Motorisation 1.6 HDi BMP6

Moi j'attendrai, ou alors je prendrai autre chose en diesel automatisé 4x4 (Koleos pourquoi pas, vus les rabais... ou RAV 4.

Je ne vois pas trop comment on pourrait hésiter entre une 3008 HDi 1.6 BVMR6 et un Rav4 diesel automatique ou un Koleos 2l diesel automatique, rien qu'en terme de coût à l'usage pour les deux (consommation, assurance, révision) et en plus de décote pour le second...

Bien sur le RAV4 et surtout le Koleos sont de véritables 4x4 et ont des qualités que n'aura jamais le 3008, mais franchement, et en particulier pour le Koléos, ils ne s'adressent absolument pas à la même clientèle que le 3008, sauf à acheter un prix (ou une remise) et pas une voiture...

Le 3008 HDi 110 BVR6 a probablement bcp de défauts, mais aucun concurrent sérieux dans son segment en terme de rapport performance/consommation/économie...

Renault Koleos DCi 150 Automatique 4x4 :

0-100km/h : 12,3s
1000m DA : 34,0s

Cycle urbain : 10,10 L
Cycle extra-urbain : 6,8 L
Cycle mixte : 7,9 L *

Rejet CO2 : 209 g/km

Toyota RAV 4 D4D 150 CP Automatique 4x4 :

0-100km/h : 10,8s
400m DA : 17,7s

Cycle urbain : 8,7 L
Cycle extra-urbain : 6,1 L
Cycle mixte : 7,1 L

Rejet CO2 : 189 g/km


Peugeot 3008 1.6 HDi BVR6 :

0-100km/h : 12,2s
1000m DA : 33,7s

Cycle urbain : 5,9 L
Cycle extra-urbain : 4,3 L
Cycle mixte : 4,9 L

Rejet CO2 : 130 g/km

:)

Laurent F


* soit une consommation supérieure de 61% par rapport au 3008...
 

Je ne vois pas trop comment on pourrait hésiter entre une 3008 HDi 1.6 BVMR6 et un Rav4 diesel automatique ou un Koleos 2l diesel automatique, rien qu'en terme de coût à l'usage pour les deux (consommation, assurance, révision) et en plus de décote pour le second...

Bien sur le RAV4 et surtout le Koleos sont de véritables 4x4 et ont des qualités que n'aura jamais le 3008, mais franchement, et en particulier pour le Koléos, ils ne s'adressent absolument pas à la même clientèle que le 3008, sauf à acheter un prix (ou une remise) et pas une voiture...

Laurent, tu commets juste l'erreur (compréhensible) de penser que je ne cherche que des voitures du même segment, voire du même prix. J'en ai vus dans des forums qui étaient branchés Prius 3 et 3008 presque au même moment, c'est dire si l'esprit humain n'est pas carré ! :).
Pour le moment je cherche toujours la quadrature du cercle : un petit Lexus 4x4 encore à inventer, peut-être ?

Effectivement, les 3 que j'ai cités (en oubliant le nouveau 4007/C-Crosser double-embrayage) ne sont pas absolument comparables, mais ma priorité est avant tout la suppression de la pédale de gauche, ensuite genre monospace ou assimilé (hauteur du conducteur), enfin bonne adhérence sur neige en côte.
Et pour ma femme, les 3 priorités ne sont pas dans le même ordre !
Bref les 3 voitures y répondent, plus ou moins bien pour le 3008 il est vrai, qui avait tout de même ma préférence initiale à cause de son moindre coût de revient. Je mets ce dernier quelque part entre les 3 autres critères, mais je ne sais pas vraiment où.
A vrai dire le C-Crosser, moyennant encore un peu de patience côté rabais (il vient juste de sortir en DSC), est sûrement un meilleur parti que le Koleos, quant au RAV4 Diesel auto, ils ne les donnent pas ...

Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée d'acheter un moteur d'avance obsolète, sachant que je pense garder l'engin entre 4 et 6 ans...

Bah, j'attends encore ... mon fidèle Touran n'a que 92 000 km et 5,5 ans !
 

Laurent, tu commets juste l'erreur (compréhensible) de penser que je ne cherche que des voitures du même segment, voire du même prix.

Exact :chinois: ...
Mais je pensais utile de préciser - car on l'a aussi lu dans d'autres forums que tu fréquentes - que 3008 et Koleos ne boxaient pas dans la même catégorie, même si parfois leur tarif - à la faveur de grosses remises - peuvent les mettre en concurrence...

Mais il est certain que quand on est un amoureux de l'automobile, on peut hésiter entre pleins de modèles, et faire un choix de passion et pas de raison ;) ...

J'en ai vus dans des forums qui étaient branchés Prius 3 et 3008 presque au même moment, c'est dire si l'esprit humain n'est pas carré ! :).

Pour compléter ta remarque (un peu imprécise), et en étant complètement HS, je dirais que :

1- Si j'ai adoré la Prius 2 (que je possède), j'ai été déçu par Toyota et son offre "Prius 3" que je trouve complètement décalée par rapport au marché européen (positionnement M1,5, tarif élevé, finition intérieure <censurée>). La prochaine commercialisation de la Auris hybride ne faisant que confirmer d'une certaine façon mon intuition (véritable M1 au tarif diminué de 2000 euros par rapport à la Prius 3).

2- Mon choix personnel de la 3008 s'explique avant tout par un besoin d'une assise plus haute, et la volonté d'acheter "fabriqué en France", mais il est certain que hormis ces impératifs de santé, et compte tenu de l'offre Prius 3, et après l'avoir testée, je ne l'aurais pas acheté même si j'adore la technologie HSD. Le compromis proposé par Toyota ne me convient plus (prix, finition, silence, confort)... Pour me convaincre de repasser à l'hybride by Toyota (sans passer par les délires financiers de chez Lexus), je souhaiterai que Toyota ose proposer maintenant aux conducteurs européens, après l'Auris (une très moyenne M1), une Avensis (très belle M2) Hybride...
Pour le moment je cherche toujours la quadrature du cercle : un petit Lexus 4x4 encore à inventer, peut-être ?

Si j'aime bcp la ligne de certaines Lexus (IS et GS en particulier), je trouve que le coup de crayon des dernières réalisations est "presque laid" (pour leurs derniers RX et la toute nouvelle LH), et parfois même "un peu vulgaire" (Lexus HS250)...
Effectivement, les 3 que j'ai cités (en oubliant le nouveau 4007/C-Crosser double-embrayage) ne sont pas absolument comparables, mais ma priorité est avant tout la suppression de la pédale de gauche, ensuite genre monospace ou assimilé (hauteur du conducteur), enfin bonne adhérence sur neige en côte.
Et pour ma femme, les 3 priorités ne sont pas dans le même ordre !
Bref les 3 voitures y répondent, plus ou moins bien pour le 3008 il est vrai, qui avait tout de même ma préférence initiale à cause de son moindre coût de revient. Je mets ce dernier quelque part entre les 3 autres critères, mais je ne sais pas vraiment où.
A vrai dire le C-Crosser, moyennant encore un peu de patience côté rabais (il vient juste de sortir en DSC), est sûrement un meilleur parti que le Koleos, quant au RAV4 Diesel auto, ils ne les donnent pas ...

Tu es là dans un choix de passionné qui finira par un coup de coeur.
Personnellement je n'aime pas trop ces Mitsu/PSA et en particulier leur finition intérieure* vraiment pas au niveau de ce qu'on attend en Europe d'une voiture...
Par contre je partage complètement ton aversion pour la pédale de gauche...
Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée d'acheter un moteur d'avance obsolète, sachant que je pense garder l'engin entre 4 et 6 ans...

Franchement si le 3008 110 te convient en BVMR6, pourquoi serais-tu frustré lors de la sortie du HDI 112 ? En outre, comme tu comptes garder ta voiture 4-6 ans, elle sera forcément obsolète "trop rapidement", non :confused: ?
Bah, j'attends encore ... mon fidèle Touran n'a que 92 000 km et 5,5 ans !

Il te reste encore 6 mois avant d'arriver aux 6 ans ;) ...

:)

Laurent F


* Je suis de ceux qui pensent qu'un bonne finition associe OBLIGATOIREMENT, un bon assemblage, des matériaux durables et agréables et souples au contact. C'est d'ailleurs ce qu'on retrouve sur TOUS les Premiums du marché (Mercedes, BMW, Lexus, etc.).
 

Tu as aussi un touran dsg? Si tu as la version tdi 140 DSG , la version bmp6 110 n'est pas pour toi, le tdi est beaucoup plus percutant il faut te diriger vers le hdi 150 ou 163 bva . Si tu as le 105 dsg , tu peux essayer cette bmp (pas évident on te proposera sûrement une 308 bmp6 en essai sauf si tu as de la chance) mais la dsg c'est autre chose ( tu ne sens jamais les passages ) c'est pour celà que j'attends la sortie de la bva.
 


oui, mais la DSG ne rétrograde pas comme la bmp6, et les palettes c'est génial!

tu plaisantes ? les palettes au volant c'est une option ( avec le volant multifonction sur un touran ) 147€ sur la version freestyle mais bon j'ai pas encore essayer la bmp6 mais il faut être réaliste la dsg est une boite double embrayage , on la considère comme la meilleure boite auto du moment , bref elle est trés rapide on ne peut comparer une bva par rapport à une bmp ! rien à voir .

Une bmp6 est une boite robotisée , je suis certain qu'elle fonctionne trés bien mais j'ai cru voir sur le forum que par moment elle a du mal à suivre si on pousse un peu ...tu n'auras jamais ça avec une bva surtout avec une boite à double embrayage .
La preuve renault en sort une bientôt et peugeot vient d'en placer une sur le 4007 !

Par contre le gros plus de la bmp c'est coté consommation et oui une bva consommera plus et elle coûte aussi moins cher ( bmp autour de 600€ et une bva entre 1200 et 1500€ ).

ps j'ai trouvé un garage en belgique qui va en recevoir une dans 10 jours , je vais enfin l'essayer ce 3008 en bmp6 ! ( impossible dans le nord de la france !!! ).
 

C'est une belle analyse et je pense pouvoir te dire cela en toute connaissance de cause car j'ai eu un Touran TDI 140 DSG puis un C4 picasso 16 HDI BMP6.

Même si je suis satisfait par la BMP6, je regrette toujours la DSG.
 

j'ai actuellement aussi un touran tdi dsg et ma femme une smart forfour softtouch ( donc boite robotisée 6 vitesses ) .
bref c'est le jour et la nuit . Mais cette boite softouch d'origine mercedes n'est pas une ref !
 

Rassure toi, la BMP6 sera bien meilleure, mais un (bon) cran en dessous de la DSG.
C'est pas la même technique, pas le même coût, mais aussi pas la même consommation. :chinois:
 

Tu es là dans un choix de passionné qui finira par un coup de coeur.
[/i]
Bien vu ;) ... mais un passionné très patient et qui prend du temps pour se décider, même si ça paraît un poil contradictoire.
Personnellement je n'aime pas trop ces Mitsu/PSA et en particulier leur finition intérieure* vraiment pas au niveau de ce qu'on attend en Europe d'une voiture...

La dernière mouture, vue au salon de Lyon, est améliorée sur ce plan.
Par contre je partage complètement ton aversion pour la pédale de gauche...

Le mot est trop fort, j'ai juste envie de passer à l'automatique mais n'exclus pas de revenir à la boîte manuelle (j'ai déjà eu une boîte auto il y a ...28 ans (ouch !). Pas performante il est vrai (Talbot Horizon avec boîte auto 3 vitesses et régulateur de vitesse, déjà à l'époque ...).
Franchement si le 3008 110 te convient en BVMR6, pourquoi serais-tu frustré lors de la sortie du HDI 112 ? En outre, comme tu comptes garder ta voiture 4-6 ans, elle sera forcément obsolète "trop rapidement", non :confused: ?
Paske c'est comme ça ! Je sais que je le serais ! Et parce que, encore une fois, je ne suis pas à 3 mois près*, donc autant attendre ce qui me fera plaisir à 100% plutôt qu'à 95% ...

Aucune nouvelle de ce nouveau moteur, j'espérais un peu du nouveau catalogue d'octobre... Peugeot va sans doute rater une vente (ce qui lui fait une belle jambe à vrai dire), car un essai du CR-V gentiment proposé par Honda au Salon vient de me rendre quasi-amoureux de l'engin, ainsi que ma femme.
Le CR-V va être légèrement relifté, doté d'un moteur plus puissant et plus sobre, et de l'option boîte auto sur toutes les finitions.
Le tout commandable en fin d'année. Je crois avoir trouvé la quadrature de mon cercle, et vais sans doute disparaître doucement de ce forum 3008 ... car même si le nouveau 112 CV arrive demain, le CR-V m'a fait oublier le 3008 en un clin d'oeil.

A dire vrai, avant-même de voir le CR-V, cette 3ème rencontre avec le 3008 dans ce même salon m'a déçu : un tout petit peu peu trop bling-bling (mais bon, pas au point de renoncer), mais surtout position de conduite idéale impossible à trouver : comme lors de mon essai en vrai il y a qq mois, je n'ai pu concilier hauteur du siège, bassesse du pavillon, réglage du volant, et visibilité des compteurs ... sans parler du levier de vitesses trop haut, pas gênant en BMP6 !

Et sans parler de cette séparation à l'avant, dont le CR-V représente l'antithèse !

* c'est ainsi, que de 3 mois en 3 mois de reports parce que les modèles visés ne me satisfaisaient pas entièrement, j'en suis à 5ans et demi de Touran alors que j'avais visé son remplacement au bout de 3 à 4 ans !!
 

Et voilà, j'ai commandé le Honda CR-V.

Mais sans boîte auto, et sans attendre le modèle relifté commandable en décembre.

L'affaire était trop belle : les CR-V sont bradés en ce moment (forcément).

Quand on disait que c'est le coup de coeur qui prédomine ! Associé au portefeuille, tout de même :lol:


Longue vie au 3008 et à ce forum, je bascule chez Honda :coucou:
 

Bravo pour ton achat ! Honda est LA marque japonaise exceptionnelle par excellence !

Très Bonne Route à toi !

:)

Laurent F
 

Au sujet du HDi 112 cv Euro 5, voir le site de l'usine de Tremery qui le fabrique :
http://www.tremery.psa.fr/index.php?id=372

Si j'ai bien compris, à mi-septembre il ne s'en produisait que 56 / jour contre 4700 / jour pour le HD1 110 cv Euro 4 : celui-ci me semble loin d'être remplacé.
 

Bravo pour ton achat ! Honda est LA marque japonaise exceptionnelle par excellence !

Très Bonne Route à toi !

:)

Laurent F

Merci, c'est sympa !

Quand je pense qu'à équipements égaux, un 3008 HDI 150 ch Féline + ses options nécessaires pour y arriver (alarme, WIP Com, Xénons etc...), ressort plus cher chez IES (donc avec réduction 10%), qu'un CR-V c-RDI 140 ch Luxury en concession en incluant son malus, je n'ai vraiment aucun regret ! Si ce n'est, une fois encore, d'avoir encore raté l'occasion d'acheter chez un constructeur Français.

C'est la réflexion que nous a faite le gars du stand Honda au salon de Lyon : les gens qui viennent d'en face (stand Peugeot) sont étonnés de constater qu'ils ont un 4x4 aussi bien équipé et garanti 5 ans pour moins cher que le 5008 et un peu moins cher que le 3008.

A quoi ça tient ... à l'attente d'un moteur de 2 ch et 20daN de plus, qui n'est pas arrivé à temps... Sinon je roulerais en 3008 depuis un bon moment.

Mais je continue à le trouver très sympa, et son succès semble mérité, en souhaitant que cela se confirme avec le temps et que le 5008 en fasse de même.

Pour mes impressions, il faudra aller sur Planète-Honda dans quelques semaines...
 

Merci, c'est sympa !

Quand je pense qu'à équipements égaux, un 3008 HDI 150 ch Féline + ses options nécessaires pour y arriver (alarme, WIP Com, Xénons etc...), ressort plus cher chez IES (donc avec réduction 10%), qu'un CR-V c-RDI 140 ch Luxury en concession en incluant son malus, je n'ai vraiment aucun regret ! Si ce n'est, une fois encore, d'avoir encore raté l'occasion d'acheter chez un constructeur Français.
Je "sors" de 2 CR-V en 42 mois et 170 000 km (1 ancien et 1 "nouveau", Luxury comme toi)
Tu ne fais pas d'erreur, très bon véhicule, fiabilité à toute épreuve
Perso, conso 8.3 l
j'avais envie malgré tout de changer et de retrouver un véhicule un peu moins "pataud" (rien de catastrophique)

fin du HS - Pascal
 

Un petit bonjour au passage.

Un peu plus d'1 semaine que je roule en CRV (1200 km, dont quelques essais sur neige :pt1cable: )

Je ne regrette pas mon choix, ma femme non plus.

A propos, des nouvelles du nouveau HDI 1,6 que j'ai attendu bien trop longtemps ?
 

Un petit bonjour au passage.

Un peu plus d'1 semaine que je roule en CRV (1200 km, dont quelques essais sur neige :pt1cable: )

Je ne regrette pas mon choix, ma femme non plus.

A propos, des nouvelles du nouveau HDI 1,6 que j'ai attendu bien trop longtemps ?

Bonjour,
Après 2.5 mois d'attente, je devais récupérer mon 3008 la semaine dernière. Malheureusement, aujourd'hui j'ai la carte grise mais pas le véhicule qui reste bloqué en livraison pour défaut de l'amplificateur de freinage.
Sans nouvelle de mon CC et sans nouvelle date de livraison j'envisage très serieusement d'annuler ma commande et de me reporter sur un CRV.
A votre avis, pour un véhicule "équivalent" au 3008 PP 1.6 HDI BMP6, vers quel modèle dois-je me tourner ?
Merci d'avance.
 

Trois remarques :
1- Je ne pense pas que cela soit aussi facile que cela d'annuler la vente maintenant que la véhicule est déjà immatriculé à votre nom... sauf à perdre votre acompte...

2- C'est l'histoire de qques jours à patienter au grand max... Encore un petit effort ;) ...

3- Qques soient les énormes qualités du CRV, il ne boxe pas du tout dans la même catégorie que 3008. Le premier est un véritable 4x4 avec tout ce que cela sous-entend, y compris et surtout en terme de coût à l'usage... Auriez-vous hésité entre un 4007 et un 3008 ? Non ? Alors je ne vois pas du tout comment vous pourriez hésiter entre un CRV et un 3008...

:)

Laurent F
 

Trois remarques :
1- Je ne pense pas que cela soit aussi facile que cela d'annuler la vente maintenant que la véhicule est déjà immatriculé à votre nom... sauf à perdre votre acompte...

2- C'est l'histoire de qques jours à patienter au grand max... Encore un petit effort ;) ...

3- Qques soient les énormes qualités du CRV, il ne boxe pas du tout dans la même catégorie que 3008. Le premier est un véritable 4x4 avec tout ce que cela sous-entend, y compris et surtout en terme de coût à l'usage... Auriez-vous hésité entre un 4007 et un 3008 ? Non ? Alors je ne vois pas du tout comment vous pourriez hésiter entre un CRV et un 3008...

:)

Laurent F
Bonsoir,
Merci pour vos remarques.
1- Au sujet de l'annulation, je compte faire jouer la clause de date limite + 7 jours. Il vrai que le fait que le véhicule soit immatriculé peut poser problème, mais sans doute plus à Peugeot qu'à moi : admettons que je ne restitue pas la carte grise... Il est quand même mentionné que j'en suis propriétaire.
2- Le jour de la livraison, le responsable de la concession m'a dit 1 jour ou 2. Movianto (dans ce forum) en est à 10 jours et je crois que comme moi, il n'a aucun délai.
3- Au risque de déplaire, j'hésitais entre un Opel Antara, Toyota Rav4 et un Tiguan début juillet. Puis, lors des grandes vacances, nous avons séjourné à côté d'un 3008 et c'est ma femme qui a décidé. Idéalement, j'aurai opté pour un Audi Q5, mais j'ai d'autres dépenses prévues en 2010.
Notre tentative d'achat était donc plus guidée par un coup de coeur avec l'arrière pensée de faire du bien à la planète et à la France.
En ce qui concerne le CRV, j'en ai utilisé un lors d'un déplacement professionnel : TOP !

Alors très honnêtement, j'ai vu mon ex-futur 3008 il est très beau mais je ne pense pas que pour autant cela donne le droit à Peugeot de maltraiter ainsi la clientèle. Parce qu'au delà du défaut de fabrication, c'est la gestion même de l'incident qui est déplorable. Ceci laisse penser que le problème est bien plus grave qu'un simple organe défectueux que l'on devrait changer. Et moi, je n'ai pas envie de prendre de risque, même pour un 3008.
Je dois quand même admettre qu'entre ma première voiture, une 205 GRD, et le 3008 il y a un très beau chemin parcouru. La partie n'est donc peut-être que remise puisque dans 3 ou 4 ans il faudra changer ma prochaine voiture, pour un 3008 hybride qui sait ?
 

Je partage toutafé votre opinion sur le CRV ; super chouette véhicule... Je comprends parfaitement que l'on puisse hésiter entre des véhicules TRES différents (pour preuve je sors d'une Prius :D !), mais je pense quand même que le "coût à l'usage" est déterminant en terme de "choix raisonnable" pour bcp d'entre-nous...

Quant à l'annulation de la vente, je pense que cela peut être une arme de persuasion, mais elle peut être à double tranchant si vous mettez votre menace à execution ; vous être effectivement (déjà) propriétaire que vous n'avez pas payé :
-> Vous risquez de perdre votre acompte
-> Le véhicule que le garage s'empressera de "séquestrer" ne sera plus un "véhicule neuf", et la perte assez considérable pour la concession...
-> Vous risquez de vous lancer dans une procédure légale longue et pénible...

Sinon, je pense que vous devriez patienter qques jours de plus tout simplement, car le 3008 le vaut bien ;) ...


:)


Laurent F
 

Bonsoir,
Merci pour vos remarques.
1- Au sujet de l'annulation, je compte faire jouer la clause de date limite + 7 jours. Il vrai que le fait que le véhicule soit immatriculé peut poser problème, mais sans doute plus à Peugeot qu'à moi : admettons que je ne restitue pas la carte grise... Il est quand même mentionné que j'en suis propriétaire.
Inutile de penser à une annulation de commande. Le véhicule est en concession, déjà immatriculé à ton nom donc déclaré livré (même s'il est immobilisé sur le parc). Donc c'est mort à 200% et tu ne peux revenir en arrière. Tu peux juste demander un dédommagement pour le préjudice occasionné par ce retard (si préjudice réel il y a et s'il est quantifiable).