Modim ou pompe à eau?

CRIS64

Membre régulier
4 Mars 2010
39
1
6
Bonjour à tous,

Premièrement je tiens à remercie là où les personnes qui ont crées ce forum très utile :) et les personnes qui répondent aux questions :)


Véhicule concerné : 508 SW Féline 163cv BVA 2011 très satisfait :D

Ma petite histoire !

Suite à une alerte sur OBD (niveau d’huile) en roulant sur l'autoroute, je me suis donc arrêtée à la prochaine station (à 500m quelle chance!) pour faire l'appoint d’huile, et je me suis aperçu qu'il y avait de huile dans le bocal de Liquide de refroidissement! J’ai quand même fait l'appoint huile, et je me suis dirigé tranquillement vers mon CC (15km), je tiens à précisé que j'ai bien surveille la température huile et enclenche la climatisation qui fait descendre la température.
Une fois arrivé chez le CC, le verdict c’est la modim, oups la modim c’est du chinois pour moi ! le CC m’explique que c’est une pièce ou il y a le liquide de refroidissement et huile qui ce croisse ! à mon avis c’est la pompe à eau ? la garantie est passé depuis huit mois et j’ai 90 000km, conclusion après négociation prise en charge du CC 40% (total des réparations 1100€).
Pour cette prise en charge du CC ils m’ont demandé les factures d’entretien, et heureusement que j’ai toujours entretenue le véhicule chez eux !

Je me suis toujours posé la question si il n’y avait pas un défaut de fabrication de cette pièce mécanique ?
mais bon le véhicule n’est plus garantie, je suis satisfait de l’intervention rapide de mon véhicule et ils m’ont laissé une 208 gratuitement pendant toutes la durée de la réparation.



La prochaine 508 où 308 je souscrirai une extension de garantie!
:chinois:
 

La prochaine 508 où 308 je souscrirai une extension de garantie!
:chinois:
Sur les véhicules modernes quel que soit la marque c'est pratiquement indispensable : c'est une assurance tranquillité :) :eek: :) :eek:
 

oui indispensable même les marques allemande, j'en ai fait les frais :mad: et c'est pas les même montant :)
 

Ce qu'il t'ont changer c'est l'échangeur thermique eau/huile. Non ?
Pour moi, ce qui peut favoriser le refroidissement du moteur ce n'est pas de mettre la climatisation, mais de mettre le chauffage via la ventilation uniquement: clim éteinte, bouton de température sur 25 ou plus, puissance à plus de moitié et les trois orientations.
Alors que la clim va davantage solliciter le moteur.
Bonne route.
 

Ce qu'il t'ont changer c'est l'échangeur thermique eau/huile. Non ?
Pour moi, ce qui peut favoriser le refroidissement du moteur ce n'est pas de mettre la climatisation, mais de mettre le chauffage via la ventilation uniquement: clim éteinte, bouton de température sur 25 ou plus, puissance à plus de moitié et les trois orientations.
Alors que la clim va davantage solliciter le moteur.
Bonne route.

J'ai pas eu plus de précision si c'est l'échangeur thermique, la pièce il la nomme modim :confused:

Pour la clim: j'ai souvent remarqué quand je mets la clim les temperatures baisses avec un réglage entre 20 et 22° aller savoir pourquoi?
 

Mettre la clim fait baisser la température moteur parce que le ventilateur tourne et refroidit en même temps le radiateur moteur!
Même si le compresseur de clim sollicite le moteur!
 

Mettre la clim fait baisser la température moteur parce que le ventilateur tourne et refroidit en même temps le radiateur moteur!
Même si le compresseur de clim sollicite le moteur!

S'il fait chaud (disons >25°C), la clim augmentera la T° d'eau.
En effet à cette température, le condenseur de la clim dégage des calories pour refroidir l'air de l'habitacle. Comme il est situé devant le radiateur, cela fait augmenter la T° d'eau (malgré l'activation du moto-ventilateur).

Sinon pour la pièce qui est défectueuse sur le véhicule de CRIS64, il s'agit de la modine qui est effectivement un échangeur eau/huile. S'il y a un problème d'étanchéité sur cette pièce, il est possible que l'huile de la BVA se mélange avec l'eau.
 

Sinon pour la pièce qui est défectueuse sur le véhicule de CRIS64, il s'agit de la modine qui est effectivement un échangeur eau/huile. S'il y a un problème d'étanchéité sur cette pièce, il est possible que l'huile de la BVA se mélange avec l'eau.

Donc pas de risques avec une BVM ? :sarcastic:
 

S'il fait chaud (disons >25°C), la clim augmentera la T° d'eau.
En effet à cette température, le condenseur de la clim dégage des calories pour refroidir l'air de l'habitacle. Comme il est situé devant le radiateur, cela fait augmenter la T° d'eau (malgré l'activation du moto-ventilateur).

Sinon pour la pièce qui est défectueuse sur le véhicule de CRIS64, il s'agit de la modine qui est effectivement un échangeur eau/huile. S'il y a un problème d'étanchéité sur cette pièce, il est possible que l'huile de la BVA se mélange avec l'eau.

@Cris 64: Ils t'ont vidangé une partie de la BVA pour pouvoir changer la pièce ?
 

@Cris 64: Ils t'ont vidangé une partie de la BVA pour pouvoir changer la pièce ?

Suite à une alerte sur OBD (niveau d’huile) en roulant sur l'autoroute, je me suis donc arrêtée à la prochaine station (à 500m quelle chance!) pour faire l'appoint d’huile, et je me suis aperçu qu'il y avait de huile dans le bocal de Liquide de refroidissement! J’ai quand même fait l'appoint huile, et je me suis dirigé tranquillement vers mon CC (15km), je tiens à précisé que j'ai bien surveille la température huile et enclenche la climatisation qui fait descendre la température.
Une fois arrivé chez le CC, le verdict c’est la modim, oups la modim c’est du chinois pour moi ! le CC m’explique que c’est une pièce ou il y a le liquide de refroidissement et huile qui ce croisse ! à mon avis c’est la pompe à eau ?

@lolo:c'est bien huile du moteur qui a été mélangé, puisque le CC m'a dit qu'ils ont du tout nettoyer le radiateur et moteur!
 

Suite à une alerte sur OBD (niveau d’huile) en roulant sur l'autoroute, je me suis donc arrêtée à la prochaine station (à 500m quelle chance!) pour faire l'appoint d’huile, et je me suis aperçu qu'il y avait de huile dans le bocal de Liquide de refroidissement! J’ai quand même fait l'appoint huile, et je me suis dirigé tranquillement vers mon CC (15km), je tiens à précisé que j'ai bien surveille la température huile et enclenche la climatisation qui fait descendre la température.
Une fois arrivé chez le CC, le verdict c’est la modim, oups la modim c’est du chinois pour moi ! le CC m’explique que c’est une pièce ou il y a le liquide de refroidissement et huile qui ce croisse ! à mon avis c’est la pompe à eau ?

@lolo:c'est bien huile du moteur qui a été mélangé, puisque le CC m'a dit qu'ils ont du tout nettoyer le radiateur et moteur!


Salut,
Je te met une photo de la dite modim. C'est un "echangeur eau / huile moteur" poser sur le bloc moteur. Il sert a monter plus vite en temperature d'huile grace a l'eau

modim.jpg1..jpg
 

Salut,
Je te met une photo de la dite modim. C'est un "echangeur eau / huile moteur" poser sur le bloc moteur. Il sert a monter plus vite en temperature d'huile grace a l'eau

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/76425/modim.jpg1..jpg


C'est exactement cette pièce!
Pour reparler du sujet, le CC m'a dit que j'ai eu beaucoup chance de ne pas avoir cassé le joint de culasse, d'ailleurs sur certains sujets sur ce forum, je me demande si ça n'est pas la cause de la rupture de cette pièce!
Retrouver de huile dans le bocal de LDR du jamais vu pour moi!

merci majojerome
 

Je posais la question de la BVA car King of Peugeot pensait que la pièce changée était l'échangeur eau/huile de la BVA que l'on peut voir ci-dessous:

EchangeurEauHuileBVA.jpg
 

Donc pour résumer, si on a de l'huile dans le LDR:
BVM: Joint de culasse ou échangeur moteur eau/huile
BVA: Joint de culasse ou échangeur moteur eau/huile ou échangeur BVA eau/huile
 

Donc pour résumer, si on a de l'huile dans le LDR:
BVM: Joint de culasse ou échangeur moteur eau/huile
BVA: Joint de culasse ou échangeur moteur eau/huile ou échangeur BVA eau/huile


je ne savais même pas qu'il y avait un échangeur pour la BVA
J'aurais appris quelque chose :D
merci lolo
 

Je posais la question de la BVA car King of Peugeot pensait que la pièce changée était l'échangeur eau/huile de la BVA que l'on peut voir ci-dessous:
Effectivement j'ai spontanément pensé à la modine de la BVA (qui refroidit l'huile de la BVA grâce à l'eau du moteur).
J'ai complètement oublié qu'il y avait également une modine sur le moteur...