Moteur 1,6 HDI 110 CP sans FAP

Maintenant, il est clair qu'un plus petit moteur revient moins cher au constructeur donc, voilà... :D

Tu crois qu'il y a vraiment une grosse différence de couts entre aléser un moteur à 1l6 au lieu de 1l4 sur une essence à la fabrication?

En tout cas il doit y en avoir une car elle est payée à l'achat :/

Sur un diesel, les turbos, échangeurs, échappements, etc... différents doivent plus justifier cet écart à l'achat.

Il me semble avoir entendu JMF dire que les marges avaient diminué à cause de l'uagmentation du coût de la matière... :eek:
 

Moi j'ai une berline avec le 2L et une SW avec le 1L6, et bien je peux vous dire que la SW (pourtant plus lourde) envoie plus que la berline :bien:
 


Bon alors mettez vous d'accord : c'est lequel qui marche le mieux, le 1.6 ou le 2.0 ?? :rolleyes: :lol:
Pareil, à peu de choses près. Ce qui est normal avec une puissance et un couple identique sur les 2 moteurs. Ce que le 1.6 a "gagné" en rugosité est compensé par une conso sensiblement inférieure. Et l'overboost, c'est de la connerie, ca se sent pas, même quand on sait qu'il y est!

Lors de ces 2 semaines en C4 HDi, je n'ai pas ressenti de différences au niveau perfs par rapport à mon ancienne 307 HDi 110. Ni en accélération pure, ni en reprises.
 

De plus, je suis assez surpris des rapports de boite. A 135 km/h sur autoroute en 5e, le moteur tournait 3200 tours. Je trouve cela beaucoup pour une vitesse de croisière si courante. Autant rouler en essence!

Je me rappelle mon essai en 407 HDi 136, en 6e, le moteur tournait à 2800 tours à 150. Ca vaut déjà plus le coup.
 

De plus, je suis assez surpris des rapports de boite. A 135 km/h sur autoroute en 5e, le moteur tournait 3200 tours. Je trouve cela beaucoup pour une vitesse de croisière si courante. Autant rouler en essence!

Je me rappelle mon essai en 407 HDi 136, en 6e, le moteur tournait à 2800 tours à 150. Ca vaut déjà plus le coup.


:eek: Ben moi qui fait pas mal d'autoroute je suis pas mécontent d'avoirpris le 136 à boite 6... :rolleyes:
 


De plus, je suis assez surpris des rapports de boite. A 135 km/h sur autoroute en 5e, le moteur tournait 3200 tours. Je trouve cela beaucoup pour une vitesse de croisière si courante. Autant rouler en essence!

Je me rappelle mon essai en 407 HDi 136, en 6e, le moteur tournait à 2800 tours à 150. Ca vaut déjà plus le coup.

C'est donc ça pour obtenir des perf "acceptable" et comparable au 2.0 ils ont raccourcis la boite pour le 1.6, car avec le 2.0 à 150 km/h tu es à 3000 tr/mn.

Donc c'est bien ça 110 pur-sangs pour le 2.0 et 110 poneys pour le 1.6 :W
 

De plus, je suis assez surpris des rapports de boite. A 135 km/h sur autoroute en 5e, le moteur tournait 3200 tours. Je trouve cela beaucoup pour une vitesse de croisière si courante. Autant rouler en essence!

Je me rappelle mon essai en 407 HDi 136, en 6e, le moteur tournait à 2800 tours à 150. Ca vaut déjà plus le coup.

C'est donc ça pour obtenir des perf "acceptable" et comparable au 2.0 ils ont raccourcis la boite pour le 1.6, car avec le 2.0 à 150 km/h tu es à 3000 tr/mn.

Donc c'est bien ça 110 pur-sangs pour le 2.0 et 110 poneys pour le 1.6 :W

Ouiap et donc, pas de bruit :oui: :bien:
 

Moi j'ai une berline avec le 2L et une SW avec le 1L6, et bien je peux vous dire que la SW (pourtant plus lourde) envoie plus que la berline :bien:

Tu sais, les sensations, c'est une chose mais les chronos, c'en est une autre... :/
En tout cas, en reprise, faut voir, en moyenne, avec le 2l 107 Ch, je fais un 90-130 en 5è en env. 12s.
Tout cela avec le régulateur, comme ça, il reste l'incertitude lié au chrono et au compteur mais, cela tourne autour de 12s.

Perso., ça me convient très bien et, sur le dernier rapport, à part des gros monstres ou des gars qui rétrogradent (genre @407 SW en 3è au rupteur à 130 :p :D :chinois: ), cela ne suit pas. Encore que, le temps de perdu à rétrograder, à acheter des boules Quiès et à faire le plein, je suis déjà loin... :W :W
 

Perso., ça me convient très bien et, sur le dernier rapport, à part des gros monstres ou des gars qui rétrogradent (genre @407 SW en 3è au rupteur à 130 :p :D :chinois: ), cela ne suit pas.
:lol:
Encore que, le temps de perdu à rétrograder, à acheter des boules Quiès et à faire le plein, je suis déjà loin... :W :W
La 407 est très bien insonorisée et même lorsque je fais faire des tours au moteur, l'habitacle reste bien silencieux. D'autant plus que j'ai pris le vitrage latéral feuilleté. Rétrograder, ca va assez vite, surtout si tu t'y prend avant la relance. Remplir les 66 litres du réservoir, je te l'accorde, ca prend plus de temps :W .
 

Perso., ça me convient très bien et, sur le dernier rapport, à part des gros monstres ou des gars qui rétrogradent (genre @407 SW en 3è au rupteur à 130 :p :D :chinois: ), cela ne suit pas.
:lol:
Encore que, le temps de perdu à rétrograder, à acheter des boules Quiès et à faire le plein, je suis déjà loin... :W :W
La 407 est très bien insonorisée et même lorsque je fais faire des tours au moteur, l'habitacle reste bien silencieux. D'autant plus que j'ai pris le vitrage latéral feuilleté. Rétrograder, ca va assez vite, surtout si tu t'y prend avant la relance. Remplir les 66 litres du réservoir, je te l'accorde, ca prend plus de temps :W .

:W :W
Au sujet du rétrogradage, on parle souvent des moulins BM qui turbinent forts mais, la boîte également y est pour une bonne partie dans les accélérations, le temps de passage des rapports pouvant être plus ou moins long.
Et là encore, BM fait fort :oui:
 

De plus, je suis assez surpris des rapports de boite. A 135 km/h sur autoroute en 5e, le moteur tournait 3200 tours. Je trouve cela beaucoup pour une vitesse de croisière si courante. Autant rouler en essence!

Je me rappelle mon essai en 407 HDi 136, en 6e, le moteur tournait à 2800 tours à 150. Ca vaut déjà plus le coup.

C'est donc ça pour obtenir des perf "acceptable" et comparable au 2.0 ils ont raccourcis la boite pour le 1.6, car avec le 2.0 à 150 km/h tu es à 3000 tr/mn.

Donc c'est bien ça 110 pur-sangs pour le 2.0 et 110 poneys pour le 1.6 :W

ça me fait un peu sourire tout ça , car aujourd'hui les perfs , ça ne veut plus dire grand chose (du moins en France) avec la prolifération des radars... ;)
rien que le 150km /h que tu évoques....et tu es en infraction (remarque ça a toujours était, je lance pas un débat).. :rolleyes:

@ 407-SW-XS :
à 3250t en 5è , je suis à 150km /h
dc à 3200t , ça fait pas 135km/h...... :rolleyes:
rien qu'à 3000t, t'es juste en dessous de 140km/h (138...) ;)
 

De plus, je suis assez surpris des rapports de boite. A 135 km/h sur autoroute en 5e, le moteur tournait 3200 tours. Je trouve cela beaucoup pour une vitesse de croisière si courante. Autant rouler en essence!

Je me rappelle mon essai en 407 HDi 136, en 6e, le moteur tournait à 2800 tours à 150. Ca vaut déjà plus le coup.

C'est donc ça pour obtenir des perf "acceptable" et comparable au 2.0 ils ont raccourcis la boite pour le 1.6, car avec le 2.0 à 150 km/h tu es à 3000 tr/mn.

Donc c'est bien ça 110 pur-sangs pour le 2.0 et 110 poneys pour le 1.6 :W

ça me fait un peu sourire tout ça , car aujourd'hui les perfs , ça ne veut plus dire grand chose (du moins en France) avec la prolifération des radars... ;)
rien que le 150km /h que tu évoques....et tu es en infraction (remarque ça a toujours était, je lance pas un débat).. :rolleyes:

@ 407-SW-XS :
à 3250t en 5è , je suis à 150km /h
dc à 3200t , ça fait pas 135km/h...... :rolleyes:
rien qu'à 3000t, t'es juste en dessous de 140km/h (138...) ;)

Tout le monde dit cela mais, la puissance moyenne des bagnoles ne cesse d'augmenter... :/
Pourquoi n'as-tu pas pris le 1,6l 92 Ch alors ?

L'aspect markeing a encore de beaux jours devant lui... :/ :rolleyes:
 

j'ai pris le HDi 110 car lors de l'essai du HDi 90, j'ai pas été emballé par les reprises de l'auto :rolleyes:

et je précise :

- j'ai fait un test sur les deux avec 5 personnes à bord....
- j'ai fait un test sur les deux avec le coffre bien chargé... ;)
- puis sur route - autoroute...(en cas d'insertion de bretelle par exemple)

Globalement , je trouvais que ça faisait peu le HDi 90 sur la 307, après chacun son point de vue, j'aurai pu m'en contenter mais à ce moment là, j'ai eu plus de satisfaction avec le HDi 110.. :oui:

Comme je dis, je cherchais plutot un bon compromis en terme de relance,reprises que vitesse pure.. :rolleyes:
 

ça me fait un peu sourire tout ça , car aujourd'hui les perfs , ça ne veut plus dire grand chose (du moins en France) avec la prolifération des radars... ;)
Les PV ne me font pas peur, perdre mon permis pour quelques semaines non plus (m'est jamais arrivé encore en 14 années de conduite). Les perfs restent pour moi un facteur important de plaisir au volant. Le soir très tard quand il y a vraiment personne sur autoroute, une vitesse commencant par un 2 ne me fait pas peur!
@ 407-SW-XS :
à 3250t en 5è , je suis à 150km /h
dc à 3200t , ça fait pas 135km/h...... :rolleyes:
rien qu'à 3000t, t'es juste en dessous de 140km/h (138...) ;)
Je te raconte ce que j'ai constaté sur la C4: 135 fixé qu régul, le compte-tours affichait 3200 tours! Je ne peux pas m'imaginer qu'ils aient collé une boite diff. sur la C4 et 307! Dans un sens, c'est compréhensible que le nouveau HDi tourne plus vite que l'ancien car il a une culasse 16s et non plus 8.
 

Je te raconte ce que j'ai constaté sur la C4: 135 fixé qu régul, le compte-tours affichait 3200 tours! Je ne peux pas m'imaginer qu'ils aient collé une boite diff. sur la C4 et 307! Dans un sens, c'est compréhensible que le nouveau HDi tourne plus vite que l'ancien car il a une culasse 16s et non plus 8.

Ouai mais bon C4 a un compte tour à batonnets... Donc c'est pas très très précis... :rolleyes:
 

Les graduations étant toutes les 200, l'erreur n'est pas si importante que ca. A 135, la loupiotte de 3200 tours était allumée.
 

j'ai pris le HDi 110 car lors de l'essai du HDi 90, j'ai pas été emballé par les reprises de l'auto :rolleyes:

et je précise :

- j'ai fait un test sur les deux avec 5 personnes à bord....
- j'ai fait un test sur les deux avec le coffre bien chargé... ;)
- puis sur route - autoroute...(en cas d'insertion de bretelle par exemple)

Globalement , je trouvais que ça faisait peu le HDi 90 sur la 307, après chacun son point de vue, j'aurai pu m'en contenter mais à ce moment là, j'ai eu plus de satisfaction avec le HDi 110.. :oui:

Comme je dis, je cherchais plutot un bon compromis en terme de relance,reprises que vitesse pure.. :rolleyes:

Le premier DV6 que j'ai essayé, il y a quelques années :p était la version 90 Ch.
Et, l'ensemble des essayeurs, dont moi était persuadé qu'il s'agissait d'une version 110 Ch :oui:

Si on ne dit rien aux gens, pas sûr qu'ils fassent la différence entre les deux DV6.
D'ailleurs, les chiffres le confirment.

Mais, comme tout le monde dit que 90 Ch dans une 307, c'est nul, le résultat est que PSA se gave avec la version 110 Ch et c'est bien joué :oui:
 

Le premier DV6 que j'ai essayé, il y a quelques années :p était la version 90 Ch.
Et, l'ensemble des essayeurs, dont moi était persuadé qu'il s'agissait d'une version 110 Ch :oui:
Moi, j'ai eu une 110 chevaux et j'ai longtemps eu l'impression d'avoir une HDi 90 :lol:
 

Le premier DV6 que j'ai essayé, il y a quelques années :p était la version 90 Ch.
Et, l'ensemble des essayeurs, dont moi était persuadé qu'il s'agissait d'une version 110 Ch :oui:
Moi, j'ai eu une 110 chevaux et j'ai longtemps eu l'impression d'avoir une HDi 90 :lol:

Ca se trouve, c'était une 90 Ch vu que les rapports de boîte ne semblent pas être les mêmes... :rolleyes:
 

Je voulais juste dire que ma voiture était sous-motorisée. Pourtant, c'était bien une 110 avec FAP!
 

Je te raconte ce que j'ai constaté sur la C4: 135 fixé qu régul, le compte-tours affichait 3200 tours! Je ne peux pas m'imaginer qu'ils aient collé une boite diff. sur la C4 et 307! Dans un sens, c'est compréhensible que le nouveau HDi tourne plus vite que l'ancien car il a une culasse 16s et non plus 8.

je n'ai pas remis en question tes propos, loin de là... :D
simplement qu'au niveau des chiffres, je ne m'y retrouve pas là avec la mienne or moi aussi, je pense bien que les boîtes soient identiques entre les deux... :rolleyes:
 

Le premier DV6 que j'ai essayé, il y a quelques années :p était la version 90 Ch.
Et, l'ensemble des essayeurs, dont moi était persuadé qu'il s'agissait d'une version 110 Ch :oui:

Si on ne dit rien aux gens, pas sûr qu'ils fassent la différence entre les deux DV6.
D'ailleurs, les chiffres le confirment.

Mais, comme tout le monde dit que 90 Ch dans une 307, c'est nul, le résultat est que PSA se gave avec la version 110 Ch et c'est bien joué :oui:

hum....cela dépend certainement de l'utilisateur :rolleyes:
en ce qui me concerne, j'ai essayé le HDi 90 en pensant que c'était un HDi 110... :/
... car pour la petite histoire, il était prévu que je fasse un essai sur un modèle qui venait justement de partir au garage, donc au final , je me suis retrouvé avec une autre titine ou l'on m'a dit qu'après l'avoir rendu en fin de journée qu'il s'agissait d'un HDi 90...... d'ou peut etre la curiosité de tester le HDi 110, après n'avoir pas trop été emballé...enfin sans plus quoi.. :rolleyes:
 

Je voulais juste dire que ma voiture était sous-motorisée. Pourtant, c'était bien une 110 avec FAP!
tu étais mal tombé lol

Sincèrement j'avoues que comme celle de Iceman, (mon ancienne 2.0 HDi 110) j'ai mis moins de 3000 bornes à m'en lasser. Moteur trop mou compte tenu du poids.
Maintenant je trouve qu'on a un peu ralenti en France et peut-être que la 'nouvelle' 110 suffit. L'énorme gain, si je puis dire :rolleyes: , se situe surtout au niveau poids des moteurs. Et donc artificiellement le 1.6 tourne mieux.

Aujourd'hui j'ai ma 136 et ça suffit dans 90% des cas., très rare un coup de 4 et là c fini. Mais la 5 permet de mettre la pilule quasiment à chaque fois, surtout les gros lourds quand tu es bloqué derrière qqu qui double un camion à 110 et qui arrive derrière toi à 125 et fait un tas d'appels de phare :mouai:

Y a pas si longtemps d'ailleurs j'ai fait une petite 100aine de kilomètres avec une 407 Coupé V6HDi qui arrivait pas à me lacher et que je n'arrivais pas à lacher non plus :W

Tu viens à la rencontre de Francis ?
Tu monteras dans mon 136, tu verras qu'il 'avance' :D (et moi je monterais à bord de ton 2.2 pour écouter sa superbe sonorité :love: )
 

Le premier DV6 que j'ai essayé, il y a quelques années :p était la version 90 Ch.
Et, l'ensemble des essayeurs, dont moi était persuadé qu'il s'agissait d'une version 110 Ch :oui:

Si on ne dit rien aux gens, pas sûr qu'ils fassent la différence entre les deux DV6.
D'ailleurs, les chiffres le confirment.

Je suis un peu d'accord pour avoir essayé les deux à la suite dans les C4 et dans 307 et dans C-Max.
Je trouve qu'il y a bien peu de différence entre les deux, et je conseille vivement le 90 qui reste à 5CV, ça peut aider pour l'assurance etc ;)

Si on compare le Scénic dci 100 au C-Max TDCi 90, le C-Max lui met la pilule......et pourtant il lui rend 10ch..... comme cela se fait-ce ? Je veux bien que Ford soit sorcier mais bon.
Et la C4/Focus 90ch tourne vraiment super bien.
 

Tu monteras dans mon 136, tu verras qu'il 'avance' :D (et moi je monterais à bord de ton 2.2 pour écouter sa superbe sonorité :love: )
:confused: Pourquoi tu veux que je monte avec toi? De toute facon, je n'ai pas l'intention d'en acheter une et puis je suis pro-essence :p

Mais je ne doute pas qu'il avance et relance bien, le rapport poids puissance étant assez bon dans la 307. Toujours est-il que si je devais acheter une 307, je pense que je prendrais le nouveau 2.0 essence de 140 ch, le 180 ch n'étant pas dispo en SW!
 

Tu viens à la rencontre de Francis ?
Pas vu qu'il y avait une rencontre. Lis pas tous les sujets sur FP. Mais de toute facon, ca me fait un peu loin!

Et puis je risque de choquer les 95% de HDistes avec mon essence :W
 

Tu viens à la rencontre de Francis ?
Pas vu qu'il y avait une rencontre. Lis pas tous les sujets sur FP. Mais de toute facon, ca me fait un peu loin!

Et puis je risque de choquer les 95% de HDistes avec mon essence :W

vala le lien http://www.forum-peugeot.com/rencontre-forum-2006-les-03-04-05-juin-23262-0.html

Tu sais si je viens de Bordeaux, j'ai 900 bornes :p
J'essaierais ce WE là de partir depuis Paris, je n'aurais 'que' 540 bornes :D

Et y aussi Mister mb qui vient (Belge aussi ;) )
 

On frole le HS, tofdom! :)

Si je viens, je louerai une C4 1.6 HDi sans FAP....... Histoire de remettre le topic sur le droit chemin!

NB: je ne suis pas belge, ni hollandais d'ailleurs ;)