NAC Wave2

ouafnico

Membre
18 Novembre 2019
19
3
3
Tlse
Bonjour

J'ai deux petites questions vis à vis du NAC Wave2 suite à un remplacement du SMEG.
Je possède deux 308 1.6, une de 2014 et une de 2015.
Sur les deux j'ai remplacé le SMEG par un NAC Wave2 reprogrammé.

Sur une des deux, j'ai le GPS (en v17) qui capte globalement 5 satellites ou plus, mais qui est un peu perdu sur la position du GPS (à quelques centaines de mètres).
La seconde, c'est pire, entre 0 et 5 satellites, et il se croit à des centaines de km.. Sur celui là j'ai tenté la maj V17 -> V28 mais ça n'a rien changé. J'ai regardé l'état de l'antenne, ça a l'air bien câblé et pas de trace de corrosion sous le ciel de toit.

Les deux NAC sont en 21.08.22.32_NAC-r0.

Deux questions :
- une idée de comment je peux résoudre ce bug ? qui ne semble pas vraiment lié à l'antenne vu que présent sur deux véhicules
- est-ce que je dois mettre à jour le firmware du NAC ? Si oui, est-ce que ça risque sur la programmation ?

Merci en tout cas si vous avez des idées.

- une idée de comment je peux résoudre ce bug ? qui ne semble pas vraiment lié à l'antenne vu que présent sur deux véhicules
Non, j'ai remplacé mon Smeg par un NAC W2 puis un NAC W4 et je n'ai pas rencontré ce problème.
- est-ce que je dois mettre à jour le firmware du NAC ? Si oui, est-ce que ça risque sur la programmation ?
Tu peux faire la mise a jour du firmware, cela n'aura aucune incidence ni sur ton télécodage ni sur tes réglages.

Attention toutefois, la mise a jour du firmware n'est pas anodine, il s'agit de flasher la mémoire et cela n'est jamais sans risque.
(Je l'ai fais sur les 2 NAC et n'ai pas eu de soucis, mais je préfère prévenir)

Edit:
Pour le problème de réception GPS, cela peut venir de l'embase de l'antenne. Avec le temps, l'humidité arrive a passer sous le joint et fini par corroder l'embase et cela influence la réception.
Dans le cas où ta 308 est équipé d'un cielo, l'antenne de toit n'a que le GPS (les antennes radio étant dans la lunette ar). Si pas de cielo, tu dois avoir une embase 2 fils (GPS + RADIO) ou 3 fils (GPS + RADIO + DAB+) et dans ce cas, tu peux également avoir des problèmes de réception radio.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89 and jbf69

J'avais peur que la mise à jour du firmware puisse casser le télécodage.
J'ai vu qu'il y a des problèmes de certificat sur la dernière version ?

Pour l'antenne, j'ai démonté l'embase hier (facile du coup via le plafonnier) ; elle n'est pas corrodée.. mais vu que j'en trouve à pas cher j'en ai commandé une autre pour voir... elle ne détecte jamais plus de 5 satellites.

J'ai vu qu'il y a des problèmes de certificat sur la dernière version ?
Bonjour,

Il y a eu. Cette dernière mise à jour de firmware a eu et a provoqué plein de misères. Mais normalement c'est résolu. Ceci dit, comme l'a souligné @Jbs68 la mise à jour du firmware n'est pas sans risque. Si tu n'as pas de dysfonctionnement manifeste avec ta version actuelle, à ta place je m'abstiendrais. Je suis depuis 7 ans à la version précédant la tienne et m'en trouve très bien! En situation normale dans nos régions le NAC doit capter plus de 10 satellites. Et ni le changement de firmware ni, a fortiori, le changement de cartographie n'auront un effet quelconque.

Je vois.
je t'avoue que je suis pas fan non plus de ce genre de mises à jour, le reste fonctionne très bien.
j'avais surtout peur du côté télécodage (surtout quand tu télécharges le firmware avec le vin original du nac). Je me suis dit, si le vin traîne quelque part dans l'image...

Je vais commencer par changer l'embase et voir.. mais vue que la précédente n'est pas physiquement endommagée, c'est curieux.

J'ai reçu une embase d'occasion, pour 20€.
Le circuit à l'intérieur est un peu différent et elle semble être de 2017.
Une fois installée en pas 15sec le nac avait 15 satellites et une position... Donc problème résolu...

Si c'était le cas, personne n'aurait la même image ! Impensable
d'un point de vue développement ça me choque pas :) le téléchargement pourrait être généré à la volée avec un vin intégré dans un fichier, un peu comme une licence.
Mais ça serait vraiment le bordel :D
Au moins je sais que je peux mettre à jour la carto et ça déjà ça me va bien ^^

Sauf que comme tout est validé par certificat, et qu'il y a des contrôles (pour ne pas injecter n'importe quoi dans la voiture), ça deviendrait ingérable, et là, surtout, ça permet de stocker une image unique pour tout le monde (très gros gain de place)

bonjour,
peut être dû au fichier de calibrage pas adapté à tes 308...
tes NAC W2 ont les bons fichiers de calibrage pour 308 ?