Mon 1er message d'alerte....a 7800 km

melorik

Membre régulier
4 Juin 2011
34
0
0
123
Salut !

je roule tranquille le soir, et hop un bip, je regarde sur la console et je vois un message dans le genre "probleme FAP" je me rappelle pas exactement ce que ça disais mais un truc genre ENCRASSEMENT FAP , contacter CC Peugeot "

est ce normal que le FAP déconne a 7800 km ??

quelqu'un a eu ce probleme ?

merci.
 

:coucou:
Quel est le type de parcours que tu fais avec ton auto et quel moteur :confused:
 

normalement, tu dois rouler à un certain régime pendant un temps donné, le temps de décrasser le FAP
 


Est-ce que tu es un partisan du slow drive? C'est incompatible avec un diesel FAP :)

Hummm, je ne suis pas trop d'accord avec toi. :heink:
Plus tu tires dans le moteur, plus tu vas générer des particules et encrasser le FAP.
Par contre, moins tu tires sur le moteur, plus la vanne EGR et le turbo risquent de s'encrasser.
 

J'ai eu ce message... avant hier... le message était "Risque d'encrassement FAP, consulter votre notice d'utilisation"... Le message est resté 20 secondes et a disparu.... au retour à la maison, j'ai senti une odeur style café torréfié, qui doit dire que la combustion des particules a eu lieu très probablement...

Je n'ai pas compris ce message de l'ODB :confused: Est ce que cela veut dire que la combustion des particules a lieu au moment de l'affichage et qu'il ne faut pas couper le moteur à ce moment là? Ou cela veut il dire qu'il faut à ce moment monter l'auto à 2500-3000 tours afin que la combustion s'enclenche ?

Pas très clair tout cela... :pt1cable:
 

Hello djengo42,

Fais-tu bcp de ville?
Ces cycles de combustion des particules présentent dans le FAP se réalisent tous les 400 ou 500 kms.
Mais si on fait plus de ville, pour moi le FAP s'encrase plus et le cycle de regénération du FAP ne se réalise pas d'une façon optimale.
Dans mon cas avec la eHDI, le moteur ne se coupe pas en mode économique pendant ces cycles.
 

Salut Fabu,

Ce sujet m’intéresse parce que je à 7100Km et je fais quotidiennement 60Km (aller et retour) répartis 50-50% ville (embouteillage) et route.

J’aimerais bien savoir quel style de conduite (régime, vitesse, tr/min…) adopter afin de ne encrasser ni mon FAP, ni mon turbo avec ma 1,6 HDI ? :coucou:
 

Salut Fabu :)

oui pas mal de ville, mais je ne comprends pas l'avertissement... quand ce message s'affiche, que dois je faire? immediatement monter à 2500 tours? aller immédiatement faire un tour d'autoroute? ou ne rien faire, et dès que je peux faire chauffer l'auto afin que la regeneration du FAP se fasse?

Imaginons, j'arrive à 500 km parcouru et le cycle de regeneration doit se lancer. Malheureusement, les 100 km suivants ne sont fait qu'en ville, donc il ne se lance pas car toutes les conditions ne sont pas réunies pour que cela se lance...
Que se passe-t-il?
- le cycle de regeneration va se lancer dès le prochain long trajet qui réunira à se moment toutes les conditions pour son lancement?

- ou ayant raté la période des 500 km, le cycle de regeneration va se lancer au prochain, cad dans environ 500 km, soit 1000 km du dernier réalisé?
 

Hello,

Je n'ai jamais eu de problème de regénération sur ma 407 2l HDI. On verra si ça continue avec la 508.
Dans ton cas djengo42, je pense que le cycle de regénération du FAP doit se faire.
Certaines personnes qui ont eu le même problème que toi ont du faire un peu de voie rapide en montant les rapports à 3000 tr/min et si possible rester haut dans les tours même à vitesse stabilisée.
Juste éviter de passer la 5ième ou la 6ième en fonction de la route où tu es.
Tu peux déceler cette phase de regénération parce-que ta conso instantanée va augmenter car le système va tout mettre en oeuvre afin de faire chauffer le moteur (mise en route du dégivrage arrière par exemple).
 

Salut Fabu,

Ce sujet m’intéresse parce que je à 7100Km et je fais quotidiennement 60Km (aller et retour) répartis 50-50% ville (embouteillage) et route.

J’aimerais bien savoir quel style de conduite (régime, vitesse, tr/min…) adopter afin de ne encrasser ni mon FAP, ni mon turbo avec ma 1,6 HDI ? :coucou:

Hello MSBJ,

J'ai dépassé les 7600kms hier soir... mais je fais moins de ville que toi.
As-tu une eHDI?
Ma plage d'utilisation de mes moteurs est en général entre 1500 et 2500 tr/min, j'accélère en douceur et conduit le plus doux possible. Sur autoroute, à 132 km/h, le moteur tourne à 2500 tr/min.
C'est plus élevé que mon ancien 2l HDI mais peut-être que ça évitera d'encraser la vanne EGR.
 

Hummm, je ne suis pas trop d'accord avec toi. :heink:
Plus tu tires dans le moteur, plus tu vas générer des particules et encrasser le FAP.
Par contre, moins tu tires sur le moteur, plus la vanne EGR et le turbo risquent de s'encrasser.

Ma petite pique était pour plutôt lié au nettoyage du FAP qui a basse vitesse est vraiment pas top ;)

Après, je ne sais ce qui encrase plus le FAP: tirer dessus ou rouler pépère :sleep:
 

Ma petite pique était pour plutôt lié au nettoyage du FAP qui a basse vitesse est vraiment pas top ;)

Après, je ne sais ce qui encrase plus le FAP: tirer dessus ou rouler pépère :sleep:

Ok.
Pour moi, plus tu consommes, plus tu génères des particules.
A quand la 508 pour toi? J'ai déjà 7600 kms et que du bonheur.
 

J'attends plusieurs choses:
- mon fils envisage d'acheter ma 407 quand il reviendra du Liban (Casque bleu) ce qui pourrait nous pousser à changer plus vite que prévu (achat en fin de l'année)
- mais, ma femme attendant des jumeaux, ne supportant pas l'odeur du neuf des 508 que nous avons vu, elle appréhende d'en avoir une trop vite (achat après la naissance)

Ce qui me freine pour passer à la 508, c'est quelques petits trucs comme les rangements encore en baisse (boite à gants ridicule, vide poche inexistant, rangement de portière pas profond, etc.), la lunette arrière pratique surtout quand on est collé par derrière, la gueule un peu plus atypique de la 407 par rapport à une 508 plus consensuel (mais très belle).

Donc, wait & see... C'est pourquoi que je suis avec assiduité vos discussions sur ce forum (merci à tous en passant).
 

J'attends plusieurs choses:
- mon fils envisage d'acheter ma 407 quand il reviendra du Liban (Casque bleu) ce qui pourrait nous pousser à changer plus vite que prévu (achat en fin de l'année)
- mais, ma femme attendant des jumeaux, ne supportant pas l'odeur du neuf des 508 que nous avons vu, elle appréhende d'en avoir une trop vite (achat après la naissance)

Ce qui me freine pour passer à la 508, c'est quelques petits trucs comme les rangements encore en baisse (boite à gants ridicule, vide poche inexistant, rangement de portière pas profond, etc.), la lunette arrière pratique surtout quand on est collé par derrière, la gueule un peu plus atypique de la 407 par rapport à une 508 plus consensuel (mais très belle).

Donc, wait & see... C'est pourquoi que je suis avec assiduité vos discussions sur ce forum (merci à tous en passant).

C'est super si tu peux faire profiter ton fils de ta 407. Ca m'a rendu triste de vendre ma 407 car elle était en super état.
On attend aussi un bébé pour fin d'année ou 8 janvier maxi... :coucou:
Je suis d'accord avec toi pour les rangements. En fait, j'utilise bcp plus les rangements des portières sur ma 508 que je ne le faisais sur ma 407 à cause du rangement central et de la boite à gant trop petits. Donc au final, on s'en sort au niveau des rangements à l'avant.
Par contre, les 2 rangements dorsaux sont moins pratiques et plus petits que sur la 407.
G2 m'a proposé de donner ma carte routière à manger au lecteur CD... :non: J'ai déjà le CD de Maus dedans...
Ce qui m'a fait accélérer la vente de ma 407, c'est tout simplement de conduire ma 508...
Là je me suis dit qu'il n'y avait pas photo, même si ma 407 avec un moteur plus gros et plus puissant, même si j'avais une direction à double pivot sur la 407.