Moyen pour abaisser sa consommation?

Tino

Peugeot Addict
23 Juillet 2005
112
0
0
Bonjour tout le monde,

Mon frère possède une 206 2.0 HDI 90 modèle 2000 en finition XT Premium avec environ 100.000Km au compteur.
Son souhait serait de pouvoir faire baisser sa consommation de 0.5 à 1L/100Km environ.

Ma question est donc la même que dans le titre du sujet: quels sont les moyens les plus efficaces pour faire baisser sa consommation?

Il y a bien sûr les boitiers et reprog, sujet souvent abordé sur le forum mais on parle plus souvent gain de puissance et gain de couple que baisse de consommation. Ainsi, les personnes ayant faites une reprog ou mis en place un boitier additionnels pouraient-elles dire quel a été leur gain de consommation? en précisant le matériel employé (marque du boitier, lieu de la reprog...)

Merci d'avance :)
 

Bien que j'ai choisi la preog pour le gain de couple, j'ai gagné 0.5L/100 en consommation.

conso d'origine : 5.2L (conduite tranquille)
conso reprog : 4.7L (conduite tranquille)
conso d'origine : 7.5L (conduite sportive)
conso reprog : 5.8L (conduite sportive)
kilométrage lors de la reprog : 105.000 kms
kilométrage actuel : 152.000 kms
entreprise : Motorex (distributeur officiel digiservices)
modele choisi : reprog 120 ch/ + 50 Nm avec variente

très content du résultat :oui:
 

Merci Gaby,

y aurait il d'autres personnes pouvant donner son gain de consommation après une reprog ou une mise en place d'un boitier additionnel ou d'un autre moyen?
 

Vu le prix d'une reprog, si c'est uniquement pour gagner de la conso, va falloir un moment pour l'amortir !! :p Bon je sais que le pétrole est cher, mais bon... :rolleyes: Du temps ou j'avais mes 206 2.0 HDi, je ne dépassais jamais 5.7 l/100 avec une moyenne qui tournait toujours au alentours de 5.2 - 5.3. Au vue des performance de ce bloc, et de sa disponibilité à tous les régimes, il me semble que c'est déjà plus qu'honorable !! Difficile de faire mieux, mise à part acheter un 1.4 70 cv !! Bon maintenant si cette auto a tendance à consommer plus, changement du filtre à air dans un premier temps, puis controle de tous l'ensemble ensuite (injecteurs, débitmetre, EGR, etc) .... :oui:
 

Certe une reprog est assez chère mais je ne parlais pas forcément d'une reprog.
Mon frère a vu un boitier PowerSystem pour 80€ en occaz sur ebay, ce qui est assez rapidement rentabilisé étant donné que la voiture roule tous les jours.
La voiture consomme environ 5.5L/100Km.

Quelqu'un connait-il la qualité et fiabilité de ces boitiers PowerSystem?
 

Si tu veux mon avis, ce type de boitier qui augmente certainement la pression dans le common rail ou quelque chose comme ça ça m'étonnerait que ça fasse diminuer la conso. Par contre il aurra plus de puissance mais bon méfiance au niveau fiabilité. Bref, s'il ne recherche pas plus de puissance, oublie ! :rolleyes: De plus 5.5 l/100 c'est pas beaucoup si ?? En tous cas c'est tout à fait normal sur ce véhicule de 90 cv. ;)
 

Je veux bien que 5.5L/100Km est une consommation normale pour cette motorisation. Mais si tu arrives à 5.0L/100Km grace au boitier par exemple, ce dernier est rentabilisé en 15000Km; c'est à dire en un an.

Mais comme dis, sur les forums les gens parlent toujours de puissance et de couple mais jamais d'une baisse de consommation (normal me direz vous étant donné que les gens veulent avant tout plus de puissance et de couple...) c'est pour ça que je demande au gens ayant adoptés un boitier ou fait une reprog l'évolution de leur consommation.

L'autre "problème" c'est que je ne vois pas d'autres solutions pour baisser la consommation...
 

il reste encore la solution de rouler encore plus "cool", éviter d'accelérer, de moins relancer, prendre des itinéraires plus favorables, et la maintenir bien entretenue. (en fonction des rythmes et conditions de circulation, les consos vont de 4,5l à 7,5l env)

J'ai eu une reprog pendant 1 mois/5000 km la conso a pas baissé (peut être un peu, mais mes trajets et conditions de circulation étaient variables, et je ne m'amuse pas à faire des calculs exacts), en même temps, je ne roulais pas pareil non plus..
Pour parer à la question, je l'ai fait enlever car elle ne m'avais pas donné entièrement satisfaction (apparement c'est un bug des premiers boitiers qui ressurgissait avec la reprog), comme je n'avais rien déboursé, ça m'a pas gêné..
 

Rouler plus cool deviendra difficile quand même... Habitant dans une région plus ou moins montagneuse, la conduite est déjà "cool" et l'entretient fait quand il faut.
 

c'est sur que 5,5l, c'est déjà peu..

au fait, pour info, la mienne est de 2000 également, donc il se peut que la reprog pose problème avec son boitier aussi (la personne qui me l'a faite a dit qu'il a déjà vu le même phénomène que pour moi sur l'autre du même age que la mienne)

le problème était dans la transition de fin de régime stabilisé (gros délai pour retrouver de la puissance)
 

Ton problème consistait en quoi exactement?

A te lire j'ai l'impression que tu avais une reprog et un boitier additionnel en même temps sur ton moteur, était-ce bien le cas?
 

C'était uniquement une reprog

Le problème était que lorsque tu restes à régime stabilisé sur autoroute ou sur route, et que tu veux accélérer pour doubler, par exemple, et bien, ça n'accélère pas pendant quelques secondes, et au bout d'un moment, enfin, ça part

Il y a moyen de se faire des frayeurs...sinon pour la conso, je vais rentrer les données pour voir si il y a une différence
 

OK.
Oui ce serait sympa si tu pouvais m'informer sur l'état de ta consommation avant et après reprog.
 

Mouai... J'ai du mal à croire à une baisse si grosse que ça après une reprog. Franchement les ingénieurs Peugeot ont déjà optimisé à maximum le redement du bloc pour les 90 cv, alors s'il suffit de modifier tous les réglages que des mecs ont calculé, essayé, pendant des heures pour gagner au minimum 0.5 l/100... :mouai: Laissez moi être sceptique... :rolleyes:
 

Oui nono le bo, j'étais aussi assez sceptique au départ (ou plutot en attente de preuve) et il y a effectivement des gens comme Gaby qui constatent une baisse d'environ 0.5L/100Km.
Pour mon frère ce serait plutot un boitier additionnel de marque PowerSystem. Mais il hésite encore pas mal, d'ou ma question sur le gain en consommation.
 

Bon, j'ai rentré les données de mes pleins:

http://prkweb.free.fr/lvoiture.php?proprio=svmvs&voiture=1&debnum=90

La reprog correspond à la période du 15/07/04 au 26/07/04, sachant que les conditions de circulation et de roulage étaient favorables à la conso, donc on peut dire que le gain est nul. En plus, l'utilisation d'un boitier n'est pas forcément très apréciée par le circuit électronique de la voiture, pour ma part, je pense pas que ça en vaille la chandelle.
 

Il y a une grosse difference entre une reprog et un boitier.
La reprog prends en compte les differents parametres moteur alors que le boitier ne fait que "tromper" le moteur.
N'espere pas gagner en conso avec un boitier à 80€ (à mon avis c'est plutot powerbox que powersystem et ce type de boitier n'est que "résistance")
 

C'est bien un boitier PowerSystem (agé de 4 mois) et non PowerBox.
C'est 80€ en occaz. Le boitier neuf est vendu près de 600€ sur le site de PowerSystem. La personne vendant ce boitier change de voiture (et probablement de gamme de motorisation) et vend son boitier à part. Mon frère ne veut pas mettre 400€ ou plus dans une reprog ou dans un boitier), il a l'occasion d'acheter un boitier PowerSystem à 80€ donc il hésite à franchir le pas.
D'oû ma question sur la baisse de consommation à laquelle seulement deux personnes ont pu me répondre pour le moment.
 

Un boitier qui vaut 600€ et qui a 4 mois et que le type revends 80€ :mouai: y a pas un lézard quelque part???
D'oû ma question sur la baisse de consommation à laquelle seulement deux personnes ont pu me répondre pour le moment.
ces 2 personnes ont fait une reprog ce qui n'a rien à voir avec un boitier ne l'oublie pas :oui:
N'espere pas la même chose avec un boitier car tu seras déçu
 

Voivi le lien de l'annonce :

http://cgi.ebay.fr/Boitier-additionnel-POWER-SYSEM-pour-peugeot-2-0-HDI_W0QQitemZ330022229786QQihZ014QQcategoryZ121348QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Dites moi ce que vous en pensez.
Le gars dit l'avoir utilisé 4mois, rien ne prouve que le boitier n'est pas beaucoup plus agé. Dailleurs rien ne prouve non plus que ce soit réellement un boitier PowerSystem (en tout cas je sais pas reconnaitre un boitierPowerSystem parmis d'autre) mais c'est tjs le cas lorsqu'on achète d'occaz. Faut croire sur parole...
 

Bien entendu mon frère ne compte pas gagner les 2L/100Km qu'annonce le vendeur.
 



Oui, j'en étais content pour le gain d eperf mais sinon, ça fait fumer bien plus qu'une reprog. J'ai également constaté une baisse de consommation mais moins importante qu'avec la reprog.
 

OK. L'enchère du boitier se termine demain soir. Une personne a déjà enchérie :( on vera ce que ça donne.
Sinon, il y a d'autres boitiers PowerSystem en vente mais pour 306 ou 307. Du moment que c'est le même moteur (c'est à dire 2.0 HDI 90) peut importe le modèle non :confused:
 



Une histoire de calculateur je sais pas, mais plutot d'injection (pompe) Bosch ou Siemens je dirais.
Dailleurs, comment savoir si on a du Bosch ou du Siemens?
 

les calculateurs, pompe et injection sont souvent (tout le temps?) du même fournisseur...
 

Non non sur les 206 il y a des injections Siemens et des Bosch et les boitiers additionnels ne sont pas compatibles avec les 2.