Mystère électrique après montage d'un attelage

Hephaestion82

Membre
15 Mars 2015
10
0
0
123
Bonjour à tous.

Je ne compte plus les mystères que les différents forums internet m'ont aidé à résoudre jusqu'à présent. Bravo à tous ceux qui prennent de leur temps et de leurs neurones pour apporter des solutions aux nécessiteux dans mon genre.

J'ai passé de nombreuses minutes (voire heures désormais) à arpenter les différents posts sur le sujet qui m'occupe, sans succès. Voilà pourquoi je me présente devant vous aujourd'hui.

Alors quel est le problème me direz-vous...Allons-y pour l'énigme du jour.

Je suis le propriétaire comblé d'un 807 Allure en 2.0HDI 136 cv de mars 2011. Devenu père d'une famille nombreuse je n'avais pas d'autres choix que de faire monter un attelage pour déménager la moitié de la maison à chaque week-end.

C'est là que tout a commencé. Lorsque j'ai branché ma remorque pour tester le système, j'ai eu de manière fugace un clignotement puis plus rien. Et non seulement les clignotants de la remorque n'étaient pas éclairés mais en plus je n'avais plus de clignotants à l'arrière de la voiture. :confused:

Je mets ça sur le compte du montage de l'attelage et retourne chez mon garagiste de village hyper sympa. Discussion rapide suite à quelques recherches sur internet et identification du problème "mauvais boitier", il y en a deux modèles d'après ce que j'en ai compris. Changement. Je me dis que c'est gagné...re test et...bis repetitam. Cette fois je me dis qu'il y a un soucis avec la remorque et je vérifie le faisceau. je trouve un fil presque sectionné...réparation dans les règles de l'art et re re test. Toujours pareil, feux de plaque ok, feux de position ok mais....pffffou plus rien dès que j'active un cligno, ni sur la remorque, ni sur la voiture. Obligation de redémarrer à chaque fois pour retrouver mon éclairage arrière.
Là, vous allez dire, bon ben tu as mal réparé ta remorque...sauf que j'ai pris la peine de brancher une autre remorque, neuve et fonctionnelle sur un autre véhicule, afin de vérifier tout ça. les symptômes sont les mêmes avec la remorque en question.

Donc, messieurs, voilà le challenge: trouver une explication rationnelle à cet état de fait (ça c'est pour ma santé mentale) et éventuellement une solution ( ça aussi c'est pour ma santé mentale car les chargements de véhicule avec trois filles dont un bébé de 12 mois...c'est l'enferrrrrrrr).

Comme si cela ne suffisait pas, la platine de fusible de la boite à gant ne correspond à aucun des schémas que j'ai pu trouver ici ou ailleurs, de fait je ne peux pas vérifier la présence d'un fusible que la documentation du véhicule recommande en cas de montage d'un attelage (ceci étant ce dernier est tout de même alimenté).

Voilà...et d'ores et déjà merci d'avoir lu jusqu'au bout !
 

Lut
J ai pas de solution mais la majeur partie des bugs vienne de mauvaise masse .
La declaration a la valise a ete bien faite ?
 

Bonsoir,
Je suppose que le garagiste a bien fait cette partie de la manip...en tout état de cause je ne peux pas le savoir avec certitude n'ayant pas assisté à la chose. Ce serait donc une mauvaise mise à la masse lors du montage du faisceau à l'arrière si je te suis bien ?
Je vais voir ça avec lui dès que je le pourrai. Merci pour la piste.
 

alors je pense que ton alimentation puissance de ton boitier bsm n'est pas fait,d'ou les bugg de surtension,a l'appel de puissance(clignotant)qui mettent ton bsi en securitée(d'ou l'interet de couper le contact et remettre,pour reinitialiser l'ensemble)
tu devrai avoir un fusible volant de 30A(orange) entre la batterie et le boitier bsm+ les connectiques d'info,deja dispo sur le vehicule.
voila une fois fait ca,tu n'auras plus de soucis
 

L'ampleur du respect que j'ai pour vous ne fait qu'augmenter à mesure que je prends conscience de mes propres limites...
BSM, boitier servitude moteur, BSI, boitier de servitude intelligent (enfin programmé pour faire ce qu'il a à faire)...mais fusible volant ?
Concrètement, je dois installer quelque part sur le trajet entre la batterie et le boitier BSM un fusible supplémentaire de 30A ?
 

normalement tu a une mini boite a fusible,sur le pole plus de ta batterie
le fusible dit volant se fixe entre 2 ecroux dans cette petite boite.
avec ton bsr,normalement est livré une prise(grise de memoire) avec un cable en 4mm2,prevu pour venir se brancher a l'autre extremitée du fusible volant
sur 607 par exemple,c'est tres simple puisque la batterie est a 30cm du bsm.sur d'autre(407)il faut tirer un cable au plus pret du bsm
voila voila
 

faiceau bsm.jpg
 

tu m'intrigue

si comprend bien pour avoir une tension dans ce gros fil a coté du feu arrière il n'y aurais qu'un fusible a mettre en place ?
 





Vérification effectuée...mon modèle de véhicule ne possède pas de boitier sur le "plus" de la batterie. Dommage, j'aimais bien l'idée d'avoir une piste à explorer pour résoudre ce casse-tête.
 

oui mais ton bsm doit avoir un fil a connecter sur un fusible 30A derriere la batterie,ca c'est quasi sur
 


Les choses avancent...ou reculent c'est selon le point de vue...

En fait, je n'ai pas un boitier mais une platine complète sous les branchements. L'un des maxi fusibles, monté en 30A pour une recommandation constructeur de 40A sur la notice technique du véhicule :pt1cable: est bien dénommé "boitier de servitude remorque". Curieux je suis allé au garage pour tester un autre maxi fusible. Il n'avait qu'un 70A...bof bof mais bon...juste pour vérifier.
Retour à la maison et branchement de la remorque maudite. Veilleuses ok, cligno droit...tient ça ne saute pas...je vais à l'arrière rien sur la remorque...bon...cligno gauche....cliclicliclic rapide...pas bon ça...
Bref, remontage du maxi fusible en 30 A et re test...tout pareil.

Donc le fusible en 30A évoqué plus haut existe et il est là où il doit être.
Mais: le problème n'est toujours pas réglé.

Le mystère s'épaissit ! :sweat:
20150318_135940[1].jpg
 

A moins que tu n'évoques un autre type de fusible remplissant un autre office ? Auquel cas je n'ai pas la compétence technique pour comprendre de quoi il s'agit...ce qui ne va pas faciliter les choses...j'en suis navré...pour moi comme pour toi.
 


est ce que la prise est bien branché europe,avec le cablage du switch de coupure ab ,feux de recul et aide au stationnement
 

Mon garagiste a utilisé devant moi un outil de vérification des branchements, un boitier à diodes relié par un long câble à la prise(forcément...gogo gadget aux jambes sur la pédale de frein et gogo gadget aux bras vers les commandes ce n'est qu'à la télé !). Les diodes s'allument comme il faut lors de la sollicitation...mais elles ne consomment presque rien je suppose...d'où un BSI qui ne se met pas en sécurité ?
Ceci étant cette réponse ne correspond pas à ta question.
Je démonte la prise demain pour vérifier...
 

est ce que les chose que j'ai ecrit au dessus,fonctionne quand la prise est branchée???
est ce que tu as un fil beige(branché)
est ce que tu as un fil jaune,branché a une bonne masse
le tout sur le bsm
 

Ok, si je comprends bien ta question: ai-je essayé de passer la marche arrière, si oui ai-je vu le feu de recul s'allumer sur la remorque, ai-je entendu un quelconque bip des radars ?
Je m'y attelle ( un peu d'humour dans ce monde multiplexé ne fait pas de mal).
 

non sur la voiture
ca ne devrait pas fonctionner,si la remorque est branché
mais je reitere,je pense qu'il te manque la force sur le bsm
 

est ce que les chose que j'ai ecrit au dessus,fonctionne quand la prise est branchée???
est ce que tu as un fil beige(branché)
est ce que tu as un fil jaune,branché a une bonne masse
le tout sur le bsm
 

J'ose à peine te dire ce que j'ai découvert...
Je suis presque certain que le montage du faisceau n'a pas été fait avec les bons éléments. Il y a sans doute eu confusion sur les termes utilisés. Je m'explique.
Lorsque j'avais amené mon véhicule la première fois, j'avais précisé que sur ce modèle il fallait un faisceau et son boitier.Dans mon esprit il s'agissait de la platine permettant le "dialogue" avec le BSI. Je crois que mon garagiste n'a pas vraiment tenu compte de cet élément et qu'il a simplement commandé "un attelage pour 807, merci" à son distributeur Peugeot, sans donner le numéro de châssis du véhicule. Du coup toutes les recherches en aval faites depuis sont rendues obsolètes. Hier, j'ai remonté tout le faisceau pour vérifier les branchements...stupeur, pas de platine (celle de la photo du faisceau que tu as posté). J'ai envie de dire tout ça pour ça...car je me demande si depuis que j'échange avec lui le mot "boîtier" n'est pas utilisé différemment pour lui et pour moi; lui devait parler du boitier de connexion de la prise d'attelage...
Franchement si c'est là qu'était le problème je suis navré de t'avoir mobilisé. Il était tellement évident pour moi que la platine était présente que je n'avais même pas vérifié ce point. A suivre...on ne sait jamais.
 

oui ca se comprend a present,ton attelage prend plus de puissance sur le bsi.tu as encore la chance que ton bsi n'est pas cramé.pose quand meme une option sur ce fait,il a peut etre fatigué et risque de mourir dans quelque mois :cry: .
c'est surtout pour toi que c'est chiant,de mon coté j'etais sur du fait que ca manquait de puissance,donc ca se confirme,avec ta reponse :chinois: :chinois:
 

Bon,
Je suppose que l'essentiel est au final que je puisse tracter ma remorque...mais quand même. Le montage final m'a coûté 160 euros de plus dont 55 euros de MO car il a fallu tirer un cable depuis l'arrière jusqu'au BSI :sarcastic: En plus je dois désormais brancher l'adaptateur 13 broches/ 7 broches...à chaque fois car le fait de le laisser en place "trompe" le BSI en question.

Moralité:
Option 1: prochain coup je le fais moi-même
Option2: prochain coup je vais direct chez Peugeot

Un grand merci à tous les participants et sujet clos...pour l'instant :p