[NAC Wave 2] MAJ Firmware 21.08.90.52_NAC-r0

As I wrote in the other thread, the version that is publicly available isn't the correct one.

Code:
> curl --head https://ds4emloty3shq.cloudfront.net/CONTINENTAL/NAC_EU/ovip-int-firmware-version/PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-90-52_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.tar
HTTP/1.1 200 OK
Content-Type: application/octet-stream
Content-Length: 2729062912
Connection: keep-alive
Date: Mon, 20 Jan 2025 12:43:24 GMT
Last-Modified: Thu, 16 Jan 2025 12:23:42 GMT

The correct one:
Code:
HTTP/1.1 200
Accept-Ranges: bytes
ETag: W/"2728908800-1737038151000"
Last-Modified: Thu, 16 Jan 2025 14:35:51 GMT
Content-Type: application/x-tar
Content-Length: 2728908800

But I can't share this URL/link.

@rui.saraiva

J'avais bien vu ton post dans l'autre discussion, mais quand j'ai vu que la version officielle avait à nouveau changé et que le statut était aussi passé en "Publié", j'ai naïvement pensé que tout était clean! :dent:

Il est rassurant de constater qu'on s'occupe du problème, puisque ça change fréquemment! ;)

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Du changement à nouveau, mais, cette fois, je me garderai bien de dire que la situation est enfin claire!

Le lien donné par le site MyPeugeot ne renvoie plus HTTP 404. On obtient un fichier .tar, dont l'analyse par 7zip donne:

Nom: ovip-int-firmware-version_21.08.90.52_NAC-r0.tar
Taille: 2728908800 octets : 2602 MiB
SHA256: c041d73cedb35baa472f5c6c2b764318b90b1466333f63ee908ed123b38e12bc
Tous les fichiers sont datés du 16/01/2025 15:35, mais c'est probablement la date de copie.
Le fichier MediaVersion.ini indique: MediaCreationDate=20221017173350

Edit du 30/01/2025
Le lien renvoie au site majestic-web.mpsa.com et non à ds4emloty3shq.cloudfront.net comme précédemment.
Le nom du fichier .tar n'a pas la forme habituelle:
MJBSU_ovip-int-firmware-version_001315031666020829.tar (autrefois: PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-90-52_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.tar),

Nouveau changement: fichier déplacé et lien diffusé modifié.

ce qui pourrait illustrer une certaine fébrilité. ;)

Toutefois ces quelques vérifications laissent penser que cette mise à jour est exploitable:

Code:
curl  --head https://majestic-web.mpsa.com/nas/eu/mjb00/PSA/mjbsu/MJBSU_ovip-int-firmware-version_001315031666020829.tar
HTTP/1.1 200
Accept-Ranges: bytes
ETag: W/"2728908800-1737038151000"
Last-Modified: Thu, 16 Jan 2025 14:35:51 GMT
Content-Type: application/x-tar
Content-Length: 2728908800
Date: Tue, 21 Jan 2025 10:51:51 GMT
X-PSARP: bewb5c2
Set-Cookie: PSACountry=FR; Domain=.mpsa.com; Secure; Path=/

openssl smime -verify -in MediaHeader/MediaVersion.ini -signer Certificates/PSA-OVIP-CS-G1.crt -noverify

[MediaHeader]
; Up to 18 characters
MediaVersion=001315031666020829
; Up to 32 characters
MediaCreationDate=20221017173350
; Up to 64 characters
Description=21.08.90.52_NAC-r0
; Path to the license key or leave empty if not available.
; Path example: $(MEDIAROOT)/license/license_$(uin)_$(mediaVersion).key
LocalEncryptionKeyLocation="$(MEDIAROOT)/license/license_$(uin)_$(mediaVersion).key"
; URL where the key can be found
ServerEncryptionKeyURL="$(ATT_OTA_URL)LicenseDownload?mediaVersion=$(mediaVersion)&uin=$(uin)"
; The hash of the HashList.ini file
HashListChecksum=91f885159e1aaa5336241df1f3bfb37301eac637deb96a7aff8ca0d55eb219d3
Verification successful

openssl smime -in MediaHeader\MediaVersion.ini -pk7out | openssl pkcs7 -print_certs -text |find "Not "

Not Before: Nov  8 18:27:06 2023 GMT
            Not After : Nov  8 18:27:06 2026 GMT

Mais c'est bien le même fichier qui a été déplacé.
fin Edit du 30/01/2025

Mais ne comptez pas sur moi pour tester jusqu'à l'installation dans la voiture! ;)

Donc ça ne semble pas correspondre au fichier dont parlait @rui.saraiva . Comme il n'y a pratiquement jamais urgence à faire une mise à jour, à votre place je resterais prudent!
Et avec cette version, si elle ne change pas à nouveau, vous avez jusqu'au 8 novembre 2026 pour l'installer!

Dernière édition:

Aujourd'hui, deux voitures (aux Pays-Bas) ont reçu une nouvelle mise à jour via le lien dans la boîte de service. Tout fonctionne !

• J'aime
Reactions: jbf69

Hi,
I can confirm that currently available update (21.08.90.52_NAC-r0) is working OK.
I have download yesterday update with "Peugeot Update" application (Windows) and made an update on 308 using USB stick.

• J'aime
Reactions: peug89 and LCM67

Bonjour à tous,

Et bien je ne sais pas ce qui m'a pris en ce samedi de vouloir faire l'update mais j'ai essayé, l'application my peugeot qui me dit update disponible. Et bien je me suis dis pourquoi pas, j'ai donc téléchargé la version 21.08.90.52_NAC-r0.
Procédure qui commence comme décrit dans la documentation, sauf au moment où rendu à un quart de la barre de chargement -> Firmware update failed. Impossible de continuer la mise à jour.
J'ai donc tenté de faire la MAJ de la carto uniquement (en v28) mais rien n'y fait, il reste avec un écran noir et il ne se passe rien ...
Si quelqu'un a rencontré un problème similaire, je suis preneur

Problème résolu en réinstallant peugeot update avec le lien envoyé par l'application my peugeot. Le peugeot update que j'avais sur mon PC devait être trop vieux mais me proposait cependant la bonne version.

Bonjour je viens tout juste de mettre ma 2008 à jour 25min pour le firmware et 45min pour la carto... Mais android Auto ne fait plus la liaison 😭 y a t'il une manip à faire après une maj firmware svp

@LCM67

Bonjour,

Tu avais un NAC parfaitement fonctionnel. Après mise à jour tu as un dysfonctionnement. Bénéfice?

Des témoignages comme le tien ou celui de @Juster un peu avant, me confortent dans mes habitudes. Pourquoi risquer pour ne tirer aucune amélioration, sinon des emm...

Ceci dit, tu vas certainement retrouver Android Auto, personne n'ayant rapporté un problème de ce type. Regarde du côté de l'appairage du téléphone. Rebooter le NAC? Je ne pense pas qu'il y ait une recette miracle. Il faut tâtonner!

• J'aime
Reactions: Autober and LCM67

Bon j'ai essayé confiant et motivé pour ma 308 T9, bref 21.08.90.52_NAC-r0 pour Wave 2, me dit "incompatible avec le hardware", pourtant télécharger et installé sur clef USB, par le nouveau Peugeot Update pour Windows.
(Jusque-là j'utilisais un peugeot.update.exe fait par un de nos confrères, mais c'est la même apparemment)
Va-t'on avoir au moins avoir une carte de mise à jour cette année.
Et la possibilité d'avoir un abonnement TomTom même si le NAC wave 2 n'est pas d'origine, hummm pffff
Et ne parlons pas qu'ils nous fournissent une version pour bricoleur du dimanche d'un diagbox, livré avec la voiture lol Au moins pour changer le minimum, ou voir l'erreur, car chers les diagnostique, et l'expérience du mécano on l'oubli, c'est souvent plus rapide 😂 Bref du délire excusez-moi ;)

@Tomtomgreen

Bonsoir,

Si tu as préparé récemment (après mi-janvier 21 janvier plus précisément) ta clé USB pour le firmware 21.08.90.52 et que tu as eu "Version incompatible avec le hardware", c'est que tu as probablement un problème de licence. Mais à ta place je laisserais tomber cette version mal née et qui n'apporte rien par rapport aux versions précédentes les plus récentes, d'après tout ce qui a été rapporté. Tu as déjà perdu du temps, veux-tu continuer? ;)

Pour la cartographie, avec quatre mises à jour promises par an "à vie", bien que Peugeot, à ma connaissance, n'ait jamais fait d'information officielle à ce sujet, le porte parole de Peugeot sur ce forum a dit que désormais ce serait deux par an. La dernière ayant été publiée début novembre 2024, la prochaine devrait arriver vers mai, si le mec qui doit cliquer y pense! ;)

Dernière édition:

Certains ici amènent de la polémique là où ce n'a pas lieu d'être
Alors pour te répondre : JE NE SUIS PAS PORTE PAROLE de Peugeot (d'ailleurs tu n'as même pas encore compris que je ne travaillais pas chez Peugeot :kaola:, espèce de sectaire)
Clair, là ?????????????????????????????????????????????

• J'aime
Reactions: Tomtomgreen

Certains ici amènent de la polémique là où ce n'a pas lieu d'être
Alors pour te répondre : JE NE SUIS PAS PORTE PAROLE de Peugeot (d'ailleurs tu n'as même pas encore compris que je ne travaillais pas chez Peugeot :kaola:, espèce de sectaire)
Clair, là ?????????????????????????????????????????????
T'as fumé quoi ce matin :lol:

• Haha

Je ne peux pas laisser passer ce genre de message polémique inutile, en plus d'être mensonger.
C'est sûr que certains ici n'apprécient pas qu'on leur montre leurs torts ...

• Haha

Euh et pour des remonté de problèmes de carte, enfin de limitations de vitesse ? Il faut voir Tom tom ?

Une fois avec une autre 308 Peugeot, cela nous a valu une amende chacun, en début de soirée et par temps de pluie :benetton:.

@Tomtomgreen

Pour signaler les erreurs de cartographie à TomTom, il y un site dédié:

Lien ==> Mapshare

Il faut créer un compte. Pour que ce soit porté "corrigé" sur le site, le délai est très variable. Pour que ça apparaisse sur le NAC après correction, il faut souvent plus d'un an!

• J'aime

Euh et pour des remonté de problèmes de carte, enfin de limitations de vitesse ? Il faut voir Tom tom ?
Oui c'est le principe, mais pas sûr que ce soit pris en compte.
En effet, soit Tomtom attend qu'une de ses voitures repasse dans le coin pour acter la modif, soit qu'il y ait plusieurs demandes identiques.
J'avais en son temps fait une demande pour une limitation de vitesse qui avait changé (déplacement du panneau de sortie de village), et ça a mis 3 ans pour être pris en compte sur le site de Tomtom.
Et on ne parle même pas là de la réutilisation ensuite par le NAC ou d'autres appareils de cette cartographie

• J'aime

Bonjour,

En suivant les recommandations de ce forum, je n'ai pas installé le logiciel de l'écran tactile (21.08.90.52_NAC-r0).

Ma question est la suivante :

Si jamais une nouvelle mise à jour avec une nouvelle révision serait proposée:

Pourrais-je l'installer en "sautant" la 21.08.90.52 ?
Devrais-je d'abord installer la 21.08.90.52 pour avoir la possibilité d'installer un version ultérieure ?

Bonne journée et week-end

@Paquerette

Bonjour,

Aucun problème. En fait ce ne sont pas des mises à jour, on charge à chaque fois une version complète.

La probabilité qu'il y ait une nouvelle version est très faible. Voir les NAC Wave1, la dernière version date du 14 décembre 2016!

Bonjour,
j'ai essayé d'installer le dernier firmware sur un Mac wave2 (qui remplace un smeg). j'ai le souci du firmware incompatible.
j'ai bien généré la clé de license après avoir trouvé mon uin avec la bonne version du firmware. j'ai mis le fichier key ainsi généré dans un dossier "license" dans la racine de la clé. une idée?

@mdrcedric

Bonjour,

Il faudrait d'abord être sûr que tu as bien la dernière mouture. Plusieurs versions de fichiers avec la même référence ont circulé. Les fichiers extraits doivent être datés du 16 janvier 2025.

Si la version actuelle de ton NAC fonctionne, je te déconseille d'installer cette dernière version. Si tu as des dysfonctionnements, à moins que ce soit une version très très ancienne, je doute que la dernière version puisse résoudre quoi que ce soit.

Après sept ans et demi à chercher , à chiner les forum, j’ai enfin trouvé un petit jeune près de chez moi qui a fait la bidouille Arduino et qui m’a activé CarPlay et Android Auto sur mon Toyota proace avec un nac wave 2 !
Comme quoi tout est possible suffit d’être patient , mieux vaut tard que jamais !
Putain il avait une interface toute bidon avec des menu à cocher ou pas pour activer les trucs , ça lui a pris 2 minutes montre en main!! j’avais même été voir un pro qui avait des outil officiel psa et d’autres outil de diagnostique qui n’avait pas la possibilité d’activer CarPlay , il ne voyait même pas les menu !
Tout ça parce … Toyota qui voulait pas payer les licences ou un truc du genre !

Après sept ans et demi à chercher , à chiner les forum, j’ai enfin trouvé un petit jeune près de chez moi qui a fait la bidouille Arduino et qui m’a activé CarPlay et Android Auto sur mon Toyota proace avec un nac wave 2 !
Comme quoi tout est possible suffit d’être patient , mieux vaut tard que jamais !
Putain il avait une interface toute bidon avec des menu à cocher ou pas pour activer les trucs , ça lui a pris 2 minutes montre en main!! j’avais même été voir un pro qui avait des outil officiel psa et d’autres outil de diagnostique qui n’avait pas la possibilité d’activer CarPlay , il ne voyait même pas les menu !
Tout ça parce … Toyota qui voulait pas payer les licences ou un truc du genre !
Ça s'appelle du commerce, soit tu paies l'option au départ, soit le véhicule aura une lacune à la revente.

L'interface et le soft utilisé surtout est certainement le fruit d'un travail de passionné acharné de longue haleine, loin d'être "bidon" et laissé en accès libre qui plus est 😍

Ça s'appelle du commerce, soit tu paies l'option au départ, soit le véhicule aura une lacune à la revente.

L'interface et le soft utilisé surtout est certainement le fruit d'un travail de passionné acharné de longue haleine, loin d'être "bidon" et laissé en accès libre qui

L'interface et le soft utilisé surtout est certainement le fruit d'un travail de passionné acharné de longue haleine, loin d'être "bidon" et laissé en accès libre qui plus est 😍
Non, vous n’avez pas compris, commerce ou pas commerce, ça change rien, j’ai pris le véhicule chez Toyota parce que garantie cinq ans contrairement à Peugeot et Citroën , et aussi j’ai fait une reprise parce que mon véhicule de l’époque commençait à me faire une panne qui n’allait plus être prise en garantie , il fallait vite que je le remplace rapidement, donc j’ai trouvé une Toyota et pas une Peugeot , dans tous les cas je voulais un van quand je l’ai acheté il y a sept ans, et l’option n’était pas disponible chez Toyota, ça n’a rien à voir avec le fait de payer ou pas. Toyota n’avait pas CarPlay sur ses véhicules de toute sa game, juste pour une histoire de licence ou d’égo, je ne sais pas

De plus je n’ai pas dit que le logiciel était bidon bien au contraire, je parlais de l’interface graphique, c’est l’interface qui est toute bidon dans le sens où elle est très simplifiée, contrairement à des valises de diagnostic officiel qui sont une vraie usine à gaz!! Donc oui je vous confirme que c’est très certainement un travail de passionné qui a su faire bien mieux que l’original car pour le petit particulier c’est magique de pouvoir outrepasser tous les blocages que le constructeur a voulu mettre dans son électronique !!

• J'aime
Reactions: peug89