systeme de frein electrique

J'ai testé le maintien 5 sec sans résultat sur ma T9.

Effectivement, il n'y a rien dans la notice 308, j'ai essayé une fois sur mon 3008, il n'y a pas de message spécifique autre que l'on remarque que les temps de serrage et de desserrage sont plus longs (je pense qu'on l'entend moins dans la 308 T9)
 

J'ai testé le maintien 5 sec sans résultat sur ma T9. J'ai donc parcouru le mode d'emploi également sans résultat.

Par contre je suis tombé sur une information intéressante en page 126:
Freinage de secours
En cas de défaillance du freinage par la
pédale de frein ou en situation exceptionnelle (exemple : malaise du conducteur, en
conduite accompagnée...), le tirage maintenu de la palette permet de freiner le véhicule.
Le freinage est actif tant que la palette est maintenue tirée. Il s’interrompt lorsque la palette est relâchée.
Les systèmes ABS et CDS assurent la stabilité du véhicule lors du freinage de secours.
En cas de défaillance du freinage de secours, le message «Défaut frein de parking» s’affiche.
En cas de défaillance des systèmes ABS
et CDS, signalée par l’allumage de l’un ou
des deux témoins au combiné, la stabilité du véhicule n’est plus garantie.
Dans ce cas, la stabilité doit être assurée par le conducteur, en répétant successivement des actions de «tiré-relâché» sur la palette jusqu’à l’immobilisation du véhicule.
Le freinage de secours doit être utilisé uniquement en cas de situation exceptionnelle.

Intréssante cette info !
Quand le frein à main électrique est accessible par le passager (pas toujours le cas, par exemple quand il est à gauche du volant. Le frein à main électrique, pas le passager !), c'est rassurant de savoir qu'il y a cette fonction même si on n'a pas envie d'être obligé de l'utiliser.
 


J'ai testé le maintien 5 sec sans résultat sur ma T9. J'ai donc parcouru le mode d'emploi également sans résultat.

Par contre je suis tombé sur une information intéressante en page 126:
Freinage de secours
En cas de défaillance du freinage par la
pédale de frein ou en situation exceptionnelle (exemple : malaise du conducteur, en
conduite accompagnée...), le tirage maintenu de la palette permet de freiner le véhicule.
Le freinage est actif tant que la palette est maintenue tirée. Il s’interrompt lorsque la palette est relâchée.
Les systèmes ABS et CDS assurent la stabilité du véhicule lors du freinage de secours.
En cas de défaillance du freinage de secours, le message «Défaut frein de parking» s’affiche.
En cas de défaillance des systèmes ABS
et CDS, signalée par l’allumage de l’un ou
des deux témoins au combiné, la stabilité du véhicule n’est plus garantie.
Dans ce cas, la stabilité doit être assurée par le conducteur, en répétant successivement des actions de «tiré-relâché» sur la palette jusqu’à l’immobilisation du véhicule.
Le freinage de secours doit être utilisé uniquement en cas de situation exceptionnelle.

Mea Culpa, sur 308 T9 le système ayant évolué comme l'a indiqué zoc :coucou: cette fonction n'est plus disponible, par contre vous pouvez désactiver le système automatique, ce qui est fort pratique pour ceux qui vivent à la montagne ou vont skier. :) ( Page 126 de votre manuel)
Effectivement, il n'y a rien dans la notice 308, j'ai essayé une fois sur mon 3008, il n'y a pas de message spécifique autre que l'on remarque que les temps de serrage et de desserrage sont plus longs (je pense qu'on l'entend moins dans la 308 T9)

Sur 3008 ça fonctionne.
2014-02-25_195032.jpg

Voici la vidéo du test ;)
http://youtu.be/m1dv_y_3EK0

Là dans le pire des cas, il y a 390 tonnes à stopper, on en est encore loin avec la 308. :lol:
 

C'est vrai ? Je découvre un truc merci mais faudra que je lise la notice. :lol:

Une fois serré, pied sur le frein, il faut appuyer sur le bouton jusqu'à l'affiche du message.
La première consigne est de mettre son pied gauche derrière sa jambe droite. La pédale de frein étant plus large sur une boîte auto, lors des premiers kilomètres le risque est de débrayer avec la jambe gauche (réflexe). Résultat un freinage d'urgence avec enclenchement des warnings ! Sans parler des risques de se faire emboutir.

Mon père a une boîte manuelle pilotée 6 ;).


http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/45057/IMG0577.jpg
308 T7 boîte manuelle pilotée 6

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/45057/IMG0405.jpg
308 T7 boîte manuelle 5

Mes parents n'ont jamais eu de problème avec leurs boites autos. Pied sur le repose pied. Peut-être lors des freinages d'urgence (bouchons), ils cherchaient un peu la pédale d'embrayage mais jamais de gros soucis.
 

Aujourd'hui je n'ai pas de problème, mon cerveau a assimilé les deux systèmes et le passage de l'une à l'autre se déroule naturellement.

J'attire juste l'attention que les premiers kilomètres pour une personne qui n'a jamais conduit une boîte auto n'est pas si simple :).
 

Lorsque je rentre ma SW Pure tech EAT6 dans mon garage bien horizontal, je desserre toujours le frein électrique afin qu'il ne colle pas si les disques sont mouillés, ou pour pouvoir bouger la voiture à la main. l'inconvénient est ce bruit horrible émis par le buzzer lorsque j'ouvre la porte conducteur. Ya-t-il un moyen de le réduire ?
 

Salut à tous.
Peut on désactiver le frein électrique pour mettre les roues arriéres sur chandelle et ainsi faire tourner le disque de frein sans qu'il soit bloqué?
Je vais passer plusieurs couche de peinture gris argenté Foliatec sur les disque de frein arrières et faire disparaître les taxes de rouille qui apparaissent avec le temps( les connaisseurs savent de quoi je parle!).

Merci pour vos réponses.
 

Tu mets le contact, appuies sur la pédale de frein et appui sur la palette. couper le contact ensuite.
n'oublie pas de caler les roues avant, ou mettre une vitesse et attention au bruit qui casse les oreilles quand tu ouvres la portière.
 

:coucou:
Ah ok!
C'est tout simple alors.
C'est mon premier frein électrique, d'où la question.
Je reste persuadé que ca reste une bonnes avancée technologique.
Même si ca en rebute plus d'un.
Ma femme la première :sol:

Merci à toi. :bounce:
 

oui c'est tout simple, et je fais ça tous les jours quand je rentre ma voiture au garage, car pour mettre les deux, il faut aller complètement au fond au ras du mur et je finis en poussant a la main.
 

Et normalement le frein électrique à deux serrages possible.
Le serrage normal pour tout les jours et le serrage renforcé pour les fortes pentes et en cas de tractage de remorque ou caravane. :)
Pour cela il suffit de maintenir la poignée 5 secondes. :coucou:
Sur 3008, il y avait 2 positions. Il me semble pas sur nos 308.
Edit: j'étais pas arrivé à la 2e page ... déjà rectifié :chinois:
Il n'a pas besoin d'utiliser la palette, la voiture prend en charge toutes les opérations. Et pour le démarrage en côte, il y a le hill assist.
Quand on coupe pas le contacte ? Ça m'arrive quand je m'arrête à la poubelle par exemple. Des fois je dois m'y reprendre à 2 fois pour le serrer.
Quelqu'un du centre de Belchamp m'avait dit aussi (sur 3008), qu'il fallait mieux le desserrer à main quand on recule, car les plaquettes n'aiment pas tourner dans l'autre sens.

Sinon très content. Parfait avec la BVA.
 

Ne comparez pas le système de frein de stationnement des 308 et des 3008, ils n'ont rien en commun (moteur unique qui tire sur un cable pour 3008, moteur électrique sur chaque étrier arrière sur la 308).

Sur 308, il n'existe qu'une position, et il n'y a pas de système de déverrouillage manuel en cas de panne (il faut démonter les étriers).

Si tu t'arrêtes à la poubelle sans couper le contact, alors oui, l'action sur la palette est obligatoire (le hill assist ne maintient la pression sur les freins que 2 secondes, et n'utilise pas le frein de parking).
 

Et si avec l'eat6 tu te mets en P sans couper le contact le frein de parking électrique s'active ?
 



Ne comparez pas le système de frein de stationnement des 308 et des 3008, ils n'ont rien en commun (moteur unique qui tire sur un cable pour 3008, moteur électrique sur chaque étrier arrière sur la 308).

Sur 308, il n'existe qu'une position, et il n'y a pas de système de déverrouillage manuel en cas de panne (il faut démonter les étriers).

Si tu t'arrêtes à la poubelle sans couper le contact, alors oui, l'action sur la palette est obligatoire (le hill assist ne maintient la pression sur les freins que 2 secondes, et n'utilise pas le frein de parking).


ayant un 3008 avant, j'étais pas au courant de la différence et je faisais la comparaison aussi que le 3008 était beaucoup plus réactif ! tu m'étonnes !! une sacrée merde le système 308 :mad:
 

La mienne gueule quand je sors avec la clé main libre ;)
Oui sauf à rester à proximité immédiate. Ex : capot devant le portail, je descend pour ouvrir ce dernier et je remonte sans que la sirène se déclenche. Par contre si je fais 1m de plus, alors là oui elle se met à couiner.
 

Bonjour à tous.
Même si le sujet date un peu, je le relance car j'ai un problème à ce niveau.
J'ai une 308 Allure de 12/2013 que j'ai acheté il y a 1 an.
Celle-ci fonctionne parfaitement sauf que j'ai quelque fois un souci avec mon frein à main électrique.
En effet quand je démarre ma voiture et que j'avance, le frein reste serré, cela ne me le fait pas souvent mais c'est énervant.
Je l'ai amené chez Peugeot, mais ils n'ont rien trouvé car le problème ne s'est pas présenté.
La première fois que cela est arrivé, c'était en plein mois de juillet avec une forte chaleur. J'ai insisté un peu au démarrage et j'ai entendu un gros clac à l'arrière gauche. Par la suite j'ai utilisé la palette pour désactiver le frein.
Le frein se bloque été comme hiver, à l'extérieur comme dans mon garage de jour comme de nuit.
Je pense à un problème électronique sans doute, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce problème.
 

Bonjour à tous.
Même si le sujet date un peu, je le relance car j'ai un problème à ce niveau.
J'ai une 308 Allure de 12/2013 que j'ai acheté il y a 1 an.
Celle-ci fonctionne parfaitement sauf que j'ai quelque fois un souci avec mon frein à main électrique.
En effet quand je démarre ma voiture et que j'avance, le frein reste serré, cela ne me le fait pas souvent mais c'est énervant.
Je l'ai amené chez Peugeot, mais ils n'ont rien trouvé car le problème ne s'est pas présenté.
La première fois que cela est arrivé, c'était en plein mois de juillet avec une forte chaleur. J'ai insisté un peu au démarrage et j'ai entendu un gros clac à l'arrière gauche. Par la suite j'ai utilisé la palette pour désactiver le frein.
Le frein se bloque été comme hiver, à l'extérieur comme dans mon garage de jour comme de nuit.
Je pense à un problème électronique sans doute, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce problème.
Ton frein ne se désactive pas, ou les étriers restent bloqués ?
Tu entends le bruit électrique ?
J'ai ouvert un sujet sur les étriers bloqués.
 

Ton frein ne se désactive pas, ou les étriers restent bloqués ?
Tu entends le bruit électrique ?
J'ai ouvert un sujet sur les étriers bloqués.


Je pense plus aux plaquettes qui restent collées sur les disques, cela m'arrive parfois mais dans ce cas il est plus judicieux (dès que l'on s'aperçoit que les freins bloquent) de manipuler la palette avant de partir.
Cela à pour effet d'ouvrir les étriers et ensuite de décoller les plaquettes moins brutalement qu'en la faisant rouler.
 

Avec le froid et l'humidité en ce moment, ca peut arriver que ça colle un peu... rien d'anormal pour ma part.
 


Ton frein ne se désactive pas, ou les étriers restent bloqués ?
Tu entends le bruit électrique ?
J'ai ouvert un sujet sur les étriers bloqués.
A priori il ne se désactive pas et je n'entends pas de bruit électrique.
Mais cela se fait rarement.
Depuis, dès que je sens que ça bloque j'utilise la palette.
J'ai vu ton sujet sur les étriers bloqués, ça pourrait être le cas, je ne vois pas d'autres choses;)
 

A priori il ne se désactive pas et je n'entends pas de bruit électrique.
Mais cela se fait rarement.
Depuis, dès que je sens que ça bloque j'utilise la palette.
J'ai vu ton sujet sur les étriers bloqués, ça pourrait être le cas, je ne vois pas d'autres choses;)
Je pense pas. Moi, j'avais entendu le bruit électrique. Mais c'était resté coincé ensuite.
 

Ça ne pourrait pas être un contacteur, un truc comme ça?
Car si les plaquettes restent collées ou l'étrier grippé, pourquoi quand j'utilise la palette les freins se desserrent sans problème?

La palette s'est bien une commande électronique? si les plaquettes ou l'étrier sont bloqués mécaniquement, je ne vois pas comment la palette peux les débloquer.

Je pense que lorsque je démarre (comme s'est électronique), l'information ne passe pas complètement à l'ordinateur de bord et ne déverrouille pas l'arrière gauche.

Je me trompe peut être complètement, mais vous en pensez quoi?
 

Ça ne pourrait pas être un contacteur, un truc comme ça?
Car si les plaquettes restent collées ou l'étrier grippé, pourquoi quand j'utilise la palette les freins se desserrent sans problème?

La palette s'est bien une commande électronique? si les plaquettes ou l'étrier sont bloqués mécaniquement, je ne vois pas comment la palette peux les débloquer.

Je pense que lorsque je démarre (comme s'est électronique), l'information ne passe pas complètement à l'ordinateur de bord et ne déverrouille pas l'arrière gauche.

Je me trompe peut être complètement, mais vous en pensez quoi?
C'est une boite manuelle ?
Il ne faut pas oublier d'accélérer suffisamment en même temps que tu relèves l'embrayage.
Mon ex ne savait pas faire sur mon ex 3008. Elle calait systématiquement.

BVA, je m'occupe de rien ;)
 


Bonjour, il parait qu'il existe un outil ,normalement prévu dans de coffre avec la roue et le cric, qui permet de déverrouiller manuellement le frein
électrique, je n'en ai pas sur la 3008 que j'ai acheté d'occasion , a quoi çà ressemble?
 

Tu es dans la section 308 T9, et cette voiture a deux étriers électriques à l'arrière.
Pas d'outil avec les étriers électrique. Il n'y en a que pour la version précédente du frein à main életrique avec un moteur unique qui tend un câble.