Ne démarre plus et voyant liquide refroidissement allumé

djodjo2000

Membre
9 Septembre 2015
14
0
0
bonjour à tous,

ce matin après avoir roulé quelques kilomètre je me suis arrêté 15 min et là mon 807 2.2 hdi (2003) ne démarre plus.
Le témoin du liquide refroidissement est allumé en permanence (ne clignote pas) je n'ai aucuns message de défauts et lorsque je tourne la clef, rien ne se passe (le démarreur ne se lance pas).

La tension de la batterie est 12.5V (en dessous de 12.6V) qui doit en théorie lancer le moteur sans difficulté.


J'ai vérifier les gros fusibles de 40 et 30 A au niveau du BSI et vers la boîte à fusible côté compartiment moteur à proximité du vase du liquide de refroidissement RAS.

Je n'ai pas vérifier si le jus de commande du neiman arrive bien sur le solénoide du démarreur.

Je pense que mon souci vient d'une sonde de température car ce témoin allumé n'est pas normal.

J'ai débranché la sonde du niveau de liquide de refroidissement mais le témoin reste allumé et le moteur ne démarre toujours pas.

Je voudrais faire la même chose sur la sonde de température du moteur mais impossible de la localiser (sur bloc moteur ou côté radiateur ?)



Au vu de ces premiers éléments et de vos expériences (car j'ai pas mal cherché cet après midi mais sans trouver de situation réellement similaire à la mienne). Pourriez vous m'aiguiller ?

D'où vient selon vous le défaut ?
Que puis je vérifier pour faire avancer la recherche de ma panne ?

Pourriez m'indiquer précisément où se situe la sonde de température moteur (une photo ou schéma serait l'idéal). Elle doit ressembler à l'image ci dessous en théorie

Pour finir, dernier chantier effectué il y a une semaine (changement de la poulie damper avec la courroie accessoire) selon moins il n'y a pas de lien....à moins que ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos commentaires

Cordialement,
Jo

ScreenHunter_004.jpg
 

La tension de la batterie est 12.5V (en dessous de 12.6V) qui doit en théorie lancer le moteur sans difficulté.

Il me semble avoir lu que la tension de la batterie devait être supérieure...

As-tu mis une autre batterie reliée par des câbles pour voir si cela permet de faire démarrer ?

Si la voiture démarre c'est que ta batterie est vide ;)

Auquel cas il reste à savoir si c'est la batterie qui est HS ou l'alternateur qui ne charge pas ta batterie.

:spamafote:
 

salut
oui la batterie doit plutôt être vers 13.8V, et plus de 14V moteur tournant (si alternateur ok).
comme dit ched, essaye de démarrer avec une batterie en parallèle.
sinon aucun défaut ne s'affiche sur l'écran?
 

alors
la sonde de temperature est sur le boitier calorstat,au dessus du volant moteur
tu precise que tu as fait la damper,peut etre a tu abimé le pmh ou decallé ta distrib,en desserant.
as tu pigé le valant moteur avant de desserrer???
 

bonjour à tous et merci pour vos retours.

Alors la tension batterie a été testé moteur éteint (non tournant) et sauf erreur de ma part c'est environ 12.6V pour une batterie OK.

Je vais tout de même essayer de démarrer aux câbles.

Lorsque j'ai fait la damper, oui j'ai bien bloqué le volant moteur en rotation pour desserrer la damper.

Concernant la sonde de température moteur, vous me dîtes qu'elle est à proximité du calorstat donc accessible par en haut côté capot moteur (pas du bas vers le volant moteur)

J'ai récupéré une photo du moteur, le calorstat c'est bien la partie entourée en orange si je ne fais pas d'erreur mais j'ai du mal à voir la sonde. Pouvez vous m'indiquer où elle est située ?


Un grand merci à vous

moteur1.jpg
 

nan en orange,c'est tes papillons d'admission
le calorstat est dans une cloche en alu en bout de culasse au dessus de la boite de vitesse,a coté de la pompe a vide
 


Bonjour,

j'ai tenté de démarrer avec une autre voiture avec les câbles.

Rien,le défaut est toujours là et le moteur ne se lance pas.

Je me pose la question sur ce témoin lumineux de liquide de refroidissement. N'ayant jamais fait attention à ce témoin. Est ce qu'il doit être allumé avant de démarrer puis s'éteint ensuite ?

Je demande cela car je ne voudrais me mettre sur une mauvaise piste de sonde.

Pouvez me dire si lorsque vous mettez votre contact le témoin est éteint ?

Je vais essayer de localiser la sonde (merci Yann3 pour le schéma)


Pour info, voici les photos de ce que j'ai au tableau de bord.

Le défaut moteur, je l'ai toujours eu au passage (depuis 3 ans)

tableau_bord1.jpg
tableau_bord2.jpg
 

Bonjour à tous,

J'ai réussi à accéder à la sonde de température et à la déconnecter.
Au contact, le niveau de la jauge monte au maxi avec témoin de liquide de refroidissement toujours allumé.
Mais le moteur ne démarre toujours pas.

En la poussant en 2eme elle démarre. Mais si je coupe le contact et tente de redémarrer ,idem le moteur ne se lance pas.

Je voudrais tester le circuit du démarreur et voir si le jus arrive sur le solénoïde.
Si cest le cas mon démarreur serait en cause.

Cependant l'accès aux cosses du démarreur est très difficile.

J'aimerais avoir le schéma du circuit électrique mais pas simple à trouver.

Est ce qu'une âme charitable pourrait poster lzs schémas qui pourraient me permettre d'avancer sur mon problème.


Je vous remercie d'avance.

Bon week-end

Cordialement
 

si elle demarre a la poussette,c'est ton demarreur(les charbons) qui sont hs
les voyants de la premiere photo,sont allumés avant le demarrage(c'est normal)
les voyants de la 2em photo doivent etre eteint.
donc change ta sonde
 

bonjour à tous,

je poste des photos pour situer la sonde de température. Cela pourra toujours aider certains membres.

Il faut démonter le support du filtre habitacle (2 vis et 4 clips en aveugle) ainsi que la durite du filtre à air pour l'avoir en visuel et pour accéder à la sonde à la main.

Il faut se munir d'un tournevis plat très fin (ou outil en pointe dans on cas) pour pouvoir déclipser la patte du connecteur de sonde.
Honnêtement l'accès à la patte n'est pas évident et se fait en aveugle.

Pour revenir à mon problème, je vais déjà changer ma sonde de température mais à ce stade de l'analyse je ne peux pas me lancer "tête dans le guidon" à changer mon démarreur.


Je dois d'abord vérifier que le 12V permanent arrive bien au démarreur ainsi que le 12V de contact aux bornes du solénoide (envoyé par le neiman)

Je pense que le 12v de commande démarrage n'arrive pas solénoide car je ne l'entend pas claquer (translation puis rotation fourchette pour engrenage du pignon lanceur avec le volant moteur). Je ne vais démonter ou changer un démarreur si la commande n'arrive pas. Je pense que vous serez d'accord avec moi ?

:( Si quelqu'un pouvait poster le schéma électrique, cela me permettrait d'élucider tout mes mystères. :(

Je vous remercie d'avance pour votre contribution

Cordialement,


localisation sonde température moteur (de couleur verte)
ScreenHunter_005.jpg



localisation sonde température moteur (de couleur verte)
ScreenHunter_006.jpg



Vue de côté sonde température moteur

ScreenHunter_009.jpg


Procédure: déclipser la patte de maintien du connecteur puis tirer pour débrancher (ici exemple sur autre capteur avec un connecteur identique à celui de la sonde de température)

ScreenHunter_008.jpg1..jpg
 

tu peut aussi envoyer un +12 directement sur le solenoide,voir si il lance le demarreur ou pas
 

Salut yann,

Je suis bien d'accord avec toi mais pour cela il faut avoir accès à la cosse du solénoïde. :mad:
Mon souci c'est l'accès de m**** pour faire les tests.

Le schéma électrique me permettrait de tester l'arrivée de la commande et de l'alimentation permanente du démarreur en amont (sortie relais / fusible) plus facilement. Vous êtes d'accord ?


Merci encore à l'âme charitable qui voudrais bien poster le schéma.

Cordialement
 

tiens
http://www.aht.li/2923476/6092_Sdr_imprimer_demarreur.pdf
 

bonjour à tous,

Merci yann pour les schémas , entre temps j'ai acheté la RTA :D ça me servira toujours.

De mon côté, j'ai démonté les durites d'admission d'air et c'est plus confortable pour avoir accès aux cosses du démarreur.

Le 12v permanent (fort courant) arrive bien sur le moteur du démarreur.

Cependant, après la mise en contact et tentative de démarrage j'ai pu mesurer que 12v (11.5V plus exactement) arrive bien sur la commande du démarreur (borne du solénoïde ou bobine) mais il ne se translate pas. :mad:


Conclusion, le démarreur est bien en cause. :cry:

Je n'ai pas encore démonté le démarreur mais j'ai vu qu'il est bien imbibé d'huile moteur.
En effet, j'ai une petite fuite d'huile sur la durite de retour de la vanne EGR (côté admission air) et l’huile sointe juste au dessus du démarreur qui n'a pas du aimé.

Cordialement
 

classique,mais tu peut reparer les charbon,si le rotor n'est pas abimé de trop
 

Bonjour à tous,

c'est OK, j'ai changé mon démarreur.
L'ancien démarreur était beaucoup trop imbibé d'huile et le rotor était en mauvais état.

Je vais colmater ma fuite au niveau de la durite vanne EGR.

A bientôt à tous !