Système anti-collision

Everest33

Membre
28 Juin 2020
5
2
3
Bordeaux
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une 308 II phase II 1.2 THP Puretech 12V 130 ch de 2018 en finition allure.

Sur la calandre, vers le bas, il y a un carré noir. J'ai cru comprendre qu'il s'agit du système anti-collision. Or, il ne se passe strictement rien lorsque je me trouve proche d'une autre voiture. Pas une alerte.
Voici mes questions :

Ce système doit-il être activé pour être utilisé à l'instar de l'alerte de franchissement de ligne ? Si oui, comment ?

Ma voiture est équipée du système d'alerte en cas de franchissement de ligne. Ces deux systèmes de sécurité sont-ils liés ?

La présence d'un carré noir sur la calandre signifie-elle forcément que la voiture est équipé d'un système anti-collision?

Merci d'avance pour votre retour,

Nicolas.
 

Ce système doit-il être activé pour être utilisé à l'instar de l'alerte de franchissement de ligne ? Si oui, comment ?

À ma connaissance, le conducteur ne peut pas désactiver les équipements de détection de collision.

La voiture est équipée du système d'alerte en cas de franchissement de ligne. Ces deux systèmes de sécurité sont-ils liés ?

Non, ce sont deux équipements différents. La détection des lignes se fait au niveau d'une caméra sur le pare-brise et la détection de proximité par un radar dans la calandre.


Sur la calandre, vers le bas, il y a un carré noir. J'ai cru comprendre qu'il s'agit du système anti-collision.

La présence d'un carré noir sur la calandre signifie-elle forcément que la voiture est équipé d'un système anti-collision?

Non, toutes les 308 ont ce carré noir. La 308 n'est pas équipée du régulateur adaptatif, ni du détecteur de collision de série sur Allure.
 

Non, toute les 308 ont ce carré noir.
Non pas toutes, ça dépend des options, sur la mienne il n'est pas présent et je n'ai pas l'option de freinage d'urgence ni de collision.

Le carré noir dans le pare-choc c'est lié au "Pack Safety Plus" = Active Safety Brake (freinage d'urgence automatique) et Distance Alerte (alerte de risque de collision)
 

Non pas toutes, ça dépend des options, sur la mienne il n'est pas présent et je n'ai pas l'option de freinage d'urgence ni de collision.

Le carré noir dans le pare-choc c'est lié au "Pack Safety Plus" = Active Safety Brake (freinage d'urgence automatique) et Distance Alerte (alerte de risque de collision)

Effectivement, autant pour moi. Je croyais l'avoir sur la mienne mais en fait non. Je l'avais vu sur les brochures Peugeot avant mon achat mais les modèles présentés devaient avoir des options.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Non pas toutes, ça dépend des options, sur la mienne il n'est pas présent et je n'ai pas l'option de freinage d'urgence ni de collision.

Le carré noir dans le pare-choc c'est lié au "Pack Safety Plus" = Active Safety Brake (freinage d'urgence automatique) et Distance Alerte (alerte de risque de collision)

Donc s'il y a un carré noir, ça veut dire que la 308 est équipée du pack safety plus?
 

@Everest33 Oui c'est bien ca.

J'ai mis une vidéo qui explique le fonctionnement de l'Active Safety Brake avec distance alerte (collision)
Par contre, tu ne peux évidement pas le désactiver comme on peut le faire avec l'alerte de franchissement de ligne.


Je l'avais vu sur les brochures Peugeot avant mon achat mais les modèles présentés devaient avoir des options.
Oui bien souvent les modèles en présentation sont full option.
Au début, je m'étais demandé ce que c'était ce gros carré et pourquoi je ne l'avais pas sur la mienne.
 

Le freinage d'urgence est aussi disponible uniquement sur la camera en fonction des modèles. Ca dépend des options, dans le NAC il y a un réglage pour régler la distance d'alerte si tu as l'option.

Pour le freinage automatique, sur ma 308, par moment je sens que le bloc de freinage se met en pré-action lorsqu'un piéton s'approche de la voiture.
 
  • J'aime
Reactions: picard60 and Nener

Merci pour vos réponses.

J'ai finalement effectué une vérification bête et méchante, ce que j'aurais dû faire des le départ : j'ai regardé ce qui se cache derrière ce fameux petit carré noir.

Résultat : rien du tout, juste le radiateur ! Je suis donc fixé désormais. Je ne dispose pas de cette option.

Encore merci à tous pour vos réponses.
 

Résultat : rien du tout, juste le radiateur ! Je suis donc fixé désormais. Je ne dispose pas de cette option.
Possible mais pas impossible, mais logiquement sans option, il n'y a pas de cache et donc une grille normal.

On parle bien ce ceci ?
 
Dernière édition:



Ok ok, surprennant qu'ils aient laissé le carré si pas l'option et rien derrière, ca aurait du être une grille normal.

Sur la mienne pas l'option et pas de carré, grille normal.