[NAC Wave 2] MAJ Firmware 21.08.90.52_NAC-r0

Bonjour,

Si c'est ça la solution au problème, il va falloir relancer la fabrication des Wave2 en urgence! ;)

Je ne sais pas qui a eu la bonne idée de résoudre un problème software par un changement du hardware...

Voir la pièce jointe 38943

Si c'était le mien, je tenterai de débrancher la pile comme indiqué dans la procédure

Débrancher la batterie du véhicule peut aussi amener des problèmes d'après ce que j'ai lu, donc attention . Ensuite , tenter la mise à jour avec la dernière version ,

Si le NAC repart avec une date par défaut, il y a des chances que cela fonctionne comme vu avec celui qui l'a fait en labo et l'autre en débranchant la batterie 5 fois ...

Mais conseiller ces manipulations avant d'être sur, pas évident !

Le problème c'est que les gens continuent de recevoir le lien et donc vont aller dans le mur pour certains d'entre eux ...

@Cubitus57

Le BTA est bien relié au NAC. Probablement c'est lui qui mémorise une date et une heure de référence. Je pensais que si on le réinitialisait, en effet il perdrait sa mémoire, mais pensais aussi que la première chose qu'il ferait serait de retrouver date et heure de référence, en passant, par exemple, une requête à un serveur ntp. Mais si ça a été expérimenté, ça veut dire que ça ne marche pas comme je pensais. ;)

• J'aime
Reactions: Cubitus57

@Cubitus57

Le BTA est bien relié au NAC. Probablement c'est lui qui mémorise une date et une heure de référence. Je pensais que si on le réinitialisait, en effet il perdrait sa mémoire, mais pensais aussi que la première chose qu'il ferait serait de retrouver date et heure de référence, en passant, par exemple, une requête à un serveur ntp. Mais si ça a été expérimenté, ça veut dire que ça ne marche pas comme je pensais. ;)
J'ai pas tente mais quelqu'un le fera peut être en cherchant une solution ...

Heureusement que vous êtes là ! J'ai perdu un peu de temps à essayer de refaire la clé 3 fois. Je laisse tomber donc.

Le firmware a-t-il une influence sur les systèmes de connexion au téléphone (Android Auto, Carplay) ?

• J'aime
Reactions: jbf69 and Cubitus57

@Zalakat

Bonjour,

Pourrais-tu nous dire si ton NAC est avec l'écran bleu
Software loading.jpg
ou si à chaque tentative tu as cet écran:
Version incompatible avec le hardware.png
mais que ton NAC reste fonctionnel? Il semble qu'il y aurait deux situations, mais ce n'est pas très clair pour moi.

Le firmware dont on parle joue un rôle essentiel, sinon exclusif, dans le lien entre le smartphone et le véhicule. Tu peux le constater dans la phase de démarrage, certains services sont indisponibles un moment ("Chargement du module en cours"). Si tu rencontres des problèmes de liaison entre NAC et téléphone, il n'est pas sûr du tout que ce sera résolu avec cette fausse nouvelle version de firmware, lorsque ce sera possible à nouveau de l'installer. :(

@jbf69
Tu as vu sur le forum allemand, un membre , suite a l'échec d'une nouvelle tentative de mise à jour ( lien envoyé par service client Stellantis ), qui a mis une autre clé USB ne contenant que la cartographie, a vu l'installation de la carte se lancer, a refusé de la faire, le logo Citroën est apparu et son NAC est revenu sur le firmware d'avant l'installation ...

Il a posté une photo avec l'ancien firmware qui était en R1 et une carto en v25.

Le lien obtenu par le service client contenait la même mise à jour problématique et la licence.

Il a précisé, qu'après la tentative de mise à jour du firmware, il n'a rien fait d'autre que d'échanger la clé usb firmware par celle avec la cartographie, l'installation de la cartographie s'est lancée toute seule après environ1 minute ...

Ca se tente pour ceux qui sont bloqués ...

• J'aime
Reactions: jbf69

@jbf69
J'ai systématiquement le message de version incompatible, immédiatement après avoir inséré la clé (et après le message d'absence de média). J'avais testé rapidement plusieurs choses évoquées dans ce fil, mais je suis content de ne pas avoir réussi finalement !

Merci, je me doutais bien que ça avait un rapport avec la com au smartphone. Je n'ai pas de soucis particulier à résoudre, je me demandais juste si une amélioration globale était possible (réactivité, bugs aléatoires). Concernant la réactivité, celle-ci doit être inhérente au hardware. C'est apparemment un SoC Arm mais je ne connais pas ses caractéristiques, que je suppose très moyennes, en tout cas sur mon 5008 de 2018.

• J'aime
Reactions: jbf69 and Cubitus57

@Zalakat

Merci pour cette précision. Il y a donc bien deux situations: ceux qui n'ont vraiment pas de chance et ceux qui ont échappé à la cata! ;) Mais je n'essaierai pas pour voir dans quelles catégorie je serais. :D

Depuis les débuts du NAC Wave2, je n'ai pas souvenir d'avoir lu des témoignages de vraies améliorations. Je ne pouvais pas les constater moi-même, puisque je ne me risque pas à faire une mise à jour de firmware si je n'ai pas un problème que je sais résolu par une nouvelle version. C'est ma position. Et ce n'est pas la mauvaise expérience de ces temps-ci qui me fera changer d'opinion! La seule amélioration, et c'était dès les premiers temps, a été de prévoir une option pour faciliter le changement d'heure été/hiver. À l'origine, il fallait changer le fuseau horaire pour cette opération.

Dès l'origine, les performances du NAC Wave2 étaient jugées très médiocres. Alors 8 ans après...

@jbf69
Tu as vu sur le forum allemand, un membre , suite a l'échec d'une nouvelle tentative de mise à jour ( lien envoyé par service client Stellantis ), qui a mis une autre clé USB ne contenant que la cartographie, a vu l'installation de la carte se lancer, a refusé de la faire, le logo Citroën est apparu et son NAC est revenu sur le firmware d'avant l'installation ...

Il a posté une photo avec l'ancien firmware qui était en R1 et une carto en v25.

Le lien obtenu par le service client contenait la même mise à jour problématique et la licence.

Il a précisé, qu'après la tentative de mise à jour du firmware, il n'a rien fait d'autre que d'échanger la clé usb firmware par celle avec la cartographie, l'installation de la cartographie s'est lancée toute seule après environ1 minute ...

Non, je n'avais pas vu ça. Et j'ai du mal à le croire! Le NAC est décidément imprévisible! Il faudra conserver le dernier exemplaire pour un musée de l'infotainment!

Mais au point où on est, comme tu dis, ça se tente! Rien à perdre de plus!

• Haha

@jbf69

Je vais essayer demain pour voir ce que ça donne, si ça peut débloquer la situation ^^
Parce que pour l'instant silence radio (sans mauvais jeu de mots) du côté de Peugeot et de l'extension de garantie...
Et c'est vite compliqué sans pouvoir régler le chauffage ^^

• J'aime

Je vais essayer demain pour voir ce que ça donne, si ça peut débloquer la situation ^^
Tu peux essayer de présenter une mise à jour de cartographie, c'est très simple à faire.

Sinon puisque tu as un professionnel qui s'est intéressé au problème, suggère-lui de débrancher la liaison entre le NAC et le BTA, côté NAC ou côté BTA. Coupez l'alimentation du NAC ou carrément la batterie pour lui faire perdre la "mémoire". Insérer la clé USB avec le fameux firmware et remettre l'alimentation. Ça semble avoir marché.

Je suis toujours perplexe devant la non réaction de Peugeot à ce problème loin d'être anodin. :(

• J'aime

Dès l'origine, les performances du NAC Wave2 étaient jugées très médiocres. Alors 8 ans après...
D’après les "agences de notation", il (NAC+environnement numérique) est encore jugé "très médiocre++"… :whistle:
Ça ne m'étonne pas, j'ai toujours trouvé les systèmes embarqués chez Citroën/Peugeot vraiment très médiocres. RT4, RT5, SMEG, NAC, tous avaient un sacré retard à leur sortie, étaient horriblement mal conçus, nécessitaient des bidouilles infernales dans certains cas et heureusement que des forums se sont créés pour !

Concernant le problème de ce fil, je n'ai pas essayé la mise à jour de la cartographie, ne m'en servant pas (j'utilise Waze via Android Auto). Mais cette mise à jour, elle, ne pose aucun problème à priori ?

Tu peux essayer de présenter une mise à jour de cartographie, c'est très simple à faire.

Sinon puisque tu as un professionnel qui s'est intéressé au problème, suggère-lui de débrancher la liaison entre le NAC et le BTA, côté NAC ou côté BTA. Coupez l'alimentation du NAC ou carrément la batterie pour lui faire perdre la "mémoire". Insérer la clé USB avec le fameux firmware et remettre l'alimentation. Ça semble avoir marché.

Je suis toujours perplexe devant la non réaction de Peugeot à ce problème loin d'être anodin. :(
Je viens d'essayer la méthode de mettre la cartographie sur une clé USB. Le NAC a redémarré avec le logo Peugeot et s'est remit a fonctionner.
Merci à vous ;)

Ce qui est quand même délirant dans cette histoire, c'est que le système de mise à jour vérifie la validité du certificat APRES avoir commencé la mise à jour.

La logique aurait été de la bloquer dés l'insertion initiale de la clé (sur le Nac fonctionnel). Au moins ça éviterait le briquage...

On peut imaginer que c'est pour éviter que la protection soit contournée par un petit malin qui swapperait la clé pendant le reboot, mais dans ce cas il suffit de vérifier la signature 2 fois: 1 fois avant le reboot, et 1 fois après, sachant que si la première a réussi la seconde ne devrait pas échouer.

Dernière édition:

Je viens d'essayer la méthode de mettre la cartographie sur une clé USB. Le NAC a redémarré avec le logo Peugeot et s'est remit a fonctionner.
Merci à vous ;)

Tu peux donner l'ordre exact de ce que tu as fais, le temps d'attente, la version de la carte ?

Finalement, tu es de nouveau avec l'ancien firmware ? Comme cela on pourra informer les autres !

Dernière édition:

Tu peux donner l'ordre exact de ce que tu as fais, le temps d'attente, la version de la carte ?

Finalement, tu es de nouveau avec l'ancien firmware ? Comme cela on pourra informer les autres !
Alors ce que j'ai fais :

- J'ai refais ma clé USB avec uniquement la cartographie 27.0 et le dossier license (avec le .key dedans on sait jamais)
- J'ai enlevé et remis le fusible F36 (20A) qui permet d'éteindre le NAC et le redémarrer sur son mode "recovery"
- Clé USB mise, il a redémarré instantanément, le Logo Peugeot s'est affiché et il était de nouveau opérationnel.

Ca a été plutot rapide, je le laisse sur l'ancien firmware ça me servira de leçon.

@JorisR

Et avant ça, tu avais déjà essayé de retirer le fusible F36 avant une nouvelle tentative avec clé USB et firmware?

À ceux qui voudraient tenter: le fusible F36 n'est pas forcément celui qui correspond au NAC sur tous les modèles de véhicule. ;)

• J'aime

@JorisR

Bonjour!

Voilà une bonne nouvelle! :bounce:J'avoue avoir toujours du mal à y croire, et si quelqu'un a une explication plausible au mécanisme sous jacent, je suis preneur. Mais désormais je crois! :)

@RomainVLP1

Pas envie d'essayer?
Je t'avoue que en voyant ça hier j'ai été un peu sceptique.

A mon avis, quand le NAC détecte que c'est une MaJ Cartographie, il doit y avoir dans les fichiers un mecanisme de reboot pour sortir du mode Software on demand (puisque si je dis pas de bétises, les MaJ carto s'appliquent quand le NAC est opérationnel, pas comme le firmware qui lui a besoin de ce mode).

Je ne vois que cette explication. A titre d'exemple moi le bug a eu lieu pendant la copie des fichiers en cache sur le NAC, qui expliquerait que les fichiers dans la mémoire interne n'ont pas été touchés (et que cette méthode a fonctionné pour moi).

Par contre si bug après la copie (c'est à dire au niveau de l'installation en elle même) je ne sais pas ce que ça donnerait.

@JorisR

Et avant ça, tu avais déjà essayé de retirer le fusible F36 avant une nouvelle tentative avec clé USB et firmware?

À ceux qui voudraient tenter: le fusible F36 n'est pas forcément celui qui correspond au NAC sur tous les modèles de véhicule. ;)
Yes c'est ce que j'avais fais et Peugeot aussi ;)

Oui attention, le F36 c'est celui pour les 3008, mais pour les autres il faut regarder ;)

• J'aime
Reactions: peug89 and jbf69

Il y a de nombreuses années, un intervenant bien au fait des problèmes de NAC, expliquait que si une mise à jour de firmware étaient interrompue, dans certains cas on se retrouvait avec un NAC dans une situation telle, qu'il fallait appliquer une méthode peu ordinaire et que peu de gens maîtrisaient (de mémoire, ce n'est pas une citation). Il s'était bien gardé d'expliquer la méthode. C'était peut-être celle apportée ici. Pour rendre à César: la suggestion initiale provient d'un forum allemand! :)