Moteur HDI et huile végétale.

top50

Lion de Bronze
30 Septembre 2004
1 588
10
38
56
4630 Soumagne, Belgique
Quelqu'un a déjà essayé ?

A savoir : mélanger du gazole et de l'huile végétale. Dans quelle proportion ?

Quels risques pour le moteur ? Et la garantie Peugeot ?
 

à mon avis, c'est la casse directe : les HDi, TDi, DCi et autres moteur "modernes" ne tournent qu'au gasoil.
 

C'est surtout interdit par la loi. Et ça degage une belle odeur de friture. :lol: Ce qui te fait rapidement repérable par les forces de l'ordre. :W Remarque les odeurs de fritures en Belgique ça peut passer inaperçu. :p
 



Dans un diesel normal, pas de problème.
Mais dans un HDI ou autre TDi, aujourd'hui les motoristes déconseillent. Pour l'huile du commerce en tout cas !
:)
 




à mon avis, c'est la casse directe : les HDi, TDi, DCi et autres moteur "modernes" ne tournent qu'au gasoil.
:oui:

En France c 5% dans les carburants :oui:
Je crois que c'est ce qui devrait être.
Mais la France est en retard et ce n'est que 1% seulement.
Sur un forum huileux, certains roulent avec des HDI à 30% depuis 40.000km de souvenir.

Il faudrait beaucoup plus d'essai et de Km pour pouvoir en tirer une conclusion positive ou négative.
Au prix d'un moteur ou d'un système d'injection, qui prend le risque d'essayer ?

Attention au monospace équipé d'un webasto (806HDI par exemple).
Le webasto ne veut que du GO pour fonctionner lui, puisqu'il fonctionne selon le principe des poils à pétrole de maison, avec une mèche imbibée.
 



Comme dit dans l'autre topic, les voitures allemandes sont prévues pour rouler jusqu'à 30% je crois (vérifier le %) alors qu'en France, c'est 5%... :/
 


Oui et puis le probleme, c'est qu'il suffit d'en mettre juste une fois. Apres, ca reste rouge pendant un moment. :lol:
 

Comme dit dans l'autre topic, les voitures allemandes sont prévues pour rouler jusqu'à 30% je crois (vérifier le %) alors qu'en France, c'est 5%... :/

Alors une HDi qui vient d'allemegne supporte 30% d'huile alors que la même qui vient de France n'en supporte que 5% ????? :confused:
 

Euh une HDI est une voiture française meme vendue en allemagne. :lol:

Bon, maintenant , je ne sais pas d'ou Iceman sort ces chiffres. :confused:
 

Source ==>http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=120
Moteurs diesel à injection directe, ancienne et nouvelle génération (Common rail et HDI) :

- jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur.
- jusqu'à 100% d'huile avec un système de bicarburation : on ajoute un second réservoir, de petite capacité, qui permet de démarrer au gasoil. Quand le moteur est chaud, on permute sur le réservoir d'huile. Avant d'arrêter le moteur, on repasse sur le réservoir de gasoil pour "rincer" les injecteurs, ce qui facilitera le démarrage une fois le moteur refroidi. S'il fait très froid, une résistance électrique peut s'avérer nécessaire pour le réservoir d'huile
 

Euh une HDI est une voiture française meme vendue en allemagne. :lol:

Bon, maintenant , je ne sais pas d'ou Iceman sort ces chiffres. :confused:

Donc si je suis ton raisonnement, on fait des voitures prévu pour 95% de gazole qui tourne la-bas avec 70% ... :/ J'pense qu'elles feraient pas de vieux os dans ce cas... ;)
 

Source ==>http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=72

Addition d'eau dans le carburant d'un moteur Diesel : l'aquazole

- une réduction des émissions de NOx de 15 à 30 %;
- une réduction des fumées et des suies de 30 à 80 %;
- une réduction des émissions de particules de 10 à 80 %.
 

L e Premier ministre Dominique de Villepin a confirmé mardi 13 septembre sa volonté de porter la part des biocarburants dans la consommation totale de carburants à 5,75% dès 2008, et non en 2010 comme s'y était engagé le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.
Il a également souhaité que ce "taux d'incorporation" des biocarburants soit porté à 7% en 2010 et à 10% en 2015. Il atteint actuellement 1,2%.
 

Source ==>http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=72

Addition d'eau dans le carburant d'un moteur Diesel : l'aquazole

- une réduction des émissions de NOx de 15 à 30 %;
- une réduction des fumées et des suies de 30 à 80 %;
- une réduction des émissions de particules de 10 à 80 %.



+ réduction du nombre de véhicules diesels en circulation de 50 à 80% .... :rolleyes:

:D :D
 

Euh une HDI est une voiture française meme vendue en allemagne. :lol:

Bon, maintenant , je ne sais pas d'ou Iceman sort ces chiffres. :confused:

Donc si je suis ton raisonnement, on fait des voitures prévu pour 95% de gazole qui tourne la-bas avec 70% ... :/ J'pense qu'elles feraient pas de vieux os dans ce cas... ;)

Mais non. T'as rien compris. Selon Iceman, les voitures de marques allemandes accepteraient 30 % et les voitures de marques françaises 5. On parle de marque, pas de lieu de vente.

Maintenant, je le repete, je ne sais pas d'ou Iceman sort ces chiffres. Et pourquoi Mercedes auraient 30 % et Peugeot 5 alors que les 2 marques utilisent la meme technologie du common rail. :confused:
 

Euh une HDI est une voiture française meme vendue en allemagne. :lol:

Bon, maintenant , je ne sais pas d'ou Iceman sort ces chiffres. :confused:

Donc si je suis ton raisonnement, on fait des voitures prévu pour 95% de gazole qui tourne la-bas avec 70% ... :/ J'pense qu'elles feraient pas de vieux os dans ce cas... ;)

Mais non. T'as rien compris. Selon Iceman, les voitures de marques allemandes accepteraient 30 % et les voitures de marques françaises 5. On parle de marque, pas de lieu de vente.

Maintenant, je le repete, je ne sais pas d'ou Iceman sort ces chiffres. Et pourquoi Mercedes auraient 30 % et Peugeot 5 alors que les 2 marques utilisent la meme technologie du common rail. :confused:

C'est bien cela, les voitures allemandes sont conçues pour admettre jusqu'à 30% d'huile végétale.
La technologie de rampe commune "identique" demande une mise au point spécifique, notamment auniveau des injecteurs. :oui:
 

Euh une HDI est une voiture française meme vendue en allemagne. :lol:

Bon, maintenant , je ne sais pas d'ou Iceman sort ces chiffres. :confused:

Donc si je suis ton raisonnement, on fait des voitures prévu pour 95% de gazole qui tourne la-bas avec 70% ... :/ J'pense qu'elles feraient pas de vieux os dans ce cas... ;)

Mais non. T'as rien compris. Selon Iceman, les voitures de marques allemandes accepteraient 30 % et les voitures de marques françaises 5. On parle de marque, pas de lieu de vente.

Maintenant, je le repete, je ne sais pas d'ou Iceman sort ces chiffres. Et pourquoi Mercedes auraient 30 % et Peugeot 5 alors que les 2 marques utilisent la meme technologie du common rail. :confused:

C'est bien cela, les voitures allemandes sont conçues pour admettre jusqu'à 30% d'huile végétale.
La technologie de rampe commune "identique" demande une mise au point spécifique, notamment auniveau des injecteurs. :oui:
Je pense que c'est plutôt au niveau programmation du calculateur.
L'huile a besoin d'une T° interne plus élevé pour s'auto enflammer.
C’est là le premier problème des HDI.
Ce sont des moteurs a haut rendement avec des T° interne faible, l'huile brûle mal, passe dans le carter inférieur par la segmentation du fait qu'elle n'a pas totalement brûler, et dépose sur le nez des injecteurs un dépôt qui peut boucher les injecteurs(ou tout du moins gêné la bonne pulvérisation) ce qui peut encore accentuer le phénomène.
Un simple pre ou pos-tinjection peut régler se problème.
Sur les diesels simples, on touche l'avance ou on tare les injecteurs plus haut, sur un HDI, il faudrait intervenir sur le calculateur.
Maintenant, info non vérifier, mais dans une émission TV (ou le journal TV), mon frère m'a dit qu'il on montrer un type qui a appelé pijou pour savoir s’il va en Allemagne et qu'il m'est de l'huile, ce qu'il va se passer.
Réponse de pijou, jusqu'a 30%, pas de problème. 8)
reste l'histoire des webastos (je sais, je me répète, mais j'en ai un est sa me saoul) qui eu visiblement ne sont pas d'accord du tout avec la présence d'huile.
Comme les ford galaxie en ont un aussi, si les Allemandes sont prévues pour 30%, il y a quelque chose qui m'échappe.
 

salut,

voici un petit calcul:

un plein de 60 litres = 66 euros

avec 10% d'huile de colza (0,75 euros en grande surface)
54 litres de diesel à 59,4 euros + 6 litres d'huile de colza à 4,5 euros = 63,9 euros

soit une économie de 2,1 euros par plein.

à raison de 24 pleins par an ... une économie de 50,4 euro/an , dérisoire,
par contre ça reste un petit geste écologique :)

(y-en-a qui le font : vu sur RTL TVI Belgique)

A+
 


Vous parlez de l'huile que l'on achête en grande surface ou celle sortie de notre friteuse ?
Je vous informe qu'il existe tout de même des Bio-diesel donc faudrait pas imaginer n'importe quoi.

Sinon à titre indicatif :
"Communiqué de presse
Paris - 11/10/2004
PSA Peugeot Citroën au Challenge Bibendum
PSA Peugeot Citroën participe à la 6ème édition du Challenge Bibendum, du 12 au 14 octobre 2004 en Chine. Cet événement, organisé par Michelin sur le thème des transports et de la mobilité durable, a lieu cette année sur le nouveau circuit de Formule 1 de Shanghai, dans un pays où PSA Peugeot Citroën est un acteur majeur du marché automobile et y déploie une stratégie ambitieuse.
Illustrant son savoir faire dans le domaine des technologies propres, le groupe a inscrit quatre véhicules, dont trois sont fabriqués à l’usine de Wuhan par DPCA (Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles), au programme d’essais du Challenge :
- Une Citroën Xsara Picasso 1.6 l HDi avec Filtre À Particules fonctionnant avec un mélange de 30% de Bio Diesel.
- Une Citroën Elysée 1.6 l alimentée au Gaz Naturel Véhicules (GNV).
- Une Peugeot 307 Sedan 1.6 l alimentée avec un mélange à 20 % Ethanol dans l’essence.
- Le Peugeot Quark : Démonstrateur sur base de Quad électrique qui illustre les recherches dans le domaine de la Pile A Combustible et qui dispose d’un moteur par roue.

Parallèlement, une table ronde sur les grands enjeux de l’automobile dans le monde est organisée en ouverture du Challenge dont Jean Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën, et Miao Wei, Président de Dongfeng Motor seront des keynote speakers. Le jeudi 14 octobre, un symposium sur la mobilité durable et l’automobile, auxquels participeront des ingénieurs du groupe, conclura le Challenge 2004.

Le Challenge Bibendum est l’occasion pour PSA Peugeot Citroën de présenter en détail des solutions court, moyen et long terme que le groupe met en œuvre ou sur lesquelles il mène des recherches pour améliorer l’intégration de l’automobile à l’environnement."
 

à mon avis, c'est la casse directe : les HDi, TDi, DCi et autres moteur "modernes" ne tournent qu'au gasoil.
En tout cas, c'est ce qu'on veut nous faire croire :D
Un peu comme le fait que ça les abime de faire le plein en supermarché.

Mais bon, si quel qu'un veut essayer, parce que moi, je tente pas :W :W :W
 

à mon avis, c'est la casse directe : les HDi, TDi, DCi et autres moteur "modernes" ne tournent qu'au gasoil.
En tout cas, c'est ce qu'on veut nous faire croire :D
Un peu comme le fait que ça les abime de faire le plein en supermarché.

Mais bon, si quel qu'un veut essayer, parce que moi, je tente pas :W :W :W

Pas tant que ça... :/
Maintenant, s'il y a des gras pour essayer, ils peuvent...

Tout ça pour gagner 150€ au max. par an, c'est n'importe quoi...
En arrêtant de fumer, les gens économisent plus et ne se détruisent pas la santé... :rolleyes: