Monte-Carlo 2005 : 21-23 janvier

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
WRC : MONTE-CARLO 2005

Ca y est, la saison 2005 commence pour le WRC avec le Monte-Carlo, traditionnelle première épreuve du championnat. On va enfin découvrir les nouvelles voitures avec leurs décos officielles et les nouveaux équipages...
Comme tous les ans, la pression monte à l'approche du premier rallye de la saison. L'attente est insoutenable, et encore une fois, j'espère qu'une Peugeot sera la plus rapide à rallier l'arrivée.
La dernière et unique victoire de Peugeot au Monte-Carl' est à mettre au crédit de Ari Vatanen et de la 205 T16. C'était en 1985... Depuis le retour de Peugeot en WRC, le meilleur résultat est la 4e place de Marcus Gronholm sur 307 WRC l'année dernière, mais on sait que Marcus n'aime pas particulièrement cette épreuve... Par contre, Markko Martin, nouvelle recrue Peugeot Sport, a terminé second en 2004 et est assez performant sur le tracé monégasque.
Il y a trop d'inconnues sur ce rallye pour faire un pronostic, même si Sébastien Loeb et sa Xsara partent grands favoris de l'épreuve... Les coditions climatiques, les choix de pneus sont autant de pramètres avec lesquels les pilotes devront composer...

Premier élément de réponse ce matin lors du Shakedown...

diapo_123.jpg

photo de http://rally.racing-live.com/

Temps du Shakedown :

1 Duval (Citroen) 5m53.8s
2 Gronholm (Peugeot) 5m54.4s
3 Loeb (Citroen) 5m55.1s
4 Gardemeister (Ford) 5m55.3s
5 Panizzi (Mitsubishi) 5m57.9s
6 Solberg (Subaru) 6m00.0s
7 Kresta (Ford) 6m01.0s
8 Schwarz (Skoda) 6m01.1s
9 Martin (Peugeot) 6m05.2s
10 Sarrazin (Subaru) 6m05.4s
11 Warmbold (Focus) 6m09.4s *
12 Auriol (Peugeot) 6m09.6s *
13 Rovanpera (Mitsubishi) 6m10.2s
14 Stohl (Citroen) 6m17.8s *
15 Pons (Peugeot) 6m26.6s *
16 Bengue (Skoda) 6m32.8s

Les Citroën sont en forme et notamment Duval qui se porte en tête des feuilles de temps dés le shakedown... Pas de doute, la Xsara a encore de beaux restes et il faudra compter avec elle en 2005...
Gronholm entre vite en action comme à son habitude. 2e temps, prometteur.
Markko Martin est un peu en retrait. J'espère que ce n'est que de la prudence en attendant la course...
Pour le reste, pas de surprises. Panizzi signe un encourageant 5e temps...
Départ de la course, demain matin.

diapo_119.jpg

photo de : http://rally.racing-live.com/fr/

Perso j'avais aucun doute pour les citron, par contre y a des surprises pour moi, notamment Gardemeister meme si cela n'est q le shake, et une déception pour Markko, j'espere comme toi qu'il a géré ce shakedown tranquillement...sinon ca s'annonce pas terrible pour cette manche, meme si il avait prévenu :cry:

Ouais, j'avais pas fait gaffe que Toni Gardemeister était 4e... Bon temps pour ce finlandais, mais c'est vrai qu'il a quand même une bonne expérience du pilotage en wrc privées (Ford, Peugeot, Skoda...) et que la Focus est toujours une très bonne voiture sur asphalte (victoires de Martin en France et en Espagne l'année dernière...).
J'espère que Markko pourra se battre pour une meilleure place que la 9e en course, même si l'important au Monte-Carlo, c'est déjà de finir... n'est ce pas Marcus ???
Go on Markko !!!

diapo_118.jpg

photo de : http://rally.racing-live.com/fr/

Méfaince, le monte carlo reserve tant de surprises en general ...

on ne peut se fier au shakedown ...

Surcette epreuveles conditions de psites varient tellement ...
La on a le reflet que d'une condition de piste.

:oui: :oui: :oui:
Tout à fait d'accord avec toi Med 101... et puis il vaut mieux être prudent au Monte-Carl' et engranger quelques points (le plus possible quand même...) car une plaque de verglas est vite arrivée, et la sortie de route aussi... :roll:

Oui j'y étais et c'est le plus moche shakedown de ma vie, une honte on se fout des spectateurs

Pour l'instant les 307 sont bien dans le coup ...

je ne les attendaient pas si bien pour dire vrai sur asphalte.
Marko martin semble bien a l'aise...

Auriol tient une belle 8eme place pour l'instant...
Il a de beaux restes le Didier ;-)
il va nous finir dans les points vous allez voir ;-)

Oui, beau début de course des Peugeot :

Après l'ES 2,

1- Sébastien Loeb (Citroën)
2- François Duval (Citroën) + 0'10"5
3- Marcus Gronholm (Peugeot) + 0'13"2
4- Markko Martin (Peugeot) + 0'21"6
5- Petter Solberg (Subaru) + 0'25"4
6- Toni Gardemeister (Ford) +0'30"1
7- Stéphane Sarrazin (Subaru) +0'46"7
8- Didier Auriol (Peugeot) +0'47"5

Les écarts sont très faibles. Les Citroën et Loeb en particulier ont décidé de faire le course en tête. Ce n'était pas la stratégie de Loeb les années précédentes où il préférait partir prudemment...
Les 307 sont en embuscade.... Gronholm fait le scratch dans la 2 après que Loeb ait signer le meilleur temps de la première...
Stéphane Sarrazin jouent bien leur rôle d'outsider...

Dans l'ES 3, les Citroën creusent l'écart... scratche de Loeb devant Duval.
Martin perd la 4e place au profit de Gardemeister...

Classement général après ES3 :

2- François Duval (Citroën) +0'22"5
3- Marcus Gronholm (Peugeot) +0'36"2
4- Toni Gardemeister (Ford) +0'43"8
5- Markko Martin (Peugeot) +1'00"1
6- Petter Solberg (Subaru) +1'01"7
7- Gilles Panizzi (Mitsubishi) +1'18"5
8- Didier Auriol (Peugeot) +1'19"1

Les écarts se creusent petit à petit...
Les Citroën semblent au dessus du lot. Derrière, la bagarre promet d'être rude entre Gronholm, Gardemeister, Solberg et Martin...
Belle remonté de Gilles Panizzi. Sarrazin est 9e...

Merci pour le suivi. :jap:
C'est encore pas ça chez Peugeot cette année...... :(
Pour moi, ils n'ont pas le(s) bon(s) pilote(s)....... :/
Ah Loeb sur une 307, ça serait autre chose..... :love:

Moi, je ne suis pas d'accord avec toi...
Marcus et Markko sont 2 des meilleurs pilotes du moment...
L'équipe Citroën est très à son aise au Monte Carl', ce n'est pas une surprise... Ce rallye lui a toujours réussi ainsi qu'à Loeb, à l'inverse de Gronholm et Peugeot.
Une place sur le podium à Monaco suffit largement à mon bonheur...

... Avant d'écraser la concurrence en Suède !!!

Je ne pourrais pas assurer le suivi de la course tout le w-e, alors si quelqu'un se sent de le faire de temps en temps, qu'il n'hésite pas...

Perso j'imaginais avant le depart les 307 derriere les ford et le scitroen sur asphalte.

la focus a démontré son potentiel l'an dernier sur asphalte.
La 307 chaussée de Pirelli n'a en theorie pa smoyen de faire jeu egal avec la xsara.

Rappelons egalement que Loeb est excellenet sur asphalte et que la surface de prediction de duval est aussi l'asphalte.

Aussi je ne m'attendais pas a des miracles de la 307, et pour l'instant ils sont plutot plus haut que j'imaginais.

Pour tous les concurrents, il va falloir eviter la faute causant l'abandon, car les ecarts en points vont vite se creuser sinon.

Moi, je ne suis pas d'accord avec toi...
Marcus et Markko sont 2 des meilleurs pilotes du moment...
L'équipe Citroën est très à son aise au Monte Carl', ce n'est pas une surprise... Ce rallye lui a toujours réussi ainsi qu'à Loeb, à l'inverse de Gronholm et Peugeot.
Une place sur le podium à Monaco suffit largement à mon bonheur...

... Avant d'écraser la concurrence en Suède !!!

Depuis le temps qu'il fait du rallye, Gronholm pourrait être meilleur sur l'asphalte.
Et l'année dernière, il n'a pas été battu que sur l'asphalte..... :(
Ce qui m'a le plus chagriné, c'est que Loeb a gratté Gronholm à la Course des champions
alors qu'ils étaient tous les deux sur 307 !!! :eek: Ca veut quand même dire quelque chose....
Pour ce qui concerne la Suède, j'espère que ça va se passer comme tu dis.
Mais je suis sceptique. :roll:
Pour moi, Loeb est le meilleur pilote de rallye du monde. C'est le Schumacher du rallye !!! :good:

On verra quand Loeb aura 7 titres de champion du monde...
Pour l'instant il en a un, c'est bien.
Marcus en a 2. C'est mieux...

Oui 2 c'est mieux mais Gronholm est en fin de carrière alors que Loeb a
encore beaucoup d'années devant lui...... :oui:

Je ne dis pas le contraire... Loeb est un très bon pilote au même titre que Solberg par exemple...
De là à le comparer à Schumacher, il y a un monde...
Je l'appellerai le Schumi des rallyes quand il aura 7 titres de champoin du monde...

ETAPE 1 : PHOTOS

diapo_105.jpg

diapo_117.jpg

diapo_145.jpg

diapo_164.jpg

diapo_179.jpg

photos de :http://rally.racing-live.com/fr/

C'est une bonne première étape pour Peugeot... Marcus est 3e, Markko 6e. C'est pas mal pour un rallye qui s'apparente plus à un asphalte pur...
On disait que les Pirelli ne seraient pas à la hauteur... Ils ne sont pas si mauvais que ça. C'est encourageant. Il faut que Marcus garde son rythme car la course est encore longue. Si Markko pouvait un petit peu augmenter la cadence au fur et à mesure que le rallye avance, il pourrait facilement retrouver la 4e place.

Résultats après ES 5 :

2- François Duval (Citroën) +0'37"8
3- Marcus Gronholm (Peugeot) +1'29"7
4- Toni Gardemeister (Ford) +1'48"7
5- Petter Solberg (Subaru) +1'55"2
6- Markko Martin (Peugeot) +2'08"0
7- Gilles Panizzi (Mitsubishi) +2'24"3
8- Didier Auriol (Peugeot) +2'47"2

Gare au retour de Gardemeister...
Les deux Citroën sont tranquilles devant mais derrière, la lutte fait rage...
Panizzi est pas mal. Auriol n'a rien perdu de son coup de volant...

Didier Auriol :

diapo_125.jpg

diapo_182.jpg

Xavi Pons :

diapo_128.jpg

photos de : http://rally.racing-live.com/fr/

Une première journée satisfaisante
Monte-Carlo : Peugeot Sport - 1ère étape

Les deux pilotes Peugeot ont connu une première journée satisfaisante, Marcus Grönholm terminant à une excellente troisième place et Markko Märtin en sixième position. C'est par un temps particulièrement printanier que les concurrents de ce rallye Monte Carlo se sont élancés ce matin, les conditions de route étant plutôt sèches ou humides sur l'ensemble du parcours. Seule la première spéciale pouvait poser problème avec un passage verglacé sur un kilomètre, ce qui n'a pas empêché tous les pilotes de partir en pneus « sec ».

Marcus Grönholm : « Je suis parti prudemment ce matin dans la première épreuve qui était, comme je l'appréhendais, piégeuse et verglacée sur un kilomètre après le col de la Sinne. Dans la deuxième épreuve, presque entièrement sèche, j'ai pu attaquer et je suis ravi d'avoir fait le meilleur temps. Dans l'épreuve suivante, répétée deux fois, j'ai assuré, peut-être un peu trop. »

Markko Märtin : « La première épreuve était piégeuse et très étroite dans la descente du col ; c'était difficile de placer la voiture, particulièrement pour moi qui n'ait pas encore l'habitude de la largeur de la 307WRC ! Dans la suivante, la voiture manquait de stabilité vers la fin, peut- être dû aux pneus que nous avons goujés ce matin. Dans la troisième épreuve j'ai dû faire une manœuvre dans une épingle droite très serrée et j'ai calé, perdant un peu de temps. Je dois encore me familiariser avec la voiture pour en tirer la quintessence ! »

Corrado Provera : « Le bilan de cette première journée est satisfaisant. Les voitures n'ont pas rencontré de problème. Marcus a été exceptionnel, rapide et efficace, en confiance totale avec la voiture. Markko a fait une petite faute dans la spéciale 3 sinon il se battrait pour la quatrième place. Nous devons encore apprendre les pneus Pirelli et travailler de concert avec nos amis transalpins, particulièrement sur les pneus pour asphalte sec. »

Communiqué de Presse
Peugeot Sport

Oui 2 c'est mieux mais Gronholm est en fin de carrière alors que Loeb a
encore beaucoup d'années devant lui...... :oui:

ce sont 2 tres beaux champions..

Loeb est impressionant pour un jeune ... et demontre d'enormes qualités ...

il apprend tres vite..et va tres vite...

N'enterre pas trop vite Marcus quand meme...
Ce n'est pas parce que quand son auto ne va pas et qu'il a tendance a surconduire et donc faire des conneries, qu'il faut l'enterrr.

Cette année la 307 sera + dans le coup, et donc Marcus aussi...

Pour revenir a Didier quel Pilote regardez ce qu'il fait avec sa 206 ....

Et pour reparler de Marcus souvenez vous ce que Dider disait de lui ...
et à l'epoque il n'etait pas souvent devant Marcus....

Trois pilotes out sur accidents en 2 spéciales(Duval, Schwarz et Sarrazin) :eek: la même boucle que l'ensemble des "rescapés" devra de nouveau courrie au-delà de 16H :/

Ca promet!!!! :bah:

Attention, Marcus et Markko!! Pas de risques inutiles :non:

Mais Gardemeister et Solberg me font peur, ils prennent tout le temps des secondes à Grönholm :cry: et Märtin est totalement à la ramasse, menacé par la Mitsu de...Panizzi pour le gain de la 5ème place :roll:

Ca craint vraiment pour Peugeot, j'espère que Pirelli n'y est pour rien :/