moteur cassé

On est d'accord que cela peut paraitre peu probable que le probleme vienne du retard dans la vidange. Mais on comprend la position de Peugeot qui s'en remet à son carnet.
C'est une application stricte mais pas totalement illogique. Surtout vu le cout des réparations.
 

Aucune lecon de morale dans nos prospos,juste un constat,lorsque l on connait l attitude des constructeurs lorsqu il faut mettre la main a la poche.

C est un peu tendre le baton pour se faire battre.
 


ce qui serait intéressant par contre c'est de connaître le nombre de "casse moteur" sur les personnes qui suivent à la lettre les préconisations du constructeur car je doute fort également comme certains sur ce post que le retard de vidanges puisse justifier à lui seul un tel problème.
 

La cause première semble être la pompe à huile défectueuse , c'est par là qu'il faut faire les investigations. Ce moteur utilise une pompe à huile un peu particulière à cylindrée variable, autopilotée par la pression d'huile , qui permet de faire varier son débit en fonction des besoins du moment (moins de débit et donc d’énergie nécessaire à bas régime, conditions de roulage les plus fréquentes)

Sinon aucune chance auprès de Peugeot avec un tel dépassement de kms pour la vidange. :chinois:
 

désolé, si vous pensez que je suis content de ce qui lui arrive, mais ce n'est pas vrai.

je suis désolé pour lui, mais pas tres confiant sur la suite, helas.

ne voyez pas toujours Peugeot ( ou les autres ), comme des "mechants", non seulement ils "appliquent" les regles definis dans les contrats, mais en plus, ils ne savent pas du tout si la personne n'a pas conduit comme un malade sa voiture ( pas de monté en temperature, zone rouge ).

si un fabricant devait dire oui a tout, il ferait helas faillite

maintenant ce qu'on peut esperer c'est que l'expert, puisse voir un vice caché, sinon, peugeot va se retourner derriere le mauvais entretien de la voiture

--
laurent

C'est bien regrettable pour celui à qui cela arrive, mais je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je veux bien être compréhensif mais l'échéance de révision est quand même bien signalée: entre 1000 et 3000 Kms la clé s'allume pendant 5 secondes en affichant les Kms avant révision, inférieure à 1000 Kms et après dépassement de l'échéance la clé reste allumée en permanence.

Il y a seulement vingt ans (j'avais une 405 GRDT à l'époque) cela n'existait pas, il fallait penser de regarder l'étiquette de vidange de temps en temps.

Je suis désolé, mais pour ne pas donner suite à tous ces messages, il faut quand même s'en donner la peine.
.
 

Je peux conseiller une marque au monsieur qui ne calcule pas les vidanges en fonction d'un kilometrage prédéfini. :D :p


justementn tu es passé de memoire a 37 000 km pour ta premiere vidange. a combien es tu parti d'origine ? 30 000 Km ?

et si tu ne fais que de la ville, petit parcours, est ce que le kilometrage peux se reduire a 25 000, voir 20 000 km ?

--

laurent
 

Oui tout à fait. D'ailleurs, comme j'arsouille un peu plus maintenant et que j'avais aussi la faveur de 2 longs parcours qui semblent rallonger la distance, je suis redescendu à un potentiel actuellement autour de 32000. La voiture à 9500 kms.
 

Ca c'est le top, le calculateur qui te dit quand tu fais la vidange en fonction de l'utilisation... Ca devrait se généraliser...

Pour en revenir aux histoires de durabilité huile etc...
Le pas de vidange dépend de trois facteurs essentiellement.
La qualité de l'huile.
L'utilisation du véhicule. D'ailleurs il me semble qu'en cas d'utilisation sévère, le manuel préconise de rapporcher les vidanges.
La capacité du réservoir d'huile. Et là ce n'est pas anodin.

Les huiles de synthèse peuvent tenir 60000km... Mouais... si on prend que le paramètre température du moteur en compte peu-être...

Qu'est-ce qui fait que l'huile doit être changée?
Je l'ai déjà écrit ailleurs, mais à chaque combustion, des particules de carbone sont intégrées à l'huile. Et le carbone étant un peu dur, il lubrifie moins bien.
Egalement, à chaque injection, une peu de gazole est incorporé à l'huile. Lui aussi lubrifie moins bien.
Là où intervient la capacité du réservoir d'huile, c'est que plus on a d'huile, plus le carbone et le gazole sont dilués, et ont donc moins d'impact sur la qualité globale de l'huile.

Rouler jusqu'à 24 000km, ça fait 20% de plus que ce qui est préconisé... C'est pas rien, et ça aurait pu détériorer un élément du moteur prématurément, avec casse un peu plus tard. Casse moteur, ça veut quand même dire que c'est dans la marmaille interne que ça a lâché... Celle ou c'est le plus chaud et où il y a le plus besoin de lubrification...
 

Y a t-il une tolérance en nombre de km dépassés, admise par les constructeurs et en particulier par PEUGEOT :confused:
Si pas de tolérance --> révision à effectuer systématiquement avant le kilométrage limite atteint :(
 

Ca c'est le top, le calculateur qui te dit quand tu fais la vidange en fonction de l'utilisation... Ca devrait se généraliser...

Pour en revenir aux histoires de durabilité huile etc...
Le pas de vidange dépend de trois facteurs essentiellement.
La qualité de l'huile.
L'utilisation du véhicule. D'ailleurs il me semble qu'en cas d'utilisation sévère, le manuel préconise de rapporcher les vidanges.
La capacité du réservoir d'huile. Et là ce n'est pas anodin.

Les huiles de synthèse peuvent tenir 60000km... Mouais... si on prend que le paramètre température du moteur en compte peu-être...

Qu'est-ce qui fait que l'huile doit être changée?
Je l'ai déjà écrit ailleurs, mais à chaque combustion, des particules de carbone sont intégrées à l'huile. Et le carbone étant un peu dur, il lubrifie moins bien.
Egalement, à chaque injection, une peu de gazole est incorporé à l'huile. Lui aussi lubrifie moins bien.
Là où intervient la capacité du réservoir d'huile, c'est que plus on a d'huile, plus le carbone et le gazole sont dilués, et ont donc moins d'impact sur la qualité globale de l'huile.

Rouler jusqu'à 24 000km, ça fait 20% de plus que ce qui est préconisé... C'est pas rien, et ça aurait pu détériorer un élément du moteur prématurément, avec casse un peu plus tard. Casse moteur, ça veut quand même dire que c'est dans la marmaille interne que ça a lâché... Celle ou c'est le plus chaud et où il y a le plus besoin de lubrification...


C'est sur une base de 30 000kms , donc 13% environ de plus , mais la question est aussi de savoir quelle type d'utilisation ville , route , autoroute , et combien de temps pour parcourir ces 34 000 kms.
Si c'est 34 000 kms moteur toujours chaud sur autoroute à 130 , pas de soucis , par contre si beaucoup de ville sue des petits parcours moteur froid.... :(
 

Oui tout à fait. D'ailleurs, comme j'arsouille un peu plus maintenant et que j'avais aussi la faveur de 2 longs parcours qui semblent rallonger la distance, je suis redescendu à un potentiel actuellement autour de 32000. La voiture à 9500 kms.



allez je me fais l'avocat du diable !!!!

c'est pas un peu dangereux ce changement ? en effet, admettons que tu roules calmement, tu vas donc monter a 37 000 km ( c'est un exemple ), puis a 30 000 km, tu te mets a "arsouiller", que de la ville et des petits trajets. ton calculateur va le prendre en compte et faire baisser la valeur de 37 000 a 32 000, voir moins, et pêut etre en dessous des 30 000 auquels tu es !!!

et la paf, casse le chien, pardon le moteur ( oui, je sais c'est une BMW, ca n'arrive jamais, mais bon, disons dans un monde pas parfait ),

tu as donc cassé ton moteur a 30 000km alors qu'il te demandait une vidange a 27 000km ( par exemple ). BMW le prends qu'en meme sous garantie ?

--
laurent
 

Y a t-il une tolérance en nombre de km dépassés, admise par les constructeurs et en particulier par PEUGEOT :confused:
Si pas de tolérance --> révision à effectuer systématiquement avant le kilométrage limite atteint :(


mon garagiste m'a dit 0 !!!!!!!! donc vidange a faire AVANT la limite. Vrai ou pas, je l'ai fait. pas de risque

--
laurent
 

mon garagiste m'a dit 0 !!!!!!!! donc vidange a faire AVANT la limite. Vrai ou pas, je l'ai fait. pas de risque

--
laurent

La reponse ne m etonne guere et cela est,je dirai normale,car ou s arretera la tolerance.

Prenez un bareme de prix,peu importe le produit ou le service concerne,je pense plus particulierement aux tranches d imposition pour le calcul de l IR, si vous depassez d un seul euro,les impots ne vous feront pas de cadeau.
 

Prenez un barème de prix,peu importe le produit ou le service concerne,je pense plus particulièrement aux tranches d imposition pour le calcul de l IR, si vous dépassez d un seul euro,les impôts ne vous feront pas de cadeau.
Barème des impôts, sans doute fait par un énarque :(
 

J'ai du mal m'exprimer, car je connais bien la périodicité, c'est celle que j'applique sur ma 407 2,2l Hdi. ;)
Sur la 118d, nous faisons même les vidanges à 37 000km comme préconisé par l'ODB, comme ça pas de soucis non plus avec la garantie. Là c'est jouer avec le feu... :sweat:

Heureusement que les avions qui volent ne sont pas entretenus comme certain entretiennent leur voitures. :D



je me permet avec un peu de retard, certes, de réagir à ça ;)
la grosse différence sur avions, c'est que les constrcuteurs ont une marge de tolérance sur les potentiels moteurs par exemple, et le fait d'empiéter sur celle-ci, ne remet absolument pas en cause la garantie
j'explique:
sur certains moteurs, les révisions générales sont à 4000 heures de vol, or dans ces 4000 heures, les heures de point fixe par exemple pour la maintenance ne sont pas comptabilisées,
sur ces 4000 heures de vol, nous avons 10% de tolérances données par le constructeur, ce qui emméne le potentiel à 4400 heures et je peux vous garantir que les compagnies aériennes quelqu'elles soient ne se privent pas pour utiliser cette tolérance
ce qui emméne nos moteurs à + de 4500 heures de fonctionnement si tout est mis bout à bout (maintenance+ tolérance)

et donc je ne comprends pas pourquoi c'est sal..s de concéssionnaire, quelque soit la marque, font sauté la garantie pour quelques kms dépassés, si ce n'est pour se faire encore plus de fric sur notre dos!!!
:coucou:
 

bienvenue au club des moteurs cassés :mad:
Moteur cassé le 21 mai huile en analyse et j'attend la réponse de peugeot :eek:
Salut j ai eu un moteur casse aussi (c moi qui ai lance le sujet ) tu peux donner des precisions stp ca peux nous aider envers peugeot ! merci
 

allez je me fais l'avocat du diable !!!!

c'est pas un peu dangereux ce changement ? en effet, admettons que tu roules calmement, tu vas donc monter a 37 000 km ( c'est un exemple ), puis a 30 000 km, tu te mets a "arsouiller", que de la ville et des petits trajets. ton calculateur va le prendre en compte et faire baisser la valeur de 37 000 a 32 000, voir moins, et pêut etre en dessous des 30 000 auquels tu es !!!

et la paf, casse le chien, pardon le moteur ( oui, je sais c'est une BMW, ca n'arrive jamais, mais bon, disons dans un monde pas parfait ),

tu as donc cassé ton moteur a 30 000km alors qu'il te demandait une vidange a 27 000km ( par exemple ). BMW le prends qu'en meme sous garantie ?

--
laurent

Je crois que tu n'as pas compris le principe. Le compteur de maintenance ne monte jamais. Il descend moins vite si tu roules tranquille et plus vite si tu arsouilles ou mauvaises conditions de circulation.

En gros, je démarre à 30000. Je fais 1300 kms avant que les 1000 premiers kms du compteur de maintenance descende à 29000. 1200 sur le suivant et ça descend à 28000. Si tu additionnes le kilometrage parcouru 2500 au km restant pour la maintenance tu peux donc potentiellement faire 30500 kms si par exemple tout le reste du temps tu colles parfaitement aux 1000 kms parcourus / 1000 kms en moins en maintenance.

Quand je disais que je pouvais monter à 37000, c'était sur une extrapolation apres 4000 kms ou le compteur de maintenance n'était tombé qu'à 27000. En restant sur les memes conditions, je pouvais donc esperer aller au dela de 37000. Mais je peux aussi faire 700 kms et le compteur descendre de 1000.

Bref, le client n'a rien à calculer. Ca ne fait que descendre quoi qu'il arrive. Et en plus, à l'approche de la maintenance, la voiture téléphone automatiquement au garage pour prendre rendez vous et le monsieur, il sait déjà pourquoi tu prends RDV. :D

A l'inverse, pour les plaquettes, la ça peut monter. Quand j'ai pris la voiture, les plaquettes avant étaient parametrer pour un changement à 40000. Apres 9500 kms, j'ai encore plus de 70000 kms de marge. Mais forcement, à un moment ça va finir par redescendre. :D
Aussi étonnant que ça puisse paraitre, la maintenance des plaquettes avant est passé apres la maintenance des plaquettes arriere. :confused:
 

Je crois que tu n'as pas compris le principe. Le compteur de maintenance ne monte jamais. Il descend moins vite si tu roules tranquille et plus vite si tu arsouilles ou mauvaises conditions de circulation.

En gros, je démarre à 30000. Je fais 1300 kms avant que les 1000 premiers kms du compteur de maintenance descende à 29000. 1200 sur le suivant et ça descend à 28000. Si tu additionnes le kilometrage parcouru 2500 au km restant pour la maintenance tu peux donc potentiellement faire 30500 kms si par exemple tout le reste du temps tu colles parfaitement aux 1000 kms parcourus / 1000 kms en moins en maintenance.

Quand je disais que je pouvais monter à 37000, c'était sur une extrapolation apres 4000 kms ou le compteur de maintenance n'était tombé qu'à 27000. En restant sur les memes conditions, je pouvais donc esperer aller au dela de 37000. Mais je peux aussi faire 700 kms et le compteur descendre de 1000.

Bref, le client n'a rien à calculer. Ca ne fait que descendre quoi qu'il arrive. Et en plus, à l'approche de la maintenance, la voiture téléphone automatiquement au garage pour prendre rendez vous et le monsieur, il sait déjà pourquoi tu prends RDV. :D

A l'inverse, pour les plaquettes, la ça peut monter. Quand j'ai pris la voiture, les plaquettes avant étaient parametrer pour un changement à 40000. Apres 9500 kms, j'ai encore plus de 70000 kms de marge. Mais forcement, à un moment ça va finir par redescendre. :D
Aussi étonnant que ça puisse paraitre, la maintenance des plaquettes avant est passé apres la maintenance des plaquettes arriere. :confused:


:sleep:
 

bienvenue au club des moteurs cassés :mad:
Moteur cassé le 21 mai huile en analyse et j'attend la réponse de peugeot :eek:

Salut j ai eu un moteur casse aussi (c moi qui ai lance le sujet ) tu peux donner des precisions stp ca peux nous aider envers peugeot ! merci

Interressant, alors quel kilométrage ? et surtout à combien de kilomètre as tu fait tes/ta révisions ? :coucou:
 

Pour moi, les vidanges à 20000, 30000km ne sont que des arguments commerciaux dénués de fondements techniques. Il suffit d'analyser ce que l'on vidange à 30000km pour voir avec quoi on lubrifie son moteur.

Personnellement ,je fais toujours une vidange intermédiaire à 10000km en respectant la qualité d'huile préconisée par le constructeur et ensuite la vidange à 20000km si c'est celle demandée dans le carnet d'entretien; et elle est faite dans le réseau.

Je ne tiens pas compte de l'indicateur d'entretien, et de plus je n'ai jamais vu le mien monter.

Quant au problème des limites, il faut quand même en fixer car si on tolère 1500km de plus à Paul, pourquoi ne pas tolérer 2000 à Pierre et ainsi de suite. Il n'y aurais plus de fin.

Quand tu roules avec des pneus au témoin d'usure, tu prends de nombreux risques, (sécurité, PV..) quand tu dépasses le kilométrage pour l'entretien aussi. Il faut savoir prendre ses responsabilités.
La casse du moteur n'est peut être pas due au dépassement de 4000km, mais si l'entretien avait été fait en son temps, la discussion aurait été beaucoup plus aisée, et le constructeur plus apte à prendre tout ou partie de la réparation en charge.
 

Pour moi, les vidanges à 20000, 30000km ne sont que des arguments commerciaux dénués de fondements techniques. Il suffit d'analyser ce que l'on vidange à 30000km pour voir avec quoi on lubrifie son moteur.
:non: Je ne suis pas de cet avis.
Les préconisations d'entretien ne sont pas des arguments commerciaux. Elles résultent d'études et d'essais.
 

:non: Je ne suis pas de cet avis.
Les préconisations d'entretien ne sont pas des arguments commerciaux. Elles résultent d'études et d'essais.
Oui et non.
Parce que si les préconisations sont certainement pour une part le fruit de tests et études, les exemples sont nombreux, de préconisations différentes pour un même moteur et des véhicules de gamme comparable chez deux marques dfférentes (parfois appartenant au même groupe).
Il y a donc bien un aspect commercial / après-vente (générer du chiffre en faisant passer les véhicules plus souvent à l'atelier).

Ceci étant, comme l'a dit cb66, il faut bien fixer une limite et il n'est pas surprenant que le constructeur se retranche derrière cell-ci parce que sinon pourquoi le constructeur accepterait-il un dépassement de 2000km et pas de 5000 ou 10000? Je ne serait pas surpris que le constructeur accepte une certaine tolérance (encore que ce ne soit pas sûr!) mais là on parle d'un dépassement de plus de 10% c'est quand même beaucoup je trouve!
 

Je me pose une question toute simple,pourquoi ne pas suivre les preconisations du carnet d entretien.

Nous avons des voitures qui coutent plusieurs dizaines de milliers d euros et si l on reflechit un peu,ce n est pas une revision qui va nous ruiner !
 

Enfin une sage parole; merci ultimaradio.
Mais pour suivre les préconisations du carnet, c'est comme la notice: il faut la lire!
Et quand on voit le nombre de questions posées dans les forums, alors que le réponse est dans la notice, on est en droit de se poser des questions sur l'utilisation de ces documents.
 

Pour moi, les vidanges à 20000, 30000km ne sont que des arguments commerciaux dénués de fondements techniques. Il suffit d'analyser ce que l'on vidange à 30000km pour voir avec quoi on lubrifie son moteur.

Personnellement ,je fais toujours une vidange intermédiaire à 10000km en respectant la qualité d'huile préconisée par le constructeur et ensuite la vidange à 20000km si c'est celle demandée dans le carnet d'entretien; et elle est faite dans le réseau.

Si c'était commercial, ils nous feraient faire l'entretien tous 10000 kms pour gagner des ronds. Nannnnn soyons serieux, il y a des études faites derrière tout ça. Un constructeur prendrait le risque d'espacer les révisions au risque de dégrader un moteur et d'avoir à le payer si c'est sous garantie.

D'ailleurs pourquoi c'est tout les 20000kms sur le 1.6HDI110 et tous les 30000kms sur les 2.0 HDI 150, y'a bien une raison ...

Les huiles ont évolué et resiste beaucoup mieux et puis les tolérances d'usinage des pièces ont fait également un bon en avant. Donc des huiles de meilleures qualités et des étanchéités meilleures = on peut espacer les vidanges car l'huile s'encrasse et se dégrade moins vite.

Moi aussi, je suis curieux de faire analyser l'huile vidangée au bout de 30000kms, et si elle était encore bonne ? ça c'est du commerce !!! ;)
 

+1 avec fredaudison.
Si cela était une politique commerciale, le 1.6 HDI serait effetivement à 30000 et non à 20000. Ce n'est pas par hasard. C'est d'ailleurs pour ça que hors contrat, l'entretien du 1.6 est légerement superieur au 2.0.
 


Il y a encore quelques années, la première vidange s'effectuait à 2000km, puis la suivante à 10000km et ensuite tousles 10000.
L'argument commercial a été de supprimer ce planning de vidanges et de la remplacer par l'actuel: 1ère à 20000 ou 30000km.Mais en laissant le soin au client de moduler en fonction de l'utilisation, raccourcir le délai si usage intensif; chose qu'aucun client ne fait et qui laisse la porte ouverte à un refus de prise en garantie si anomalie.
Certes les huiles ont évolué, mais pas dans ces proportions, mais chacun fait comme il veut en assumant ses décisions.
 

bah, à quoi ça a servi que je tente d'expliquer comment sont calculés les intervalles de vidange...