Neiman et recepteur clé codée HS

danifty

Membre
28 Juin 2009
13
0
0
Bonjour,

Sur ma 406 HDI 110 restylé AM2000, la clé est restée bloquée dans le neiman en position marche. Impossible d'éteindre la voiture, il m'a fallu la faire caller et déconnecter la batterie.

J'ai essayé en vain, en "forcant" en rotation sur la clé, de la décoincer, mais rien à faire.
Après démontage du bloc plastique du volant, j'ai pu dégager un peu d'espace pour atteindre la clé et un petit boitier plastique entourant le neiman, mais à ce stade, toujours pas moyen de faire tourner la clé, même en forçant à la main "comme un bourrin".

Il a donc fallu que je m'aide d'une pince type "tenailles" pour avoir un peu plus de force de rotation sur la clé, mais pour atteindre la base de la clé, il m'a fallu (et je le regrette à présent) couper l'anneau plastique du boitier (qui, je l'ai compris après malheureusement, contenait une bobine devant capter les ondes renvoyées par ma clé).

J'en suis donc à un stade où:
- je n'ai qu'une seule clé (l'ancien propriétaire avait perdu le double)
- le neiman est HS
- le boitier de réception de clé codée est HS

Puis-je racheter (d'occasion) un neiman + recepteur + jeu de clés + serrures portes et vide poche (encore que le vide poche...) ? Si oui, me faudra t'il faire intervenir un garage peugeot après ces multiples modifications ? Si non, quelles composants me manquera t'il ou quelle(s) autre(s) solution(s) se propose(nt) à moi ?

Mon véhicule est bloqué à la maison... et les 80km de route A/R pour le travail, sans possibilités de transports en commun, deviennent difficiles sans ma cher et tendre auto...

Merci de vos réponses.

Cdt.
 

Bonjour,

Tu as plusieurs solutions, et pas obligé de passer par Peugeot pour reprogrammation de clé.

Il faut de toute façon récupérer une antenne transpondeur (le truc en plastique autour du neiman), ça tu peux récupérer à la casse sur une autre charrette de la même génération.

Ensuite, soit tu commandes chez Peugeot un antivol (neiman) et un insert de clé (la partie métallique de la clé, qui se sépare du boitier de télécommande), normalement avec ton numéro de série ils savent te fournir le neiman et l'insert d'origine (si les clés et serrures n'ont pas été changées), du coup pas besoin de changer les serrures des portes. L'avantage c'est que tu n'as que l'antivol à changer sur la voiture, et l'insert de la clé.

Sinon, tu peux essayer de trouver en casse tout l'ensemble clé + antivol + serrures portes et coffre, et sortir l'insert pour le remettre dans ta clé. Là ça fait plus de travail sur la voiture, et faut déjà arriver à trouver tout l'ensemble complet...

Dans les deux cas, si tu gardes la partie plastique de ta clé et que tu remplaces seulement l'insert, tu conserves l'antidémarrage et le verrouillage à distance sans reprogrammation.

Voila, j'espère que c'est pas trop confus...
 

Acheter un neimann d'occase, ps terrble comme solution car, il risque de refaire la même. l'idéal, est d'aller chez peugeot commander le neimann d'origine.
 

Au prix du neiman chez peugeot .... tu auras de quoi en changer 3 ou 4 en occase avant d'y mettre le prix du neuf
 

Merci pour vos réponses et points de vues.

J'envisage du coup la solution "insert + clé" en neuf, histoire que ça reste adapté au calculateur, et antenne transpondeur d'occasion... si ce truc ne fait qu'antenne et rien d'autre, je vais pas y mettre du neuf... une simple bobine ne s'use pas si vite... et puis elle me coute un peu cher depuis un an cette voiture (me suis un tout petit peu fait avoir par le vendeur... je cumule les pièces mécaniques usées, et c'est pas l'absence de carnet d'entretien qui va m'aider...) Bref... ce n'est pas le sujet.

En tout cas, merci, ça me rassure un peu de ne pas être obligé de repasser par une lourde intervention garage, car je me voyais mal aller chez peugeot pour qu'ils me changent la totale avec calculateur, histoire de tout refaire à neuf et s'assurer derrière que ça dure pour la garantie pièce&MO...

Cdt.
 

Pourquoi changer le transpondeur ? ta panne est mécanique pas électronique d'aprés ton explication au dessus
 

Pour info le prix du neiman

4162R7 ANTIVOL 172,53 EURht 206,35 EURttc

Quand même !
 

Par ce que, comme le dit Brassens "Quand on est c..., on est c...", et si je l'avais moins été, je n'aurais pas coupé le fameux anneau plastique qui me génait tant, et qui était la bobine antenne du transpondeur...
 

Ah ok ,c'est ca que tu appelle l'anneau plastique ,j'avais zappé

Si besoin je dois avoir çà par ici

Je dois avoir un complet d'ailleurs ,neiman,insert de clé et antenne
 

J'ai regardé hier soir sur le site du fabricant des clés/transpondeurs (je n'ai plus le nom en tête, mais je vous le redonne ce soir si vous voulez), il est stipulé (en anglais d'ailleurs, merci à mes profs d'anglais au collège :)) que:
- une partie du code est dans la partie "haute" de la clé (le boitier plastique)
- l'autre partie du code est dans la petite partie plastique moulée avec la "barette" de la clé
- c'est la conjonction de ces 2 portions de code qui forme le code complet attendu par le calculateur

Si j'achète un lot d'occasion, j'ai obligation du passage garage pour en reprogrammer un bout (clé ou calculateur), non ?

Si j'achète en neuf, à moins de 20€ TTC le transpondeur + 252,42 EUR TTC "l'antivol+verrous" (tarifs tirés de servicebox.peugeot.com) je m'en tire avec un peu moins de 300€ de pièces adaptées à mon véhicule (car tirés des num de série de la voiture)... c'est déjà pas mal, c'est clair... mais j'ai l'assurance de ne pas avoir à faire reprogrammer quoi que ce soit si j'ai bien compris.

Reste que je n'ai jamais réussi à sortir le fameux neiman, une bride toute plate et en longueur à enlever de dans le neiman, mais qui ne veut pas sortir car pas de longueur ni de dégagement pour la tirer avec une pince...

Cdt.
 

J'ai regardé hier soir sur le site du fabricant des clés/transpondeurs (je n'ai plus le nom en tête, mais je vous le redonne ce soir si vous voulez), il est stipulé (en anglais d'ailleurs, merci à mes profs d'anglais au collège :)) que:
- une partie du code est dans la partie "haute" de la clé (le boitier plastique)
- l'autre partie du code est dans la petite partie plastique moulée avec la "barette" de la clé
- c'est la conjonction de ces 2 portions de code qui forme le code complet attendu par le calculateur
Non, le transpondeur est dans le boitier plastique, avec la télécommande pour le verrouillage. Le petit bout de plastique en tête de l'insert n'est que du plastique.
Détail de terminologie au passage, le transpondeur, c'est la puce électronique qui est dans la clé, l'anneau autour de l'antivol de direction c'est l'antenne transpondeur.
Si j'achète un lot d'occasion, j'ai obligation du passage garage pour en reprogrammer un bout (clé ou calculateur), non ?
Non, tant que tu gardes ton boitier de clé tu n'as rien à reprogrammer.
 

Merci pour cette dernière réponse qui me rassure.

Je peux donc envisager le changement complet neiman+clefs(+antenne transpondeur du coup... malheur à moi :)) sans risques de "dommages collatéraux".

Du coup, vu le tarif en neuf, je vais peut être bien me rabattre sur de l'occasion... ça tiendra le temps que ça pourra.

Merci à tous de vos réponses, je reviendrais avec plaisir sur ce forum si le besoin s'en fait sentir (ce que je n'espère pas :))
 

Tu n'arrive pas a retirer l'ancien neiman car il y a une "position" a atteindre en tournant la clé de contact qui fait "rentrer" un pion de verrouillage ,qui actuellement bloque la colonne

Pour le reste je te confirme aussi que la partie codée n'est que dans le boitier ,rien sur l'insert
 

Merci pour cette info.
Je vais tenter ça dès aujourd'hui (pendant qu'il fait encore jour... car à la lampe torche, on a beau dire... mais c'est quand même moins pratique).

En tout cas, merci à tous pour votre aide.

Cdt.
 

Merci biff pour ce dernier conseil, j'ai pu retirer le neiman en moins de 10 secondes (hors faisceau bien sûr).

Et verdict... c'est ce faisceau qui est fautif. Il a légèrement fondu en sa partie normalement mobile au centre. Du coup, il est déformé, il tourne plus.
D'accord, il a un peu d'âge ce circuit de puissance, mais cela ne vous paraît pas bizarre qu'il ait tant chauffé ? Peut-être un lien avec le changement récent de batterie (acquise et montée par un Peugeot rapide, donc conseillée pour cette gamme de voiture j'imagine) lors de ma dernière révision...

J'avais également le très connu problème de circuit de chauffage/clim qui démarrait mal, et qui me valait de titiller la clé de contact pour avoir du ventilo. Avec un faisceau en bon état, ça devrait aller tout de suite mieux.

Merci encore pour vos conseils/votre aide. A présent , un neiman+faisceau (j'imagine que le casseur va pas vouloir séparer le couple, sinon ça vaut plus grand chose) + 1 récepteur transpondeur et l'affaire est réglée.

A bientôt.
 

Le Pb de faisceau est courant , et vient a 90% a cause de ta clim (le circuit puissance de la ventil passe par là) , il ne te reste plus qu'a chercher bonheur sur leboncoin pour juste le faisceau et ton antenne
 

Ps un casseur qui n'a pas la clé te donnera le faisceau au fait (c'est plus fréquent que l'on ne croit)
 

Bonjour,

Bon, bah mauvaise nouvelles, les casseurs du coin (Bayeux et abords) n'ont pas de ce modèle particulier. Il paraît d'après deux d'entre eux que c'est une série assez peu courante, entre la phase 1 et la phase 2, et que c'est pas très courant. L'un deux m'a même dit avoir fait tout son parc de 406 (à la louche, une bonne vingtaine) suite à une précédente demande, sans jamais avoir trouvé le modèle correspondant.

Me voilà bien...

Reste le bon coin, mais le dernier en date voulait me vendre un lot entier (avec serrures, etc...) ==> pas besoin de tout, et l'autre n'avait que le neiman... plus le faisceau, plus l'antenne de transpondeur...

Cdt.
 

Biff, tu émettais l'hypothèse d'avoir peut être les morceaux sous le coude, si c'est le cas MP please...
 

Envoi moi un MP que je fasse le point de ce que j'ai ,sinon je vais oublier ;)
 


Bonjour,

Danifty, est-ce que ton pb est résolu ?
Je recherche des infos sur ce genre de souci, car j'ai perdu les clés de mon véhicule et impossible de faire des doubles. Le boitier doit etre reprogrammé d'après ce que j'ai compris et je cherche des témoignages de personnes qui ont réussi à le faire :)

Bon courage
A bientot