moteur qui broute a vitesse constante

laurant

Nouveau membre
13 Février 2022
1
0
1
paris
bonjour,
jai une 3008 diesel annee 2017, 45000km, je rencontre un probleme de moteur qui broute a vitesse constante autour de 100km/h, une sensation de passage sur des ralentisseurs ou route mal groudronee , avec observation de l aiguille moteur qui oscille en meme temp , des micro spasmes de regime moteur, puis qui disparait en relachant le pied de l accelerateur, ou passage en mode sport puis lui donner des rigimes plus aggressifs.
revision effectuee chaque annee chez peugeot. les filtres a gasoil et air ont ete change en aout 2020, soit la precedente revision. jai mit un additif dans le reservoir, aucun probleme pendant la consomation, probleme reapparu lors du refuelage suivant au milieu du reservoir.
merci pour votre aide et support
 

Bonjour
J'ai un 5008 2017, 1.6 115 CH (VF3M)
J'ai exactement pareil. Plusieurs passage aux garages, aucun defaut trouve. Je n'ai toujours pas de solution a la panne, si ce n'est de redemarrer. Aucun defaut moteur, ni d'injection.
J'ai le soucis depuis 2 ans environs.
Si jamais, n'hesitez pas a partager...
Il y a un peu a creuser sur cliquetis a la deceleration.

Voici ce que j'ai trouve sur un autre forum :

Coucou



J'ai aussi eu le probleme, et nous sommes nombreux dans ce cas.



*** D'ou ca vient ? ***



Il s'agit d'un probleme d'injecteur que Peugeot et son fournisseur ne savent pour le moment pas maitriser. Ca vient d'une obligation de passer à la norme Euro5, qui a poussé PSA a faire évoluer son fameux 1.6HDi. A priori, désormais, les moteurs ne doivent pas polluer, dès le démarrage. Mais le systeme d'injecteurs du nouveau moteur n'arrive pas à suivre.



*** Qui est touché ? ***



A priori, tous les véhicules équipés du HDi 112 (ou 110ch chez citroen, version 8 soupapes) sont touchés. C'est à dire 308, 5008, 3008, 508 chez Peugeot, C4, C4 picasso, C5, C3 picasso, C3 chez Citroen ?



*** Qu'est ce que ca fait ? ***



Le moteur claque assez fort, donne parfois des a-coups au démarrage et broute, quand il veut, vers 1700 tours minutes, surtout dans les premiers rapports. De façon générale, on sent que le moteur "marche mal".



*** Ca le fait seulement avec le BMP6 ? ***



Non, ca le fait pour tout le monde, sauf que le BMP6 navigue toujours entre 1500 et 2000 tr/minute, la zone a probleme, ce qui fait qu'on ressent beaucoup le probleme du broutage. En boite manu, on conduit moins à l'économie, et on reste plutot dans des zones comprises entre 2000 et 3000 tr/minutes. Mais certains possesseurs de HDi 112 manu m'ont avoué ressentir quelques broutages parfois, en sortant de rond point par exemple, et pensaient qu'ils etaient en sous-regime... SOus regime à 1700 tr/mn !



*** Le temps influe-t-il ? ***



A priori, oui ! Plus il fait chaud, plus les broutages sont présents. Dans mon cas, sous 20°, le moteur fonctionne mieux. Au dessus, c'est un veau. D'ailleurs, les topics des forums en rapport avec ce probleme sont très calmes en hiver, très agités l'été !



*** Que faire pour que ca aille mieux ? ***



D'abord, attendre l'hiver Ensuite, a priori, plus on roule, moins on est touché, mais j'y crois moyennement. En effet, c'est a priori lors de décélérations longue (autoroutes par exemple) que les injecteurs se reparametrent. De façon générale, les apprentissages des injecteurs ne règlent pas le problème, qui revient rapidement.



Peugeot semble travailler sur un nouveau logiciel, qui arriverait en 2012. D'ici là, c'est rodéo pour tout le monde. Et rien ne dit que ca fonctionnera.



*** Ou s'informer ? ***



Il existe plusieurs topics sur internet :

http://www.forum-peugeot.com/Forum/...rint=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

http://www.forum-peugeot.com/Forum/...rint=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0