Mon expérience de non roue de secours

philou116

Nouveau membre
3 Décembre 2010
2
0
0
123
Bonjour à tous.

Je viens sur ce forum suite à l'introduction d'un "clou en or" dans mon pneu avant gauche il y à quelques jours sur l'autoroute. Mon 3008 récent est équipé du système que j'appellerai poliment "gonfleur de matelas de plage".
Brièvement , crevaison vers 18 heures 30 sur autoroute .Suite à l'avertissement des détecteurs, je me gare immédiatement, avec la chance de trouver un dégagement au delà de la bande d'arrêt d'urgence, donc à l'abris (théorique) du risque d'accident.
Je sort le "jouet" du coffre et suit la notice. Injection du produit, puis branchement du gonfleur, et j'attends......Un bon quart d'heure plus tard, à la lampe de poche je constate que pas un centimètre cube d'air n’avait redonné du volume à mon pneu. Vous imaginez la suite, borne orange et dépanneur agrée, à 145€ les 15 kilomètres. A cette heure ci, inutile d'aller chez Peugeot, il me transporte donc chez un marchand de pneus qu'il prévient pour nous attendre. Bien sur, les jours de chances comme celui ci font que le vendeur n'avait pas la taille pour effectuer le changement, mon pneu crevé étant déclaré irréparable .
Cerise sur le gâteau, il faut changer les deux pneus car la voiture à 19000 kilomètres et on ne peu mettre un pneu neuf avec un usagé ! Retour au domicile en taxi, pris en charge par l'assistance de l'assurance.
Après une nuit d'agacement, je téléphone au service commercial Peugeot qui me parle d'une éventuelle participation aux frais, mais à condition ....que le véhicule soit dans un garage Peugeot ! Après quelques explications "bruyantes" l'assistance Peugeot s'engage à aller chercher le véhicule posé chez le vendeur de pneus pour l'amener dans le garage Peugeot le plus proche.

Finalement, j'ai deux pneus neufs à l'avant, facturés 100€ de plus que le marchand de pneus de la veille, malgré une remise de 35% !.j'ai acheté une jante tôlée pour faire monter le deuxième pneu avant qui n'avait que 19000 kilomètres, viré les bacs plastiques du fond du coffre et mis une vrai roue de secours. J'attends d'hypothétique nouvelles d'une participation de la marque, qui à mon avis va me répondre que j'aurai du prendre l'option roue de secours (dans les 300 €, si ma mémoire est bonne !)

Il me semble, lorsque l'on crevait il y à quelques années, on sortait la roue de secours et on repartait faire réparer ou changer son pneu. Dans mon cas la roue de secours aurait été probablement neuve, je n'avais que le pneu irréparable à acheter et un pneu d'occasion pour mettre en roue de secours.
J'aurai probablement été très loin du coût total de 850 €, même si les assistance m'ont pris 150€ en charge !

Peugeot reporte les économies de bout de chandelle sur le client, quitte à créer des mécontent, même pour des voitures à plus de 30000 €!
Pour la petite histoire, le "gonfleur" d'origine est maintenant dans le carton des bouées de l'été, avec le gonfleur à pied....on ne sait jamais !!

Si vous avez vécu pareil problème et réussi à obtenir un quelconque dédommagement, n'hésitez pas à me faire part de la méthode à utiliser, à ce jour je trouve la marque commercialement "en dessous de tout".
 

Il me semble que j'ai payé en option la roue de secours homogène (jante alliage alu), 200 €.
 

dans les années 70 je me souvient des remarques concernant les options déjà grandissantes sur les véhicules de l'époque. Nous disions avec humour : "bientôt la roue de secours sera en option !" Mais sans oser y croire... et bien voila, c'est fait ! Avec cet excellent retour d'expérience pour en mesurer toute l'absurdité...
 

Je pense également que cette suppression de la roue de secours est dommage, même si :

1- La généralisation des pneumatiques sans chambre fait que bien souvent les crevaisons sont aujourd'hui des crevaisons lentes qu'on peut dépister à temps si le véhicule dispose d'un module de surveillance de la pression des pneus comme c'est le cas sur 3008...

2- Réparer, quand çà fonctionne, à l'aide du compresseur une crevaison d'une roue gauche alors qu'on est arrêté sur une bande d'arrêt d'urgence très étroite d'une autoroute, sera nettement moins risqué que de devoir changer de roue... Très sincèrement si je devais crever sur l'A31 entre Thionville et Metz, roue de secours ou pas c'est dépanneur direct ;) !

:coucou:

Laurent F
 


j'ai acheté une jante tôlée pour faire monter le deuxième pneu avant qui n'avait que 19000 kilomètres, viré les bacs plastiques du fond du coffre et mis une vrai roue de secours.

Pas drôle ce qu'il t'est arrivé.
Juste une question, ta voiture est montée en 18 pouces (version féline ?) ? Si oui, je présume qu'une jante tole 18 + pneu 235 est logeable dans le compartiment du coffre.
Je te pose cette question car dans mon esprit, la place disponible ne suffisait pas à loger une telle roue, ce qui expliquait l'absence de l'objet.
Amitiés
Milou123
 


2- Réparer, quand çà fonctionne, à l'aide du compresseur une crevaison d'une roue gauche alors qu'on est arrêté sur une bande d'arrêt d'urgence très étroite d'une autoroute, sera nettement moins risqué que de devoir changer de roue... Très sincèrement si je devais crever sur l'A31 entre Thionville et Metz, roue de secours ou pas c'est dépanneur direct ;) !

:coucou:

Laurent F


Dans ce cas la parade est facile ! Tu fais demi tour et tu te retrouves du coté de la glissière de sécurité !!

c'est bon c'est bon... je m'en vais... :pt1cable:
 

je croyais que l'option roue de secours en tole ne coutait que 70 euros ( en alliage c'est 200 euros )

laurent
 

Il me semble que j'ai payé en option la roue de secours homogène (jante alliage alu), 200 €.
Bonjour,
Vous avez quoi comme roue de secours en jante alu
moi j'ai une 3008 PP pneus 235/45R18, donc jante18"
merci

Andy ;)
 

[:smiley:4]
dès le début j'ai viré la roue de secours "coque plastique" par une roue 16" prélevées sur le train hiver pour l'été et une en 17" prélevée sur le train été en hiver. Pas très légal por rouller mais .de nuit ou un dimanche ça permet de ne pas rester cloué sur place.(un cric occas de 307 et une clé en croix complète la panoplie)

donc une roue 17" tiend sans problème
[:benigne] [:benigne] Peugeot
 

Idem pour moi, j'ai glisser une roue hiver en 17 pouces dans le logement réservé à cet effet, pas de problème.. un cric, une cle en croix et je suis paré en cas de crevaison... franchement, toujours compter sur les autres, ou sur la dépanneuse, pour un incident mineur de ce type, c'est pas pour moi !! Nous raquons déjà assez comme ça !!
 



Encore raté...

Essaye encore. :D

Voici les pneux qui equipent ma voiture :

http://www.allopneus.com/CONTINENTAL-SPORTCONTACT-2-225-45r17-91-w-20690.html

Voici les pneus qui equipent une 508 GT ou une 3008 Feline :

http://www.allopneus.com/CONTINENTAL-SPORTCONTACT-3-235-45r18-98-w-39335.html

Ils sont ou les $$$$$$ ?? :D

C'est ballot. :D
 

Encore raté...

Essaye encore. :D

Voici les pneux qui equipent ma voiture :

http://www.allopneus.com/CONTINENTAL-SPORTCONTACT-2-225-45r17-91-w-20690.html

Voici les pneus qui equipent une 508 GT ou une 3008 Feline :

http://www.allopneus.com/CONTINENTAL-SPORTCONTACT-3-235-45r18-98-w-39335.html

Ils sont ou les $$$$$$ ?? :D

C'est ballot. :D


certes... le principe du runflat est de pouvoir rouler "a plat". Mais à moins de ne parcourir que quelques centaines de mètres, le pneu est HS à l'arrivée au garage. Aucun pneu runflat n'est capable de parcourir plusieurs Kms dans des conditions de crevaison sans souffrir considérablement. de même, aucun garagiste ne se mouillera pour tenter une réparation dans laquelle il engagerai sa responsabilité. D'ailleurs, à part Good Year (et encore dans des conditions bien précises) qui accepte la réparation des runflat, aucun fabricant ne l'autorise. Donc... remplacement du pneu, et pour peu que l'écart en Kilométrage soit important avec son vis-à-vis, remplacement de l'autre également ! Les forums sont remplis d'expériences de ce genre... et ils sont la les $$$$$ ! Mais effectivement tu peux rouler plusieurs Kms jusqu'au garage... effectivement.
 

Si je m'en fie à l'experience de l'auteur de ce topic, il a deboursé 850 euros pour 1 pneu crevé...
850 euros c'est 6 pneus Runflat dans mon cas... Comme on ne creve pas tous les jours... (jamais arrivé avec la 407 en 5 ans et demi, crevaison d'usure seulement), j'ai bon espoir que ça ne me coute pas autant au final.

SI me dire que la meilleure solution, c'est une vraie roue de secours, je suis d'accord mais c'est de moins en moins le cas. Avec une 3008 equipée JBL, ça n'est déjà plus possible. En 3008, c'est ou le bon son ou la roue de secours.

Je ne prétends pas que les Runflat sont la panacé mais au moins on ne se retrouve pas au bord de la route...parce que quand tu creves de nuit avec un climat comme en ce moment...ben c'est les boules quand meme.
 

D'ou l'importance de la réflexion au moment du choix... mais il y a aussi une différence "culturelle" ou générationnelle c'est selon. Perso je ne conçois pas un véhicule sans roue de secours même si, effectivement les crevaisons sont plus rares. Dans l'exemple de phillou116 (coté gauche autoroute) la roue de secours n'est même plus la solution... Après et j'en reviens au début, tout est question de choix.
 

Moi j'ai pas eu le choix, c'était en série.

Idem pour ceux qui ont un 3008 avec JBL, no choice.

Et c'est une tendance lourde. Quand PEugeot annonce avoir gagné 20-25 kilos sur la 508 vs la 407 par le choix de matériaux plus léger, on se demande si finalement c'est pas juste par le retrait de la roue de secours. :D

Si on devait etablir un hit parade des solutions, je dirais :

1-4 pneus normaux et 1 roue de secours normale.
2-4 pneus normaux et 1 roue de secours galette.
2 ex-aequo-4 pneus Runflat
4-4 pneus normaux et 1 kit gonflage mais vraiment c'est pas le top.

Les Runflat ont l'avantage du confort (pas de changement à la volée) et de la sécurité (un RFT n'eclate pas) par rapport à la solution 2 qui a le cout en moins.

Le probleme c'est que la tendance n'est pas d'aller vers la solution 1.
 

Moi j'ai pas eu le choix, c'était en série.

Idem pour ceux qui ont un 3008 avec JBL, no choice.

Et c'est une tendance lourde. Quand PEugeot annonce avoir gagné 20-25 kilos sur la 508 vs la 407 par le choix de matériaux plus léger, on se demande si finalement c'est pas juste par le retrait de la roue de secours. :D

Si on devait etablir un hit parade des solutions, je dirais :

1-4 pneus normaux et 1 roue de secours normale.
2-4 pneus normaux et 1 roue de secours galette.
2 ex-aequo-4 pneus Runflat
4-4 pneus normaux et 1 kit gonflage mais vraiment c'est pas le top.

Les Runflat ont l'avantage du confort (pas de changement à la volée) et de la sécurité (un RFT n'eclate pas) par rapport à la solution 2 qui a le cout en moins.

Le probleme c'est que la tendance n'est pas d'aller vers la solution 1.


Tu en oublies une :

4 pneus normaux + roue de secours normale + compresseur (pas lourd un petit compresseur)

Au moins, selon s'il s'agit d'un simple dégonflage lent dû à un clou, une vis etc.. ou d'un éclatement (assez rare, quoique !!), tu as le choix de regonfler et de changer un peu plus loin si besoin, ou carrément de changer de roue avec les risques y afférents.
Le danger sur la BAU est grand, surtout pour les roues gauches évidemment, cependant si on regonfle seulement on n'est pas obligé de rester à coté du compresseur, donc à priori risque moindre.
Et puis il ne faut pas faire une fixation sur les autoroutes, on n'y roule pas constamment !!
Cependant il vaut mieux tester le compresseur avant, pour voir le temps qu'il met pour regonfler, certains semblent être là pour le confort moral sans plus.

Cela permet d'éviter de changer deux pneus car trop de différence entre un neuf et l'autre, et autre avantage non négligeable, une fois la roue de secours mise en place, on peut rouler sans trop de problème.
Par contre en 17 - 18 pouces, si la place dans le compartiment est insuffisante, là évidemment ça se corse, mais quel est le pourcentage de risque de se faire controler avec une 16 pouces en dépannage, pas très important à mon avis si on roule mollo. Il reste l'accident toujours possible.

Chacun agit en fonction de son tempérament.

.
 

Par contre en 17 - 18 pouces, si la place dans le compartiment est insuffisante, là évidemment ça se corse, mais quel est le pourcentage de risque de se faire controler avec une 16 pouces en dépannage, pas très important à mon avis si on roule mollo. Il reste l'accident toujours possible.
Bonjour ded07,

Ma 5008 Premium Pack est en série équipée de 17", et, ayant opté pour 7 places, de la fameuse galette de secours fournie par Peugeot, galette qui elle fait 16".

N'est-ce pas contradictoire ?
:coucou:
 

Tu en oublies une :

4 pneus normaux + roue de secours normale + compresseur (pas lourd un petit compresseur)

Au moins, selon s'il s'agit d'un simple dégonflage lent dû à un clou, une vis etc.. ou d'un éclatement (assez rare, quoique !!), tu as le choix de regonfler et de changer un peu plus loin si besoin, ou carrément de changer de roue avec les risques y afférents.
Le danger sur la BAU est grand, surtout pour les roues gauches évidemment, cependant si on regonfle seulement on n'est pas obligé de rester à coté du compresseur, donc à priori risque moindre.

:chinois:

C'est très exactement ce que je pense. Parfois (roues gauches dégonflées), et dans certaines conditions (autoroute), et si tout fonctionne bien, un compresseur est plus facile à utiliser et plus sécurisant que de changer sa roue...


Et puis il ne faut pas faire une fixation sur les autoroutes, on n'y roule pas constamment !!
Cependant il vaut mieux tester le compresseur avant, pour voir le temps qu'il met pour regonfler, certains semblent être là pour le confort moral sans plus.

Tout dépend de l'utilisation qu'on a de sa voiture... Perso c'est 90% du kilométrage effectué sur l'A31... autoroute sur laquelle je ne changerai JAMAIS de roue...


Chacun agit en fonction de son tempérament.

et de ses besoins...

:coucou:

Laurent F
 

Moi j'ai pas eu le choix, c'était en série.

D'autres ont déjà contre-argumenté à ma place sur l'essentiel ;), je souhaite juste préciser deux points :

1- Ne pas avoir le choix du type de ses pneumatiques est quand même très différent de ce que peut vivre le futur acheteur d'un 3008, où certes au prix de compromis, il dispose de tout le panel de possibilités :
-> pas de roue de secours, compresseur
-> roue de secours galette
-> roue de secours identique à la monte d'origine...

Bref sur ce point, on ne peut pas dire que BMW ait fait fort pour une fois ;) !

2- J'ai souvent eu des crevaisons lentes sur mes dernières voitures (1 tous les 2 ans en moyenne), et à chaque fois on a pu me réparer mes pneumatiques... Si mes véhicules avaient été équipés de pneumatique runflat, et comme il est interdit de les réparer, j'aurai dû à chaque fois changer les deux pneumatiques du même train (pour tenir compte du kilométrage déjà effectué)...

http://www.leblogauto.com/2005/04/bmw_en_run_flat.html

Donc je persiste et signe ; ces pneus sont une très bonne affaire pour les manufacturiers et une très mauvaise pour les possesseurs de véhicules équipés de ces boudins qui sont en outre réputés inconfortables du fait de la rigidité accrue de leurs flancs...

Bref la réputation de ces pneumatiques est très sulfureuse, et le choix fait par BMW totalement discutable, car ils te privent de roue de secours et te pompe ton fric ensuite à la moindre crevaison... :

Quelques extraits :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet381070.htm
http://www.leblogauto.com/2005/04/bmw_en_run_flat.html


:)

Laurent F
 

Bonjour ded07,

Ma 5008 Premium Pack est en série équipée de 17", et, ayant opté pour 7 places, de la fameuse galette de secours fournie par Peugeot, galette qui elle fait 16".

N'est-ce pas contradictoire ?
:coucou:
Curieux en effet que Peugeot n'ait pas prévu un logement qui puisse acueillir indifféremment des 16-17 ou 18 pouces selon ce qui est monté sur le véhicule.

Remarque, on a bien vu les DS19 - ID 19 de Citroën qui avaient des roues AV de dimensions différentes des roues AR. Je ne sais plus si la roue de secours, une vraie, s'accordait avec l'AR ou l'AV mais on n'a jamais entendu parler d'accident dû à un panachage sur un même train. Pourtant la DS ce n'était pas la 2cv.

.
 

:chinois:

C'est très exactement ce que je pense. Parfois (roues gauches dégonflées), et dans certaines conditions (autoroute), et si tout fonctionne bien, un compresseur est plus facile à utiliser et plus sécurisant que de changer sa roue...



Malgré ma roue galette, à laquelle je n'accorde qu'une confiance limitée et que je compte remplacer par une jante en tôle au premier changement de train de pneus, j'envisagais sérieusement d'acheter un petit compresseur, mais je dois reconnaitre que les quelques personnes qui ont ce genre d'appareil n'en sont pas très satisfaites.

La plupart du temps il est presque impossible de gonfler à une pression suffisante permettant de rouler sans trop de difficultés. Peut-être faudrait-il demander un essai de plusieurs modèle dans un Centre Auto pour prendre celui qui convient aux dimensions de pneus que nous avons ?

.

.
 

Remarque, on a bien vu les DS19 - ID 19 de Citroën qui avaient des roues AV de dimensions différentes des roues AR. Je ne sais plus si la roue de secours, une vraie, s'accordait avec l'AR ou l'AV mais on n'a jamais entendu parler d'accident dû à un panachage sur un même train. Pourtant la DS ce n'était pas la 2cv.

.[/quotemsg]


Bonjour,

Désolé, mais ayant possédé une DS, je me souviens parfaitement que les jantes AV et AR étaient
de même dimensions et donc interchangables.

Ce qui différait c'était la voie AV. par rapport à la voie AR.
 

Bonjour,

Désolé, mais ayant possédé une DS, je me souviens parfaitement que les jantes AV et AR étaient
de même dimensions et donc interchangables.

Ce qui différait c'était la voie AV. par rapport à la voie AR.

Il me semble que c'était la CX qui avait des pneumatiques de largeur différente à l'avant et à l'arrière, mais de toute manière les SM/DS/ID/GS/CX n'avaient pas franchement besoin de roue de secours même si ça ne marchait qu'en cas de crevaison à l'arrière...

-> http://www.dailymotion.com/video/x7gg99_citroen-sur-3-roues-delirant-citrop_auto

:coucou:

Laurent F
 

Remarque, on a bien vu les DS19 - ID 19 de Citroën qui avaient des roues AV de dimensions différentes des roues AR. Je ne sais plus si la roue de secours, une vraie, s'accordait avec l'AR ou l'AV mais on n'a jamais entendu parler d'accident dû à un panachage sur un même train. Pourtant la DS ce n'était pas la 2cv.

.


Bonjour,

Désolé, mais ayant possédé une DS, je me souviens parfaitement que les jantes AV et AR étaient
de même dimensions et donc interchangables.

Ce qui différait c'était la voie AV. par rapport à la voie AR.[/quotemsg]


D'accord avec toi pour la voie AR plus étroite, mais les pneus aussi au moins dans les premières séries, peut-être Citroën a rectifié par la suite.
Même si cela remonte à quelques années je crois bien que je suis dans le vrai, par contre DS ou ID là je ne sais plus.
Wikipedia semble être aussi de mon avis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_DS

.
 

D'autres ont déjà contre-argumenté à ma place sur l'essentiel ;), je souhaite juste préciser deux points :

1- Ne pas avoir le choix du type de ses pneumatiques est quand même très différent de ce que peut vivre le futur acheteur d'un 3008, où certes au prix de compromis, il dispose de tout le panel de possibilités :
-> pas de roue de secours, compresseur
-> roue de secours galette
-> roue de secours identique à la monte d'origine...

Bref sur ce point, on ne peut pas dire que BMW ait fait fort pour une fois ;) !

Visiblement BMW ne fait pas confiance aux fameux compresseurs. Vu ce qu'on lit ici, ce n'est pas forcement faux.
Quant à la 3008, le compromis JBL ou roue de secours, ce n'est pas un compromis pour moi puisque je ne conçois pas une voiture sans un bon son dedans. Meme la 206 de ma femme a le JBL et pourtant je ne la conduis pas beaucoup. Donc, ce serait sans.
2- J'ai souvent eu des crevaisons lentes sur mes dernières voitures (1 tous les 2 ans en moyenne), et à chaque fois on a pu me réparer mes pneumatiques... Si mes véhicules avaient été équipés de pneumatique runflat, et comme il est interdit de les réparer, j'aurai dû à chaque fois changer les deux pneumatiques du même train (pour tenir compte du kilométrage déjà effectué)...

http://www.leblogauto.com/2005/04/bmw_en_run_flat.html

Donc je persiste et signe ; ces pneus sont une très bonne affaire pour les manufacturiers et une très mauvaise pour les possesseurs de véhicules équipés de ces boudins qui sont en outre réputés inconfortables du fait de la rigidité accrue de leurs flancs...

Bref la réputation de ces pneumatiques est très sulfureuse, et le choix fait par BMW totalement discutable, car ils te privent de roue de secours et te pompe ton fric ensuite à la moindre crevaison... :

Quelques extraits :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet381070.htm
http://www.leblogauto.com/2005/04/bmw_en_run_flat.html


:)

Laurent F

Je t'accorde que c'est moins confortable...sur routes abimées. Mais quand tu roules 90% sur autoroute comme dans ton cas, tu ne vois pas la difference.
Je ne vois pas ce que ça apporte comme fric à BMW vu que tu n'es pas obligé d'acheter les pneus chez eux. Enfin, meme si ça se change par paire, les pneus coutent bien moins chers (comme indiqués plus haut que ceux de la 3008) et rien ne m'interdit de repasser en pneus classiques par la suite (en m'équipant d'un compresseur evidemment :lol: ) . A la lecture des forums, on lit souvent ce choix en deuxieme monte d'ailleurs.
 

Tout dépend de l'utilisation qu'on a de sa voiture... Perso c'est 90% du kilométrage effectué sur l'A31... autoroute sur laquelle je ne changerai JAMAIS de roue...


Salut à tous !
Fred a raison, moi qui suis d' Amnéville, j'appelle direct la dépanneuse. Pas envie de me faire tailler un short sur le bord de l'autoroute. Surtout par le temps qu'il fait en ce moment !!! :lol:

Bye !!!