Moteur 1,6 HDI 110 CP sans FAP

Et bien grâce au lien que l'on m'a donné sur la doc. des véhicules Peugeot, j'ai découvert que ma 307 était FAPée !
J'avais essayé une 2.0l HDi 110, que j'avais trouvé bien molle par rapport à mon 1.6, pourtant c'était une XS Premium en version berline et qui était équipée de la même monte pneumatique ( à savoir les 16" ).
Maintenant, peut être est ce possible, comment ça été dit, que la boîte du 1.6 soit plus courte ?
Concernant l'Overboost, si j'avais pas appris ici qu'il y en avait un ... :rolleyes: Encore que au début, j'avais beaucoup de mal à cerner le comportement moteur ( je n'avais plus conduit de mazout depuis le permis :p ), et puis un essence, c'est qu'en même plus agréable, mon AX GT c'est 1500 - 3500/4000 conduite pépére, 4000 ouverture du 2éme corps, mode enc***age de HDi enclenché ... :W :W :W
 

Moi, pareil, sauf que je ne me suis jamais habitué au comportement paresseux du HDi (d'ou mon retour à une essence). Tu appuyes à 2000 tours, y a rien qui sort et plus de 4000 n'a aucun intérêt, elle ne veut plus rien savoir. Je n'ai par ailleurs pas senti de réelle différence au niveau sensation/perfs avec le nouveau 1.6. Un peu plus de répondant genre TDi aurait été le bienvenu.
 

Moi, pareil, sauf que je ne me suis jamais habitué au comportement paresseux du HDi (d'ou mon retour à une essence). Tu appuyes à 2000 tours, y a rien qui sort et plus de 4000 n'a aucun intérêt, elle ne veut plus rien savoir. Je n'ai par ailleurs pas senti de réelle différence au niveau sensation/perfs avec le nouveau 1.6. Un peu plus de répondant genre TDi aurait été le bienvenu.

T'es sur que c'est bien un HDi que t'as essayé ?? :rolleyes:
 

Je voulais juste dire que ma voiture était sous-motorisée. Pourtant, c'était bien une 110 avec FAP!
tu étais mal tombé lol

Sincèrement j'avoues que comme celle de Iceman, (mon ancienne 2.0 HDi 110) j'ai mis moins de 3000 bornes à m'en lasser. Moteur trop mou compte tenu du poids.
Maintenant je trouve qu'on a un peu ralenti en France et peut-être que la 'nouvelle' 110 suffit. L'énorme gain, si je puis dire :rolleyes: , se situe surtout au niveau poids des moteurs. Et donc artificiellement le 1.6 tourne mieux.

Aujourd'hui j'ai ma 136 et ça suffit dans 90% des cas., très rare un coup de 4 et là c fini. Mais la 5 permet de mettre la pilule quasiment à chaque fois, surtout les gros lourds quand tu es bloqué derrière qqu qui double un camion à 110 et qui arrive derrière toi à 125 et fait un tas d'appels de phare :mouai:

Y a pas si longtemps d'ailleurs j'ai fait une petite 100aine de kilomètres avec une 407 Coupé V6HDi qui arrivait pas à me lacher et que je n'arrivais pas à lacher non plus :W

Tu viens à la rencontre de Francis ?
Tu monteras dans mon 136, tu verras qu'il 'avance' :D (et moi je monterais à bord de ton 2.2 pour écouter sa superbe sonorité :love: )

Honnêtement, lorsque j'ai essayé pour la première fois une 307 avec le DW10ATEDFAP, j'ai été un peu déçu par le côté lissé du moteur.
Par contre, je me suis vite rendu compte que en regardant le compteur fichtre, ça tirait pas mal.
Evidemment, pas de bruit, super confort, sortant de ma 205 GRD, j'avais moins de sensation mais, le compteur indiquait toit autre chose. :oui:

Lorsque j'ai eu la mienne, pendant 1000 bornes, ouais, bien, rodage à 3000 trs/min max (150 :eek: ) et les kilométres défilaient.
Quelques bornes après, il n'était pas rare que je cruise à 170/180 dans le confort absolu.
Mais, côté accélération, pas la patate des TDI, surtout à cette épôque des Golf IV TDI 130 Ch :non:

Vers les 60 000 kms, le moteur a eu un regain de perfs. dans tous les compartiments, enfin, ce sont des sensations :rolleyes:
Et maintenant, à 136 500 kms, à part à cause de cette daube de VM qui détruit mon embrayage et donc, en 1ère, ça me gonfle, à moins de monter à 2000 trs/min, je n'avance pas, ça pousse bien et les reprise, pareilles.
En conclusion, personnellement, plus ça va, plus ça avance et moins je consomme, donc, je suis satisfait.
Ne manque plus qu'un embrayage à la hauteur :oui: :evil:
 

Moi, pareil, sauf que je ne me suis jamais habitué au comportement paresseux du HDi (d'ou mon retour à une essence). Tu appuyes à 2000 tours, y a rien qui sort et plus de 4000 n'a aucun intérêt, elle ne veut plus rien savoir. Je n'ai par ailleurs pas senti de réelle différence au niveau sensation/perfs avec le nouveau 1.6. Un peu plus de répondant genre TDi aurait été le bienvenu.

T'es sur que c'est bien un HDi que t'as essayé ?? :rolleyes:

Ben le HDi est une 'philosophie'.
Le 2.0 110 avait du répondant certes, mais trop ouaté et le temps de réaction lorsque habitué à une essence est énoooorme.
Le 136, le temps de réaction est quasi inexistant et à force de la conduire on s'y habitue et on ne le 'sent' plus.
Moi, je m'en rend surtout compte lorsque je reprend la petite essence qui répond plus promptement.
 

Moi, pareil, sauf que je ne me suis jamais habitué au comportement paresseux du HDi (d'ou mon retour à une essence). Tu appuyes à 2000 tours, y a rien qui sort et plus de 4000 n'a aucun intérêt, elle ne veut plus rien savoir. Je n'ai par ailleurs pas senti de réelle différence au niveau sensation/perfs avec le nouveau 1.6. Un peu plus de répondant genre TDi aurait été le bienvenu.

T'es sur que c'est bien un HDi que t'as essayé ?? :rolleyes:
Euh, il me semble pourtant qu'il y a avait écrit 307 avec un p'tit HDi dessous sur la malle de coffre que j'ai soulevée pendant un peu plus de 2 ans ;)
 

Honnêtement, lorsque j'ai essayé pour la première fois une 307 avec le DW10ATEDFAP, j'ai été un peu déçu par le côté lissé du moteur.
Par contre, je me suis vite rendu compte que en regardant le compteur fichtre, ça tirait pas mal.
J'avais souvent la même impression. En revanche, c'est souvent aussi que je ramais à la relance sur route et autoroute et que je me faisais "pousser" par des voitures essence toutes simples avec des moteurs loin d'être aussi à la pointe que ceux de BM. Impossible de les lacher!

Et lors des premiers dépassements sur nationale à partir de 90 km/h en 5e (là ou pourtant le couple était à son max), j'ai eu qq montées d'adrénaline. Après qq centaines de km, j'ai bien compris que ce n'était plus la peine d'essayer en 5e, donc rétrogradage en 4e. Comme une essence!
 

Ben avec le 136, pas besoin de tomber des rapports....Si t es en 6, que y a rien en face, tu restes en 6 (reprise identique en sensation à mon ancienne 206 HDI 90 en 5ème...), mais sinon tu tombes en 5 avec le 136 et c est bon.....ça marche mieu que mon ancienne 206 en 4.....
Je me suis hébitué à mon 136, mais l autre jour, en reconduisant celle de mon cousin en HDI110 XSP, ben voilà quoi..... :rolleyes: :lol:
 

Ben avec le 136, pas besoin de tomber des rapports....Si t es en 6, que y a rien en face, tu restes en 6 (reprise identique en sensation à mon ancienne 206 HDI 90 en 5ème...), mais sinon tu tombes en 5 avec le 136 et c est bon.....ça marche mieu que mon ancienne 206 en 4.....
Je me suis hébitué à mon 136, mais l autre jour, en reconduisant celle de mon cousin en HDI110 XSP, ben voilà quoi..... :rolleyes: :lol:
 

c'est vrai que tout dépend du style de conduite adopté... :rolleyes:
mais quand tu t'es habitué sur une essence et que tu repasses sur un diesel , y-a un petit temps de réaction... :rolleyes:

@407-SW-XS..... tu sais bien qu'après 4000t sur le HDi, comme tu dis "y-a plus rien" car t'es arrivé à Pmax... ;)
après si tu dis qu'il n'y a rien qui sort à 2000t....essaye en un plus concluant alors comme le 136 par exemple mais il est évident que le 110 n'était pas fait pour toi :lol:
 

@407-SW-XS..... après si tu dis qu'il n'y a rien qui sort à 2000t....essaye en un plus concluant alors comme le 136 par exemple mais il est évident que le 110 n'était pas fait pour toi :lol:
Le 110 était le plus puissant en 2002 lorsque j'ai commandé ma 307. Tu penses bien que je n'attendais qu'une seule chose, c'était la venue d'un 130-140 chevaux mais je pouvais plus attendre!

Avec le HDi 136, j'aurai sans aucun doute pas regretté mon achat autant qu'avec le 110.

Mais bon, je suis pas diesel dans l'ame et je n'arrive pas à m'y habituer, donc autant revenir à l'essence! Maintenant, je me refais plaisir au volant, c'est l'essentiel pour moi. :chinois:
 

Le premier DV6 que j'ai essayé, il y a quelques années :p était la version 90 Ch.
Et, l'ensemble des essayeurs, dont moi était persuadé qu'il s'agissait d'une version 110 Ch :oui:

Si on ne dit rien aux gens, pas sûr qu'ils fassent la différence entre les deux DV6.
D'ailleurs, les chiffres le confirment.

Je suis un peu d'accord pour avoir essayé les deux à la suite dans les C4 et dans 307 et dans C-Max.
Je trouve qu'il y a bien peu de différence entre les deux, et je conseille vivement le 90 qui reste à 5CV, ça peut aider pour l'assurance etc ;)

Si on compare le Scénic dci 100 au C-Max TDCi 90, le C-Max lui met la pilule......et pourtant il lui rend 10ch..... comme cela se fait-ce ? Je veux bien que Ford soit sorcier mais bon.
Et la C4/Focus 90ch tourne vraiment super bien.

C'est vrai que le 1.6 HDi 110 a du mal à justifier ses 20cv supplémentaires par rapport au 90cv...

Je roule le plus souvent en C4 1.6 HDi 92 et de temps en temps en 206 HDi 110.
Quand je conduis cette dernière, je me demande à chaque fois où sont passés les 240 Nm de couple : je ne retrouve pas la rondeur du 90cv et je reste souvent planté lors des reprises à bas régime alors que ma C4 reprend sans broncher à 1500trs même en 5ème (pourtant elle est 150kg plus lourde !) Par contre, passé 2000 trs, le rapport de force s'inverse, mais je n'ai pas acheté un HDi pour jouer du levier de vitesse à bas régime donc je préfère le caractère du 90cv.

Sinon, il faut savoir que les rapports de boîte des 1.6 HDi 90 et 110 sont strictement identiques sur 307. Mais le temps de réponse du 110cv est plus long, ce qui le défavorise lors des reprises à bas régime ou en conduite urbaine.

Au-delà des chiffres, il faut absolument essayer ces 2 moteurs pour se faire sa propre opinion !
Je ne trouve qu'un véritable défaut au 90cv : il est plus bruyant, dommage car ce moteur aurait pu être la référence incontestable dans sa catégorie.
 

Je ne trouve qu'un véritable défaut au 90cv : il est plus bruyant, dommage car ce moteur aurait pu être la référence incontestable dans sa catégorie.

merci pour ton témoignage d'ensemble :)
juste ce petit détail : ok le HDi 90 est certes plus bruyant mais le HDi 110 l'est toutefois lui aussi...:rolleyes: plus que n'était l'ancien 2L HDi 90 et 110... :/
 

Avec le HDi 136, j'aurai sans aucun doute pas regretté mon achat autant qu'avec le 110.

Mais bon, je suis pas diesel dans l'ame et je n'arrive pas à m'y habituer, donc autant revenir à l'essence! Maintenant, je me refais plaisir au volant, c'est l'essentiel pour moi. :chinois:

moui je pense bien ;)

l'essentiel je dirai, c'est ta dernière idée, que tu te refasses plaisir avec une Peugeot surtout, sinon y-aurait un souci d'un autre ordre :lol:
 

Ben le HDi est une 'philosophie'.
Le 2.0 110 avait du répondant certes, mais trop ouaté et le temps de réaction lorsque habitué à une essence est énoooorme.
Le 136, le temps de réaction est quasi inexistant et à force de la conduire on s'y habitue et on ne le 'sent' plus.
Moi, je m'en rend surtout compte lorsque je reprend la petite essence qui répond plus promptement.

Ah ?? Moi je le trouve assez important ce temps de réaction. C'est le seul repproche que je pourrais faire à ce moulin. Par rapport à mon ancien 2.0 90 quie j'avais dans la 206, y'a pas photo... :rolleyes:
 

+1 non le bo....
Avec mon ex206 HDI 90, j appuyais hop ça partait direct...Là, avec la 307, il y a un temps de réaction d au moins une seconde, mais avec le temps, on s habitue...Et après, ça part comme une baaaaalle :D
 

J'ai également constaté ce temps mort lors de mon essai en 407 2.0 HDi. Ca m'avait fort déplu!

Mais bon, mon 2.0 HDi (en version 110) ne faisait pas mieux, tout comme le 1.6 HDi. Tous ces HDi ont un temps de réaction au turbo qui me "gène"!
 

bonjour,
suite a une casse moteur sur ma 206 cc 1.6 hdi , j'ai trouver un c4 picasso accidenté et il me vendrait son moulin .

Est ce que le moteur est le meme?? et les fixations sont ils pareils? MERCI A TOUS ...