[NAC Wave 2] MAJ Firmware 21.08.90.52_NAC-r0

Cubitus57

Peugeot Addict
22 Mai 2019
233
74
28
Moselle Est (57)
Bonjour

Une nouvelle mise à jour vient d'être mise en ligne par Peugeot pour nos NAC wave 2.

Il s'agit de la version 21.08.90.52_NAC-r0 du 17 octobre 2022 donc pas très récente.

J'ai lu que chez Opel, cette version a déjà été installée sur les NAC des véhicules livrés en juin 2024 ...

Je l'ai installé, durée 25 minutes environ.

Je n'ai pas réussi à voir la moindre différence pour mon 3008 Crossway, mais je n'ai pas non pris 1 heure pour passer à travers tous les menus.

J'ai testé Navigation, Radio, Usb, Carplay, écran configuration ( Line assist, Start/stop) , rien Vu.

Cordialement

• J'aime
Reactions: jbf69

Bonjour à tous,

Si vous avez (l'attention :confused:) l'intention d'installer cette mise à jour un de ces jours, ne tardez pas trop. Étant donné l'âge avancé de cette version, d'après ce que j'ai vu, l'un des certificats qui lui est associé sera périmé le 3 novembre 2024 à 14h38 GMT! il vous reste un bon mois à la date d'aujourd'hui.

Ajout important: ne faites pas cette mise à jour à partir du fichier en ligne aujourd'hui (07/11/2024), au risque de planter votre NAC. Si vous tenez tant que ça à faire une mise à jour de firmware, attendez que Peugeot publie une nouvelle version, ou la même version avec des certificats renouvelés. Parcourez cette discussion pour en savoir plus.

Ajout du 17/11/2024: ce post récapitule les différentes situations autour de cette mise à jour, et peut vous éviter de tout lire:
https://www.forum-peugeot.com/Forum...rmware-21-08-90-52_nac-r0.139243/post-2795553

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Si vous avez l'attention d'installer cette mise à jour un de ces jours, ne tardez pas trop. Étant donné l'âge avancé de cette version, d'après ce que j'ai vu, l'un des certificats qui lui est associé sera périmé le 3 novembre 2024 à 14h38 GMT! il vous reste un bon mois à la date d'aujourd'hui.
Je viens de regarder les 3 certificats PSA-OVIP du dossier certificates chez moi, le PSA-OVIP-CS-G1CRT est valide de 2014 à 2060, le PSA-OVIP-CS-G1.crl du 27/09/2024 au 27/09/2025 et le PSA-OVIP-G1.crl de 06/2020 à 06/2026. Il y en a d'autres ?

Je ne les ai pas installé, juste ouvert pour voir les infos.

Hello !

2022 ? La clé USB avait du glisser sous un meuble ;)

Et toujours pas de notes de version dispo pour savoir les éventuelles améliorations apportées ?

Bonjour à tous... Peut-être qu'ici certains auront réponses à mes questions :) sorry c'est un roman...

1/Je cherche encore sur le Forum ce que signifie r0 et r1 car lorsqu'on a une version xxxr1 et que Peugeot propose une MAJ qui finie par xxxr0, on aurait quand même tendance à penser qu'on va downgrader!

2/ J'ai 2 308, pourtant si différentes, actuellement sur les mêmes Wave2 avec les mêmes versions 21.08.87.32 NAC-r1
308 n°1 de 2021 : 1.2 PURETECH 130 EAT8 GT PACK
308 n°2 de 2017: 1.6 BlueHDi EAT6

A noter un profil de choix Beige pour la n°2, un profil bleu ou rouge pour la n°1 (Les versions de NAC ne changent donc pas ou n'ajoutent pas de profils de couleurs!)
E-Cokpit sur la n°1 et Classique sur la n°2 et il y a pourtant un menu supplémentaire dans le NAC de la n°1 puisque je peux paramétrer le E-Cockpit!

Sur la n°1 on me refuse le VIN dans l'appli PEUGEOT! Je télécharge donc avec le VIN de la N°2 pour mettre à jour la N°1 et jusqu'a aujourd'hui ça fonctionne donc à quoi sert le dossier LICENSE? et pourquoi Peugeot est incapable de me dire pourquoi le VIN n'est pas accepté! Et que font ces soit disantes "nouvelles" versions (Et quand je dis nouvelles on est d'accord qu'on a 3 ans de retard lol)?

@+tous...

Bonjour,

XXXXX-R0, XXXXX-R1… indique il me semble le numéro de révision du firmware (correctif généralement). Pour une version donnée du firmware (XXXXX ici) donc, une R1 est plus récente qu’une R0. Mais WWWW-R1 n’est pas moins récente que XXXXX-R0 car on parle d’une révision d’une autre version de firmware

@Riks

Comme explique @O_Spring r0, r1 est purement informatif. Et le maniement n'est pas rigoureux. on a vu r1 dans le nom de fichier et r3 dans les fichiers internes de la mise à jour. on a aussi vu des fichiers .tar dont le contenu a évolué au cours du temps, sans que l'indice évolue.

Ta conclusion est que le fichier licence ne sert à rien si le véhicule est équipé d'un BTA, ou si on apporte le réseau avec un smartphone. L'indication du VIN dans l'appli ne sert qu' à choisir la bonne mise à jour correspondant au type de NAC, aucune relation avec le type de véhicule, ses équipements et ses options. La non reconnaissance d'un VIN dans l'appli est vielle... comme l'appli. ;)

Si Peugeot était aussi réactif que vous pour répondre!!! ça changerait bien la donne :):):)

Merci beaucoup pour ses infos, je vais donc faire cette mise à jour même si vos retours semblent dire qu'il n'y a pas de changement "visible"...
Bonne journée à tous et encore merci...

Bonsoir,
J'ai un problème avec mon NAC Wave 2 sur 208 Gti BPS
J'ai fait la màj firmware samedi ou dimanche dernier avec une clé USB préparée par le soft Peugeot Update sur Mac et tout s'est parfaitement passé.
Depuis, j'ai fait 5-6 petits trajet sans problème avec syncro dans l'app Peugeot des trajets et fonctionnement de tout : GPS, clé USB etc
Et puis ce soir, le son sur ma clé USB s'est coupé, le NAC a gelé puis redémarré a plusieurs reprises pour finir par me coller un écran bleu marqué : SOFTWARE LOADING ON DEMAND
Depuis, ca redémarre plus ou moins, ca peut meme aller jusqu'a l'affichage du GPS et la circulation mais ca reboot au bout de quelques dizaines de seconde, bref c'est du grand n'importe quoi.

J'avais déjà eu le problème de NAC qui gèle et redémarre. C'était juste apres le téléchargement de la dernière mise a jour de l'app Peugeot sur mon iPhone en septembre (je m'étais fendu d'une critique sur l'app store d'ailleurs) mais résolu le problème en supprimant la syncro des contacts. Plus aucun problème par la suite jusqu'a ce soir ...

Je ne peux évidement plus télécharger le firmware via le site Peugeot ou l'app sur mon Mac puisque la mise a jour est enregistrée comme faite.
Quelqu'un saurait comment est ce que je peux arriver à réinjecter le firmware ou trouver une licence pour voir si ca relancerait le NAC correctement ?

Ca me tape d'autant plus sur le système que la voiture est de nov 2018, n'a que 14600 km et bénéficie déjà d'une pris en charge Peugeot pour un problème extrêmement frustrant sur ce genre de véhicule : syncro de 3eme ... mais piece indisponible depuis quasiment 4 mois.

Bonne soirée.

Malheureusement je n'ai plus la clé.

Oui j'ai téléchargé le fichier en lien. Pas besoin de licence ?

C'est du grand n'importe quoi maintenant.
Une partie de la soirée impossible d'allumer le NAC. Au tableau de bord entre le compteurs il me marque "Autoradio eteint". J'avais aussi eu ca il y a 1 mois et en effet, le fait de débrancher et rebrancher certains fusibles avaient rallumé le NAC, le temps de desactiver la syncro des contacts et je n'avais plus eu aucun problème depuis. Là, ca na pas marché ...
Et puis tout a l'heure, je vais chercher quelque chose j'ouvre la voiture a la télécommande, je vois au tableau de bord "économie d'énergie" et le NAC se lance tout seul et essaye de démarrer : écran Peugeot avec le lion ... apres je ne sais pas j'ai refermé.

J'ai cherché un partie de la soirée et il y a en a pas mal qui ont le meme probleme meme avec des SMEG : débrancher/rebrancher les fusibles fonctionne parfois. D'autres parlent de débrancher la batterie (sauf qu'avec le start and stop c'est surtout a ne pas faire).
Je me demande si ce n'est pas un des symptômes de batterie un peu faible en fait ? Ma batterie a plus de 6 ans et la 1ere année elle n'a pas tourné du tout.

Ce qui est ennuyeux c'est que je passe en pneus hiver dans 1 mois et impossible de réinitialiser le capteur de pression sans NAC sans parler d'essayer de stationner en marche arrière sans capteur de recul (sans parler de la camera).

Dernière édition:

@Karybout

Bonjour,

Une batterie faible a parfois des effets très surprenants. Commence par lever ce doute. Si tu as la possibilité, fais une nuit de recharge et vois si c'est mieux après. Le fait que le NAC arrive presque à démarrer parfois, montre que le firmware n'est pas totalement perdu. Pour recharger le firmware il faut un fonctionnement stable du NAC. Même avec une batterie faible, après le démarrage du moteur l'alternateur devrait fournir suffisamment de puissance électrique pour le fonctionnement du NAC.

Il y a beaucoup de choses indispensables qui dépendent du NAC. En pratique on ne peut pas se passer d'un NAC fonctionnel. J'espère pour toi, que ce n'est pas le NAC lui-même qui a un souci.

Pas besoin de licence ?
Normalement non. Mais on pourra te dire comment la télécharger si besoin.

Ajout: à la condition que tu connaisses l'UIN de ton NAC. :(

Dernière édition:

J'ai retrouvé la clé USB avec laquelle j'avais fait la mise a jour. J'ai donc la licence.
Je vais préparer une autre clé USB avec le telechargement du lien + licence.

MAIS problème ce matin en rentrant du boulot, le NAC n'a jamais voulu s'allumer ... Je vais voir ce soir ce que ca donne.

Sur 208 1 il n’y a pas de touche téléphone (sauf sur le volant) mais un bouton d’allumage+volume, un bouton SRC et un bouton MENU.

Ce soir je redemonte les fusibles et je tente ma clé USB.

J’ai retrouvé la clé USB de mise à jour donc j’ai le fichier Licence.

Reste à savoir si le NAC va démarrer ce soir.

@Karybout

Tiens nous au courant. Je souhaite que ça marche!

Ne te focalise pas sur la licence. D'après ce qu'on m'a dit, puisqu'il s'agit de recharger un firmware dont la licence a déjà été fournie, la licence est réputée validée d'office. mais je n'ai jamais été dans la situation de pouvoir vérifier ce point. ;)

• J'aime
Reactions: Karybout

Bon et bien merci a tous mais le NAC ne veut rien savoir. Les touches et le bouton s'illuminent donc il y a du jus mais pour ce qu'il est du NAC, c'est inerte.

J'ai enlevé et remis les fusibles, ca ne démarre pas. Il doit etre "cuit".
Je suis bien dégoûté, direction Peugeot lundi. J'espère que le gars qui a juste repris la petite concession ou je vais habituellement ne va pas en plus me coller des frais de recherche de panne en bonus ...

Mise à jour effectuée et idem : pas de changement visible.

Petite confidence : j'espérais naïvement une mise à jour des logos radio, mais force est de constater que, déjà, celui de Fun Radio remonte à avant août 2021. Alors espérer un logo pour Europe 2, par exemple, relève du pur fantasme...

Bonjour à tous, vous sentez aucune différence dans les menus en terme de réactivité ? La connexion Bluetooth ou bien même CarPlay ? Car aujourd’hui c’est moût.. c’est lent.. ? Merci pour vos retours :)