Moteur 1,6 HDI 110 CP sans FAP

dmathg

Membre
8 Février 2006
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Ja'i une petite question liée du moteur 1,6 HDI / 110 CP sans FAP commercialisé ds mon pays. Est-ce que ce moteur dispose de la fonction d'overboost, ou seulement les 1,6 HDI FAP l'ont ? Merci.
 

Ja'i une petite question liée du moteur 1,6 HDI / 110 CP sans FAP commercialisé ds mon pays. Est-ce que ce moteur dispose de la fonction d'overboost, ou seulement les 1,6 HDI FAP l'ont ? Merci.

Tous les DV6 109 Ch l'ont. :oui:
Mais, c'est plus commercila qu'autre chose.. :rolleyes:
 

Tous les DV6 109 Ch l'ont. :oui:
Mais, c'est plus commercila qu'autre chose.. :rolleyes:

OK, donc le 110CP sans FAP dispose d'overboost ! Par contre, je n'ai pas compris la dérniere affirmation... Merci.
 

Tous les DV6 109 Ch l'ont. :oui:
Mais, c'est plus commercila qu'autre chose.. :rolleyes:

OK, donc le 110CP sans FAP dispose d'overboost ! Par contre, je n'ai pas compris la dérniere affirmation... Merci.

Cette histoire d'overboost, c'est du bidon, c'est bien pour les vendeurs pour dire que la voiture elle marche plus mieux bien que les autres, c'est tout :/
 

Iceman, j'ai trouvé sur le net que le DV6 que tu cite est un vrai moteur avec FAP... MA question était sur les moteurs 1,6 HDI 110 CP sans FAP !
 

si ça peut te rassurer, j'ai pas le FAP sur la mienne et y-a bien l'overboost, dès le 3e rapport enclenché..... ;)
 

si ça peut te rassurer, j'ai pas le FAP sur la mienne et y-a bien l'overboost, dès le 3e rapport enclenché..... ;)
C'est la réponse que j'attendais. Merci !
Encore une precission : à ton avis, ça mérite acheter un 110CP avec overboost, par raport au 90CP sans ?
 

pas de quoi...

bien écoute moi j'ai testé le HDi 90 avant et j'ai pas été très emballé (4 dedans et un peu chargé...ça avance pas beaucoup) et le HDi 110 m'a séduit :oui:
 

Iceman, j'ai trouvé sur le net que le DV6 que tu cite est un vrai moteur avec FAP... MA question était sur les moteurs 1,6 HDI 110 CP sans FAP !

Le DV6 est l'appelation générique du 1,6l HDI :oui: ;)
 


si ça peut te rassurer, j'ai pas le FAP sur la mienne et y-a bien l'overboost, dès le 3e rapport enclenché..... ;)

Tu le sens toi N3H ?? Moi je sens rien du tout de particulier... :spamafote:

Pfff... c'est bidon... :W :W
 

si ça peut te rassurer, j'ai pas le FAP sur la mienne et y-a bien l'overboost, dès le 3e rapport enclenché..... ;)

Tu le sens toi N3H ?? Moi je sens rien du tout de particulier... :spamafote:

Pfff... c'est bidon... :W :W

C'est clair , rien ne vaut le bon vieux DW avec ses 110 chevaux contrairement aux 110 poneys du DV6
:W :W :W
 

si ça peut te rassurer, j'ai pas le FAP sur la mienne et y-a bien l'overboost, dès le 3e rapport enclenché..... ;)

Tu le sens toi N3H ?? Moi je sens rien du tout de particulier... :spamafote:

Pfff... c'est bidon... :W :W

C'est clair , rien ne vaut le bon vieux DW avec ses 110 chevaux contrairement aux 110 poneys du DV6
:W :W :W

:W :W ;)
 

Pourtant sur le papier ça doit faire soit disant gagner 2 m.daN de couple (enfin sur le 2.0) :spamafote:
 

si ça peut te rassurer, j'ai pas le FAP sur la mienne et y-a bien l'overboost, dès le 3e rapport enclenché..... ;)

Tu le sens toi N3H ?? Moi je sens rien du tout de particulier... :spamafote:

quand t'accélères plus fort , à partir de la 3e, je le ressens comme ça (une sorte de petit déclic) mais c'est momentanée de toute façon....le temps d'un dépassement je pense. ;)

l'exemple pour ça je trouve, tu rentres sur une insertion de rocade (ou autre) et tu accélères de façon à te mettre directement à gauche (doubler d'entré celui devant toi) .... :D peux etre que là tu ressentiras le petit truc ? :rolleyes:
 

Je viens de rouler pour la première fois avec un 1.6 HDi, une C4 de location en Espagne pendant 2 semaines.

Je pensais que les progrès seraient nets par rapport à l'ancien 2.0 HDi mais je suis vraiment très décu. Ca a vraiment rien dans le ventre en dessous de 2000 tpm et au dessus de 4000, il ne se passe plus rien. Entre les deux, on a l'impression que le couple ne se libère pas. Les accélérations sont laborieuses et pas franches comme sur une essence. Il a le souffle trop court ce moteur.

En revanche, il est bien silencieux dans l'habitacle (dans la Citroen en tous cas), à l'extérieur il est moins discret que l'ancien. Il consomme en gros 15% de moins que l'ancien 110 ch. Dans les embouteillages, lorsque tu démarres lentement sans accélérer, il fait trembler la voiture et le volant. C'est un peu comme ca sur tous les diesels, les essences n'ont pas ce problème.

NB: cette voiture (en passant: vraiment horrible!) était bien rodée, 27000 km.
 

Je viens de rouler pour la première fois avec un 1.6 HDi, une C4 de location en Espagne pendant 2 semaines.

Je pensais que les progrès seraient nets par rapport à l'ancien 2.0 HDi mais je suis vraiment très décu. Ca a vraiment rien dans le ventre en dessous de 2000 tpm et au dessus de 4000, il ne se passe plus rien. Entre les deux, on a l'impression que le couple ne se libère pas. Les accélérations sont laborieuses et pas franches comme sur une essence. Il a le souffle trop court ce moteur.

En revanche, il est bien silencieux dans l'habitacle (dans la Citroen en tous cas), à l'extérieur il est moins discret que l'ancien. Il consomme en gros 15% de moins que l'ancien 110 ch. Dans les embouteillages, lorsque tu démarres lentement sans accélérer, il fait trembler la voiture et le volant. C'est un peu comme ca sur tous les diesels, les essences n'ont pas ce problème.

NB: cette voiture (en passant: vraiment horrible!) était bien rodée, 27000 km.

Pour le modèle sans FAP... ;)
 

Pour le modèle sans FAP... ;)
Cette voiture avait un FAP, tout comme ma 307. J'ai roulé beaucoup sur autoroute, de la même facon avec les 2, et je constate une diminution de la conso d'à peu près 15%. :chinois:
 

Je viens de rouler pour la première fois avec un 1.6 HDi, une C4 de location en Espagne pendant 2 semaines.

Je pensais que les progrès seraient nets par rapport à l'ancien 2.0 HDi mais je suis vraiment très décu. Ca a vraiment rien dans le ventre en dessous de 2000 tpm et au dessus de 4000, il ne se passe plus rien. Entre les deux, on a l'impression que le couple ne se libère pas. Les accélérations sont laborieuses et pas franches comme sur une essence. Il a le souffle trop court ce moteur.

En revanche, il est bien silencieux dans l'habitacle (dans la Citroen en tous cas), à l'extérieur il est moins discret que l'ancien. Il consomme en gros 15% de moins que l'ancien 110 ch. Dans les embouteillages, lorsque tu démarres lentement sans accélérer, il fait trembler la voiture et le volant. C'est un peu comme ca sur tous les diesels, les essences n'ont pas ce problème.

NB: cette voiture (en passant: vraiment horrible!) était bien rodée, 27000 km.

j'ai essayé la meme que toi y-a une semaine (par un voisin qui bosse chez PSA),
globalement c'est la meme chose (en terme d'agrément, confort, silence à bord... ;))
Quand tu dis que ça a rien dans le ventre en dessous de 2000t... en meme temps, le turbo s'enclenche par là je crois.
et au dessus de 4000t, c'est normal car t'es à puissance max, après quoi ça redescend... ;)
j'ai pas le meme problème que toi dans les embouiteillages, pourtant j'en ai régulièrement ces derniers temps.... :rolleyes:
Bref pour finir, chacun son avis (une chose qui est sure) mais cet HDi 110 n'est pas une bête de course, c'est pas sa vocation....fallait pas t'attendre non plus à de très grandes différences par rapport au 2L HDi en terme de perfs.. ;)
 

Pour le modèle sans FAP... ;)
Cette voiture avait un FAP, tout comme ma 307. J'ai roulé beaucoup sur autoroute, de la même facon avec les 2, et je constate une diminution de la conso d'à peu près 15%. :chinois:

Tu es sûr ?
Parce que pour Euro III, avant janvier 2006, ce n'était pas nécessaire... ;) :eek:
 


Sur la carte grise, c'était bien écrit qu'elle avait un FAP. Donc je suppose qu'elle l'avait.
 

Bref pour finir, chacun son avis (une chose qui est sure) mais cet HDi 110 n'est pas une bête de course, c'est pas sa vocation....fallait pas t'attendre non plus à de très grandes différences par rapport au 2L HDi en terme de perfs.. ;)
Je m'attendais à mieux que l'ancien HDi 110 car tous les journalistes sont positifs sur ce moteur. Certains ont même le courage de dire qu'il va bien à une 407 ou une C5.

Perso, en tout cas, il ne m'a pas convaincu du tout dans une voiture du segment Mégane-C4-307. En diesel j'opterai vite pour le HDi 136 si je devais choisir.
 

Bref pour finir, chacun son avis (une chose qui est sure) mais cet HDi 110 n'est pas une bête de course, c'est pas sa vocation....fallait pas t'attendre non plus à de très grandes différences par rapport au 2L HDi en terme de perfs.. ;)
Je m'attendais à mieux que l'ancien HDi 110 car tous les journalistes sont positifs sur ce moteur. Certains ont même le courage de dire qu'il va bien à une 407 ou une C5.

Perso, en tout cas, il ne m'a pas convaincu du tout dans une voiture du segment Mégane-C4-307. En diesel j'opterai vite pour le HDi 136 si je devais choisir.

Arfff, les opérations journalistes...on peut bidouiller les moteurs comme on veut... :/ :rolleyes:
Ceci dit, c'est pareil pour tout le monde... :eek:

Le reproche du DV6 : creux à bas régime et bruyant avec un bruit de casserole en plus, rien à voir avec le velouté du 2l :/
 

caractèristiques du DV6 en version 110cv

Cylindrée = 1560
Puissance maxi à 4000tr/mn : 110cv (80kW)
Couple maxi à 1750 tr/mn : 240 Nm et 260 ponctuellement avec la fonction overboost (de là à sentir la diff en accélération ... je verrais qd j'aurais le mien !)
Turbocompresseur "garret" à géométrie variable
Fonctionnement identique avec ou sans FAP

Le reproche du DV6 : creux à bas régime et bruyant avec un bruit de casserole en plus,
C'est "le second effet du downsizing" !
le 2.0 ne passant plus les normes antipoll, la sol pour avoir la même puissance etait une cylindrée inf (cylindrée inf et puissance idem = downsizing, cf le wiki).
 

Francis, je pense franchement que le Fapé doit etre un peu moins vif que le non fapé....
En effet, le Fap crée un frein aux gazs en plus du catalyseur....A force de faire tous ces freins....On perd des Kw par ci par là....Au final on perd bien une dizaine de chevaux et du caractère..... :spamafote:
Plus jamais nous n aurons des moteurs tels que 1l6 et 1l9 des GTI..... :cry:
 

pour voir face a la mienne, faudrait que j'essaye une avec le HDi 110 en FAP mais je pense pas trouver de grandes différences... :rolleyes:
 

caractèristiques du DV6 en version 110cv

Cylindrée = 1560
Puissance maxi à 4000tr/mn : 110cv (80kW)
Couple maxi à 1750 tr/mn : 240 Nm et 260 ponctuellement avec la fonction overboost (de là à sentir la diff en accélération ... je verrais qd j'aurais le mien !)
Turbocompresseur "garret" à géométrie variable
Fonctionnement identique avec ou sans FAP



Le reproche du DV6 : creux à bas régime et bruyant avec un bruit de casserole en plus,
C'est "le second effet du downsizing" !
le 2.0 ne passant plus les normes antipoll, la sol pour avoir la même puissance etait une cylindrée inf (cylindrée inf et puissance idem = downsizing, cf le wiki).

Le boost, c'est bidon.
Cela montre que le moulin n'est pas capable de sortir 26 mKg de couple de manière constante, c'est tout, contrairement au DW10A.
Bon, ce n'est pas très grave en soi... ;)

Pour le 2l, oui, il ne passait pas Euro IV dans la config DW10A et DWTD.
C'est pour cela qu'est sortie la version B et avec les nouvelles techno., TGV, piezzo, il est plus puissant et plus performant.

Maintenant, il est clair qu'un plus petit moteur revient moins cher au constructeur donc, voilà... :D
 

Maintenant, il est clair qu'un plus petit moteur revient moins cher au constructeur donc, voilà... :D

Tu crois qu'il y a vraiment une grosse différence de couts entre aléser un moteur à 1l6 au lieu de 1l4 sur une essence à la fabrication?

En tout cas il doit y en avoir une car elle est payée à l'achat :/

Sur un diesel, les turbos, échangeurs, échappements, etc... différents doivent plus justifier cet écart à l'achat.
 

Le reproche du DV6 : creux à bas régime et bruyant avec un bruit de casserole en plus, rien à voir avec le velouté du 2l :/
Pour avoir roulé dans les 2, je pense que je reprendrai le 2 ltr de 110 ch si j'avais le choix. Perfs peu différentes, plus d'allonge, plus discret. Et tant pis pour la conso, mais vu que consommer peu, de toute facon, c'est ni mon point fort ni ma plus grande résolution lorsque je suis derrière le volant.....