Moteur en surchauffe dès que la route monte

Valdu57

Peugeot Addict
27 Mars 2014
216
0
16
Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement en vacances en Corse et comme chacun sait , la Corse, c'est pas plat !!!

J'ai voulu me rendre au golfe de Porto et au bout d'une heure de route de montagne où ça monte et ca descend sans arrêt , le moteur s'est mis à chauffer :(

Quand la barre de température moteur a dépassé les 90 degrés, j'ai eu une perte de puissance, du coup , je me suis arrêté tout de suite , coupé le moteur et ouvert le capot pour ventiler plus vite .

Dans le vase d'expansion , le niveau du liquide de refroidissement était au dessus du max (alors que d'habitude , il est à 1 cm au dessus du minimum - est-ce dû à la pression ?) . J'ai tout doucement dévissé le bouchon , pour faire refroidir plus vite , mais j'ai vite arrêté car plus l'air entrait dans le vase et plus le niveau de liquide montait . Je suis resté au bord de la route un petit quart d'heure puis je suis repartie en sens inverse , pour rentrer ...

Depuis , dès qu' il y a une petite côte de rien du tout , la température monte immédiatement à 90 , et j'ai une petite perte de puissance...

Je n'ai pas constaté de fuite ou quoi que ce soit , aucun voyant ne s'est allumé pour l'instant , mais ce moteur qui chauffe de suite au bout de 300 mètres de côte , ça me tracasse :(

Ca serait dû à quoi , à votre avis ?
Pour info , mon 807 est de 2007 , a 172 000 km , c'est un 2.0L hdi (ou 2.2 , tiens , je sais plus !) 130ch Navtec on board .

Merci par avance pour vos infos , je suis un poil inquiète parce que je remonte dans le Nord lundi , avec 3 gamins et bagages , j'ai peur qu' un truc pète sur l'autoroute , quoi :( !
 

salut est ce que tes ventilos se mettent en route?
si non, essaye de voir un garagiste assez rapidement, avant de péter un joint de culasse.
et éventuellement, se mettent ils en route avec la clim enclenchée?
 


Ben ça fait 4 ans que je n'ai plus de clim (radiateur du circuit de refroidissement qui fuit , trop cher pour moi à faire réparer :( ) donc ça ne "tire" pas trop sur le moteur de ce côté là !
Mais je ne sais pas si le ventilo s'enclenche, c'est vrai que je ne l'entends pas ...
Je suis au Creusot en Bourgogne chez la tata , je vais essayer de trouver un garagiste qui pourrait me regarder ça...

Si jamais c'est le ventilo qui a lâché , vous savez , en gros , combien ça coûte à faire remplacer , ça ?

C'est quoi un "calorstat" ? Une sonde qui repère la température et qui déclenche le ventilo ?

Merci en tout cas pour vos réponses , ça m'aide à y voir plus clair , même si je ne suis pas plus rassurée !!! Lol

Peter le joint de culasse , oh mon dieu noooooooon !!!!!!!!!!!!!!! :eek: :eek:
 

Tu as deux choses sur le circuit de refroidissement.

1. Un calorstat. C'est une sorte de valve qui se ferme quand le liquide de refroidissement est froid, l'empêchant d'aller vers le radiateur. Ainsi le moteur chauffe plus vite. Une fois le moteur et le liquide de refroidissement chauds, il laisse passer le liquide vers le radiateur.
S'il se bloque fermé, ton liquide de refroidissement ne peut plus passer dans le radiateur et ton moteur surchauffe et finit par casser.

2. Une sonde. Quand elle détecte la température de consigne, elle déclenche le ventilateur afin de créer un souffle qui passe à travers le radiateur pour accélérer le refroidissement.

Donc premier point à vérifier : moteur au ralenti, capot ouvert, est-ce que le radiateur chauffe sous ta main, et est-ce que le ventilateur collé au radiateur se déclenche lorsque la température monte au tableau de bord ?
 
Dernière édition:

Si la température monte très vite au tableau de bord, et que le radiateur reste froid, c'est probablement le calorstat qui ne s'ouvre pas.

Si la température monte normalement et que le radiateur chauffe, et que cela continue de chauffer au-delà de 90° sans déclencher le ventilateur, il faut vérifier la sonde et/ou le moteur du ventilateur.

Bonne recherche Val !

:)
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330


Bonsoir à tous !

Merci à Ched pour ces renseignements précieux !

Je n'ai pas osé tester , trop peur qu' un truc pète !
J'ai réussi à avoir un rdv chez un garagiste du coin (visiblement très réputé dans la région selon ma tante) , il va regarder mon bus demain matin à 8h ...

Quand je lui ai dit que c'était probablement le ventilo ou le thermostat qui deconnaient , y a eu comme un blanc et il m'a dit "aïe" :(

Alors je flippe un peu , je me demande ce qu' il va trouver ! :(

Croisez les doigts pour moi , pourvu que ça ne soit pas un truc grave !

Je vous tiendrai au courant...

Merci encore pour votre aide :) Je me sens moins seule dans ma galère : suis sensée remonter dans le Nord demain, ça va être compliqué, à mon avis ...
 

Tu nous donneras le diagnostic...

Rien qu'en déposant la voiture chez le garagiste, passe ta main près du radiateur. Si tu as roulé quelques minutes, il doit être chaud.
S'il est froid et que tu peux le toucher, c'est simple : calorstat bloqué (calorstat, pas thermostat)..

Tu verras ensuite ce que dit le garagiste, mais fais le test avant de discuter avec lui...

;)
 

Bonjour tout le monde !

Me revoilà , et de retour à la maison sans encombres , en plus ! :bounce:

J'ai donc vu le garagiste ce matin ... Il y avait 9 km depuis chez ma tante jusqu'à son atelier , j'ai donc fait ce que tu m'as suggéré , Ched , j'ai ouvert le capot dés que je suis arrivée , et j'ai touché : il était chaud !
Donc c'est pas le calorstat !

Le gars a regardé partout : radiateur nickel , ventilo qui fonctionne très bien , pas de fuite , rien , quoi ! :voyons:

Donc ben ... Je comprends pas ! :heink:

Pour être sûr , il est parti la tester sur la colline d'en face , où ça grimpe pas mal . Il a effectivement vu qu'elle montait en température de suite , a senti un léger à-coup m'a t-il dit , mais rien de bien méchant , soit disant .

Il m'a montré sur son PC la fiche technique du moteur , sur une page de chez Peugeot , il est indiqué que la température maximale "limite" pour un 807 est de 118° ... Il m'a dit "avec ces chaleurs , c'est normal que ça chauffe , et puis 90° , franchement , ça va , ça passe !"

Bref selon lui , il n'y a rien , si elle chauffe , c'est parce qu'il fait chaud ! Sauf que des grosses chaleurs comme ça , y en a déjà eu par le passé , et mon bus n'a jamais chauffé comme ça précédemment !

Du coup ben .... Je suis rentrée comme ça , 450 km d'autoroute , et elle n'a pas du tout chauffé (bon , j'ai échappé aux bouchons et aux grosses côtes , alors ça aide !!!! :D ) . J'ai même fait quelques pointes à 150 , pour doubler des caravanes , et franchement , la voiture s'est super bien tenue .

Donc je suis perplexe : est ce que je passe vite fait chez mon Peugeot Du coin , qui suit ma voiture , pour leur en toucher un mot , ou je laisse tomber ?

En tout cas je suis - un peu - rassurée , faut voir maintenant dans le temps ce que ça va donner , quoi ....

Merci encore pour vos infos et conseils , c'est vraiment sympa :bien:
 

Je n'ai pas constaté de fuite ou quoi que ce soit , aucun voyant ne s'est allumé pour l'instant , mais ce moteur qui chauffe de suite au bout de 300 mètres de côte , ça me tracasse :(

Tant que le voyant ne s'allume pas, je crois que tu peux être tranquille.

J'ai une voiture ancienne, par ce temps là elle chauffe dès que suis à l'arrêt quelques minutes et retrouve sa température dès que je roule. Tant que la température reste "raisonnable" (moins de 100°) je ne m'inquiète pas.
Juste au-dessus de 90 c'est très raisonnable !

La limitation à 80, c'est seulement pour les routes :lol:

:coucou:
 

si jamais ca recommence,essais de prendre une vrai tempé,ce pourrait etre le capteur tempé eau qui donne une mauvaise valeur et met en mode secu le moteur
 

bonjour

j'ai le même souci en quelques sorte, en fait j'ai 2 problèmes de chaleur moteur mais je ne vais parler que du problème ventilateur radiateur
qui ne se déclenche pas.
- je l'ai testé en direct sur la batterie, il fonctionne
- l'indicateur de température sur le tableau de bord fonctionne aussi donc j'en déduis que ce n'est pas le capteur de température qui est sur le calorstat qui est défaillant
- reste les 3 relais situé au dessus du groupe ventilateur que je compte changer (à défaut de savoir les tester)
- j'ajoute que la clim ne fonctionne pas non plus, le circuit est vide de gaz et le compresseur ni le ventilateur ne se mette en marche quand je met la clim. a ce propos il semble qu'un défaut de pressostat de clim interdit le déclenchement du compresseur.....

donc à part les relais et dans une autre mesure le pressostat de clim vous avez d'autre piste ?

une idée pour forcer le déclenchement du ventilateur de radiateur ?
 

salut
pour la clim, effectivement, en dessous d'une certaine pression, celle ci ne se met pas en route.
et attention si ton circuit est vide à cause d'une fuite, il me semble (d'autres pourront confirmer ou pas), mais le compresseur de clim n'aimme pas l'humidité, donc trop longtemps sans fonctionner n'est pas bon
 

bon bonne nouvelle

j'ai changé les relais et maintenant les ventilos se déclenche juste un peu au dessus de 90°C. problème résolu de ce coté là

en revanche reste à voir l'histoire du compresseur de clim. l'humidité .....ici ou j'habite......vraiment un souci :D:sol: et je ne crois pas qu'il y ait de fuite, enfin pour ça faudra que je fasse une recharge avec traceur mais quand j'ai voulu la faire justement les mecs m'ont dit pas possible car le compresseur ne se déclenchait pas....

ma seule piste pour le moment c'est ce fameux pressostat de clim qui pourrait être défaillant.

à part ça j'ai un obd clik mais à part effacer quelques code erreur, j'en vois pas l’intérêt, une recommandation pour un logiciel plus élaboré ? PP200 diagbox etc?
 

sur internet, tu trouves pp2000/lexia3 (il doit y avoir diagbox en même temps), moi c'est ce que j'utilise, par contre ma valise ne tourne que sous XP
 


certains arrivent à faire tourner sur plus récent, voir avec un dd virtuel, mais le pote qui m'a installer le logiciel touche sa bille (il crée des sites internets), et on n'a jamais réussi à le faire tourner.
donc j'ai acheter un vieux pc, il me l'a partitionner xp et W7, XP pour la valise psa, et seven pour ma valise multimarque (delphi 201