Motorisation 1.6 HDi BMP6

mikhael

Membre
25 Juin 2009
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Bonjour à tous,

Je suis actuellement propriétaire d'une 307 2.0 HDi 110 ch qui me satisfait entièrement.
Je suis trés attiré par le 3008, surtout avec la BMP6, que je trouve très réussi.

Je me demande quand même si le 1.6 HDi 110 ch est suffisant pour ce type de véhicule.
Quelqu'un sait-il si Peugeot envisage de commercialiser une version 2.0 HDi 136 ch avec la BMP6 ?

Merci et bonne soirée à tous
 

Salut,
A court terme, je ne pense pas. Par contre je sais que le HDI 110 doit évoluer prochainement. Après, c'est une histoire de goût, de conduite, le 110, je le trouve suffisant, certes les reprises sur petites routes peuvent s'avérer un peu courtes lorsque l'on double, mais dans l'ensemble il ne peine pas.
 

Merci pour la réponse,

je pense acheter dans 6 mois environ.
Je vais prendre RDV pour en essayer un ce week-end.
 

Merci pour la réponse,

je pense acheter dans 6 mois environ.
Je vais prendre RDV pour en essayer un ce week-end.

Si tu peux attendre, patiente jusqu'à l'évolution du 1,6 Hdi. Il devrait gagné quelques chevaux.
 


Non pas précisement, mais je crois que le 1,6 Hdi 110 ne passe pas les futures normes EURO V qui rentre en vigueur à la fin de l'année.
 

Non pas précisement, mais je crois que le 1,6 Hdi 110 ne passe pas les futures normes EURO V qui rentre en vigueur à la fin de l'année.

Petit rappel : la norme entre en vigueur, de mémoire (flemme d'aller vérifier), en octobre ou novembre 2009.
Mais dans la mesure où ce modèle de véhicule est sorti avant cette date, PSA a tout son temps pour faire évoluer son moteur. Seuls les nouveaux modèles homologués après cette date doivent être à la nouvelle norme.

Voilà pourquoi on ne peut pas savoir quand cette évolution sortira, et PSA se garde bien de dévoiler la date, bien évidemment pour éviter que des acheteurs ne se mettent à attendre ...
Perso j'attendrai, au risque d'aller voir ailleurs si c'est trop long !
 

C'est bien Octobre 2009... Peugeot a toutefois decidé de faire évoluer son THP 150 vers un THP 156 Euro 5 avant la fin de l'année. En outre le 5008 possédera lui des blocs moteurs Euro 5 dès sa commercialisation. On peut donc supposer que par soucis de rationalisation, le 3008 soit lui aussi rapidement équipé du 1.6 hdi euro 5, mais bien entendu, ce ne dont que des suppositions...

:)

Laurent F
 

Laurent,

Si tu es sûr de ce que tu écris pour le 5008 (j'ai lu "1.6 110 ch" dans une certaine presse, mais vue la fiabilité de la presse de nos jours, ça ne prouve rien), tu éveilles un gros espoir en moi pour le 3008.

Une bonne chance que je change enfin de voiture cette année ! Cela ne fera jamais que 2 ans que j'y songe !
 

C'est effectivement dans la presse automobile que j'ai lu ces infos concernant le 5008. Quoiqu'il en soit la norme Euro 5 c'est pour octobre 09, et il me semble que la commercialisation du 5008, c'est dans ces zones là également... Si Peugeot commercialise à l'arrache son 5008 avt le 1er octobre juste pour échapper à la norme Euro 5 pour son Hdi 110, je pense que ce serait une erreur sur le plan de la communication... Enfin il me semble avoir lu sur ce forum, que le passage à l'Euro 5 pour le 1.6 hdi n'allait pas se traduire par un gain en cv mais en couple...

En ce qui me concerne, je rêve/espère de voir Peugeot passer à l'Euro 5 pour ce moteur, pour la gamme 3008/5008 dès la remise en route des usines en Septembre 09...

:)

Laurent F


Édit :
je viens de vérifier sur le site Internet officiel du 5008. Le 1.6 HDI n'est pas "normé Euro 5" par opposition à toutes les autres motorisations. Donc pas de 1.6 HDI sur 3008/5008 à la rentrée ; je pense que Peugeot va réserver la primeur de ce nouveau moteur à un nouveau véhicule au prochain salon de Francfort ; la C3 ??
 

je pense que Peugeot va réserver la primeur de ce nouveau moteur à un nouveau véhicule au prochain salon de Francfort ; la C3 ??

:non:
Chez PSA, le lancement d'un nouveau moteur en même temps qu'un nouveau modèle est interdit.
 

Je ne savais pas que c'était interdit :chinois:
De toute manière la prochaine "nouveauté" chez PSA après 3008/5008 c'est la nouvelle C3 dont l'ensemble des moteurs devra respecter la norme Euro 5 si elle est homologuée après le 01/10/09...

:)

Laurent F
 

j'ai vu les courbes de puissance du HDI 1.6 reprogrammé, ça a l'air alléchant:

137 cv
300 Nm de couple

:love:
 

Je sors d'un C4 picasso exclusive avec la BMP6 et je peux te dire que la bmp6 c'est que du bonheur....quel agrément de conduite!
 

j'ai vu les courbes de puissance du HDI 1.6 reprogrammé, ça a l'air alléchant:

137 cv
300 Nm de couple

:love:
C'est quoi au juste reprogrammation du calculateur ou une puce
Alors svp un peu ++++ de clairté sur ton com !! Merci
 



excuse. Reprogramé c'est l'utilisation du même calculateur, c'est pas une puce, mais je vas verifier le pb du controle tecnique, car ça doit faire plus de fumee à l'acceleration. En tout cas, j'ai vu 2 courbes extrapolées du 1.6 HDI de la 306, la premiere avec 137 cv a 3975 rpm et 307 Nm de couple à 2400 rpm, puissance à la roue de 115 cv, et une autre avec 139 cv a 3840 rpm et couple max de 299 Nm a 2440 rpm. Pour ceux qui comme moi aiment rouler sur le couple la premiere est plus favorable.
Je vais me renseigner mieux sur les prix, autour de 200 euros
 

Ne pas oublier que ce type de reprogrammation vous met complètement hors la loi en cas d'accidents (avec dommage à un tiers), car votre véhicule ne sera plus conforme à celui homologué par le constructeur... Idem en cas de panne mécanique ; adieu la garantie constructeur... En outre, il me semble également que les capacités de résistance de certains organes (je pense à la boite de vitesse notamment) vont être soumis à rude épreuve...

Certes une reprogramation "bien faite" peut être très difficile à mettre en évidence par les experts (assurance et constructeur), mais rien n'est impossible, et quoiqu'il en soit la première des précautions est de ne pas en parler sur Internet, où l'anonymat est plus que relatif...

:)

Laurent F
 

C'est très facile à voir il suffit de brancher la valise et hop, tu sais exactement ce qu'il en est....
 

Je me risquerais pas à ça. :non:

Trop de souci en cas de panne mécanique et je n'ose même pas imaginer en cas d'accident corporel. :confused:

Cela en vaut-il vraiment la chandelle ? :eek:
 

En fait, plus que de conseiller à le faire et se soumettre hors la loi (Il a raison), il y a des informations bien plus juteuses à prendre de cela: Tout comme l'evolution des moteurs TDI (90, 110, 115, 130 et maintenant 170 cv), on vera surement evoluer ce 1.6 HDI vers d'autres valeurs de puissance et de couple, La repro, ça nous permet de antevoir cela, car les valeurs annoncées restent DANS les tolerances constructeur, sinon y aurait pas de variations sur la même cylindrée, je dis pas qu'une version plus puissante aurait pas d'intercooler plus évolué. Je me contente d'observer. PS: le 2.0 HDI avec 150 cv, c'est pas mal... mais c'est pas ce qu'il faut pour nottre 3008. Il faudrait un truc intermédiaire avec un peut plus de cv et de couple pour tirer la caisse avec conviction. Le 1.6 HDI fait ce qu'il peut.
 

En ce qui me concerne, je rêve/espère de voir Peugeot passer à l'Euro 5 pour ce moteur, pour la gamme 3008/5008 dès la remise en route des usines en Septembre 09...

:)

Laurent F


Édit :
je viens de vérifier sur le site Internet officiel du 5008. Le 1.6 HDI n'est pas "normé Euro 5" par opposition à toutes les autres motorisations. Donc pas de 1.6 HDI sur 3008/5008 à la rentrée ; je pense que Peugeot va réserver la primeur de ce nouveau moteur à un nouveau véhicule au prochain salon de Francfort ; la C3 ??

En fait ce nouveau moteur HDI 1.6 est déjà délivré aux clients du 308 CC !
Il me semble évident (mais je peux me tromper), que le choix du 308 CC soit lié à la relativement faible diffusion de ce modèle par rapport au reste de la gamme PSA, ce qui permet d'avoir un nombre limité de beta-testeurs, et donc de mécontents en cas de bugs... :D

Il semble que l'info soit passée inaperçue dans les forums Peugeot, mais pas dans les forums Citroën :sarcastic:
On peut donc en connaître les caractéristiques sur le site commercial Peugeot en consultant tout simplement la brochure du 308 CC !
112 Ch à 3500 t/mn, et surtout 276 / 285 Nm à 1500 t/mn. A comparer avec les 110 Ch à 4000 et les 240 / 260 à 1750 du 1.6 actuel ...
http://www.peugeot.fr/Resources/Content/Brochures/VP/308CC/CT_308CC.pdf

Tout ça promet un moteur encore plus agréable car nettement plus pêchu, et ceci à régimes moindres. Avec logiquement plus de silence, sans doute.

Vivement qu'il sorte sur le 3008 !
 

Salut à tous,

Les normes EURO 5 seront obligatoires à compter 01/09/09

Le 1.6 Hdi initial n'étant pas Euro 5, on peut penser que les 3008 produits à compter du 01/09/09 bénéficieront de ce moteur

... Chouette si ça se confirme car j'ai commandé 3008 1.6 Hdi BMP6 PP Vapor Grey que je devrais recevoir en Octobre

Le lien suivant semble aller dans ce sens, le 5008 bénéficiant de ce moteur y compris en ''automatique'' (comme c'est écrit dans l'article - il ne peut s'agir que de la BMP 6, sinon ça consomme beaucoup plus et pas 0.2 l de moins aux 100 kms)
http://ww2.autoscout24.fr/pr&eacutesentation/peugeot-5008/monospace-compact-gros-volume/4319/123632

Bonne journée
 

Sur le site Peugeot, la doc officielle du 5008 ne parle pas de norme Euro 5 pour le HDI 110... et ne parle pas non plus de HDI 112...

L'obligation de respect de la norme Euro 5 ne concerne pas les véhicules homologués avant la promulgation/application de cette norme ; et donc ne concerne pas les 3008, 5008 et nouvelle C3...

:)

Laurent F
 

Merci pour ton post,

Ca serait dommage effectivement ....

... cependant sur l'article dont je mettais le lien, la 5008 disposerait ce de moteur et il n'y a pas d'ambiguité.


Sinon, dommage de ne pas pouvoir bénéficier des meilleures évolutions ....


Bonne journée
 

Sur le site Peugeot, la doc officielle du 5008 ne parle pas de norme Euro 5 pour le HDI 110... et ne parle pas non plus de HDI 112...

L'obligation de respect de la norme Euro 5 ne concerne pas les véhicules homologués avant la promulgation/application de cette norme ; et donc ne concerne pas les 3008, 5008 et nouvelle C3...

:)

Laurent F


Le 1.6 HDI 112 / Euro 5 est annoncé sur le catalogue Peugeot Allemagne pour .... 2010.
Precision : Peugeot ne garantie pas la Puissance annoncé. A premiere vue ca bricole encore !!!

En Allemagne on a droit qu´au THP 120 Cv ou au HDI 150, car les seuls homologués Euro 5.
Le "THP 156" et le "HDI 163 Auto" doivent être dispos encore en 2009- Egalement sans garantie de la puissance :D .
Lors de l´essai du 3008, en Juin dernier j´ai eu droit á un THP 150 - ???

:heink: :heink: :lol:
 

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il des nouvelles fraiches de l'arrivée prochaine du 1.6 HDI 112 Euro5 sur le 3008 ?

Merci par avance.
 

je pense qu'il n'y a aucune diff perceptible pour 2 cv en plus , aprés il faut voir le couple et si le moteur est plus léger ok sinon ...
 

je pense qu'il n'y a aucune diff perceptible pour 2 cv en plus , aprés il faut voir le couple et si le moteur est plus léger ok sinon ...


J'ai indiqué le couple quelques messages plus haut... Il suffit d'aller voir la brochure du 308 CC sur le site Peugeot pour les trouver.

Pour moi ça devrait faire une différence légère mais bien perceptible, sur tous les plans. Mais à chacun de voir si ça vaut la peine d'attendre.
Moi j'attendrai, ou alors je prendrai autre chose en diesel automatisé 4x4 (Koleos pourquoi pas, vus les rabais... ou RAV 4.