[NAC Wave 2] MAJ Firmware 21.08.90.52_NAC-r0

@peug89 The firmware was public released recently (26 September 2024), but was in testing state since August last year. It is the exact same file of last year. The "Date" in the table is the compilation/build date (last 10-digits of the MediaVersion/UpdateID, encoded in UNIX/epoch format, the number of seconds since 1 Jan 1970). All other dates are meaningless, those files might have silent updates (to fix expired certificates, for instance), without changing anything else.

It has valid certificates:
Code:
> openssl smime -in SWL/001315031692686757/MediaHeader/MediaVersion.ini -pk7out | openssl pkcs7 -print_certs -text | head
Certificate:
    Data:
        Version: 3 (0x2)
        Serial Number:
            7e:3e:30:93:b5:e0:50:3a:43:c3:02:68:b1:06:c4:1d:fb:35:db:b7
        Signature Algorithm: sha256WithRSAEncryption
        Issuer: C=FR, L=Paris, O=PSA Peugeot Citroen, OU=Certificate Authorities, OU=(c) PSA Peugeot Citroen - For authorized use only, OU=0002 319187308, CN=PSA - OVIP - Code signing - G1
        Validity
            Not Before: Nov  8 18:27:06 2023 GMT
            Not After : Nov  8 18:27:06 2026 GMT
        Subject: C=FR, L=Paris, O=PSA Peugeot Citroen, OU=Open Vehicle Infotainment Platform, OU=(c) PSA Peugeot Citroen - For authorized use only, CN=Continental \/ NAC \/ 1

• Love
Reactions: peug89

@peug89 The firmware was public released recently (26 September 2024), but was in testing state since August last year. It is the exact same file of last year. The "Date" in the table is the compilation/build date (last 10-digits of the MediaVersion/UpdateID, encoded in UNIX/epoch format, the number of seconds since 1 Jan 1970). All other dates are meaningless, those files might have silent updates (to fix expired certificates, for instance), without changing anything else.

It has valid certificates:
Code:
> openssl smime -in SWL/001315031692686757/MediaHeader/MediaVersion.ini -pk7out | openssl pkcs7 -print_certs -text | head
Certificate:
    Data:
        Version: 3 (0x2)
        Serial Number:
            7e:3e:30:93:b5:e0:50:3a:43:c3:02:68:b1:06:c4:1d:fb:35:db:b7
        Signature Algorithm: sha256WithRSAEncryption
        Issuer: C=FR, L=Paris, O=PSA Peugeot Citroen, OU=Certificate Authorities, OU=(c) PSA Peugeot Citroen - For authorized use only, OU=0002 319187308, CN=PSA - OVIP - Code signing - G1
        Validity
            Not Before: Nov  8 18:27:06 2023 GMT
            Not After : Nov  8 18:27:06 2026 GMT
        Subject: C=FR, L=Paris, O=PSA Peugeot Citroen, OU=Open Vehicle Infotainment Platform, OU=(c) PSA Peugeot Citroen - For authorized use only, CN=Continental \/ NAC \/ 1
Thanks, interesting info.

So release date
Screenshot_20241107_164412.jpg

Ok until "Not After Nov 8 18:27:06 2026 GMT"

• J'aime
Reactions: Cubitus57 and jbf69

Changer l'heure du NAC me parait difficile. Si j'avais la panne, je débrancherai l'alimentation du NAC pendant 24 heures, soit en enlevant le connecteur soit en enlevant un fusible ... et cela pour 24 heures. Je mettrai la clé USB en place et je rebrancherait. Si il a une date par défaut dans le système, ca pourrait le faire ...

Disons que, au vu des délais habituel pour résoudre les problèmes de firmware ... ca se tente

• J'aime
Reactions: peug89

J'ai téléchargé la mise à jour à l'aide du logiciel Windows.

La voiture dit que le hardware n'est pas compatible avec la mise à jour.

Est-ce que vous avez des idées?
Surtout ne pas tenter quoi que ce soit. La version est défectueuse car un certificat est périmé.
Le risque de terminer avec un écran bleu hors service est réel.
Il faut attendre une nouvelle version.

@jbf69

Je viens de voir ca sur le forum allemand

Apparently it is possible to install this firmware in a workbench (with the date set to 2017), so if you don't have one, I would try to disconnect the 12V battery, then disconnect the green FAKRA socket (to the BTA) in the back of the NAC head unit, connect the battery and try again - and you need the license key to do this

En enlevant l'alimentation puis le connecteur Vert ( FAKRA), puis remettre l'alim, la mise à jour pourrait passer mais il faut le fichier de la clé de license !

Je ne sais pas si tu peux mieux expliquer le "FAKRA" ...

@Cubitus57 @peug89

Pour ceux dont le NAC est briqué, ça peut se tenter si Peugeot ne se bouge pas. Au point où ils en sont ils ne risquent pas grand chose.

Fakra est un type de connecteur, retenir que c'est le vert à débrancher.

Pour ceux qui n'ont pas encore tenté la mise à jour et ont un NAC fonctionnel, le plus simple est de s'abstenir. Surtout que tout le monde est d'accord pour dire que cette mise à jour réussie n'apporte rien.

Pour ceux qui n'ont pas le fichier licence, il y a un lien sur MyPeugeot pour l'obtenir.
MAJ_lien mort.PNG

Le lien vers la documentation est mort! :spamafote:

Bon et bien merci a tous mais le NAC ne veut rien savoir. Les touches et le bouton s'illuminent donc il y a du jus mais pour ce qu'il est du NAC, c'est inerte.

J'ai enlevé et remis les fusibles, ca ne démarre pas. Il doit etre "cuit".
Je suis bien dégoûté, direction Peugeot lundi. J'espère que le gars qui a juste repris la petite concession ou je vais habituellement ne va pas en plus me coller des frais de recherche de panne en bonus ...

I had the same problem with this update on my NAC WAVE 2 and after several attempts with different pendrives I used a 16 GB one, although I don't think this was the problem.
I left it connected and after a while it started to do the installation again, when it reached approximately 75% it generated the error and I disconnected the vehicle's battery. I performed this procedure five times and on the fifth time the device after the update error returned to the previous version and worked perfectly.
I don't know if this procedure will work for anyone else but I recovered my unit. The map update works perfectly. I must say that the first update attempt was carried out without a license file and with the NAC connected to the internet via mobile phone because this unit was not the original one in the vehicle.

Jeverds a coupé le jus et retenté l'installation 5 fois et la 5 ème fois, après le message d'erreur, le NAC a redémarré avec l'ancienne version !

Ca se tente !!!

@Cubitus57

Le problème de @Karybout est bien antérieur au 3 novembre, avec une origine probablement différente. Et dans son cas, je crois qu'après plusieurs tentatives, il n'avait même plus d'écran bleu: plus de son plus d'image! @Karybout ne nous a pas donné d'autres nouvelles depuis son dernier message où il pensait, et moi aussi, que son NAC était très malade.

Mais sait-on jamais?

• J'aime
Reactions: Cubitus57

Pour ceux qui seraient en situation d'écran bleu sur leur NAC Wave2 après tentative d'installation de la mise à jour de firmware dont il est question dans cette discussion.

Regardez ce post dans une autre discussion sur le même problème:

https://www.forum-peugeot.com/Forum...cran-tactile-peugeot-5008.139593/post-2794570

Si vous essayez sa méthode et qu'elle était couronnée de succès, ce serait sympathique pour la communauté de faire un retour. :oui:

Pour ceux qui seraient en situation d'écran bleu sur leur NAC Wave2 après tentative d'installation de la mise à jour de firmware dont il est question dans cette discussion.

Regardez ce post dans une autre discussion sur le même problème:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/bug-sur-mise-à-jour-écran-tactile-peugeot-5008.139593/post-2794570

Si vous essayez sa méthode et qu'elle était couronnée de succès, ce serait sympathique pour la communauté de faire un retour. :oui:
Je sais qu’on ne peut downgrader mais tenter de réinstaller le firmware qui était en place, c’est impossible ou ce serait à tenter ?

Bonjour a tous ! :coucou:

Donc j'ai épluché toute la discussion mais rien n'a résolu mon problème. J'ai donc ce fameux message "Version incompatible avec le hardware".

J'ai une 308 de décembre 2019 qui possède le fameux 1,2 PureT 110 BVM6 S&S. La version actuel de mon NAC est 21.08.87.32_NAC-r1 et j'essaye de passer en 21.08.90.52_NAC-r0 je cherche simplement à changer de firmware pas de cartographie, inutile le carplay existe :na: . Mais bon, j'ai cru comprendre que cette dernière version poser problème mais j'ai pas le choix.
J'ai tout essayé vraiment, j'ai changer au moins 10 fois de clé USB toutes bien sûr en FAT32 et en minimum 8go et toute crée grâce au logiciel Peugeot Update qui me propose donc cette dernière version avec mon VIN etc... , j'ai aussi changer de pc. J'ai essayer sur MAC et sur mon pc Windows 11. Vis à vis de l'auto j'ai essayer moteur démarrer, moteur éteint, avec le wifi et sans. Rien ne marche c'est vraiment usant. La solution serait donc d'attendre une nouvelle version ? On peut toujours attendre dans ce cas là o_O

Pourquoi j'essaye de changer de firmware ? c'est simple j'ai plus aucun son dans la voiture en tout cas provenant des enceintes, les clignotant fonctionne mais ça vient des d'une mini enceinte sur les comodos. Bref j'ai du son 1 fois sur 2000 au démarrage donc quasi jamais et seulement après un long trajet, au moins 40 minutes le son revient tout seul sans que je ne fasse absolument rien, et le son est normal quand il revient aucun grésillement rien. Donc mes enceintes sont en bonnes état je suggère donc que le NAC soit a l'origine de ce soucis. Bref on s'égarre mais voila ! C'est horrible de faire des trajets sans musique, juste le bruit du moteur et autres bruits parasites mais bon normal sur une Peugeot :lol:. Sachez que le son qui fonctionne c'est devenu un luxe pour moi, alors à chaque fois que vous prenez le volant avec votre musique préféré, pensez a moi ;)

Bonjour a tous ! :coucou:

Donc j'ai épluché toute la discussion mais rien n'a résolu mon problème. J'ai donc ce fameux message "Version incompatible avec le hardware".

J'ai une 308 de décembre 2019 qui possède le fameux 1,2 PureT 110 BVM6 S&S. La version actuel de mon NAC est 21.08.87.32_NAC-r1 et j'essaye de passer en 21.08.90.52_NAC-r0 je cherche simplement à changer de firmware pas de cartographie, inutile le carplay existe :na: . Mais bon, j'ai cru comprendre que cette dernière version poser problème mais j'ai pas le choix.
J'ai tout essayé vraiment, j'ai changer au moins 10 fois de clé USB toutes bien sûr en FAT32 et en minimum 8go et toute crée grâce au logiciel Peugeot Update qui me propose donc cette dernière version avec mon VIN etc... , j'ai aussi changer de pc. J'ai essayer sur MAC et sur mon pc Windows 11. Vis à vis de l'auto j'ai essayer moteur démarrer, moteur éteint, avec le wifi et sans. Rien ne marche c'est vraiment usant. La solution serait donc d'attendre une nouvelle version ? On peut toujours attendre dans ce cas là o_O

Pourquoi j'essaye de changer de firmware ? c'est simple j'ai plus aucun son dans la voiture en tout cas provenant des enceintes, les clignotant fonctionne mais ça vient des d'une mini enceinte sur les comodos. Bref j'ai du son 1 fois sur 2000 au démarrage donc quasi jamais et seulement après un long trajet, au moins 40 minutes le son revient tout seul sans que je ne fasse absolument rien, et le son est normal quand il revient aucun grésillement rien. Donc mes enceintes sont en bonnes état je suggère donc que le NAC soit a l'origine de ce soucis. Bref on s'égarre mais voila ! C'est horrible de faire des trajets sans musique, juste le bruit du moteur et autres bruits parasites mais bon normal sur une Peugeot :lol:. Sachez que le son qui fonctionne c'est devenu un luxe pour moi, alors à chaque fois que vous prenez le volant avec votre musique préféré, pensez a moi ;)
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que vous ne récupérez pas de son, le bug de ce firmware vous apportera juste un écran bleu, et la, plus de son, plus d’image car plus de tactil … pour ma 3008, plus de Clim, plus de réglages, plus de GPS, plus de CarPlay … en gros, je ne comprends pas pourquoi vous insistez …

• J'aime
Reactions: peug89 and jbf69

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que vous ne récupérez pas de son, le bug de ce firmware vous apportera juste un écran bleu, et la, plus de son, plus d’image car plus de tactil … pour ma 3008, plus de Clim, plus de réglages, plus de GPS, plus de CarPlay … en gros, je ne comprends pas pourquoi vous insistez …
Okok bon :/ . Mais ducoup la solution c’est d’attendre une MAJ de Peugeot ?

@Crackers

On ne peut pas exclure que ton problème de son vienne du NAC. Mais si le NAC était bien en cause, ce serait probablement plutôt côté hardware que software, d'une part, et d'autre part, devant un tel problème je commencerais par soupçonner la connectique ou les haut-parleurs. Il paraît qu'un seul haut-parleur défaillant peut provoquer la coupure totale du son. Autrement dit, intervenir sur le firmware du NAC serait la dernière chose que je tenterais, et ce serait en désespoir de cause. Bien entendu, je peux aussi me tromper. Chacun fait suivant son instinct, en l'absence d'éléments objectifs.

Okok bon :/ . Mais ducoup la solution c’est d’attendre une MAJ de Peugeot ?
Même avis que jbf69, le lien avec le firmware ne me sautes pas aux yeux ...

Tu as essayé, lors d'une panne de faire redémarrer le NAC en appuyant 7-10 s sur le bouton téléphone ? Si c'est comme ca dans ton vehicule.

Quand ca bugue, c'est ce que je fais, c'est rare mais ca arrive avec le module carplay sans fils que j'ai ajouté.

• J'aime
Reactions: jbf69

Bonjour, lorsque j'installe cette version firmware 21.08.90.52 le système dit " version incompatible avec le firmware !!!

je ne comprends pas j'ai bien swl et repertoire licence sur ma clé
je suis actuellement en firmware 21.08.87.32_nac-r1 sans probleme

vos lumières ou idées svp , merci :) !! :chinois:

Bonjour, lorsque j'installe cette version firmware 21.08.90.52 le système dit " version incompatible avec le firmware !!!

je ne comprends pas j'ai bien swl et repertoire licence sur ma clé
je suis actuellement en firmware 21.08.87.32_nac-r1 sans probleme

vos lumières ou idées svp , merci :) !! :chinois:
Ne pas installer, cette version ne fonctionne plus depuis le 3 novembre.

Persister = risque NAC HS en mode écran bleu !

• J'aime
Reactions: jbf69

Je suis en plein dans ce problème.
NAC bloqué sur écran bleu.

Ma concession Peugeot a essayé de pousser la MaJ via Diagbox et aussi avec la procédure Peugeot Update rien n'y a fait.
A mon avis on va passer sur un remplacement du NAC, j'ai fais la demande de prise en charge avec mon extension de garantie (si vous avez la EGVO Spoticar Premium c'est pris en charge)

• Wow
  • J'aime
Reactions: jbf69 and Cubitus57

Je suis en plein dans ce problème.
NAC bloqué sur écran bleu.

Ma concession Peugeot a essayé de pousser la MaJ via Diagbox et aussi avec la procédure Peugeot Update rien n'y a fait.
A mon avis on va passer sur un remplacement du NAC, j'ai fais la demande de prise en charge avec mon extension de garantie (si vous avez la EGVO Spoticar Premium c'est pris en charge)
Beaucoup ne vont plus être sous garantie… ça promet ! Et le service client ne fait que renvoyer la procédure … merci pour l’information