[406] Grooossse Panne !

Elan

Peugeot Addict
7 Novembre 2003
468
56
28
Bon, hier matin, comme d'hab, je monte dans ma tuture (406 2.2 ST Pack Sport 38000Km), tourne la clé de contact.. et là :ça démarre, puis ça retombe de suite. Quatre essais sont comme ça... Le compte tour monte vers 4000 très vite, puis tout s'arrête aussi vite. Au cinquième essai et aux suivants : plus rien, le démarreur tourne, mais le moteur ne bronche pas.

Je fais remorquer l'engin au garage peugeot le + proche, diagnostique : Boitier relais HS et Calculo moteur HS.
On me colle un devis de 1284€TTC !!!
- Boitier à 97€HT
- Bougies à 31.12€HT
- Calculo à 783€HT
- Main d'oeuvre

Selon le garagiste, le boitier relais (machin à droite du moteur capot ouvert) a claqué, et ça a mis le calculo moteur en carafe.
Par contre il veut me faire payer un calculo neuf (783€HT) alors que selon moi le HARD n'est pas forcement mort. En effet, le calculo moteur semble répondre au diagnostique quand on l'interroge, ce qui me semble vouloir dire qu'il "vit". Par contre il dis qu'il est en mode "bloqué". N'est il pas rentré dans un mode "protection" ou "antivol" ? n'y a t'il pas un moyen de le réactiver ?
Le garagiste m'a réponde que non, et qu'il faut un calculo neuf pour qu'il se resynchronise avec tous les autres... je comprends rien ...

En tous les cas, si je paye le calculo, j'emporte le vieux et je le démonte ! :mouai:

Heh, les monsieurs de chez PSA, ça vous dis quelque chose tout ça ?
- ça arrive souvent ces blagues de calculo qui meurt tout seul ?
- On peut pas faire un erépération moins chère ?

J'ai oublié de vous dire : ELLE N'EST PLUS SOUS GARANTIE DEPUIS 3 SEMAINES !!!!
 

Essaie de négicier une prise en charge car, avec une garantie écoulée depuis 3 semianes... c'est jouable je pense
 

C'est en cours.. Pas de réponse pour le moment.

Par contre ce qui m'interpelle c'est le diagnostique sur le calculo... Pour moi il n'est pas "mort" au sens matériel, simplement il faut le reprogrammer ou le réactiver. Je suis certain que si j'en paye un autre ils vont réinjecter celui-là dans leur circuit et le remettre en état.

Je pense le garagiste de bonne foi.. En fait il ne sais pas quoi faire, donc il change. Problème de formation très certainement. C'est incroyable le nombre de gens à qui on change des "calculos", c'est très certainement en grande partie abusif.
 

C'est un calculo Magneti Marelli 4MP... Si j'arrive à connaitre ses codes défaut, quelqu'un sait me dire quoi faire ?
Il est possible de faire des contre expertises sur ce type de pièce ?
 

Pour ceux que ça interresse, Peugeot m'accorde un geste commercial de 43% de prise en charge.. iL me reste encore 4700F à payer, mais c'est mieux que 8500F !

Pour info le BSM et le BSI interviennent dans l'anti démarrage et une défaillance de l'un d'eux amène le blocage du CMM (calculateur moteur). Dans mon cas c'est à priori le BSM qui a dégagé.

Culturel.
 

Cette éléctronique embraquée ... ca fout vraiment les boules lorsque ca tombe en carafe :rolleyes:
C'est vraiment ce qui m'a poussé à prendre l'extension de garantie ... le moindre boitier coûte une fortune et les immobilisations des véhicules ont l'air souvent très longues :evil:

L'avancée technologique va plus vite que le soin porté à la fiabilité :cry:
 

Ils te changent les calculos à la pelle sans tenter ni de réparer ni de comprendre.
Ils te facturent un calculo + cher qu'un PC, alors qu'ils sont fabriqués à des millions d'exemplaires.
Le personnel n'arrive pas à suivre le niveau de difficulté techonogique. Je lance mon diag2000, et si la case calculo est rouge je change, c'est le client qui paye.
 





Rien de +. J'ai autorisé la réparation à 4700F, et j'espère récupérer le calculo "en panne" pour le faire expertiser.
De toutes façons je suis coincé, j'ai besoin de ma caisse.
Par contre leur réparation est garantie. Je ne paye plus un centime sur ce calculo !
 

Il change le tout car ils sont incappable de réellement diagnostiquer dans le détail.


Et pour le garage il est plus interressant de tout changer
 

Moi sur mon calculo, je l'avais ouvert et changer l'eprom (programmer avec un fichier trouvé sur le net) pour avoir normalement + de puissance. Resultat : un légé mieux mais c'est tout.

tout ça pour dire qu'avant de changer, on peut opérer .
 

Trouvé sur ne net ? ou ça ?
Supposons que je récupère bien le calculo "en panne", avec quels outils puis je le reprogrammer moi même pour être certain qu'il marche ?
 

dans mon cas l'eprom est une 27C512, facile a trouvé en magasin.

pour la programmer, je suis passé par mon taff (NEC) programmateur d'eprom de BIOS de carte mère PC.

Mais pour dialoguer directement avec le calculateur ....... y'a que la prise de diagnostique chez PIGOT, enfin je pense.

Pour le fichier de l'eprom : http://fr.groups.yahoo.com/group/allchiptuning/files/
 

ça m'ai arriver avec ma 406 2.0l hdi mais sauf que s'était la pompe qui se situe en dessous de la banquette à l'arrière droit qui m'avait laché.