La saison 2005 du Lion en images

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
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WRC 2005
La saison du Lion en images

Ca y est, la saison 2005 est terminée, et on ne sait pas quand est-ce que l'on reverra Peugeot sur les pistes du Championnat du Monde des Rallyes.
Je me propose donc de retracer la dernière saison du Lion en WRC avec les photos les plus marquantes prises aux quatre coins du monde.

Monte-Carlo : Markko Martin 4e, Marcus Gronholm 5e.

Comme tous les ans, la saison WRC débute au mois de janvier par le Monte-Carl'. Un rallye qui n'aura pas souri à Peugeot depuis son retour en 2000, puisque la marque au Lion ne s'y est pas imposée. En ce début 2005, c'est l'occasion de découvrir la 307 WRC dans sa configuration 2005, avec une nouvelle face avant et un aileron arrière plus imposant. On découvre également un nouvel équipage Peugeot-Sport : Markko Martin - Michael Park qui épaule les irremplaçables Marcus Gronholm - Timo Rautiainen.

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Suède : Markko Martin 2e, Daniel Carlsson 6e, Marcus Gronholm ab.

En février, direction le grand nord. Ce sont les routes enneigées qui accueillent les pilotes du WRC. Peugeot y a d'ailleurs signer son succès le plus important cinq ans auparavant, en imposant pour la première fois en mondial sa 206 WRC. Marcus Gronholm y remportait lui aussi sa première victoire. C'était en 2000. En 2005, Markko Martin offre à Peugeot son premier podium 2005...

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Mexique : Marcus Gronholm 2e, Markko Martin 3e

Changement de décor radical pour la troisième manche de la saison. Premier rallye terre au Mexique. Depuis son retour en WRC, il est à noter que Peugeot n'a jamais été vraiment à son aise sur les rallyes cassants. Les pilotes du Lion ont donc des consignes de prudence qu'ils appliquent scrupuleusement, et ça leur réussi : ils montent tous les deux sur le podium en 2e et 3e position !!! Beau cadeau d'adieu pour Corrado Provera qui part à la retraite.

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Nouvelle-Zélande : Marcus Gronholm 2e, Markko Martin 5e

Aux antipodes, Peugeot a souvent brillé, et c'est notamment en Nouvelle-Zélande que 3ans plus tôt, Peugeot coiffait sa troisième couronne mondiale... Marcus Gronholm est très à l'aise sur ces pistes rapides, mais les pneus Pirelli qui équipent sa 307 WRC depuis le début de cette saison ne lui permettent pas de gagner ce rallye. Sagement, il engrange les points de la 2e place. 5e, Markko continue d'apprendre sa nouvelle voiture et ses pneus...

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Italie : Marcus Gronholm 3e, Markko Martin 4e

Retour en Europe et plus particulièrement en Sardaigne pour le 5e rendez-vous de la saison. A ce stade de la saison, les pilotes Peugeot savent que s'ils veulent obtenir un bon classement en fin de saison, il leur faut avant tout marquer des points dans tous les rallyes. Quand le terrain ne convient pas particulièrement à leur monture, ils préfèrent assurer, et décrochent comme celà de bonnes places...Marcus monte sur son 3e podium consécutif...

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Chypre : Markko Martin 3e, Marcus Gronholm ab.

Le rallye de Chypre 2004 est un atroce souvenir pour Peugeot et ses supporters. En effet, alors que Marcus Gronholm imposait pour la première fois la 307 WRC en championnat du monde, un élément du moteur était jugé non conforme et tout le team avait été exclu... Cette année encore, Chypre n'allait pas sourire à Marcus puisqu'il était contraint à l'abandon. Heureusement, la régularité de Markko Martin Payait encore. Il signe là son 3e podium de la saison.

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Turquie : Marcus Gronholm 3e, Markko Martin 5e

Là plus qu'ailleurs, la prudence est de mise. Les voitures souffrent sur les pistes défoncées de la région d'Ankara. Encore une fois, Marcus et Markko ont pour objectif de rapporter le plus de points possible. Mission accomplie : 10 points de plus pour le Lion !!!

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Grèce : Marcus Gronholm 4e, Markko Martin 8e

Le Rallye de l'Acropole est une vraie légende. Dans la cité des dieux, seuls les plus forts parviennent à rejoindre l'arrivée... les lionnes s'y sont souvent cassé les pattes. Mais cette année, la 307 WRC parait particulièrement fiable. Les pilotes exploitent au mieux cette qualité et parviennet tous les deux à marquer des points au championnat...
Après l'Italie, Chypre, la Turquie et la Grèce, on peut finalement dire que Peugeot s'est plutôt bien sorti de ces rallyes très cassants. Mais les pilotes du Lion attendent des parcours plus roulants...
La super-spéciale disputée dans le Stade Olympique d'Athène plein à craquer restera gravée dans la mémoire des pilotes...

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Argentine : Marcus Gronholm 2e, Markko Martin 6e

Enfin un terrain plus propice à la 307 WRC et à son pilote n°1, Marcus Gronholm. Sur les pistes argentines, le géant finlandais parvient à tirer le maximum de sa voiture. Il se battra pour la victoire jusqu'à la dernière spéciale. Pirelli a également fait des progrès et on sent à partir de ce rallye que Peugeot peut finir en beauté sa dernière saison en WRC...

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Finlande : Marcus Gronholm 1er, Markko Martin 3e

Les aptitudes entrevues en Argentine se confirment en Finlande. Chez lui, le grand Marcus fait étalage de tout son talent et s'impose pour la 5e fois dans SON rallye. C'est ici qu'il avait offert à la 307 WRC son premier succès en 2004. Un an après, il récidive. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, Markko Martin complète le succès du Lion en montant sur la 3e marche du podium. Devant tous leurs supporters, les pilotes Peugeot ont livré une superbe bataille, et toute l'équipe Marlboro-Peugeot-Total est reboostée pour finir l'année en trombe !!!

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Allemagne : Marcus Gronholm 3e, Markko Martin 4e

Le Deutschland Rally est seulement le 2e rallye asphalte de la saison, après le Monte-Carlo. Les pilotes Peugeot ne savent pas trop à quoi s'attendre sur cette surface, mais ils sont vite rassurés. Le savoir-faire de Peugeot sur asphalte n'est plus à démontrer, et Marcus et Markko peuvent se battre aux avant-postes. Malheureusement, leurs pneus Pirelli ne leur permettront pas vraiment de se battre pour la victoire, mais ils terminent à d'honorables 3e et 4e places...

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Grande-Bretagne : Marcus Gronholm ab., Markko Martin ab.

Le rallye le plus noir de toute l'histoire de Peugeot-Sport. Le dimanche matin, dans les forêts du Pays-de-Galle, Markko Martin et Michael Park partaient à la faute et percutaient un arbre de plein fouet... le copilote est mort sur le coup. Peugeot se retire immédiatement du rallye. Markko ne remontra plus dans une voiture de course en 2005...
On pense toujours à toi Beef...

Japon : Marcus Gronholm 1er, Daniel Carlsson 8e

Suite au drame survenu 15 jours plus tôt, Jean-Pierre Nicolas et la direction de Peugeot-Sport a envisagé de mettre un terme prématuré à sa saison 2005. C'est la femme de Michael qui a encouragé les hommes du Lion à poursuivre les rallyes qui étaient la passion de son mari. C'est le jeune suèdois Daniel Carlsson qui remplace Markko. Et c'est un cadeau extraordinaire que Marcus et toute l'équipe Peugeot vont offrir à Michael. La 307 WRC monte sur la plus haute marche du podium. Impossible de rendre un plus bel hommage à celui qui restera toujours présent dans le coeur des amateurs de rallyes. L'émotion était intense à l'arrivée de ce rallye du Japon, entre tristesse et joie...

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France : Nicolas Bernardi 8e, Marcus Gronholm ab.

Il reste une toute petite chance à Peugeot d'être titré champion du monde. L'équipe prend la décision de tenter un coup de poker, et introduit en course une boîte de vitesse révolutionnaire à double embrayage... Le jeune français Nicolas Bernardi prend le volant de la 307 WRC n°8. Le pari du Lion se montre payant dés les premières spéciales, puisque Marcus réussi de bons temps sur les routes Corses, se classant même 2e... Malheureusement, lors de la 4e spéciale, la boîte lache sur les deux voitures et Marcus est contraint à l'abandon. Nicolas, lui parvient à rejoindre le parc d'assistance et sa boîte est remplacée. Pour son premier rallye en championnat du monde, il parvient à inscrire 2 points pour Peugeot. Dans le même temps, Peugeot perd quasiment toutes chances de remporter le titre...

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Espagne : Nicolas Bernardi 6e, Marcus Gronholm ab.

La fin de saison de Marcus n'est qu'une lente descente aux enfers... en effet, après son abandon en Corse sur problème mécanique, il est à nouveau contraint à l'abandon en Catalogne, à cause d'une pierre qui a perforé son radiateur... Le moteur surchauffe sur le parcours de liaison vers le parc d'assistance au soir de la première étape alors qu'il était à nouveau en passe de réaliser un bon résultat...
C'est donc une nouvelle fois Nicolas Bernardi qui devait sauver les meubles, ce qu'il fit remarquablement, en terminant 6e et en rapportant 5 nouveaux points pour Peugeot. Jean-Pierre Nicolas s'est dit ravi des performances de Nicolas en Corse et en Catalogne car il a fait preuve d'intelligence et de rapidité.

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Australie : Marcus Gronholm ab., Daniel Carlsson ab.

La manche australienne marque la fin de la saison 2005, mais surtout, la fin de l'histoire de Peugeot en WRC... Pour l'instant en tous cas.
Et tout avait pourtant bien commencé quand Marcus et Daniel signaient les 2e et 3e temps du shakedown. Marcus remportait même une des deux super-spéciales dans la ville de Perth. Mais dés le vendredi matin, Daniel Carlsson pulvérisait sa 307 WRC qui partait ensuite en fumée... Heureusement, l'équipage est indemne, mais le rallye commence mal pour le Lion. Pendant ce temps là, Marcus se bat en tête, mais pas pour longtemps. Il casse une suspension en heurtant une pierre dans un virage. Il parvient néanmoins à rallier la fin de la spéciale, mais la police l'arrête sur le parcours de liaison le ramenant au parc d'assistance. Impossible d'aller plus loin. Ainsi s'achève le Rallye d'Australie pour Peugeot, et surtout, son histoire en WRC...

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Au final, Peugeot réalise une bonne saison 2005, avec la 2e place du championnat constructeur, la 3e place du championnat pilote pour Marcus Gronholm, et la 5e place pour Markko Martin. La fin aurait dû être meilleure et surtout moins tragique, mais malheureusement, ces drames font parti de l'histoire du sport auto, que ce soit en rallye ou sur circuit. Après 6 années passées en WRC, Peugeot change de discipline et retourne sur les circuits. On pourra néanmoins certainement encore suivre des 307 WRC en championnat du Monde, et il y a fort à parier que les lionnes pourront encore signer de bons résultats... Rendez-vous en janvier prochain au départ du Monte-Carlo !!!

Voilà, j'espère que ma petite rétrospective vous aura plu, et sachez que je n'éprouve aucune tristesse quant au départ de Peugeot du monde des rallyes, et attends avec impatience le retour des lionnes dans les courses d'endurance... Mon seul sentiment de tristesse va vers Michael Park, car je trouve qu'aucun sport ne mérite la mort d'un homme, mais les pilotes et copilotes connaissent les risquent qu'ils encourrent...