Mode dégradé accélération franche

Fayston

Membre
10 Juillet 2020
11
0
1
Paris
Bonjour, je sollicite votre aide car j'ai un soucis avec ma voiture que je n'arrive pas à régler, ça commence à me rendre fou

La voiture en question : Peugeot 308 I, 2010 1.6hdi 110 FAP 205,000 kms

Alors premièrement ma 308 est defaper (électronique + mécanique) j'avais un soucis d'accélération qui a disparu avec le defapage. J'ai un soucis cependant que je n'arrive pas à supprimer, je vais tenter de vous l'expliquer le plus précisément possible

Le problème qu'elle a c'est qu'elle se met systématiquement en mode dégradé sur autoroute en 6ème quand j'accélère franchement pour atteindre 130km/h. Les autres rapports, rien à signaler la voiture à de la pêche et de la reprise. Consommation normale de carburant (4,8/100kms). Elle accélère très bien et rapidement quand je la sollicite. Mais une fois sur l'autoroute, à partir de 100-110km/h, hop mode dégradé, plus trop d'accélération, bloqué à 3000 tours minute.
J'ai essayé 2 approches, accélérer sans régulateur de vitesse = elle se coupe. Et avec régulateur aussi, elle se coupe également.
Quand je suis en mode dégradé le régulateur et limiteur ne fonctionnent plus. Je suis obligé de m'arrêter, couper le moteur attendre 5 minutes et elle revient à la normale (jusqu'a une autre accélération franche en 6ème)

Je ne suis pas trop connaisseur en mécanique et électronique c'est pourquoi je fais appel à votre aide, j'ai fais un diagnostic chez Peugeot qui me disent ne rien voir et un autre par un ami qui a la valise Peugeot pareil il me dit qu'il n'y a rien.
J'ai pensé au débitmètre, je l'ai changer sans succès, et au capteur de suralimentation que j'ai aussi changé sans succès. J'ai aussi changer le contacteur feu stop qui commande l'allumage des feu stop et le régulateur, le problème n'est pas réapparu pendant 3 mois et il est ensuite revenu. Je ne vois pas d'où cela pourrait venir. Ma dernière vidange remonte à février 2020, tous les filtres changées. Niveau d'huile nickel. Si quelqu'un peut m'aider ça serai cool

Merci de m'avoir lu
 

salut,
il faudrait faire des mesures paramètres pour voir quelle valeur est hors tolérance.
C'est toi qui a fait faire le défapage?. Il est possible que le gars qui a fait la calibration n'ait enlever qu'une partie des conséquences du diag ( que l'allumage du voyant, la mémorisation du défaut mais pas le mode secours). Il faudrait retourner le voir pour lui poser la question.
 

salut,
il faudrait faire des mesures paramètres pour voir quelle valeur est hors tolérance.
C'est toi qui a fait faire le défapage?. Il est possible que le gars qui a fait la calibration n'ait enlever qu'une partie des conséquences du diag ( que l'allumage du voyant, la mémorisation du défaut mais pas le mode secours). Il faudrait retourner le voir pour lui poser la question.

Salut, merci pour ta réponse. Je l'avais amener à quelqu'un qui s'y connaît pour la defaper, mais l'erreur est humaine peut être que comme t'as dis il n'a pas enlever tout ce qu'il fallait. Donc tu pense à un problème électronique de ce genre ? Je sais en tout cas que ce problème était là avant que je defap, ça me l'avait fait 2-3 fois
 

si le problème était là avant, peu probable qu'il y ait un lien. Mais sans code défaut, difficile de trouver la cause.
Reste la mesure paramètres, mais si c'est une fonction interne qui déconne, ça va pas être facile.
 

si le problème était là avant, peu probable qu'il y ait un lien. Mais sans code défaut, difficile de trouver la cause.
Reste la mesure paramètres, mais si c'est une fonction interne qui déconne, ça va pas être facile.
Oui malheureusement c'est un problème assez compliqué à résoudre, j'vais essayer d'explorer d'autre organes on sait jamais mais ça peut être tellement de choses...
On verra bien en tout cas merci à toi c'est gentil
 

Bonjour,
tu dis dans ton post initial que tu n'as pas de problème sur les autres rapports. cela veut dire que si tu accélères jusqu'à 130 en 5ème, elle ne "coupe pas" ?
 

Bonjour,
tu dis dans ton post initial que tu n'as pas de problème sur les autres rapports. cela veut dire que si tu accélères jusqu'à 130 en 5ème, elle ne "coupe pas" ?
Bonjour, merci pour ta réponse
Alors effectivement j'ai pas forcément ce soucis en 5ème j'ai essayé plusieurs fois de la pousser et elle s'est jamais couper, à chaque fois que ça me l'a fait j'étais en 6ème en tout cas. Parfois je la pousse même à 4500 tours en 2 et 3 et aucun soucis c'est bizarre quand même
 

Probablement qu'en 5eme, tu restes moins longtemps dans la zone qui pose problème.
Tu n'as pas changer de diamètre de pneu ou de jante?
 

Probablement qu'en 5eme, tu restes moins longtemps dans la zone qui pose problème.
Tu n'as pas changer de diamètre de pneu ou de jante?
Peut être, en tout cas j'ai l'habitude de décrasser 2 fois par mois la voiture en 4ème à 130 pendant au moins 15 minutes et aucun soucis.
Non je n'ai absolument rien changer de ce côté là