moteur cassé

riristar

Membre
8 Juin 2011
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Voilà mon souci : j ai une 3008 150cv HDI finition feline , de 34 000 km .
Il y a deux semaines , je suis revenu tranquillement de lille sur paris sans problemes .
Le lendemain je demarre , un panneau sur le tableau de bord m indique de ne pas rouler , y a un probleme de pression d huile ! Peugeot assistance envoie la voiture au garage , la voiture ROULE jusqua la depanneuse (30m) .
VERDICT : pompe a huile cassée , d ou non alimentation en huile du moteur , d'ou moteur serré et turbo naze , 9000 euros !
Peugeot refuse de prendre le moteur en garantie car j ai depasse la revision de 4000 km , c'est pas bien , je sais mais tout le monde sait que ce n 'est pas la cause réelle . Peugeot joue sur du velours .
Actuellement un expert fait analyser l huile moteur dont les niveaux etaient bons .
Le service client s'en fout bref bientot une 3008 de 34000 km moteur neuf a vendre !!!
Je vous tiens au courant .
 

C'est con ce qui t'arrive, mais dépasser sa vidange de 4000 km je trouve cà énorme.

Maintenant, tout dépend du type de parcours tu as fait en 34000 km.

Courage
 

Ne pas effectuer les opérations d'entretien préconisées par le constructeur pendant la période de garantie, c'est donner une raison solide à Peugeot pour ne pas garantir la panne survenue.

C'est marqué textuellement sur le carnet d'entretien au chapitre de l'exclusion de la garantie contractuelle.

Tu as d'autant moins d'excuse que la voiture te rappelle les échéances, jusqu'à te harceler à chaque démarrage lorsque le kilométrage est dépassé !

Je te souhaite également bon courage pour trouver un expert qui certifierait, sans l'ombre d'un doute, que la panne sur la pompe à huile proviendrait d'un vice caché, qui serait survenu indépendamment de l'absence de vidange au kilométrage prescrit.
 

Faudrait pas que ce soit ton filtre à huile qui soit trop encrassé suite au non-remplacement à 30000kms ...

Cela pourrait bien expliquer l'avarie de la pompe à huile, la pompe aurait pu tourner à vide ou bien le filtre aurait pu laisser passer du dépôt donc destruction de la pompe dans les 2 cas ...

En tout cas, bon courage avec Peugeot ;)
 

moi je divise par deux pour ne pas avoir de 'problèmes' du coup une petite vidange mini tous les 15Mkms ou tous les ans ;)
 

moi je divise par deux pour ne pas avoir de 'problèmes' du coup une petite vidange mini tous les 15Mkms ou tous les ans ;)
[:sniper:9] Première vidange réalisée à 15000 km
 


bienvenue au club des moteurs cassés :mad:
Moteur cassé le 21 mai huile en analyse et j'attend la réponse de peugeot :eek:
 

Voilà mon souci : j ai une 3008 150cv HDI finition feline , de 34 000 km .
Il y a deux semaines , je suis revenu tranquillement de lille sur paris sans problemes .
Le lendemain je demarre , un panneau sur le tableau de bord m indique de ne pas rouler , y a un probleme de pression d huile ! Peugeot assistance envoie la voiture au garage , la voiture ROULE jusqua la depanneuse (30m) .
VERDICT : pompe a huile cassée , d ou non alimentation en huile du moteur , d'ou moteur serré et turbo naze , 9000 euros !
Peugeot refuse de prendre le moteur en garantie car j ai depasse la revision de 4000 km , c'est pas bien , je sais mais tout le monde sait que ce n 'est pas la cause réelle . Peugeot joue sur du velours .
Actuellement un expert fait analyser l huile moteur dont les niveaux etaient bons .
Le service client s'en fout bref bientot une 3008 de 34000 km moteur neuf a vendre !!!
Je vous tiens au courant .

M'enfin pourquoi laisser passer les 30 000 km c'est de l'inconscience, surtout sur un moteur neuf. :(
Peugeot va analyser ton moteur, et surtout cette pompe à huile, mais si le problème vient de l'huile ça va coûter un max, surtout que je ne pense pas qu'il y ai d'échange standard sur un moteur si récent. ;)
 

M'enfin pourquoi laisser passer les 30 000 km c'est de l'inconscience, surtout sur un moteur neuf. :(
Peugeot va analyser ton moteur, et surtout cette pompe à huile, mais si le problème vient de l'huile ça va coûter un max, surtout que je ne pense pas qu'il y ai d'échange standard sur un moteur si récent. ;)

C'est la périodicité préconisée par le constructeur pourtant sur le hdi 150, 30000kms ou 2ans.
 

2 ans ou 30.000 km avec de la meme huile, j'irais pas jusque là !

mais bon , moteur cassé pour avoir dépassé de 4000 km , faut pas déconner non plus ! encore une bonne grosse daube de panne que peugeot ne veut pas endosser ! c'est comme l'embrayage à 45000 km ça ! je commence à baliser et à regretter l'esprit SAV renault .
 

lors de ma vidange des 20 000km, j'ai demandé au mecanicien a combien de kilometres en plus j'avais le droit ( vu que j'ai pris rendez vous 15 jours avant ), pensant que ce n'etait pas si important

il m'a dit 0. j'ai cru qu'il plaisantait, mais non, en fait c'est 20 000 km maxi !!!

alors oui, si je depasse la limite de quelques kilometres et s'il m'arrivait un probleme, la garantie marcherait, mais si j'avais dépassé de 500km voir plus en cas de probleme, cela aurait été pour ma pomme.

en fait, de son aveu meme, ca permet de botter en touche en cas de probleme.

ca calme

en tout cas j'ai fait ma vidange a 19940 km, ouf !!!!!

--
laurent
 

pté une vidange c'est tout de même pas la mort ! je ne comprends même pas l'idée d'outre passer les limites maxi constructeur :/
c'est la base d'une bonne longévité...
 

C'est la périodicité préconisée par le constructeur pourtant sur le hdi 150, 30000kms ou 2ans.

J'ai du mal m'exprimer, car je connais bien la périodicité, c'est celle que j'applique sur ma 407 2,2l Hdi. ;)
Sur la 118d, nous faisons même les vidanges à 37 000km comme préconisé par l'ODB, comme ça pas de soucis non plus avec la garantie. Là c'est jouer avec le feu... :sweat:

Heureusement que les avions qui volent ne sont pas entretenus comme certain entretiennent leur voitures. :D
 

Je comprends la position de Peugeot au regard de cette négligence d'entretien.... Quand j'ai fait la révision des 60 000 de mon 3008 (11 mois de service...) j'avais 200 km de trop que le CC à gommés sur l'informatique pour m'éviter d'éventuels ennuis. Alors 4000 kms......
 

Bonjour à tous,
Je vous trouve bien sévère surtout lorsque l'on regarde les contrôles vraiment réalisés par Peugeot lors des révisions. Faire sa vidange à 30000 kms au lieu de 34000 kms n'aurait pas garanti l'absence de casse moteur (via pompe à huile) sur son 3008 mais il est vrai que ça donne une bonne excuse à Peugeot pour ne pas le prendre en garantie. C'est du même style que si vous faites votre entretien hors Peugeot, la garantie ne marchera pas...du vent tout ça mais par contre si pb ça coûte cher en expertise par la suite. :eek:
 

Hello,

Dans tous les domaines, et tout le monde le sait, le moindre truc est bon pour pratiquer un refus de prise en charge garantie.

Pourquoi donner le baton pour se faire battre ?

J'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui jouent avec le feu, et une fois brulés, viennent crier au scandale.
 

Bonjour

Pour vaxo : il me semble que pour la révision hors marque si l'huile fournit par le garage est conforme à la prescription constructeur la garantie s'applique, sinon il faut se retourner vers le garage qui a effectué l'intervention non conforme aux données constructeur.
A confirmer par les experts qui ne manquent sur le forum.

Même si j'ai envie de vous plaindre pour cette catastrophe, 30 000km ou deux ans c'est considérable pour de l'huile surtout si vous faites de la ville et du petit trajet, alors 4000km de plus c'est énorme... tout ça pour des économie de bouts de chandelle.

Petit rappel, il y a pas si longtemps entre 2 vidanges 5000km !
 

Lorsqu il s agit de se defausser,les contructeurs trouveront toujours le petit detail pour faire supporter l integralite des couts de reparations a l usager.

Dans ce cas precis meme si ce membre a commis une negligence on ne compte plus les fois ou les constructeurs n assument pas leur responsabilite .
 

Lorsqu il s agit de se defausser,les contructeurs trouveront toujours le petit détail pour faire supporter l integralite des couts de reparations a l usager.
.
4000 km de plus, ce n'est pas un petit détail :D

Bon, avec les huiles de synthèses actuelles devenue performantes, les vidanges sont très espacées.
Après 30000 km, quel est le nombre de km que peut supporter encore l'huile :confused: Que sont devenues les qualités de l'huile :confused: N'étant pas un spécialiste, je ne sais pas répondre.
Je pense quand même que les qualités de l'huile ne doivent pas être très dégradées après 30000 km. Par contre, le filtre peut être suffisamment encrassé après 30000 km et causer une perte de charge nuisible sur le circuit.
 

Voici un "article" que j'ai rédigé il y a quelques temps sur un des forums dont je m'occupe. Je l'ai remis au gout du jour :
Tout d'abord il convient de rappeler qu'il n'existe aucun Texte de Loi qui oblige un automobiliste à effectuer son entretien dans le réseau du constructeur. Cela posé, toute obligation faite par les conditions de garantie tombe d'elle-même devant la Loi générale qui prime sur les contrats.

Puis il faut rappeller que le constructeur est redevable du bon fonctionnement de son produit. Il a le droit d'émettre des recommandations </b>quant à son entretien mais n'a aucun droit d'imposer un opérateur plutôt qu'un autre.

Il ressort de ces deux principes qu'il suffit que l'entretien du véhicule soit effectué selon les préconisations du constructeur et avec les produits, factures à l'appui, pour que la garantie s'applique.

Dans la période de garantie contractuelle le constructeur ne peut pas obliger un client à faire tout son entretien dans le réseau même si dans la pratique c'est devenu la règle. Pour que le constructeur puisse refuser une prise en charge en garantie, il faut qu'il prouve que l'entretien hors réseau a eu une incidence sur la panne et en est à l'origine. C'est sur le constructeur que repose la charge de la preuve. Dans les faits le constructeur renvoie toute demande de ce type sans aucune preuve ni examen du véhicule. Ce n'est pas conforme à la Loi qui est du côté de l'automobiliste puisqu'elle ne prévoit pas cette exclusion unqiuement prévue contractuellement.

En dehors de la garantie contractuelle le constructeur doit une garantie légale basée sur les articles 1641 et suivants du Code Civil appelée "garantie contre les vices cachés". Cette garantie est illimitée dans le temps et le kilomètrage. Sa mise en oeuvre en revanche est un peu plus compliquée car elle suppose qu'il y ait un vice contenu en germe dès la vente. Dans ce cadre-là, le constructeur ne peut s'exonérer de sa responsabilité au prétexte d'un entretien hors réseau mais réalisé selon les préconisations (remplacement de la courroie de distribution dans les délais, entretien du circuit de refroidissement, etc....). Même dans le cas où la panne serait dûe au non-remplacement d'une pièce qui aurait dû avoir lieu lors d'une opération dite de "rattrapage" (sans que le client en ait connaissance lors d'un passage en atelier comme cela se pratique fréquemment), le constructeur ne peut se défausser car la confidentialité de cette opération lui interdit de s'en prévaloir pour justifier un refus de prise en charge.

En résumé, l'entretien hors réseau est tout à fait légal et ne doit pas être pris comme base par le constructeur pour refuser une prise en charge si la panne n'est pas directement liée à ces opérations.

Un Arrêt de la Cour de Cassation a confirmé ce principe : Cass., Civ 1ère, 14 novembre 2006, pourvoi n°04-15646.

Sachez en tous cas que la Loi est de notre côté mais que la tranquillité commande de faire réaliser son entretien dans le réseau de la marque, par des techniciens formés pour cela, avec des notices particulièrement étudiées par les départements R&amp;D des constructeurs et un outillage spécifiquement élaboré. Chacun est libre de choisir son prestataire mais en cas de litige les soucis seront décuplés.
 

Un très bon résumé (si tu peux me donner l'adresse du forum dont tu t'occupes, j'irais bien y jeter un oeil).

Concernant Peugeot spécifiquement, le carnet d'entretien ne prévoit pas cette exclusion (entretien réalisé hors réseau), et se borne à rappeler que pour bénéficier de la garantie contractuelle :

"Vous faites réaliser l’entretien et
les révisions du véhicule en parfaite
conformité avec les prescriptions
d’Automobiles PEUGEOT et vous êtes
en mesure d’en apporter la preuve
(fiches de suivi d’entretien, factures,..)."

Un bémol toutefois, puisque ne sont pas couverts par la garantie, notamment :

"les dégâts consécutifs à l’utilisation
de fluides, pièces ou accessoires
autres que ceux d’origine
ou de qualité équivalente"

Dans le terme "fluides" on inclut naturellement l'huile moteur, dans l'hypothèse où elle serait de moins bonne qualité que l'huile d'origine, et qui pourrait être utilisée par un garagiste hors réseau (discount ?) lors d'une vidange.

S'agissant de la question de savoir si le non respect des préconisations du constructeur serait ou non de nature à faire perdre le bénéfice de la garantie contractuelle, le carnet d'entretien stipule que le bénéfice de la garantie est perdue lorsque :

"la défaillance est due à la négligence
ou au non respect des
prescriptions figurant dans le(s)
guide(s) d’utilisation et d’entretien, (...)"

Naturellement le lien de causalité entre la négligence et la défaillance constatées doit être démontré par celui qui se prévaut de la clause d'exclusion de la garantie contractuelle.

Mais dans la pratique, cela n'arrivera que si un juge se trouve saisi du litige. Avant cela, Peugeot se contentera de refuser sa garantie en faisant constater que tu as dépassé le kilométrage autorisé.
 

4000 km de plus, ce n'est pas un petit détail :D

Bon, avec les huiles de synthèses actuelles devenue performantes, les vidanges sont très espacées.
Après 30000 km, quel est le nombre de km que peut supporter encore l'huile :confused: Que sont devenues les qualités de l'huile :confused: N'étant pas un spécialiste, je ne sais pas répondre.
Je pense quand même que les qualités de l'huile ne doivent pas être très dégradées après 30000 km. Par contre, le filtre peut être suffisamment encrassé après 30000 km et causer une perte de charge nuisible sur le circuit.

Deja lorsque les problemes sont manifestes comme les problemes de volant moteurs,les casses de turbo sur moteur HDI 110 cv etc ............,ils ne veulent rien entendre,misant sur la lassitude des utilisateurs ainsi que leur nom combativite alors ques ces problemes sont connus et pouvant etre assimiles a un defaut de conception,inutile de te dire que cela est pain beni lorsque tu depasses la revision preconisee alors la avec 4000 km !
 

Non mais en plus là il peut y avoir un lien entre le dépassement de 4000km et la casse de la pompe à huile...
 

Pour info
Je suis à la banque de chez les ex ptt, pour ne pas la citer.

Elle propose, en dehors de leur contrat d'assurance, un contrat de protection juridique.
Ce contrat revient à 5€ par mois et vous fournit une aide juridique gratuite et illimitée, ainsi qu'un recours en justice un fois par an quelque soit le motif voiture moto personnelle habitation employeur...

Ca peut aider pour aller au tribunal, si nécessaire. :confused:

Renseignez-vous après de votre banque ou assureur.

Je n'ai rien à y gagner ;)
 

pté une vidange c'est tout de même pas la mort ! je ne comprends même pas l'idée d'outre passer les limites maxi constructeur :/
c'est la base d'une bonne longévité...

Salut,

Je viens (il y a une heure) de faire la visite à 15000km au lieu de 20000.

Cout 207 €.

J'ai 15000km pour trouver un autre garage :)

Pour info il y a quelques années avec un Expert 110Cv 1,9l Turbo mort, bielle tordue, moteur cassé.
Garantie finie donc 1000 € pour moi et 5000 € pour Mr Peugeot : la première visite était prévue à 30000km donc j'ai pu négocier.

@+
 

Salut,

Je viens (il y a une heure) de faire la visite à 15000km au lieu de 20000.

Cout 207 €.

J'ai 15000km pour trouver un autre garage :)

Pour info il y a quelques années avec un Expert 110Cv 1,9l Turbo mort, bielle tordue, moteur cassé.
Garantie finie donc 1000 € pour moi et 5000 € pour Mr Peugeot : la première visite était prévue à 30000km donc j'ai pu négocier.

@+
Pour 207 €, quelle a été la prestation :confused:
Ma vidange m'a couté 129 € (remplacement du filtre à huile + charge d'huile neuve).
 

Pour 207 €, quelle a été la prestation :confused:
Ma vidange m'a couté 129 € (remplacement du filtre à huile + charge d'huile neuve).

Salut,

Forfait vidange 108 €
Forfait filtre 18 €
Filtre à pollen 20 €
Pièces 26 €

Le tout hors TVA

@+
 


4000 km de plus, ce n'est pas un petit détail :D

Bon, avec les huiles de synthèses actuelles devenue performantes, les vidanges sont très espacées.
Après 30000 km, quel est le nombre de km que peut supporter encore l'huile :confused: Que sont devenues les qualités de l'huile :confused: N'étant pas un spécialiste, je ne sais pas répondre.
Je pense quand même que les qualités de l'huile ne doivent pas être très dégradées après 30000 km. Par contre, le filtre peut être suffisamment encrassé après 30000 km et causer une perte de charge nuisible sur le circuit.
Pour ma part je pense que 30000 km est le KM maxi dans des conditions d'utilisation les plus sévères.
Vous savez tous comme moi que notre huile se dégrade de façon différente selon nos types de parcours et surement de conduite.
J'imagine que 1000 km d'autoroute dégrade certainement moins l'huile que 100 x 10 km de ville
Et quel est l'impact aussi selon la qualité du carburant ? et j'imagine qu'il doit y avoir encore beaucoup de facteurs auxquels on ne pense pas.
En tout cas, avec mon véhicule LLD j'ai intêret à respecter les fréquences d'entretien.
@+