Laurent, tu commets juste l'erreur (compréhensible) de penser que je ne cherche que des voitures du même segment, voire du même prix.
Exact
...
Mais je pensais utile de préciser - car on l'a aussi lu dans d'autres forums que tu fréquentes - que 3008 et Koleos ne boxaient pas dans la même catégorie, même si parfois leur tarif - à la faveur de grosses remises - peuvent les mettre en concurrence...
Mais il est certain que quand on est un amoureux de l'automobile, on peut hésiter entre pleins de modèles, et faire un choix de passion et pas de raison
...
J'en ai vus dans des forums qui étaient branchés Prius 3 et 3008 presque au même moment, c'est dire si l'esprit humain n'est pas carré !
.
Pour compléter ta remarque (un peu imprécise), et en étant complètement HS, je dirais que :
1- Si j'ai adoré la Prius 2 (que je possède), j'ai été déçu par Toyota et son offre "Prius 3" que je trouve complètement décalée par rapport au marché européen (positionnement M1,5, tarif élevé, finition intérieure <censurée>). La prochaine commercialisation de la Auris hybride ne faisant que confirmer d'une certaine façon mon intuition (véritable M1 au tarif diminué de 2000 euros par rapport à la Prius 3).
2- Mon choix personnel de la 3008 s'explique avant tout par un besoin d'une assise plus haute, et la volonté d'acheter "fabriqué en France", mais il est certain que hormis ces impératifs de santé, et compte tenu de l'offre Prius 3, et
après l'avoir testée, je ne l'aurais pas acheté même si j'adore la technologie HSD. Le compromis proposé par Toyota ne me convient plus (prix, finition, silence, confort)... Pour me convaincre de repasser à l'hybride by Toyota (sans passer par les délires financiers de chez Lexus), je souhaiterai que Toyota ose proposer maintenant aux conducteurs européens, après l'Auris (une très moyenne M1), une Avensis (très belle M2) Hybride...
Pour le moment je cherche toujours la quadrature du cercle : un petit Lexus 4x4 encore à inventer, peut-être ?
Si j'aime bcp la ligne de certaines Lexus (IS et GS en particulier), je trouve que le coup de crayon des dernières réalisations est "presque laid" (pour leurs derniers RX et la toute nouvelle LH), et parfois même "un peu vulgaire" (Lexus HS250)...
Effectivement, les 3 que j'ai cités (en oubliant le nouveau 4007/C-Crosser double-embrayage) ne sont pas absolument comparables, mais ma priorité est avant tout la suppression de la pédale de gauche, ensuite genre monospace ou assimilé (hauteur du conducteur), enfin bonne adhérence sur neige en côte.
Et pour ma femme, les 3 priorités ne sont pas dans le même ordre !
Bref les 3 voitures y répondent, plus ou moins bien pour le 3008 il est vrai, qui avait tout de même ma préférence initiale à cause de son moindre coût de revient. Je mets ce dernier quelque part entre les 3 autres critères, mais je ne sais pas vraiment où.
A vrai dire le C-Crosser, moyennant encore un peu de patience côté rabais (il vient juste de sortir en DSC), est sûrement un meilleur parti que le Koleos, quant au RAV4 Diesel auto, ils ne les donnent pas ...
Tu es là dans un choix de passionné qui finira par un coup de coeur.
Personnellement je n'aime pas trop ces Mitsu/PSA et en particulier leur finition intérieure* vraiment pas au niveau de ce qu'on attend en Europe d'une voiture...
Par contre je partage complètement ton aversion pour la pédale de gauche...
Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée d'acheter un moteur d'avance obsolète, sachant que je pense garder l'engin entre 4 et 6 ans...
Franchement si le 3008 110 te convient en BVMR6, pourquoi serais-tu frustré lors de la sortie du HDI 112 ? En outre, comme tu comptes garder ta voiture 4-6 ans, elle sera forcément obsolète "trop rapidement", non
?
Bah, j'attends encore ... mon fidèle Touran n'a que 92 000 km et 5,5 ans !
Il te reste encore 6 mois avant d'arriver aux 6 ans
...
Laurent F
* Je suis de ceux qui pensent qu'un bonne finition associe OBLIGATOIREMENT, un bon assemblage, des matériaux durables et agréables et souples au contact. C'est d'ailleurs ce qu'on retrouve sur TOUS les Premiums du marché (Mercedes, BMW, Lexus, etc.).