moteur thp 125 cv !!

C'est marrant parce que c'est exactement ce que je leur ai dit apres l'avoir essayé !!

Peut etre qu'ils ne voulaient pas généraliser le turbo essence partout, pour conserver simplicité et fiabilité. Le temps de maitriser cette techno.
Et le 1.6 THP aurait été forcément plus cher à l'achat que le 1.6 vti. Un turbo n'est pas gratuit.

D'ailleurs les vti ont été épargnés par les soucis de distri du THP. Donc ce fut le choix de la sagesse.
 

"Peut etre qu'ils ne voulaient pas généraliser le turbo essence partout, pour conserver simplicité et fiabilité. Le temps de maitriser cette techno."

Maitriser la technologie ???? Renault a sorti la R11 Turbo essence en....1984
30 ans cela devrait être suffisant pour s'inspirer d'un concurrent et mettre au point un moteur non ?
 

"Peut etre qu'ils ne voulaient pas généraliser le turbo essence partout, pour conserver simplicité et fiabilité. Le temps de maitriser cette techno."

Maitriser la technologie ???? Renault a sorti la R11 Turbo essence en....1984
30 ans cela devrait être suffisant pour s'inspirer d'un concurrent et mettre au point un moteur non ?

On parle de Peugeot, pas de Renault.
Quel etait la fiabilité de la 11 turbo? Celle de la R5 GT turbo n'etait pas fameuse. De plus les contraintes actuelles en termes de frottements et de rapport de pression n'ont rien à voir.

Je le redis, la chaine de distri c'est pas une nouvelle techno pourtant BM s'est pris les pieds dans le tapis avec le 1.6 thp et aussi la 118d et la 318d.
Le 1.6 THP etant dérivé du 1.6 vti, pourquoi les vti n'ont ils pas de probleme de distri? L'absence de turbo et le couple plus faible y sont surement pour quelque chose.

Quant à Peugeot, l'interet de prendre un VTI etait de ne pas avoir les problemes de lubrification du turbo du 1.6 HDI. Sans compter les colmatages de FAP et les volants moteurs qui ne pouvaient pas suivre les valeurs de couple en hausse.

Je suis tres content que PSA ait conservé des moteurs robustes dans sa gamme pour les petits rouleurs qui veulent de la fiabilité. Le flambeau sera repris je l'espere par le 1.2 vti.
 

Après 3 semaines d'utilisation, je confirme qu'il y a un énorme écart (en bien :lol: ) entre le VTI 120 cv de ma précédente 308 et mon actuel THP 125 cv.
Ce ne sont pas les 5 cv d'écart qui importent, mais le couple, 25% supérieur (200nm au lieu de 160) obtenu à un régime pratiquement 3 fois plus faible (1450 tours contre 4250 tours).
Cà, çà change tout !
Et la conso, pour mes premières centaines de km est d'environ 1 litre en moins (même autonomie à peu de choses près, mais avec 53 litres au lieu de 60).
EDIT - Rectification erreur de pourcentage sur 'augmentation du couple moteur !
 

La comparaison en termes agrément/ consommation/ prix avec le 1.2 THP 130 sera intéressante