moteur en securité

FAB2111

Peugeot Addict
7 Janvier 2010
137
0
16
Bonjour a tous,

J'aurais besoin de l'avis d'un "expert" suite à un problème sur ma 407 2.2 hdi qui a 106 000 km et qui m'a occasionné une énorme frayeur hier soir..c'est la 2 eme fois en 1 mois que cela arrive.Je m'explique..

Je roulais hier soir dans un trafic assez soutenu, lors d'une franche montée en régime ( environ 3700-3800tr/min en 3 eme ) sur une voie d'accélération mon moteur s'est soudainement mis en sécurité... réaction de panique car ça suivait fort et prés derrière moi!!...je me suis rabattu en catastrophe sur la bande d’arrêt d'urgence et j'ai coupé le contact...voilà pour les faits...Il m'est arrivé la même chose en doublant dans un col il y a 1 mois...

Ce que j'appelle donc mise en sécurité, à savoir perte totale de puissance ( coupure du turbo ) voyant orange et message "système anti pollution défaillant" dans un 1er temps, suivi 1 ou 2 secondes plus tard du message " défaillance du système de contrôle de vitesse" ( où est le rapport???)....une fois redémarré j'ai retrouvé un fonctionnement tout à fait normal de mon véhicule, le voyant et le 1er message d'erreur sont restés présent lors des 5 ou 6 redémarrages suivant et on finit par disparaître...je précise que le message concernant le contrôle de vitesse lui n'est plus réapparu lors des redémarrages.

Concernant le véhicule en lui même je l'ai acheté neuf...tout l'entretien est fait en concession depuis le début, on m'a changé un débitmètre l'année dernière en juillet.En régime normal mon véhicule fonctionne à la perfection, je constate que le problème apparaît uniquement à haut régime...

J'ai parcouru le forum mais j'avoue que je me perds dans le flot d'informations...

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne avant d'aller chez Peugeot??

Merci d'avance.

éléctrovannes de régulation turbo HS

un coup de valise pour le confirmer

Ok..il y en a 4 sur le 2.2 c'est ça si je ne me trompe? Les 4 sont a changer ou faut trouver la défectueuse?

change les 4 sans oublier de vérifier tous les petits coudes à 90° en entrée/sortie des EV ainsi que le filtre de mise à l'air libre

si ils sont noirs ou jaune trés foncés, faut les changer aussi

sinon les 4 EV, 130 euros de mémoire chez peugeot

ok merci Ced je vais passer à la concession cet aprés midi...Tu confirmes si c'est bien les electrovannes ça apparaitra d'office a la valise? je demande car l'année dernière au mois de juin/juillet ils m'ont changé le débitmètre pour un probléme quasi similaire ( mode dégradé mais sans le défaut du contrôle de vitesse il n'y avait que le message système antipollution défaillant )

non justement si c'est les EV, biensouvent il n'y a rien du tout à la valise ;)

D'accord....donc c'est un coup pour qu'ils me racontent n'importe quoi chez Peugeot ça...