Motoventilateur 806 HDI 1999 Phase 2

TZR-V4

Membre
29 Juin 2011
7
0
0
Bonjour,

Le ventilateur ne déclenche plus lorsque la température moteur monte au delà de 90°.
Sur autoroute, temps très chaud (weekend dernier) et voiture chargée (4personnes + remorque 2 motos), la température variée entre 80° dans les descentes, 85°-90° dans les faux plats (en montée) et passait au dessus de 90° jusqu'à l'alarme clignotante dans une forte montée.

Je cherche à savoir quel composant électrique fait ce défaut.

Le ventilateur n'est pas HS car lorsque je mets le contact avec la sonde verte débranchée (photo ci-dessous) il tourne en permanence et l'aiguille du tableau de bord monte directement vers 110°
P6290002.jpg

Les fusibles du compartiment moteur sont tous OK et j'ai testé les relais mais le vert (photo ci-dessous) ne semble pas fonctionner les bornes 4 et 5 ne sont pas inversées en fonction de la commande comme pour les violets.

A quoi correspond-t-il à 2 vitesses du ventilateur ?

P6290001.jpg

Je pense le changer mais vos lumières sont les bien venues ...

En y regardant de plus prêt et en comparant avec la légende du couvercle, il me semble qu'il y a un PB.
Le relais vert devrait être en R4 ?
A quoi correspondent les relais :
- R6 => Lave phare ? j'en ai pas
- R7 => Clim ?
- R9 => Clim auto ?
P6290001.JPG1..jpg

J'ai prévu dans tous les cas de :
- faire un détartrage
- remplacer le liquide.
J'envisage de changer le calorstat par sécurité.

Olivier.

il y a deja pas mal de sujets a cet effet, si tu recherches sur le forum, tu devrais trouver.

Néanmoins pour le test des ventilos, ce n'est pas la verte qu'il faut débrancher, mais la marron

il y a deja pas mal de sujets a cet effet, si tu recherches sur le forum, tu devrais trouver.

Néanmoins pour le test des ventilos, ce n'est pas la verte qu'il faut débrancher, mais la marron

Une idée où se trouve cette sonde marron ?
Car J'avais effectivement vu sur d'autres messages mais pas vu la sonde sur mon moteur.

Merci.

Olivier.

Elles sont assez proches les unes des autres pour les 3 (bleue, verte, marron) mais encore une fois recherche sur le forum, ce fut discuté assez récemment un cas similaire au tien.

OK je vais chercher
J'ai vu les différents posts du forum... je vais m'en inspirer.
Je posterai mon retour ici.

Olivier

En cherchant sur le forum et d'autres forums, il semble que le relai R4 ne soit pas à sa place !!!

relais806.jpg

Peut-il y avoir des variantes sur cette boite fusible-relais du compartiment moteur?

Olivier.

Je n'ai pas vu de sonde marron sur ma culasse !!!
Je vais encore chercher.

Lorsque je mets la clim (manuelle) le ventilateur ne tourne pas et le voyant surchauffe clignote.
Donc j'ai déplacé le relai vert sur l'emplacement R4 et lorsque je mets la clim le ventilateur s'enclenche à grande vitesse me semble-t-il et plus de voyant au TDB.

Ensuite j'ai laissé le moteur monté jusqu'à 95°C environ mais le ventilateur ne s'est pas déclenché.
Aurait-il dû se déclencher en petite vitesse ? Si oui alors le ventilateur est peut être HS sur la petite vitesse.

Je vais retourner chercher ma sonde marron...

Si quelqu'un peut me poster une photo permettant de la localiser je suis preneur.

Sonde qui est sur la rampe d'injection a priori
806Vent05.jpg

Cela ne semble pas une sonde mais plutôt un raccord fluide
806Vent07.jpg

Cela semble être un connecteur
806Vent06.jpg

A +

Test du ventilateur

3 fils au moteur dont une masse directement au châssis.
Coté faisceau 806 fils
- Jaune => petite vitesse
- Rouge => grande vitesse

Donc bilan le ventilateur fonctionne sur ses 2 vitesses...

Donc retour à la recherche de la sonde marron...

806Vent08.jpg