mousse bizarre .....

r-one

Peugeot Addict
19 Avril 2004
589
0
0
toujours étonné (et déçu) de la conso de ma 2004 (7 à 8 l ) par rapport à celle de ma 2000 (6 à 7 l) , j'ai ouvert le filtre à air ...

il y a une mousse grise (1 cm d'épaisseur) de collée sous le filtre papier classique orange ...??????......

j'avais jamais vu ça avant :confused: :confused: avez vous déjà eu ce cas ???
 

Effectivement, j'ai eu la même chose. Je viens de changer mon filtre par un neuf, mais sans la mousse, et ça fait très bien l'affaire : 6€ à Auchan. Le filtre avec la mousse, tu le trouve chez Peugeot. Ils te diront : "Ouais, faut mieux prendre celui là, parce que ceci, parce que cela...". Pour moi, un filtre, c'est un filtre (je parle là, d'un filtre en papier, bien sur, par de filtre haute performance comme les K&N, JR Filter, ou Green, encore que pour moi, je n'y voit aucune différence).

Donc, si tu dois changer ton fitre, ne te préoccupes pas de la mousse sur ton filtre d'origine, ça fitre pas mieux, au contraire, l'air qui entre dans ton moteur passe moins bien qu'avec un fitre acheté en grande surface...
 

Sous son apparente simplicité... un filtre c'est très technique, même en papier. C'est pas du papier toilette plié en arcodéon. C'est du papier spéciale qui mixe une certaine perte de charge au m² (rapport au degré de filtration) x la surface.
Si Peugeot met une mousse supplémentaire... il y a une bonne raison.
J'avoue que sur ma 406, c'est le garage qui s'en occuppe, donc je l'ai pas démonté :p .
 

6 € ?? !!

tiens , je vais faire l'essai , je vais faire de l'autoroute bientot , on verra si ya une différence de conso ....
 

6 € ?? !!

tiens , je vais faire l'essai , je vais faire de l'autoroute bientot , on verra si ya une différence de conso ....
Et tu avaleras les moustiques avec...
En général, si un filtre est pas chère:
-soit il filtre pas assez fin, et risque d'endommager le moteur
-soit il offre une trop grosse perte de charge et tu consomeras pus.
 

y a pas d'moustiques en fevrier !! :D

remarque vaut mieux etre prudent , faudrait pas que ma caisse attrappe le chicoungounia !!! :W
 

6 € ?? !!

tiens , je vais faire l'essai , je vais faire de l'autoroute bientot , on verra si ya une différence de conso ....
Et tu avaleras les moustiques avec...
En général, si un filtre est pas chère:
-soit il filtre pas assez fin, et risque d'endommager le moteur
-soit il offre une trop grosse perte de charge et tu consomeras pus.


Un filtre qui ne filtre pas assez fin ?
Dis-moi pas que c'est pas vrai... As-tu déjà vu une filtre haute performance ? C'est de la fibre de coton huilé entouré d'une grille... Et je t'assure que c'est moins fin qu'un filtre papier...

Essayes de démonter ta boit à air, et retires le fitre afin de voir comment il est...
 

Un filtre qui ne filtre pas assez fin ?
Dis-moi pas que c'est pas vrai... As-tu déjà vu une filtre haute performance ? C'est de la fibre de coton huilé entouré d'une grille... Et je t'assure que c'est moins fin qu'un filtre papier...

Essayes de démonter ta boit à air, et retires le fitre afin de voir comment il est...
Commes tu le dis c'est des filtres huilés ou a bain d'huile selon les modèles... ce qui fait toute la différence!!!!
Si tu les huiles pas... c'est la cata...
Après il y a des filtres qui considère qu'en France c'est pas le désert et que le filtre n'a pas besoin d'être hyper performant...
 

Mais dans ce cas, les admission directes ou dynamique : le tissage est assez grossier, comme pour les filtres haute performance, voire même certains sont en mousse synthétique... Est-ce qu'ils sont huilés ? Car là, ils sont directement dans le compartiment moteur (je parle pas de ceux enfermés dans des boites à air style tweester, et cie). C'est exactement la même matière que les filtres, et là, y a de la saloperie qui se colle au filtre... Pourtant, ils sont plus grosssier, et laissent passer + d'air.
 

Pour faire passer plus d'air tu as 2 solutions:
-a qualité de filtration équivalente, tu auguementes la surface de filtration
-tu peux dégrader la qualité de filtration.
En changeant la boite à air ou en déplaçant le filtre, tu peux changer sa forme, donc auguementer sa surface de filtration. C'est une bonne solution.
L'admission directe essaye en plus de créer une pression sur le filtre afin d'auguementer le débit.
Un nettoyage régulier du filtre permet de garder constante la perte de charge (mais ne change pas la qualité de filtration).
Nettoyer un filtre papier est délicat car il y a un risque de l'abimer, ce n'est pas prévu pour.
Nettoyer les autres est prévu et facile à faire en général.