mon avis sur 308 eHDi 112 (après 18 mois et 24 000 bornes)

sylsyl85

Lion de Bronze
6 Février 2011
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Bonjour à tous :coucou:
Voilà 18 mois et 24 000 km que j’ai troqué la 309 (offerte par mes parents après mon permis) contre une 308 1.6 eHDi 112 BVM6 achetée neuve en concession peugeot. Il est donc temps de faire un petit débriefing :)

Pour la finition c’est une Active (2nd niveau de finition mais très bien équipée à mon sens : 4 vitres électriques, esp, régul/limit, clim auto bizone, Bluetooth, prise usb, pare choc et rétro couleur carrosserie, jantes alu 16’, etc...)

Le moteur s’avère très agréable et volontaire, les reprises sont à mon sens largement suffisantes pour s’imposer dans la circulation même bien chargé.
Côté conso, la voiture est remarquable de sobriété : je tourne entre 4,5l et 5l aux 100 (calculés par mes soins, l’ODB étant trop optimiste) pour une répartition 75% voie à 110, 15% route, 10% ville. Le stop & start est très efficace et discret mais j’ai peu l’occasion de l’utiliser (livré de série).

La position de conduite est agréable, je fais souvent un trajet de 220 bornes d’un coup, sans ressentir de mal au dos ou je ne sais quoi, donc bon niveau de confort. L’insonorisation du moteur est très bonne par contre les bruits de roulement à haute vitesse sont assez présents.

La visibilité est pas mal obstruée par les montants de pare brise (à cause des airbags),
A l’arrière c’est pas top non plus (3/4) mais je me gare qd même facilement sans avoir de radar de recul. Les conducteurs de petite taille doivent par contre avoir du mal.

Depuis quelques temps marche arrière parfois dure à enclencher par temps froid (la voiture dort dehors). Je force pas dessus, je mets d’abord la première j’avance de 1 cm et la marche arrière passe sans problème. J’en parlerai lors du prochain passage au garage
Autre grief, le cendrier doit m’être remplacé car la coque en plastique qui le recouvre a tendance à mes rester dans les mains => changement sous garantie sans problème (je fume pas mais je mets des pièces pr le parking là dedans). C'est les seuls soucis que j'ai eus pr l'instant.

Voilà, en résumé une routière très agréable et plutôt économique. Si ça peut orienter certains pour faire leur choix de véhicule, j’en serai ravi. Si je rencontre des soucis je viendrai les exposer (par prudence j’ai pris une extension de garantie +3 ans suppl)
 

:coucou:

Pour le problème de la MA à froid, c'est courant car l'huile est plus "épaisse" par temps froid. Donc les synchroniseurs ont parfois du mal à se mettrent en ligne. La solution, c'est ce que tu fais ( 1ère ou autres pour ensuite repasser la MA).

Bonne route [:jak-69:1]
 

ok c'est rassurant, merci à toi et bonne route également [:jak-69:1]

ps: joli ptit Q ton avatar
 

j'avais oublié de dire qu'une reprogrammation du calculateur d'injection a été faite lors de l'entretien des 20000 (campagne nationale suite à problème sur certains véhicules mais je n'avais jamais rien observé d'anormal)
 

Bonjour à tous :coucou:
Voilà 18 mois et 24 000 km que j’ai troqué la 309 (offerte par mes parents après mon permis) contre une 308 1.6 eHDi 112 BVM6 achetée neuve en concession peugeot. Il est donc temps de faire un petit débriefing :)

Pour la finition c’est une Active (2nd niveau de finition mais très bien équipée à mon sens : 4 vitres électriques, esp, régul/limit, clim auto bizone, Bluetooth, prise usb, pare choc et rétro couleur carrosserie, jantes alu 16’, etc...)

Le moteur s’avère très agréable et volontaire, les reprises sont à mon sens largement suffisantes pour s’imposer dans la circulation même bien chargé.
Côté conso, la voiture est remarquable de sobriété : je tourne entre 4,5l et 5l aux 100 (calculés par mes soins, l’ODB étant trop optimiste) pour une répartition 75% voie à 110, 15% route, 10% ville. Le stop & start est très efficace et discret mais j’ai peu l’occasion de l’utiliser (livré de série).

La position de conduite est agréable, je fais souvent un trajet de 220 bornes d’un coup, sans ressentir de mal au dos ou je ne sais quoi, donc bon niveau de confort. L’insonorisation du moteur est très bonne par contre les bruits de roulement à haute vitesse sont assez présents.

La visibilité est pas mal obstruée par les montants de pare brise (à cause des airbags),
A l’arrière c’est pas top non plus (3/4) mais je me gare qd même facilement sans avoir de radar de recul. Les conducteurs de petite taille doivent par contre avoir du mal.

Depuis quelques temps marche arrière parfois dure à enclencher par temps froid (la voiture dort dehors). Je force pas dessus, je mets d’abord la première j’avance de 1 cm et la marche arrière passe sans problème. J’en parlerai lors du prochain passage au garage
Autre grief, le cendrier doit m’être remplacé car la coque en plastique qui le recouvre a tendance à mes rester dans les mains => changement sous garantie sans problème (je fume pas mais je mets des pièces pr le parking là dedans). C'est les seuls soucis que j'ai eus pr l'instant.

Voilà, en résumé une routière très agréable et plutôt économique. Si ça peut orienter certains pour faire leur choix de véhicule, j’en serai ravi. Si je rencontre des soucis je viendrai les exposer (par prudence j’ai pris une extension de garantie +3 ans suppl)


Bonjour.

Passage des vitesses difficile ??? hhhuuuuummmmm ça sent les PB d'embrayage 308... :whistle:
Beaucoup de post à ce sujet.
C'est évidemment ce que je ne vous souhaite pas. :non:
Mimi.
 

Bonjour.

Passage des vitesses difficile ??? hhhuuuuummmmm ça sent les PB d'embrayage 308... :whistle:
Beaucoup de post à ce sujet.
C'est évidemment ce que je ne vous souhaite pas. :non:
Mimi.


:confused: :non: :non:

tu as mal lu, je ne vois QUE le problème par temps froid du passage de la MA qui n'a rien à voir avec l'embrayage :spamafote:


Ce problème est très courant sur la plupart des véhicules, par temps froid car la MA n'est pas synchronisée en général :spamafote:
 

:confused: :non: :non:

tu as mal lu, je ne vois QUE le problème par temps froid du passage de la MA qui n'a rien à voir avec l'embrayage :spamafote:


Ce problème est très courant sur la plupart des véhicules, par temps froid car la MA n'est pas synchronisée en général :spamafote:

Ce qui est étonnant dans ce passage de vitesse. C'est que si on passe en 1ere et en marche AR ensuite et que tout se passe bien. Que vient faire la T° de l'huile là dedans... puisque l'opération dure surement moins d'une minute.. :lol:
D'autre part quand il y a un PB d'embrayage les vitesses sont difficile à passer... expérience vécue sur ma 308 16 vti. :), et ça commence par la MA
A moins de vivre dans un région polaire.......... ce qui est loin d'être le cas chez nous.... :ange:. Les huiles synthétiques type ATF sont parfaitement insensible aux T° de "chez nous"... :sarcastic:
 

Ce qui est étonnant dans ce passage de vitesse. C'est que si on passe en 1ere et en marche AR ensuite et que tout se passe bien.


voilà! tu viens de donner la réponse et l'explication du passage de la MA :bounce:


comme je le disais juste au dessus le pignon de la MAR n'est généralement pas synchronisée CQFD les dents du pignon de MAR n'étant pas exactement en face des dents du pignon de la MAV ça craque forcément si l'on insiste :D donc la solution que tu viens de donner je la pratique quasi systématiquement sur la 107 à môman ;)

ceci dit il vrai que ça m'arrive rarement de le faire sur la 308, mais il m'arrive quelque fois de la faire....

d'un autre coté quand l'huile est bien chaude ça passe mieux en direct :spamafote:

l'huile part elle-même n'arrange pas grand chose par contre sa température oui :whistle:
 

voilà! tu viens de donner la réponse et l'explication du passage de la MA :bounce:


comme je le disais juste au dessus le pignon de la MAR n'est généralement pas synchronisée CQFD les dents du pignon de MAR n'étant pas exactement en face des dents du pignon de la MAV ça craque forcément si l'on insiste :D donc la solution que tu viens de donner je la pratique quasi systématiquement sur la 107 à môman ;)

ceci dit il vrai que ça m'arrive rarement de le faire sur la 308, mais il m'arrive quelque fois de la faire....

d'un autre coté quand l'huile est bien chaude ça passe mieux en direct :spamafote:

l'huile part elle-même n'arrange pas grand chose par contre sa température oui :whistle:
[:chris34] tout à fait j'ai aussi le problème :wahoo:
 


voilà! tu viens de donner la réponse et l'explication du passage de la MA :bounce:


comme je le disais juste au dessus le pignon de la MAR n'est généralement pas synchronisée CQFD les dents du pignon de MAR n'étant pas exactement en face des dents du pignon de la MAV ça craque forcément si l'on insiste :D donc la solution que tu viens de donner je la pratique quasi systématiquement sur la 107 à môman ;)

ceci dit il vrai que ça m'arrive rarement de le faire sur la 308, mais il m'arrive quelque fois de la faire....

d'un autre coté quand l'huile est bien chaude ça passe mieux en direct :spamafote:

l'huile part elle-même n'arrange pas grand chose par contre sa température oui :whistle:


Heuu si un peu Manec car c'est comme l'huile moteur, il y a plusieurs indices. :confused:
Plus l'huile est synthétique (ex; 75W80 au lieu de 80W95), plus il est façile de passer les vitesses à froid. Mais comme toutes huiles, plus elle est chaude, plus elle se fluidifie. Et plus elle refroidie, plus elle "s'épaissie". D'ailleurs c'est pour ça qu'on vidange mieux un moteur ou boîte à chaud... ;)
Pour le reste de ton commentaire +1 :chinois:
 

:non: :non:


je parle du problème de la difficulté de passer la marche arrière, c'est technique ( comme je le dis souvent à môman ) :lol:

et ce pb toutes les boîtes sont dans le même dilemme, que se soit Audi, l'étoile, rino,etc... etc...

tu connais un peu en mécanique ? si oui, je veux bien développer :lol: :lol:
 

:non: :non:


je parle du problème de la difficulté de passer la marche arrière, c'est technique ( comme je le dis souvent à môman ) :lol:

et ce pb toutes les boîtes sont dans le même dilemme, que se soit Audi, l'étoile, rino,etc... etc...

tu connais un peu en mécanique ? si oui, je veux bien développer :lol: :lol:


Oui j'ai quelques connaîssances, et je t'en parle en connaissance de cause. Car il m'est arrivé de faire une vidange boîte sur ma 205 à l'époque [:kham:7] et j'avais mis de l'huile de boîte 80W95.
Je n'ai jamais pu passer une vitesse à froid, il avait fallu que j'attende que le moteur soit chaud pour pouvoir partir :mad: .
J'ai revidangé la boîte en mettant de la 75W80, je n'ai jamais plus eu de problème :whistle:
Après je peux me trompé, mais pour moi l'indice d'huile compte beaucoup ;)
 

je suis d'accord que l'indice est une importance mais ce n'est pas l'indice de l'huile que règle le passage de la marche arrière quand le problème ce pose sur une boîte de vitesse "donnée" :D :(
 

je suis d'accord que l'indice est une importance mais ce n'est pas l'indice de l'huile que règle le passage de la marche arrière quand le problème ce pose sur une boîte de vitesse "donnée" :D :(

Moi aussi, je suis d'accord, mais l'huile à un rôle à froid!!! ;) :sol:
Mais vu nos commentaires, on en arrive à la même conclusion :pt1cable:
 

salut à tous, j'ai un autre petit problème depuis quelques jours à cause des basses températures: à froid j'ai des trous à l'accélération, quelque soit le rapport engagé, entre 1 500 et 1800 tours environ. Concrètement ça donne la même impression que quand on a le limiteur: la vitesse plafonne et quand j'accélère un peu, là la voiture remonte dans les tours rapidement (turbo qui rentre en action j'imagine). J'ai constaté que la conso en instantané était + élevée que d'habitude. A chaud pas de problème. Précision: la voiture fait pas mal de trajets à froid depuis 15 jours.

Si ça parle à quelqu'un... :chinois:
 

salut à tous, j'ai un autre petit problème depuis quelques jours à cause des basses températures: à froid j'ai des trous à l'accélération, quelque soit le rapport engagé, entre 1 500 et 1800 tours environ. Concrètement ça donne la même impression que quand on a le limiteur: la vitesse plafonne et quand j'accélère un peu, là la voiture remonte dans les tours rapidement (turbo qui rentre en action j'imagine). J'ai constaté que la conso en instantané était + élevée que d'habitude. A chaud pas de problème. Précision: la voiture fait pas mal de trajets à froid depuis 15 jours.

Si ça parle à quelqu'un... :chinois:


Salut.

Même si les moteurs diesels modernes chauffent plus rapidement que les anciens.
La T° de l'air aspiré à une action prépondérante sur le fonctionnement.
Il faut donc que tu attendes que ton moteur soit bien chaud pour tirer une quelconque conclusion.
Si à chaud tu n'as pas de PB, tout va bien, il faut savoir que les moteurs sont fait pour fonctionner correctement à haute T° surtout les diesels.......
Des spécialistes "pointus" pourront peut être t'en dire plus............ :D
Mimi. :coucou:
 

bonsoir mimi a raison sur la swift que je possédais avant avec la période de grand froid elle broutais quand le moteur était froid mais quand le moteur était a bonne température le problème était régler.

fait tourner ta voiture 10 avant de partir si tu a la possibilité bien sur.

(si tu habite en appart et que ta voiture est dans la rue c'est sur que tu vas pas la laisser tourner toute seule ^^).