Ne démare pas et défaut absence de signal capteur arbre à came

Flow08440

Membre
19 Janvier 2025
15
1
3
France
Bonjour à tous, j'ai une 607 2,2L HDI de 2001. Hier après un trajet d'une quinzaine de kilomètre impossible de redémarrer. J'ai passé PP2000 il me donne ce que j'imaginai "pas de signal capteur d'arbre à came". Je l'ai remplacé par un autre capteur venant d'un 2L HDI qui fonctionne mais toujours le même défaut et le moteur ne démarre toujours pas. Est ce que quelqu'un aurait déjà eu le même problème ou une piste de recherche ? Par avance merci .

salut,
tu as vérifié le faisceau? la cible est bien en face du capteur? la résistance des deux capteurs est identique?

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui d'aller beaucoup plu loin.
En revanche j'ai pus faire une mesure de paramètres et sur la ligne synchronisation AAC vilebrequin le résultat est oui, quand je débranche le capteur il passe à non.
Donc j'aurai tendance a supposer que le capteur est bon et que malgrès le défaut le signale est lu correctement.

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui d'aller beaucoup plu loin.
En revanche j'ai pus faire une mesure de paramètres et sur la ligne synchronisation AAC vilebrequin le résultat est oui, quand je débranche le capteur il passe à non.
Donc j'aurai tendance a supposer que le capteur est bon et que malgré le défaut le signale est lu correctement.
combien de kilomètre? la courroie de distri a été changée?

• J'aime
Reactions: peug89

172000 km, la distribution a été faite a 116000 km en 2022 ou 2023 en concession, récemment j'ai changé poulie damper (cassée) et le kit accessoire complet
j'ai roulé 1000 km depuis la réparation sans problème

172000 km, la distribution a été faite a 116000 km en 2022 ou 2023 en concession, récemment j'ai changé poulie damper (cassée) et le kit accessoire complet
j'ai roulé 1000 km depuis la réparation sans problème
pour les diag de capteur AAC, il y en a toujours deux, un électrique et un fonctionnel. L'électrique vérifie qu'il y a bien un capteur branché et le fonctionnel que le signal est correct et que la position AAC est dans la tolérance. Tu es sur de ton calage? tu arrives à lire les angles AAC en mesure paramètres?

pour les diag de capteur AAC, il y en a toujours deux, un électrique et un fonctionnel. L'électrique vérifie qu'il y a bien un capteur branché et le fonctionnel que le signal est correct et que la position AAC est dans la tolérance. Tu es sur de ton calage? tu arrives à lire les angles AAC en mesure paramètres?
étant donné que la distribution à roulé 60000km sans le moindre problème j'imagine que le calage est correct, j'essayerai d'aller plus loin dans l'analyse demain. Peux tu m'indiquer ou lire l'angle AAC ? Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu.

les deux fois que j'ai eu ce défaut (sur deux voitures différentes) c'était pour le calage de la distri, par contre des fois elles démarraient quand même
si c'est pas trop compliqué sur ce véhicule contrôle le calage comme ça t'es fixé
sinon rien à voir mais ton capteur pmh est vieux ?

• J'aime
Reactions: peug89

étant donné que la distribution à roulé 60000km sans le moindre problème j'imagine que le calage est correct, j'essayerai d'aller plus loin dans l'analyse demain. Peux tu m'indiquer ou lire l'angle AAC ? Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu.
De mémoire tu ne trouveras pas cette mesure.
T'as juste l'angle d'avance injection, et la Synchro oui ou non.
Calculateur moteur / paramètres mesures

Ouvre ton bouchon d'huile la chaîne entre les AAC n'est pas vrac ?

Le pignon de vilebrequin est fixe mais réponds quand même à la question de kawajo et en ajoutant si t'avais pigé ou pas pour desserrer lors du changement de Damper et l'outil utilisé (cel à choc ou barre d'un mètre)

Si t'as 2 vis ou forêt de 8 tu gagneras du temps à contrôler ton calage.
Vis poulie AAC ne doivent pas être à fond du oblong ni d'un côté ni de l'autre.

Dernière édition:

les deux fois que j'ai eu ce défaut (sur deux voitures différentes) c'était pour le calage de la distri, par contre des fois elles démarraient quand même
si c'est pas trop compliqué sur ce véhicule contrôle le calage comme ça t'es fixé
sinon rien à voir mais ton capteur pmh est vieux ?
je vais vérifier, ça ne coute rien, il faut noter tout de même que lorsque je regarde le paramètres synchronisation vilo, ACC dans PP2000 pendant que le démareur tourne, la valeur est oui et si je débranche le capteur AAC la valeurs passe à non.
Le capteur PMH est de 2001 comme le reste, le peu le changer pour essayer j'ai un moteur d'avance

• J'aime
Reactions: Max.

De mémoire tu ne trouveras pas cette mesure.
T'as juste l'angle d'avance injection, et la Synchro oui ou non.
Calculateur moteur / paramètres mesures

Ouvre ton bouchon d'huile la chaîne entre les AAC n'est pas vrac ?

Le pignon de vilebrequin est fixe mais réponds quand même à la question de kawajo et en ajoutant si t'avais pigé ou pas pour desserrer lors du changement de Damper et l'outil utilisé (cel à choc ou barre d'un mètre)

Si t'as 2 vis ou forêt de 8 tu gagneras du temps à contrôler ton calage.
Vis poulie AAC ne doivent pas être à fond du oblong ni d'un côté ni de l'autre.
clé a choc au démontage, mais pas besoin de forcer du tout, et remonté au couple préconisé dans la RTA. pas vérifier la chaine, bonne piste je le ferai aussi

péteuse au démontage
D'acc

Du coup ça vaut le coup de retirer des caches distri et contrôler le calage et les boutonnières poulie AAC pas en butée.

Et d'ouvrir le bouchon d'huile voir ta chaîne si elle est ok et tendu.

Si ras dis nous a combien de tr/min ton démarreur tourne.

Si tu passes par lexia en mettant une c5 tu dois pouvoir fouiller et faire un graph des signaux capteurs aac et pmh.

D'acc

Du coup ça vaut le coup de retirer des caches distri et contrôler le calage et les boutonnières poulie AAC pas en butée.

Si tu passes par lexia en mettant une c5 tu dois pouvoir fouiller et faire un graph des signaux capteurs aac et pmh.
merci, pour l'info, j'avais déjà entendu cette astuce de la C5 mais ça m'était sortie de l'esprit. Peux tu développer un peu le point des boutonnière d'ACC ? je ne suis jamais intervenu sur ces éléments la sur ma 607, je sortirai la doc quoi qu'il arrive mais si tu sais expliquer les points de vigilance je serai j'imagine plus rapide et plus efficace. En tout cas merci a tous sans exception pour vos conseils c'est toujours agréable de voir que la communauté des lionnes est toujours active. Je ferai un retour bientot

own6ph.png

OUPS :D

ça me fait penser à ma 407 2.2i ...
la poulie de distribution qu'il y a sur le vilebrequin n'est pas équipée de clavette, c'est serré au couple avec la poulie damper et la vis de 22 ...
donc si c'est comme ça sur ton moteur, et que tu n'a rien pigé, il y a des "chances" que tu ai légèrement décalé :fracasse:

édit : apparemment sur ton moteur donc le DW12 il y a une clavette :bien:

Dernière édition:

Bonjour, quelques nouvelles de la bête, le calage est bon au petit oignons, le check anti démarrage est OK le code est bien envoyé avec les deux clés, le capteur AAC et PMH on eté changé au cas ou mais ... toujours le même problème. Impossible de la démarrer :-( Si quelqu'un à d'autre piste je suis preneur.
Encore merci pour votre précieux temps

D'acc

270 tr/min pendant la phase de démarrage, j'ai du mal a avoir plus d'info car par manque de temps je l'ai mise au garage mais il ne trouve rien de plus que moi

270 tr/min pendant la phase de démarrage, j'ai du mal a avoir plus d'info car par manque de temps je l'ai mise au garage mais il ne trouve rien de plus que moi
Les tr/min sont ok

Si l'absence de signal persiste il faut contrôler le faisceau (brancher ou pas brancher ne suffit pas)

La position du capteur n’est pas fixe, le maneton qu'il capte derrière ta poulie dout être en parfait état (si elle a été retiré pour faire le joint spy derrière au cas où. )

Comme dis plus haut en mode Citroën avec Lexia tu peux afficher un graphique des signaux aac et pmh.
(Attention au dénomination du défaut entre absence signal et incohérence signal)

Dernière édition: