Modifier un fichier .myp est-ce possible ?

Karybout

Peugeot Addict
23 Mai 2005
51
3
8
Bonjour,

J'ai un fichier .myp problématique suite à des changements successifs de NAC Wave 2.

Debut octobre je suis tombé en panne de NAC.
Aucun NAC dispo en stock, au bout d'1 mois j'ai décidé d'en acheter un d'occase modifié avec mon VIN car pas de radar/camera de recul ni de radio ca devenait pénible.

Problème, il restait dans le NAC des trajets d'un autre vehicule, je me suis retrouvé dans l'app Peugeot (pour iOS) avec une voiture ayant 37702 km (sans aucune evolution dans le futur) au lieu d'environ 15 000km et une autonomie de 340 km (sans aucune evolution non plus) et derniere date de mise a jour 3 janvier 2023 ...

J'ai supprimé les trajets en trop dans l'app Peugeot mais ca n'a pas changé km et autonomie.
Dans le fichier .csv les trajets n'apparaissaient plus.

J'ai récupéré un NAC neuf il y a 1 semaine mais ca n'a rien changé dans l'app Peugeot (sauf les trajets dont j'ai maintenant les bonnes adresses de depart/arrivée au lieu d'"adresse inconnue")

J'ai exporé le fichier .myp ouvert avec un simple éditeur de texte et je me suis appercu qu'il restait quelques trajets dans le fichier dont celui 37702km / 340 km.
J'ai bien vaguement tenté de supprimer les trajets trouvés un peu n'importe comment a vrai dire mais ca a évidement rendu le fichier illisible.

J'ai fait ca sur une copie du fichier et j'ai donc une sauvegarde "clean" pour faire des éventuelles modifications.
Quelqu'un sait comment je pourrai faire ?

Tu peux utiliser le fichier Excel de gestion : il importe les fichiers .myp, tu peux manipuler tes données sous Excel, et tu peux ré-exporter

Merci mais c'est incompréhensible pour quelqu'un qui comme moi n'y connait rien.

Je n'arrive pas a comprendre a quelle ligne commence un trajet et ou il finit ? A moins que ce soit par jour ?

J'ai essayé "au hasard" mais la réexportation ne fonctionne pas dans l'app.Capture d’écran 2024-12-23 à 13.18.11.png

J'ai dit d'utiliser le fichier Excel de gestion présent sur ce forum, pas d'ouvrir le fichier JSON dans un Excel !
Surtout si on ne connait rien à la structure json

• J'aime
Reactions: Karybout

/* début de trajet*/
{
"mergedTrips[]
"idpims": 102,
"Start":{
/*description point de départ*/
}:
"end":{
/*description point d'arrivée*/
}
"destination" :{
/* Diverses informations non renseignées*/
},
"Otherenergy Level": %batterie,
/*et divers état du véhicule à l'arrivée et du trafet (durée, conso,...)*/
}, /* fin du trajet*/

Dernière édition:
  • J'aime

J'ai dit d'utiliser le fichier Excel de gestion présent sur ce forum, pas d'ouvrir le fichier JSON dans un Excel !
Personnellement, je préfère le JSON, et en plus ce n'était pas la question...

Bien évidemment il faut l'ouvrir dans un éditeur de texte pour pouvoir le modifier et le réinjecter (pour corriger des anomalies par exemple)

Dernière édition:
  • J'aime

C'est celui ci ?

Sur Mac je ne peux pas ouvrir le fichier .myp , c'est grisé.

Personnellement, je préfère le JSON, et en plus ce n'était pas la question...

Bien évidemment il faut l'ouvrir dans un éditeur de texte pour pouvoir le modifier et le réinjecter (pour corriger des anomalies par exemple)
Sur Mac, c'est facile avec Textedit, c'est ce que j'avais fait en premier mais impossible de trouver le débuts et fins de trajets.
Maintenant, ca devrait etre bon.

C'est celui ci ?

Oui tout à fait
Normalement il fonctionne sur Mac
@Mickey1962 tu peux aider stp ?

Sur Mac, c'est facile avec Textedit, c'est ce que j'avais fait en premier mais impossible de trouver le débuts et fins de trajets.
Maintenant, ca devrait etre bon.
Sur PC, utilise Notepad++ (je ne sais pas s'il existe sur Mac) et sélectionne le langage JSON, c'est tout de suite beaucoup plus facile

• J'aime

Sur PC, utilise Notepad++ (je ne sais pas s'il existe sur Mac) et sélectionne le langage JSON, c'est tout de suite beaucoup plus facile
J'ai le meme probleme avec BBedit. C'est grisé lorsqu'on passe par le chemin standard menu/ouvrir ...

Mais si je sélectionne le fichier click/menu déroulant je peux l'ouvrir avec BBedit.

Je viens de modifier l'application par défaut dans les infos du fichier et même ensuite de renommer en .xlsx, ca ne veut rien savoir en passant par le fichier Macro d'import, toujours grisé.

C'est celui ci ?

Bonjour, Effectivement, sur un MacOS récent, il semble que l'association d'une extension de fichier (.myp dans ce cas-ci) n'est plus reconnue sur Mac pour permettre son ouverture dans une macro Excel si celle-ci précise qu'elle n'ouvre que des extensions de fichier précises.

@W13
La seule solution est de supprimer dans le code de la macro les limitations d'ouverture de fichier selon l'extension (en gros: permettre l'ouverture de n'importe quel fichier).

• J'aime

Je cherche néanmoins une autre solution.
Je reviens
C’est le même problème avec BBedit.
On peut ouvrir menu déroulant sur le fichier.
Mais si on ouvre l’appli puis menu/ouvrir c’est grisé

J’ai pensé à un problème de permissions et c’est le cas avec BBedit et ça résout le problème.
Avec la macro on est coincé.

@W13: il faudrait, dans l'Excel, adapter dans les macros "Module_Macros4_GestionFichiers", le code de "Function BrowseMac":
Remplacer:
"with prompt ""Fichiers trajets Peugeot App (*.myp), Citroen App (*.myc), DS App (*.myd)"" default location alias POSIX file """ & _
mypath & """ of type {""dyn.ah62d4rv4ge8048pu"",""dyn.ah62d4rv4ge8048pd"",""dyn.ah62d4rv4ge8048pe""} without invisibles) as string" & vbNewLine & _••••ˇˇˇˇ
par:
"with prompt ""Fichiers trajets Peugeot App (*.myp), Citroen App (*.myc), DS App (*.myd)"" default location alias POSIX file """ & _
mypath & """ of type {""dyn.ah62d4rv4ge8048pu"",""com.psa.mym.mypeugeot.data"",""dyn.ah62d4rv4ge8048pd"",""dyn.ah62d4rv4ge8048pe""} without invisibles) as string" & vbNewLine & _••••ˇˇˇˇ

• J'aime
Reactions: W13

The .myp file is now selectable, but after opening the file, during "Chargement du fichier en cours…", I get
1735056305788.png

L'erreur se produit sur la ligne:
TempoText = MacScript(sMacScript)
venant après:
sMacScript = "set x to read (alias POSIX file """ & FichierMYP & """) as ´class utf8ª" & vbNewLine & "return x"

De ce que je vois, ´class utf8ª devrait être «class utf8»

On dirait que les caractères « et » ont été perdus :-( (? problème d'encodage windows, peut-être le problème est-il chez moi, parce que j'ai un nouveau Mac, et que je suis passé à Excel 2021 ?)

Je joins le même Excel, mais après avoir remis les « et » à cet endroit. Le fichier .myp est alors correctement traité.

Pièces jointes

Bonsoir,

Cette aprem j'ai essayé avec mon fichier .myp : 2 voitures et 1000 trajets ... au debut j'avais moi aussi un probleme d'erreur avec excel.

Puis j'ai supprimé l'app Peugeot, retéléchargé l'app et je suis allé faire un tour avec la voiture pour faire 1 trajet et là, en réessayant l'import du fichier .myp ca a fonctionné..
J'ai alors voulu réinjecter le gros fichier .myp avec tous les trajets. Excel le voit, ca débute, ca me demande meme de nommer la seconde voiture, ca "tourne" plusieurs secondes ... et puis ca crash excel. J'ai essayé plusieurs fois.

J'ai pris un fichier plus ancien que j'ai retrouvé, pareil.

Est ce que mes fichiers seraient corrompus par le NAC de remplacement que j'ai utilisé pendant 1 mois ? C'est de ce NAC que viennent le mauvais kilométrage figé et l'autonomie figée.
Je n'ai pas de fichier plus ancien

A parti du moment ou j'ai réussi a obtenir 1 fichier excel avec 1 trajet, comme j'ai tous les trajets des 2 voitures en .csv, est ce qu'il y a un moyen de les importer manuellement ?
Il y a le probleme du ", " dans les adresses car le fichier .csv ne fait pas comme ca, il n'y a qu'un espace.
Mais aussi plus de la moitié de mes trajets sont uniquement en coordonnées GPS, c'est problématique ?

Ou une autre méthode ?

Dernière édition:

Avec le derniere version d'excel 2024 pour Mac ca ne marche plus.

Ca débute l'import, demande les véhicules puis à la confirmation des véhicules ca plante apres "OK"

Pièces jointes

• Capture d’écran 2025-02-02 à 07.53.33.png
    Capture d’écran 2025-02-02 à 07.53.33.png
    267.2 Ko · Affichages: 10

Mickey a répondu qu'il n'avait pas Excel 2024, mais comme lui, je doute qu'il puisse y avoir un souci entre les 2 versions juste à cet endroit-là
La correction qu'il avait apportée fin décembre a bien été publiée dans cette v3.3

Dernière édition:

[visiblement, ma réponse s'était retrouvée tout à fait ailleurs. Sorry]
N'ayant pas la version 2024 (et ne souhaitant pas l'avoir, notamment parce que Outlook 2024 n'a plus la possibilité de rester en version "Legacy", je ne vais pas pouvoir y regarder :-(

C'est bizarre quand même, car je ne pense pas que Excel a changé au niveau Visual Basic entre la verison 2021 et la version 2024.

Bonsoir,

Je réussi à importer un fichier .myp qui n'a qu'une seule voiture et 1 seul trajet.

J'ai plusieurs fichiers avec mes 2 voitures et ca plante a chaque import apres avoir validé "ok" fenêtre "choix des vin" (capture d'écran quelques messages au dessus) que ce soit en partant de 0 ou en partant du fichier 1 voiture/1 trajet importé.