[WRC] Rallye Monte-Carlo 2006 : 20 - 22 janvier

Résultats de l'ES 12

1- LOEB Sébastien Citroën Xsara WRC 24:03:1
2- GARDEMEISTER Toni Peugeot 307 WRC 24:10:1 +0:07:0 +0:07:0
3- SARRAZIN Stéphane Subaru Impreza WRC 2006 24:10:4 +0:07:3 +0:00:3
4- STOHL Manfred Peugeot 307 WRC 24:16:4 +0:13:3 +0:06:0
5- GRONHOLM Marcus Ford Focus RS WRC 06 24:18:8 +0:15:7 +0:02:4
6- SORDO Daniel Citroën Xsara WRC 24:45:5 +0:42:4 +0:26:7
7- BURRI Olivier Peugeot 307 WRC 25:05:1 +1:02:0 +0:19:6
8- HIRVONEN Mikko Ford Focus RS WRC 06 25:20:0 +1:16:9 +0:14:9
9- PONS Xavier Citroën Xsara WRC 25:23:9 +1:20:8 +0:03:9
10- PANIZZI Gilles Skoda Fabia WRC 25:26:1 +1:23:0 +0:02:2

Classement général (fin de la 2e étape)

1- GRONHOLM Marcus Ford Focus RS WRC 06 2:36:10:2
2- GARDEMEISTER Toni Peugeot 307 WRC 2:38:16:1 +2:05:9 +2:05:9
3- STOHL Manfred Peugeot 307 WRC 2:38:19:0 +2:08:8 +0:02:9
4- LOEB Sébastien Citroën Xsara WRC 2:38:51:8 +2:41:6 +0:32:8
5- SARRAZIN Stéphane Subaru Impreza WRC 2006 2:39:13:6 +3:03:4 +0:21:8
6- ATKINSON Christopher Subaru Impreza WRC 05 2:40:53:0 +4:42:8 +1:39:4
7- SORDO Daniel Citroën Xsara WRC 2:41:11:8 +5:01:6 +0:18:8
8- PANIZZI Gilles Skoda Fabia WRC 2:41:30:2 +5:20:0 +0:18:4
9- HIRVONEN Mikko Ford Focus RS WRC 06 2:41:37:5 +5:27:3 +0:07:3
10- PONS Xavier Citroën Xsara WRC 2:42:33:1 +6:22:9 +0:55:6
 

Je voudrais quand même souligner la superbe prestation des 307 wrc qui dominent largement les autres voitures privées, et qui se battent pour le podium...
Je suis vraiment rassurer quant au niveau de performance des lionnes cette année... Nous ne sommes surement pas à la fin de nos surprises.
 

Tu m'as fortement devancé Léo!!!! :spamafote:


J'étais tellement anxieux pour suivre les résultats que je n'ai pas pensé à revenir ici... :mouai:

Apparemment Henning Solberg serait sorti de la route dans l'ES12, endommageant fortement sa 307 et devant se payer la spéciale au ralenti(36km/h de moyenne !!!)... :/

Prestations vraiment incroyables de Toni Gardemeister(qui signe son meilleur résultat dans l'ES12, 2ème temps!!) et Manfred Stohl sur des 307 qui n'ont jamais joué aussi bien placées à l'époque ou elles étaient "usine"!!!! :yaisse:


As-tu un prono pour demain, entre les deux pilotes de 307 Gardemeister et Stohl ??? :p

Personellement, un podium de Stohl serait une sacrée récompense pour tout le team Bozian(qui signerait son 1er podium en WRC) :bien: mais d'un autre côté, un podium de Gardemeister motiverait l'ensemble du team italien Astra-Racing afin de prolonger leur engagement sur d'autres manches du WRC(on parle de 6 à 10 rallyes pour Toni avec cette 307) :oui:

L'idéal serait bien sûr que les deux 307 finissent sur le podium :W mais avec Loeb derrière qui se rapproche de spéciale en spéciale(il en reste 6 à courir dont 2 fois la dernière d'aujourd'hui)... :/
 

Je pense qu'à la régulière, les deux pilotes des 307 wrc ne vont pas pouvoir résister à Loeb. Comme Marcus peut se contenter d'assurer, les 2 premières places devraient être prises.
L'important pour Toni et Manfred est d'assurer une 3e et 4e place.
Les 2 pilotes méritent cette place, mais je préfèrerais que ce soit Stohl pour récompenser les efforts de tous les partenaires qui se battent pour représenter Peugeot en WRC....
Et puis, la Focus de Marcus peut encore connaitre un problème mécanique... on ne sait jamais.

Mon pronostic est donc :

1- Gronholm
2- Loeb
3- Stohl
4- Gardemeister

tout en espérant un problème sur un des deux devant...
 


Troisième étape largement commencée!!!! :coucou

Aprés 3 spéciales sur 6(aprés ES15):

Du côté des pilotes de Peugeot 307, c'est mi-figue mi raisin... :/

Le moins bon:

Manfred Stohl n'a pas cessé de perdre du temps sur Loeb, qui le passe et lui prend la 3ème place avec un avantage de 26s!!!! :(
Probablement un mauvais choix de pneus, car Manfred perd respectivement 17s, 12s et 30s sur l'Alsacien de Kronos :spamafote:

A la régulière c'est fini le podium pour l'équipage autrichien :cry:


En revanche, le bon, c'est carrément de l'EXCELLENT!!!!!! :bien:

L'autre pilote Peugeot, Toni Gardemeister, a su résister aux assauts de Loeb en accrochant un trés joli meilleur temps dans l'ES14, 5s devant l'Alsacien :eek: et dans la spéciale suivante, la plus longue et la plus délicate, il est le seul a approcher le rythme de Seb(il ne concède "que" 9s)...

Au final, Gardemeister, toujours 2ème au général, garde un avantage de 14s sur Loeb avant la dernière boucle du rallye( ES16, 17 et 18 ) :chinois:

Ca va être trés serré pour garder sa 2nde position :/ mais aprés tout Loeb peut trés bien faire une bétise qui coûte cher encore... :spamafote:
 

Réveillez-vous!!!!! :coucou

Rallye terminé... :chinois:

Résultat brut pour les pilotes de 307 :

Toni Gardemeister sur le podium(3ème) :bien:
Manfred Stohl 4ème... :spamafote:
Henning Solberg abandon(sortie de route dans la dernière spéciale)
Olivier Burri 12ème


Dans les FAITS cette dernière partie de la 3ème étape du Monte-Carlo était époustouflante!!!!! :eek:

Plein de pilotes ont opté pour des types de pneus différents :oui: Loeb, Grönholm et Gardemeister ont opté pour des pneus glace(à clou), alors que le team OMV Peugeot Norway partait...en SLICK!!!!! :eek: :eek:

La stratégie d'OMV Peugeot a été spectaculaire et aurait pu permettre à Manfred Stohl un trés gros coup pour le hisser sur le podium!!!!! :bien:

Manfred est l'auteur en effet de deux meilleurs temps absolus dans les ES17 et 18 :yaisse: malheureusement il perd beaucoup trop de temps sur Loeb et Gardemeister dans la spéciale moins adaptée à ce type de gomme, l'ES16... :cry:

Même son équipier, Henning Solberg, signe un 3ème temps stupéfiant dans l'ES17 :eek: avant de sortir dans la suivante :/

Si la stratégie pneumatique d'OMV avait été appliquée à Toni Gardemeister, on peut être certain que Seb serait resté 3ème et Marcus aurait été menacé serieusement :oui: malheureusement, Toni a préféré calquer sa stratégie sur celles de ces deux derniers, et il s'en est moins bien tiré(Loeb a superbement limité la casse :chinois: )

Le résultat d'ensemble des Peugeot sur ce Monte-Carlo est trés positive malgré tout, prouvant que d'autres pilotes que Marcus Grönholm peuvent maîtriser la 307 :bien:

Manfred et Toni ont fait honneur à la valeur qu'on leur accorde :chinois:

Prochaine épreuve pour le OMV Peugeot-Norway, la Suède dans deux semaine, et j'espère que Henning Solberg sera bien mieux à son aise et commettra moins de fautes ;)

Malheureusement Gardemeister n'y sera pas :( mais gageons que son team italien sera motivé pour lui offrir d'autres épreuves avec cette 307 par la suite, compte tenu de ce résultat monégasque :bien:
 

Superbes performances des 307 ! Je suis quand même déçu des perfs de Henning. Gardemeister aurait été un choix plus judicieux chez OMV. :/
 

Superbes performances des 307 ! Je suis quand même déçu des perfs de Henning. Gardemeister aurait été un choix plus judicieux chez OMV. :/

Me revoila après une nouvelle belle journée de ski à Méribel cette fois... :D

Tu as surement raison Schumi car Gardemeister est plus polyvalent, mais OMV n'avait pas les moyens d'engager un pilote du calibre de Toni. Au contraire, que ce soit Manfred Stohl ou Henning Solberg, les deux pilotes apportent des budgets conséquents pour permettre au team de participer au championnat du monde. :rolleyes:

Par contre, je suis certain que Henning pourrait bien en bluffer plus d'un sur la neige suèdoise, dans deux semaines... :bien:
 

Bravo Toni !!!
Peugeot sur le podium du Monte-Carl'

pla21garde10xj.jpg


Quelle belle prestation des 307 et de leurs pilotes lors de ce Rallye Monte-Carlo 2006... :bien:

Mention spéciale à Toni Gardemeister qui signe pour Peugeot le meilleur résultat obtenu par une lionne à Monaco depuis le retour du Lion en 2000... :chinois:
Cela montre bien le potentiel de la 307 wrc, qui est bien plus élevé que ce que pouvait laisser penser les performances décevantes de la lionne en 2004 et 2005... :/

Manfred Stohl a également très bien mené sa course puisqu'il termine 4e, et rapporte 6 points au classement constructeur pour Peugeot-OMV. :bien:

Olivier Burri, pour sa part a fait une course relativement anonyme, et n'a pas réussi à atteindre son objectif du départ, à savoir terminer dans le top 10, puisqu'il échoue à la 12e place.

Enfin, Henning Solberg, qui découvrait ce rallye n'a pas pû se mettre réellement en valeur, sauf en fin de rallye, grace à un choix de pneus judicieux de la part de l'équipe Peugeot-OMV. Malheureusement, en voulant récupérer un point constructeur, Hening en faisait un peu trop dans la dernière spéciale et partait à la faute... :/
Néanmoins, vu le potentiel de la voiture et de l'équipe, je suis persuadé que Henning se battra en tête lors du prochain rallye de Suède... :oui:

Classement du Rallye Monte-Carlo

1-Gronholm Rautiainen Ford Focus WRC 4h11'43"9 77.3 km/h
2- Loeb Elena Citroen Xsara WRC 4h12'45"7 + 01'01"8
3- Gardemeister Honkanen Peugeot 307 WRC 4h13'07"0 + 01'23"1
4- Stohl Minor Peugeot 307 WRC 4h13'26"2 + 01'42"3
5- Sarrazin Prevot Subaru Impreza WRC 4h15'04"1 + 03'20"2
6- Atkinson Macneall Subaru Impreza WRC 4h16'46"3 + 05'02"4
7- Hirvonen Lehtinen Ford Focus WRC 4h18'03"4 + 06'19"5
8- Sordo Marti Citroen Xsara WRC 4h18'59"1 + 07'15"2
9- Pons Del Barrio Citroen Xsara WRC 4h19'26"8 + 07'42"9
10- Panizzi Panizzi Skoda Fabia WRC 4h21'13"7 + 09'29"8
11- Kopecky Schovanek Skoda Fabia WRC 4h24'03"0 + 12'19"1
12- Burri Gordon Peugeot 307 WRC 4h25'56"7 + 14'12"8
13- Aigner Gottschalk Skoda Fabia WRC 4h29'30"0 + 17'46"1
14- Tsjoen Chevallier Ford Focus WRC 4h32'01"9 + 20'18"0
15- Wilson Orr Ford Focus WRC 4h32'45"2 + 21'01"3

Classement championnat pilote (après le Monte-Carlo)

1. M. Gronholm 10 pts
1. S. Loeb 8
3. T. Gardemeister 6
4. M. Stohl 5
5. S. Sarrazin 4
6. C. Atkinson 3
7. M. Hirvonen 2
8. D. Sordo 1

Classement championnat constructeurs (après le Monte-Carlo)

1. FORD 14 pts
2. KRONOS CITROEN 11
3. OMV PEUGEOT-NORWAY 6 (1er M2 :yaisse: )
4. SUBARU 5
5. RED BULL SKODA 3
6. STOBART FORD 0
 

Rallye Monte-Carlo
Bilan

29957stohlmmc06466we.jpg


Premiers scratches en Mondial pour Stohl

Pour sa première épreuve dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes, l'équipe OMV Peugeot Norway signe un très bon résultat grâce à son pilote phare Manfred Stohl qui accroche la quatrième place finale de ce Monte-Carlo.

En lutte avec Toni Gardemeister et Sébastien Loeb, l'Autrichien laisse échapper le podium pour moins de vingt secondes. Henning Solberg n'a pas connu la même réussite, le Norvégien est en effet sorti de la route dans le dernier chrono.

La prise de risque a payé
Au terme de cette première confrontation de la saison, Manfred Stohl occupe la quatrième place du championnat avec cinq points au compteur. Un résultat obtenu après trois jours d'un rallye âprement disputé et sur lequel l'Autrichien a su prendre les risques nécessaires, notamment lors des choix de pneus toujours compliqués sur ce terrain.

Au départ de la dernière étape, Stohl occupait la troisième place, deux secondes neuf derrière Toni Gardemeister. Mais le Finlandais augmentait son avance sur les trois premières spéciales. Lors de la deuxième boucle, Stohl tentait un pari osé en optant pour des slicks retaillés alors que l'ensemble de ses adversaires avaient choisi des pneus demi-clous.

Choix payant pour Stohl qui signera dans le dix-septième chrono le premier scratch de sa carrière en Mondial. L'Autrichien allait récidiver dans l'ultime spéciale en accrochant une nouvelle fois le meilleur temps.

« Nous avons vraiment tout essayé sur les dernières spéciales pour revenir sur le podium », confiait Stohl. « Malheureusement les spectateurs ont déposé trop de neige sur la route sur le seizième chrono et nous avons perdu beaucoup de temps en étant chaussés en slicks. Mais une quatrième place est un excellent début de saison. La Peugeot dispose d'une bien meilleure adhérence que ce que nous estimions, le Bozian Racing a fait un excellent travail, même s'il reste encore quelques petites choses à améliorer pour les prochaines épreuves. Les deux dernières spéciales resteront dans ma mémoire, c'est une histoire que je pourrai raconter à mes petits-enfants » concluait Manfred visiblement soulagé de rejoindre Monaco.

Abandon sur le dernier chrono
Pour Henning Solberg ce Rallye de Monte-Carlo s'est présenté comme une épreuve d'apprentissage. Le Norvégien s'est battu pour trouver les pneus les mieux adaptés au terrain pour sa première participation à la classique monégasque.

En lutte avec la Skoda d'Andreas Aigner, Henning Solberg a voulu tout tenter dans le dernier chrono pour arracher le dernier point constructeurs. Mais seulement 300 mètres après le départ, Solberg est parti à la faute et a endommagé l'essieu arrière de sa 307. La course s'arrêtait là pour Henning : « C'est dommage. Nous voulions désespérément accrocher un point pour le championnat constructeurs. Ce fut un rallye extrêmement difficile pour nous parce que non seulement nous disputions le Monte-Carlo pour la première fois, mais c'est également mon premier rallye asphalte en Mondial. Mais la Peugeot 307 WRC est excellente et je suis sûr que notre prestation en Suède sera bien meilleure », concluait Henning.

Communiqué de presse
OMV Peugeot-Norway
 

Le résumé complet du rallye Monte-Carlo sera diffusé demain (mardi 23 janvier) à 14h15. :bien:
 

Rallye Monte-Carlo
Olivier Burri et la 307 wrc BSA

105li1.jpg

Photo de : http://www.rallye-france.com/

Bonne première expérience avec la 307

Parti pour réaliser son objectif de terminer une nouvelle fois dans les dix premiers du Rallye de Monte Carlo, Olivier Burri était en passe de réaliser son pari après la première boucle de la matinée de cette dernière étape, revenu en onzième position et très proche de son prédécesseur.

Il fautait cependant dans l'avant dernière épreuve, laissant plus de deux minutes dans une sortie de route et perdant toutes ses chances de bien figurer au final malgré de bonnes performances pour sa première sortie au volant de la 307 WRC/BSA.

« Nous n'avons fait qu'une seule faute sur un rallye rendu encore plus difficile que les éditions précédentes que j'ai pu connaître, par le fait des conditions météorologiques changeantes et du rythme imposé par les pilotes engagés au championnat mondial. Ce matin, en raison de passages restés glacés sur les portions à l'ombre, nous avons du partir en pneus légèrement cloutés. J'étais cependant en confiance car les automatismes me paraissaient acquis avec cette 307 WRC qui est très équilibrée, et c'est à ce moment là que je commets la seule faute de toute l'épreuve !! Nous avons perdu plus de deux minutes à ressortir d'un fossé après un tout droit, déjà heureux de pouvoir se tirer de ce mauvais pas et de pouvoir rallier le parc fermé final. »

A l'issue de cette première expérience au volant de la 307WRC/BSA, Olivier Burri concluait : « C'est une voiture fabuleuse, avec laquelle dès les premiers kilomètres on se sent en confiance. Les temps que nous avons pu réaliser dans certaines spéciales, rapprochés de ceux des voitures de teams représentant des constructeurs en championnat mondial, nous incitent à profiter de l'expérience acquise sur ce Monte Carlo pour revenir rapidement sur le terrain ! »

Communiqué de Presse
Promotors
 

Rallye Monte-Carlo
Vidéo

C'est ici : http://www.ewrc-media.com/video/2006/mc1795614361.wmv :bien:
 


Rallye Monte-Carlo
Bons résultats pour Bozian Racing

Manfred STOHL termine 4 ème et remporte ses 2 premiers temps scratch !
Débuts encourageants sur l’asphalte pour Henning SOLBERG !
Le Team BOZIAN RACING prend la 3 ème place du classement constructeur !


Manfred STOHL a accompli un fantastique rallye de Monte Carlo en terminant 4 ème d’une édition 2006 particulièrement difficile . Manfred , qui pilotait la Peugeot 307 WRC du Team BOZIAN RACING pour la première fois , ressenti immédiatement le bon feeling avec sa nouvelle monture en réalisant 8 chronos dans le top 4 dont un 3 ème temps dans la spéciale N° 7, un 2 ème temps dans la spéciale N° 6 et deux magnifiques temps scratch – les premiers de sa carrière – dans les deux dernières spéciales de l’épreuve ! 2 ème au général à l’issue des spéciales N° 9 et 10, le podium n’échappait au final à Manfred, en lutte avec Sébastien LOEB et Toni GARDEMEISTER, que pour une poignée de secondes (19.2s). Une performance de très haut niveau qui place le pilote Autrichien à la 4ème place du Championnat du Monde avec 5 points, et le Team BOZIAN RACING "OMV PEUGEOT NORWAY" à la 3ème place du classement constructeur avec 6 points !

Henning SOLBERG a réalisé des débuts encourageants pour sa première participation à une course sur asphalte . 11 ème à l’issue de la première journée, le talentueux pilote Norvégien, qui pilotait la Peugeot 307 WRC du Team BOZIAN RACING pour la première fois en course, aurait pu prétendre à une place dans le top 10 sans un mauvais choix de pneumatiques samedi matin. Auteur d’un excellent 3 ème temps dans la spéciale N° 17, Henning partait à la faute sans gravité dans l’ultime chrono alors qu’il luttait pour 1 point constructeur .
L’ancien Champion de Ski Philippe ROUX termine quant à lui à une honorable 20 ème position au volant d’une Peugeot 206 WRC .

Photos du parc d'assistance sur le port de Monaco :





Infos et photos de : http://www.bozian-racing.com/
 


Les Polonais et les Hongrois ont pris de magnifiques photos du rallye!!!!! :love:


http://www.autoklub.pl
http://www.rallyonline.pl

http://www.duen.hu


Et que dire des Autrichiens, qui ont insisté sur Aigner et Stohl??? ;)

http://www.rallyefreunde.at.tf
 


Le résumé complet du rallye Monte-Carlo sera diffusé demain (mardi 23 janvier) à 14h15. :bien:

Sur Eurosport... ;)

Merci pour la précision Iceman. :chinois:
J'ai écris mon message trop rapidement... :rolleyes:

Mais j'ai allumé ma tv à l'heure indiquée, et le live du tennis a duré plus longtemps et le rallye est une nouvelle fois passé à la trappe... :evil:

EDIT : Pour les couche-tards, Eurosport rediffuse le résumé du MC ce soir à 23h00...
 

Rallye Monte-Carlo
Plus de photos

Merci Thomas pour les liens. :chinois:
Les photos sont magnifiques. :love:




 

D'autres photos de nos amis hongrois!!!! :bien:

http://rally.hu/yappa/index.php?album=monte06_wrc1
 



Superbe les vidéos :oui: :love: :love: ...............je les attendais avec impatience :chinois: ..........super site ;)
 

Allez hop ...

Une 3ème vidéo : LE BEST OF DU MONTE CARLO EST EN LIGNE !!
http://planetemarcus.free.fr/montecarlo06.htm

VIVE FORD
VIVE LA FINLANDE
VIVE MARCUS & TIMO !
 

La rubrique qui arrive enfin ... http://planetemarcus.free.fr/photosmc06.htm

Toutes les photos de Marcus au Monte-Carlo '06 !! Merci à tous ceux qui ont participé à l'aventure ... !
 

Nos amis italiens ont pris aussi de bien beaux clichés!!! :love:

http://www.testrally.com
http://www.avetowrc.com/Foto/WRC/Montecarlo2006/Rally%20Montecarlo%202006.htm
http://www.aecgvideo.com/foto/rally2006/montecarlo06/base0.html