[NAC Wave 2] MAJ Firmware 21.08.90.52_NAC-r0

@JorisR

Bonjour!

Voilà une bonne nouvelle! :bounce:J'avoue avoir toujours du mal à y croire, et si quelqu'un a une explication plausible au mécanisme sous jacent, je suis preneur. Mais désormais je crois! :)

@RomainVLP1

Pas envie d'essayer?
Ça fonctionne ! Merci beaucoup !

Faire uniquement la mise à jour de la carte même en écran bleu à reboot (redémarrer) le NAC !

J'ai plus qu'à faire le retour de la pièce d'occasion que j'ai commandé avant hier ! 🤦🏻‍♂️🙌🏻

Merci à vous !

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: jet_sex and jbf69

Trying to install the map, without really installing it, to fix the blue screen "Software loading on demand" is nothing new. Some years ago, some users reported that their NAC Wave 2 systems, out of nowhere (without trying to update anything), were "bricked" with that blue screen. The fix was precisely that map "update".
Yes, you're right, it's a long time ago that this solution is known and implemented inside the NAC

@jumpyy27

Bonjour,

Tu prépares une clé USB avec une mise à jour valide de cartographie pour NAC Wave2. La V27 par exemple, comme tu fais habituellement.

Tu insères la clé USB dans la voiture et miraculeusement tu vas retrouver un NAC fonctionnel avec le précédent firmware. Il n'est même pas nécessaire de laisser la mise à jour de cartographie se faire. Expérience:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problème-mise-a-jour-firware-508.139638/post-2795226

Un intervenant avait auparavant coupé la tension sur le NAC en enlevant le bon fusible, mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.

Inutile de te conseiller de ne pas tenter à nouveau la mise à jour du firmware! ;)

@Paquerette

Bonjour,

Non, pas de lien! Si on parle de cartographie ici, c'est pour débloquer ceux qui ont tenté de faire la mise à jour préconisée de firmware et se sont retrouvés avec un écran bleu.

Dans ton cas, attends que Peugeot se bouge. Pour l'instant statu quo.

• J'aime
Reactions: jet_sex

@jumpyy27

Bonjour,

Tu prépares une clé USB avec une mise à jour valide de cartographie pour NAC Wave2. La V27 par exemple, comme tu fais habituellement.

Tu insères la clé USB dans la voiture et miraculeusement tu vas retrouver un NAC fonctionnel avec le précédent firmware. Il n'est même pas nécessaire de laisser la mise à jour de cartographie se faire. Expérience:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problème-mise-a-jour-firware-508.139638/post-2795226

Un intervenant avait auparavant coupé la tension sur le NAC en enlevant le bon fusible, mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.

Inutile de te conseiller de ne pas tenter à nouveau la mise à jour du firmware! ;)
Merci désolé juste une dernière question dans le lien que tu m'a envoyé faut bien télécharger la dernière qui date de 2023 ?

Pièces jointes

• Screenshot_2024-11-16-13-21-54-023_com.android.chrome-edit.jpg
    Screenshot_2024-11-16-13-21-54-023_com.android.chrome-edit.jpg
    80.9 Ko · Affichages: 10

@jumpyy27

As-tu un NAC Wave2 ou un NAC Wave4?

On t'as dit de préparer une mise à jour de cartographie et tu questionnes sur des versions de firmware.

Il y a besoin de clarifications. :(
Désolé franchement j'y connais pas grand chose moi c'est juste depuis que j'ai essayé cette fameuse mise a jour j'ai eu l'écran bleu après comment on c'est si c'est wave 2 ou 4?

@jumpyy27

Alors il faut il faut préparer une clé USB avec la cartographie V27. Si tu as déjà fait cette mise à jour dans le passé et si tu as conservé la clé USB, tu peux t'en servir. Sinon tu télécharges à partir de ce lien:

V27

Du fichier .tar obtenu tu extrais le dossier SWL (avec 7zip, Winrar...) à la racine de la clé USB. Comme d'habitude. Si tu ne sais pas faire, demande. Je détaillerai.

Tu démarres la voiture, tu insères la clé USB préparée, tu patientes. Tu devrais avoir un écran de ce style:
Proposition mise à jour_eur.png
Tu peux répondre Non. Ton NAC devrait être à nouveau fonctionnel. ;)

• J'aime

@jumpyy27

Alors il faut il faut préparer une clé USB avec la cartographie V27. Si tu as déjà fait cette mise à jour dans le passé et si tu as conservé la clé USB, tu peux t'en servir. Sinon tu télécharges à partir de ce lien:

V27

Du fichier .tar obtenu tu extrais le dossier SWL (avec 7zip, Winrar...) à la racine de la clé USB. Comme d'habitude. Si tu ne sais pas faire, demande. Je détaillerai.

Tu démarres la voiture, tu insères la clé USB préparée, tu patientes. Tu devrais avoir un écran de ce style:
Voir la pièce jointe 39101
Ok parfait merci je ferais un retour 😉

@jumpyy27

V27

Voir la pièce jointe 39101
Bon ba bonne nouvelle pour moi aussi ça a fonctionné merci beaucoup tu et au top 👍

• J'aime
Reactions: jet_sex and jbf69

Trying to install the map, without really installing it, to fix the blue screen "Software loading on demand" is nothing new. Some years ago, some users reported that their NAC Wave 2 systems, out of nowhere (without trying to update anything), were "bricked" with that blue screen. The fix was precisely that map "update".
Tu as raison, comme toujours! :) J'ai retrouvé cette discussion:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/probleme-nac.132383

J'avais complètement oublié! :dent:Il y a sans doute d'autres discussion!

• J'aime

Ça fonctionne ! Merci beaucoup !

Faire uniquement la mise à jour de la carte même en écran bleu à reboot (redémarrer) le NAC !

J'ai plus qu'à faire le retour de la pièce d'occasion que j'ai commandé avant hier ! 🤦🏻‍♂️🙌🏻

Merci à vous !
Salut, je confirme sur 3008 gt écran bleu suite à la mise à jour de l'écran tactile 21.08.90.52 r0 !

Si vous avez un écran bleu avec message software loading on demand (il faut être sur ce message et non le triangle !!) vous téléchargez la mise à jour carto 27.0.0 r0, mettez le fichier swl sur une clé formatée fat32 puis démarrage véhicule, puis introduire la clé usb, l'écran doit s'éteindre et redémarrer sur le sigle peugeot. Le message mise à jour carto s'affiche...Voulez vous mettre à jour...répondez non et ça devrait vous débloquer les paramètres du tactile...voilou!! Bonne chance à tous.

Pour clarifier cette discussion qui paraîtra confuse à ceux qui la découvre sans avoir suivi l'évolution au jour le jour, essayons une synthèse des différentes situations possibles.

Ceci ne concerne que les problèmes posés par la mise à jour du firmware 21.08.90.52 à la date de ce post (17/11/2024), les choses pouvant évoluer si Peugeot se décide à corriger sa copie (un certificat périmé)!

I
Vous avez installé cette mise à jour avant le 3 Novembre 2024, tout s'est bien passé, mais vous vous inquiétez en raison des difficultés rencontrées par d'autres ensuite. Puisque votre NAC fonctionne et que personne, parmi ceux qui ont installé cette mise à jour avec succès, n'a rapporté de dysfonctionnement, soyez rassurés. Votre voiture ne marchera ni mieux ni plus mal après cette mise à jour! ;)

II
Vous avez tenté de faire cette mise à jour après le 3 Novembre 2024. Deux cas de figure ont été rapportés.
1. Vous avez eu cet écran:

Version incompatible avec le hardware.png

Dans ce cas vous étiez dans la situation "normale" face à un certificat périmé. Si vous tenez tant que ça à faire une mise à jour, qui, à première vue, n'apporte rien, il faudra attendre que Peugeot publie une nouvelle version ou cette même version avec des certificats valides. Patientez! Ou voyez comment tromper le NAC sur la date du jour (débrancher le BTA, etc.)

2. Vous avez eu, et avez encore cet écran:

Software loading.jpg

Votre NAC est non opérationnel et ne s'éteint qu'après un long moment. Plutôt que d'envisager son changement, comme c'est suggéré, ou fait, par certaines CC, essayez cette ancienne méthode empirique, suggérée ces derniers jours, et qui a permis à plusieurs intervenants de retrouver un NAC fonctionnel:

Téléchargez la mise à jour de cartographie V28, puis faites l'extraction sur une clé USB comme vous faites habituellement (7zip, Winrar...).

Le lien de téléchargement:

V28

Si vous avez conservé la clé USB de la mise à jour V28, inutile de la préparer à nouveau. De plus anciennes versions auront probablement des certificats périmés, je ne sais pas si ça compromet la manip, autant faire avec la V28.

Démarrez la voiture.

Si le NAC ne montre pas l'écran bleu ci-dessus, mais celui-ci:
1732003235275.png
coupez le contact, attendez que le NAC s'éteigne et recommencez. Ne passez à la suite que si vous avez l'écran bleu "Software loading on demand". (ajout de @Pascal3838 )

Insérez la clé USB, patientez. Un écran de ce style devrait apparaître:

Proposition mise à jour_eur.png

Vous pouvez répondre Non. Votre NAC devrait être à nouveau opérationnel.

Ne me demandez pas comment une mise à jour de cartographie peut corriger un problème de firmware, je ne sais pas! :spamafote:

III
Vous n'avez pas encore tenté de faire cette mise à jour
Conseil: ne pas faire de mise à jour de firmware, si vous n'avez pas de problème, ou attendez que ça se clarifie.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Question: comment saura-t-on que Peugeot a mis en ligne une nouvelle version?

Si c'est une vraie nouvelle version avec évolution de la numérotation, ce sera par les canaux habituels (le site de @rui.saraiva , le forum, MyPeugeot...)
Si c'est la même version avec des certificats renouvelés, moins facile. Si vous êtes en Windows 10 ou 11; ou Windows 7 enrichi, une commande à passer en invite de commande:

Code:
curl --head https://ds4emloty3shq.cloudfront.net/CONTINENTAL/NAC_EU/ovip-int-firmware-version/PSA_ovip-int-firmware-version_21-08-90-52_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.tar

HTTP/2 200
content-type: application/octet-stream
content-length: 2728908800
date: Sat, 16 Nov 2024 02:25:34 GMT
last-modified: Fri, 27 Sep 2024 08:25:51 GMT
etag: "795897feefbff9fced1d1fc9808460b5-326"
x-amz-server-side-encryption: AES256
x-amz-meta-sha256: 0b9dcb42e6d5d1d11d97230f49f818ed68373a93659965cb3bd9bf3bb4b62d39
x-amz-meta-s3b-last-modified: 20240927T082350Z
x-amz-version-id: .RJzrOAhorgDK19bWGK4W3nkFpdggUYi
accept-ranges: bytes
server: AmazonS3
x-cache: Hit from cloudfront
via: 1.1 b1ad21a1c87634925e5dc35bca5ca612.cloudfront.net (CloudFront)
x-amz-cf-pop: CDG50-C1
x-amz-cf-id: wDszrE81TORs45hvCzn9EjGotVF_za8AXHgPssstic1V4b2J7vQXgA==

Tant que la date coloriée en vert ci-dessus n'aura pas évolué, le fichier n'aura pas changé.

Excusez le pavé trop long! C'est une synthèse! :)

@Cubitus57 @rui.saraiva et ceux qui ont animé cette discussion, pourront corriger et compléter. :chinois:

Edit: 05/12/2024: Un nouveau fichier a été mis en ligne:
last-modified: Tue, 03 Dec 2024 14:29:48 GMT
mais les certificats sont toujours invalides, voir ci-dessous dans la discussion. Conseil: attendre!

Edit du 24/12/2024 (cadeau!): depuis le 14/12/2024 cette version 21.08.90.52 n'est plus proposée. À ceux qui sont à un niveau antérieur à 21.08.87.32 il est proposé cette avant-dernière version. Mais comme les certificats sont aussi périmés pour 21.08.87.32, l'installation est impossible. Pour ne pas perdre votre temps, attendez que la situation se clarifie.

Edit du 09/01/2025: Un nouveau fichier de la mise à jour 21.08.90.52 a été mis en ligne:

last-modified: Thu, 09 Jan 2025 08:40:10 GMT
mais le lien diffusé (MyPeugeot, Peugeot Update...) est mauvais (HTTP 404). Patience!

Edit du 11/01/2025, nouvelle situation:
21.08.90.52 est en attente de validation. Pourquoi dans ce cas a-t-elle été publiée fin septembre 2024? Et d'après @rui.saraiva ce statut pourrait empêcher l'obtention de la licence OTA.
21.08.87.32 est la version officielle proposée à ceux qui sont restés à un niveau antérieur. Mais il reste impossible d'installer cette version, puisque les certificats sont périmés.

Edit du 20/01/2025, nouvelle situation:
21.08.90.52 a été validée. Le statut est "Publié". MyPeugeot préconise son installation. Malheureusement le fichier pointé par le lien n'est pas le bon!
En Plus Peugeot Update recommande de "vérifier les paramètres de connexion".
Ce n'est pas encore pour aujourd'hui.

Edit du 21/01/2025, nouvelle situation:
Voir le post #243 ci-dessous. Peut-être la fin du feuilleton. o_O

Vous suivez? J'ai du mal! :(

Dernière édition:

@rui.saraiva

Je n'avais pas compris! ma coloration n'est pas sur la bonne ligne! :dent:J'ai corrigé, c'est bon comme ça?
Salut jbf et tous,

Je rajouterai qu'avec un NAC wave2 il n'y a pas besoin de licence pour la maj carto V27.0.

- Ne pas essayer d'installer la v.27 sur écran "hardrive not compatible"...Couper le contact de la voiture et attendre que tout s'éteigne (écran compris), ensuite rallumer la voiture et l'écran sera bleu avec "software loading on demand" => Là, insérerez la clé USB avec le fichier swl V.27 et tout rentrera dans l'ordre.

- Conseil pour tous les Nac wave2, 3008 2008 etc....Ne pas faire cette màj 21.08.90.52 !!!

• J'aime

Merci au forum de m'avoir permis de débloquer mon écran tactile car quand même! J'ai fait appel à peugeot service multimedia ainsi qu'à la concession...Et bien ils ne savent pas! lol

J'espère que tout ceux qui ont le problème pourra le régler avec cette méthode, j'ai RDV à la concess début décembre....Ils vont me proposer de changer le NAC pour un smic, mais non, il fonctionne très bien (grâce au forum ici) ,ce sont les màj de Peugeot qui plantent !

Newcomers like me didn't know that there were firmware problems and we no longer had the V.27 file.

Bonjour,
Je rajouterai qu'avec un NAC wave2 il n'y a pas besoin de licence pour la maj carto V27.0.
J'ai ajouté.
- Ne pas essayer d'installer la v.27 sur écran "hardrive not compatible"...Couper le contact de la voiture et attendre que tout s'éteigne (écran compris), ensuite rallumer la voiture et l'écran sera bleu avec "software loading on demand"
Ça, je n'ai pas bien compris. Normalement quand on a cet écran:
Version incompatible avec le hardware.png
le NAC reste fonctionnel.