[NAC Wave 2] Version incompatible avec le hardware

jbf69

Lion Hors catégorie
30 Avril 2018
5 938
1 578
113
69110 Sainte Foy-lès-Lyon
Bonjour à tous,

Hardware incompatible.png
Ça vous dit quelque chose?

Installation de firmware avec ou sans licence sur la clé USB, avec ou sans réseau, j'ai ce message.

Installation de cartographie, avec ou sans réseau, j'ai aussi ce message.

Très curieusement ce message apparaît avant que le NAC propose la mise à jour.

Je n'avais qu'une seule mise à jour sur la clé USB à chaque fois.

Évitons les questions sur le formatage, l'arborescence, 7-zip vs Winrar etc. Merci!

Il semble que nous soyons au moins quelques-uns à être concernés par ce mystérieux problème, qui est relaté dans différents topics depuis quelques jours.
 



Etant donné que la dernière mise à jour du firmware s'est faite avec connexion au réseau, je pense que pour les mises à jour futures carto et firmware, le nac va dialoguer avec les serveurs peugeot pour autoriser la mise à jour. Les serveurs sont probablement HS pour permettre la mise en place de ce processus.
 

Etant donné que la dernière mise à jour du firmware s'est faite avec connexion au réseau, je pense que pour les mises à jour futures carto et firmware, le nac va dialoguer avec les serveurs peugeot pour autoriser la mise à jour. Les serveurs sont probablement HS pour permettre la mise en place de ce processus.
Possible! Si c'est les cas, mais attendons, un peu d'information n'aurait pas nuit.
 

Bonjour à tous, bigre si vous aussi, @jbf69, vous jetez l'éponge... dur dur pour nous autres.... J'ai cru comprendre, sous votre clavier, qu'attendre une communication de Peugeot était peine perdue...

Je n'ai pas compris à quel moment ce message apparaissait. Vous dites :
Très curieusement ce message apparaît avant que le NAC propose la mise à jour.
Faut-il comprendre que c'est tout de même après le message d'erreur sur l'absence de média, ou avant ?

Bon il va falloir que je me décide à mettre ma clef avec la carto V18 (Clef USB "BMW" de 32 Go formaté avec SD Card Fomatter en overwrite et décompression de la carte avec Winrar 64) dans le NAC pour voir si j'ai aussi ce même soucis..
 

Bonjour à tous, bigre si vous aussi, @jbf69, vous jetez l'éponge... dur dur pour nous autres.... J'ai cru comprendre, sous votre clavier, qu'attendre une communication de Peugeot était peine perdue...

Je n'ai pas compris à quel moment ce message apparaissait. Vous dites :

Faut-il comprendre que c'est tout de même après le message d'erreur sur l'absence de média, ou avant ?

Bon il va falloir que je me décide à mettre ma clef avec la carto V18 (Clef USB "BMW" de 32 Go formaté avec SD Card Fomatter en overwrite et décompression de la carte avec Winrar 64) dans le NAC pour voir si j'ai aussi ce même soucis..
Bonjour @Onoret,
La tradition sur un forum est de tutoyer.
L’inénarrable "ERREUR MEDIA", qu'il faut ignorer, arrive parfois avant parfois après. Mais dans aucun de mes essais la demande de charger la mise à jour, où on doit répondre par "oui" ou par "non" ne m'a été faite.
Si tu as encore une clé USB qui aurait servi à la dernière mise à jour, firmware ou cartographie, l'essai est facile à faire et ne prendra que quelques minutes. Il n'est même pas nécessaire de mettre le contact. Allumer le NAC suffit. Introduire la clé USB: version incompatible... Si c'est réparé, ça va bien arriver, ou si pas concerné (rien ne dit que c'est général) la question sur la mise à jour sera posée. Il suffit de répondre non pour ne pas refaire une mise à jour déjà faite.
 

Bonsoir, une bête question sans doute: pour que ce soit un souci côté PSA (donc, sur leur API internet), il faut soit avoir un BTA ou partager la connexion internet Téléphone avec la voiture, non ? Est-ce que le message apparaît sur des voitures non connectées à internet par un de ces 2 biais ? (vu que ça touche aussi la mise à jour cartographie et que normalement celle-ci n'a pas besoin de connexion internet de vérification). Si ces voitures non connectées ont le souci, il faut chercher ailleurs que sur la connexion avec PSA. La mise à jour firmware précédente peut-être ?
 

Bonsoir, une bête question sans doute: pour que ce soit un souci côté PSA (donc, sur leur API internet), il faut soit avoir un BTA ou partager la connexion internet Téléphone avec la voiture, non ? Est-ce que le message apparaît sur des voitures non connectées à internet par un de ces 2 biais ? (vu que ça touche aussi la mise à jour cartographie et que normalement celle-ci n'a pas besoin de connexion internet de vérification).
Bonsoir,
Selon mes observations ça touche toutes les mises à jour, comme j'ai expliqué dans mon premier post. Moi, j'ai un BTA, mais j'ai fait aussi des essais sans réseau. D'autres n'ont pas de BTA, mais avec ou sans réseau: pas de mise à jour. Mais il n'est pas dit que ça touche tout le monde. J'attends des bonnes volontés pour étayer les observations. Les cas se multiplient dans tout le forum. Comme j'ai dit ailleurs, c'est une épidémie!
 

En tout cas, sur un Wave 4 (avec BTA), la mise à jour est bien détectée; le souci ne serait donc que pour les Wave 2 ? (si oui, il faut peut-être le signaler dans le titre du fil)...
 

En tout cas, sur un Wave 4 (avec BTA), la mise à jour est bien détectée; le souci ne serait donc que pour les Wave 2 ? (si oui, il faut peut-être le signaler dans le titre du fil)...
Je n'avais rien mis, ne sachant pas. C'est fait!
Si ça ne touche que les NAC Wave2, peut-être que PSA prépare leur passage en firmware et cartographie Wave4! :)
 

Ou est-ce après la récente mise à jour du firmware Wave 2, que les mises à jour subséquentes (y compris de la cartographie proposée avec le firmware) ne sont plus possibles ? Comme je le mentionnais, vu que le souci se passe aussi dans les voitures sans connectivité, seuls les composants "locaux" et "standalone" présents dans la voiture entrent en jeu. Si c'est ce qui se passe, ça va être fun pour les mises à jour ultérieures... qui ne pourront plus se faire.
 

Bonsoir,

Pensant être en droit d'obtenir une explication de la part de Peugeot, et une solution, je viens de faire partir un mail de réclamation à cette adresse mail :

peugeot_fr_fr@custhelp.com

Je ne manquerai pas de vous faire part de leur réponse, mais peut être que chacun concerné par ce problème pourrait faire remonter également sa difficulté ? L'union fait la force, paraît-il :)

Le service de mise à jour est dans le contrat que nous avons signé avec peugeot, et en droit des affaires, chacune des parties doit respecter ses obligations.

Bonne soirée à tous
 

Ou est-ce après la récente mise à jour du firmware Wave 2, que les mises à jour subséquentes (y compris de la cartographie proposée avec le firmware) ne sont plus possibles ? Comme je le mentionnais, vu que le souci se passe aussi dans les voitures sans connectivité, seuls les composants "locaux" et "standalone" présents dans la voiture entrent en jeu. Si c'est ce qui se passe, ça va être fun pour les mises à jour ultérieures... qui ne pourront plus se faire.
Peut-être que PSA a trouvé le moyen de ne plus proposer de mise à jour de cartographie: plus nécessaire, puisqu'on ne peut pas les charger! Changer le hardware! :)

Mais j'aimerais bien comprendre comment Peugeot a pu bloquer les mises à jour sans réseau! Et pourtant!
 

Bonsoir,

Pensant être en droit d'obtenir une explication de la part de Peugeot, et une solution, je viens de faire partir un mail de réclamation à cette adresse mail :

peugeot_fr_fr@custhelp.com

Je ne manquerai pas de vous faire part de leur réponse, mais peut être que chacun concerné par ce problème pourrait faire remonter également sa difficulté ? L'union fait la force, paraît-il :)

Le service de mise à jour est dans le contrat que nous avons signé avec peugeot, et en droit des affaires, chacune des parties doit respecter ses obligations.

Bonne soirée à tous
Bonne initiative! Ils n'auront pas l'excuse de ne pas être au courant d'un problème! Mais ne compte pas trop sur une réponse argumentée.
 

Mais j'aimerais bien comprendre comment Peugeot a pu bloquer les mises à jour sans réseau! Et pourtant!

Sauf si tu n'as pas fait la dernière mise à jour firmware d'il y a quelques jours, ce qui mettrais mon hypothèse à mal, justement avec cette mise à jour :( (pas volontairement, sans doute, mais le code qui lit les clés USB a peut-être un bug qui n'est pas apparu chez eux lors du développement de cette mise à jour)
 

Sauf si tu n'as pas fait la dernière mise à jour firmware d'il y a quelques jours, ce qui mettrais mon hypothèse à mal, justement avec cette mise à jour :( (pas volontairement, sans doute, mais le code qui lit les clés USB a peut-être un bug qui n'est pas apparu chez eux lors du développement de cette mise à jour)
Je ne peux même pas recharger ma version actuelle de firmware 21.07.67.32 , ce qui était possible. Ça m'est déjà arrivé de le faire.
 



Une autre possibilité alors pour que cela ait un comportement de la sorte sans besoin de connectivité: imaginons que les fichiers de mise à jour soient cryptographiquement signés (pour éviter toute manipulation ou essai de "pousser" une mise à jour "maison". Et que le certificat servant à cette signature ait expiré depuis quelques jours. Dans ce cas, le code vérifiant la signature va dire "ces fichiers sont mauvais" car il ne peut plus vérifier la signature. Un peu comme quand on essaie d'accéder à un site web en HTTPS et que le gestionnaire du site n'a pas renouvelé le certificat HTTPS.
 


Une autre possibilité alors pour que cela ait un comportement de la sorte sans besoin de connectivité: imaginons que les fichiers de mise à jour soient cryptographiquement signés (pour éviter toute manipulation ou essai de "pousser" une mise à jour "maison". Et que le certificat servant à cette signature ait expiré depuis quelques jours. Dans ce cas, le code vérifiant la signature va dire "ces fichiers sont mauvais" car il ne peut plus vérifier la signature. Un peu comme quand on essaie d'accéder à un site web en HTTPS et que le gestionnaire du site n'a pas renouvelé le certificat HTTPS.
Si tous les NAC Wave2 sont tous simultanément briqués pour les mises à jour: ça va être la fête chez PSA!
 

j'ai eu cela aussi avec carto16, donc impossible a mettre a jour
suis passer direct a la 18
bug au bout de 20 minutes
2éme tentative OK

Voilà pour mon cas
Oui, j'avais lu ton témoignage, mais ta mise à jour de V18 remonte à plusieurs jours. Si tu as encore ta clé USB avec la V18, essaie de la présenter comme suggéré à @Onoret ci-dessus: ça va te prendre 3 minutes.
 
  • J'aime
Reactions: Mickey1962

Ah, ça, oui, si c'est ça. Et le fait que la version V16 de la cartographie proposée par PSA (et donc peut-être signée par PSA) ne peut pas s'installer alors que la V18 (venant de TomTom, sans pass par PSA) s'installe peut conforter mon hypothèse... qui ne reste qu'une hypothèse.
 

Ah, ça, oui, si c'est ça. Et le fait que la version V16 de la cartographie proposée par PSA (et donc peut-être signée par PSA) ne peut pas s'installer alors que la V18 (venant de TomTom, sans pass par PSA) s'installe peut conforter mon hypothèse... qui ne reste qu'une hypothèse.
Toutes les mises à jour viennent de TomTom/PSA. Peugeot approuve parfois tardivement une version. Mais quand il l'approuve elle n'as pas été modifiée depuis sa première apparition. Elle est parfois modifiée subrepticement ensuite, mais c'est une autre histoire! Et ça arrive aussi pour les versions de firmware qui sont 100% PSA.Il y a eu deux versions de 21.05.25.12 successives avec la même référence.
 

J'ai "detarré" un fichier de mise à jour firmware, il y a bien des certificats (3 fichiers CRL), et les fichiers sont signés. Mais pour Wave4, ils sont toujours valides (la CA expire en 2060). Je n'ai pas ceux de Wave2.
 



OK, eh bien, il y a 95 % de chance que ce soit cela (un souci de signature et de certificat). Et comme tu dis, ça va être la fête chez PSA, car à part ramener la voiture à un endroit qui peut injecter un firmware directement dans le NAC sans passer par l'USB, il n'y a pas de solution (puisque le NAC considère tout fichier comme invalide).
 

Bonsoir à tous,

Même problème pour moi. Je viens d'acheter ma 308 GT Line année 2018.
Après vérification des mises à jour Peugeot Update : Mise à jour du firmware proposée mais pas de la cartographie.
Après mise à jour du firmware qui s'est déroulée sans encombre : Mise à jour de la cartographie proposée. Echec de cette mise à jour avec le fameux message.

Mon firmware est maintenant : 21.08.84.12_NAC-r0
Cartographie version : 7.0.0-r0 du 2017-09-15

J'espère que l'on trouvera une solutions.
Merci pour ce topic !