Mon bus à moi : Fiat Ulysse 2,2l JTD 2002 moteur 4HW

benxico

Peugeot Addict
23 Août 2013
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Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum, car j'ai utilisé pas mal d'information pour résoudre un soucis de FAP sur mon véhicule ;)

Alors petite historique, véhicule acheté en concession Peugeot en Belgique (ma femme est belge) en décembre 2010 à 95000 km pour 6000 € TTC avec une garantie d'un an. Courroie de distribution changé, vidange effectué, filtre à huile et filte à gazoil changé.
Un mois plus tard défaut système antipollution, je me souviens plus du défaut exact et à l'époque j'avais pas de valise Peugeot donc retour garage direct.
Changement de la vanne EGR, toujours le soucis, puis changement du FAP. Je n''étais pas présent c'est ce que le garage m'a dit quand j'ai récupéré la voiture. Au passage je me suis apperçu qu'il avait pas changé le capteur de pression différentielle...

Suite à ça plus de soucis, par contre je consommais pas mal environ 10l au 100. J'ai fait 55000 km depuis, avec vidange tous les 15000 km (changement filtre à gazoil et huile).

La semaine dernière problème système anti-pollution, niveau d'additif bas. Puis pas longtemps après message Fap colmaté avec moteur en mode sécurité.

Etant débutant en diag, j'ai passé la voiture au diag et j'ai vu effectivement les défauts fap colmaté et niveau d'additif bas. Du coup j'ai pensé au départ qu'il avait pas fait le plein d'additif quand il m'avait changé le FAP.

Mais quand j'ai voulu faire le plein d'additif le bac contenait beaucoup d'additif (je l'ai vidangé par après il y avait 3,5l pour un réservoir de 5l), du coup test à la valise de la pompe d'injection d'additif, et là aucun bruit donc soit pompe hs, soit calculo HS.
Ayant peur que l'un puisse griller l'autre et n'ayant pas beaucoup de temps pour faire des tests croisés, j'ai commandé les deux pièces chez Peugeot à Valencienne (au passage magasinier au top compétant et sympas).
En plus j'ai lu sur le net que les premières générations de calculateur d'additif était buggué et que l'on ne pouvait du coup plus enlever correctement le défaut niveau bas d'additif (télé-codage impossible) qui revient du coup à chaque nouveau plein. Donc j'ai préféré changer le calculo, j'ai gardé l'ancien un de ces quatre faudra que je teste si ça fonctionne avec ou pas.

J'en ai profité aussi pour nettoyer le FAP (karcher + acide jante + décap four), puis remontage de tous ce beau monde (bac, calculo, fap), et plein d'additif refait. Et là test et toujours FAP bouché, mais là ayant utilisé un peu le pp2000 pour télécoder le nouveau calculateur d'additif entre autre, j'affiche les valeurs de pression différentielle et je m’aperçois que ça affiche direct 980 et quelque. Soit je pense la valeur max que ça peut afficher et ceux même sans démarrer, juste en mettant le contact.
En débranchant le capteur ça repart de 0 en montant de manière linéaire mais rapide à 980 et quelque, toujours sans démarrer. Et bien-sur toujours le mode dégradé. Donc apriori capteur de pression différentielle HS.

Possible qu'on ai cassé le capteur en remontant le fap un peu humide, car la première génération de capteur est super sensible à l'humidité :

anciencapteurdifferentielleC8807Ulysse.jpg


En débranchant la fiche du capteur, le mode dégradé disparait, reste juste le voyant moteur. Et un petit essai routier montre que tous va bien au niveau perf.
/!\ attention à ne pas faire si votre FAP est réellement colmaté, risque de tuer le turbo...
Ici on venait de nettoyer le FAP donc on a fait le test.

Coup de fil à Peugeot pour commander un capteur de pression différentielle, récupération le lendemain à 14h, montage du capteur et là nickel pression différentielle à 0 au ralenti et qui monte un peu au dessus de 100 quand on tire sur le moteur (j'ai pas noté les chiffres exactes). Au début j'ai eu peur qu'on ai trop bien nettoyé le FAP quand j'ai vu 0 au ralenti, mais apriori de ce que j'ai lu c'est normal pour un Fap "neuf". Au passage les nouveaux capteurs sont beaucoup moins sensible à l'humidité que les anciens, donc pas hésité à le changer si vous avez l'ancien modèle quitte à en récupéré un d'occasion (entre gratuit et 30 euros, ça vaut 60 euros neuf).

Photo du nouveau capteur :

nouveaucapteurdifferentielleC8807Ulysse.jpg


J'avais refait la courroie de distribution au mois de mai + vidange avec filtre à huile neuf et changement du filtre à Gazoil, filtre à air et d'habitacle. Mais comme le niveau d'huile avait monté, possible que de l'additif soit passé dans l'huile. Pour être sûre vidange avec filtre à huile neuf et j'ai aussi changé mon liquide de refroidissement car je l'avais pas encore fait (il devait être d'origine).

Résultat un conso sur 200 km d'auto-route à 130 sous les 7l alors qu'avant je faisais plutôt du 9l voir 10L... Normalement tranquille pour 15000 km au niveau de l'entretient et au moins 50000 km pour le fap (possible que je le nettoie avant vu le peu de temps que ça prend).

Voila pour mes dernières aventures avec mon bus à moi lol
Avec le recul je me dis que j'aurais sans doute pu éviter le changement du calculo, mais bon j'ai préféré assurer. Et la nouvelle génération de calculo n'utilisant plus le capteur de niveau bas, c'est une source d'erreur en moins.

Prochaine aventure suite à la lecture de ce forum, c'est la réparation de mon autoradio un RT3 van monochrome, je capte plus aucune station FM, parfois ça revient une journée. Je vais tester avec un autre poste mais ça ressemble beaucoup à la panne du tuner.
Faut du coup apriori remplacer un chip sur cette carte tuner, le TEA6848H (environ 3 euros pièce par 5 en chine).

Voila pour une rapide présentation.
En tous cas merci aux participants de ce forum, c'est une mine d'information très utiles ;)

@++

Benxico
anciencapteurdifferentielleC8807Ulysse.jpg
anciencapteurdifferentielleC8807Ulysse.jpg
 




Hello,

je continue mon roman sur mon Ulysse huhuhu

Suite à mon soucis de système antipollution défaillant, additif bas, fap colmaté, je continue à m'instruire sur le forum lol

Ayant en plus le défaut : Défaut permanent. Défaut. Circuit relais pré_postchauffage. Relais bloqué. Défaut auquel j'avais pas vraiment donné d'importance car la voiture démarre nickel même lors des hivers alsaciens ;)
J'ai quand même lu ce qui se disait et j'ai appris que ces bougies participées à la phase de "régénération" du fap et aussi à réchauffer le gazoil moteur à froid pour abaisser la pollution et la consommation à froid.

Le défaut a donc probablement participé à l'encrassement de mon fap au bout de 55000 km au lieu de 80000. Cumulé au fait que la pompe de mon bac à serine était hs. Et ne doit pas arranger ma consommation en ville, alors que celle sur autoroute est nickel depuis le nettoyage du fap.

De ce que j'ai lu c'est le défaut peut être du soit au relai, soit au faisceau, soit à une ou plusieurs bougies hs.

Faudra que je regarde, mais vu l'emplacement de ces bougies si ça vient d'elle je crois que je me lancerais pas dans le changement. Ça casse assez souvent au démontage d'après ce que j'ai lu et quand ça casse faut déculasser pour récupérer les morceaux...

Sinon j'ai plus de klaxon depuis peu, faut que je regarde le fusible, le klaxon et si besoin le faisceau. La partie com2000/contacteur fonctionne car à la valise je vois bien l'action des contacteurs. C'est pas super urgent du coup je regarderais ça tranquillement un we.

Et j'ai toujours mon soucis de lave glace, mais ça je verrais avec mon pote mécano en Belgique un we où je suis làbas et où j'ai un peu de temps pour le faire avec lui. Apriori je pense que c'est bouché entre le réservoir et la pompe (on entend la pompe fonctionner).

Voila pour la partie un peu galère, mais j'ai aussi du coup grâce à Gégé08 et Ced079 monter un régulateur de vitesse pour 25€. Tester à l'instant sur l'autoroute nickel. Donc encore une fois mille merci ;)

Si j'avais su je serais venu vous lire avant ;)

Bien amicalement,

Benxico

PS : si je trouve un RT3 van couleur complet (bloc compteur+écran, faisceau, et poste RT3), je crois que ça sera mon prochain chantier. En attendant je vais voir pour réparer la carte tuner de mon RT3 monochrome.
En attendant j'ai commandé 5 chip TEA6848H en chine pour réparer la carte tuner de mon RT3 monochrome, si ça fonctionne m'en restera 4 que je peux expédier par la poste (ça vaut 20 euros par 5 plus les frais de douane si jamais je suis mal chanceux, on va dire 5€ pièce).
 

Bon suite à mes problèmes j'ai quand même chercher à approfondir un peu le pourquoi du comment du message "défaut pompe d'additivation gazoil".

J'ai préparé du coup un résumé de ce que j'ai lu ici et sur planet-citroen, du coup sachant pas trop où le poster je le poste dans mon topic ;)

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Slt,

je suppose que depuis le temps tu as du solutionner ton problème, mais je mets ici mes récentes découverte sur ce sujet car si quelqu'un cherche il risque de tomber sur ce topic ;)
Pour commencer toujours vérifier le niveau d'huile pour voir si il n'a pas augmenter, lire les complications en gras.

Grosso modo les causes possibles que je connais pour le défaut de la pompe d'additif :
- Calculateur d'additif qui bug, entre autre suite à défaut niveau bas (surtout pour la première génération de calculo).
- Aimant du bouchon absent (déjà signalé par d'autre dans ce sujet)
- Capteur et/ou cable du capteur de présence du bouchon défectueux (ça se change assez simplement et c'est pas très cher à l'achat)
- Problème sur le faisceau reliant le câble du capteur au calculateur (beaucoup plus rare).
- Capteur de niveau bas HS (fait buguer les calculateurs de première génération)
- Pompe d'additif HS

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/!\ complication possible à surveiller :
Si défaut de présence de bouchon, dans certain cas le calculateur se met alors à injecter beaucoup d'additif (voir de manière continue). Il y a deux risques lié à ça d'une part de griller la pompe car elle va finir par tourner dans le vide si plus d'additif (voir du coup pompe additif hs dans mon post).
Et d'autre part une augmentation du niveau d'huile car dans ce cas de l'additif peut se retrouver dans l'huile (je sais pas comment mais moi mon niveau d'huile avait effectivement pas mal monté sans que je rajoute d'huile).
En cas de niveau d'huile plus haut, minimum enlever de l'huile pour éviter tous risque d'emballement du moteur (auto-alimentation du turbo), et normalement vidange impérative car l'additif dans l'huile je suis pas sur que ça soit top pour le moteur.

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Calculateur d'additif qui bug suite à défaut niveau bas

Si tu as un calculateur d'additif de première génération, et que tu as eu au moins une fois le défaut d'additif niveau bas, possible que le défaut d'additif niveau bas réapparaisse à chaque plein. C'est un bug connu des calculateurs de première génération, une fois le défaut niveau bas apparu (une valeur qui passe à 1 dans le calculo) on pouvait plus le télécoder à 0 (dans la pratique tu télécodes mais ça change pas la valeur). Du coup tu peux enlever le défaut à la valise, mais au plein suivant il revient. Et chose assez curieuse comme le calculateur s'emmêle les pinceaux souvent il y a aussi un défaut fugitif pour le bouchon.
En plus je me demande si du coup il arrête pas les injections d'additif en considérant qu'il y en a plus... Mais ça je sais pas j'ai pas laissé l'ancien calculo pour le vérifier.

Pour vérifier si on a un calculateur d'additif de première génération faut démonter la boite à gant puis retirer le calculateur d'additif pour lire l'étiquette :
anciencalculateuradditifC8807Ulysse.jpg


nouveau_calculateur_additif_C8_807_Ulysse.jpg


Si on est dans ce cas là, alors il faut changer le calculateur d'additif et retélécoder. Valeur en neuf chez Peugeot environ 110€, mais ça se trouve en casse pour pas cher, c'est situé derrière la boite à gant qu'il faut donc démonter.

Une fois la boite à gant démontée, tu dévisses les vis de fixation et tu remplaces le calculo.
Ensuite faut vérifier que le calculateur apparait bien à la valise, qu'il est noté présent dans la liste des calculateurs et ensuite le télécoder pour lui dire quelle type d'additif tu as et combien il y a d'additif dans ton bac.

Au passage tu peux vérifier une fois cette opération faite que ta pompe d'additif fonctionne, voir pompe d'additif HS.

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Aimant du bouchon absent

Déjà traité dans le sujet, faut vérifier si tu as toujours les deux aimants sur ton bouchon, et au besoin changer le bouchon en récupérant le barillet qui se démonte sur l'ancien bouchon. Certain arrivent à trouver des aimants qu'il recolle sur le bouchon, moi j'ai pas eu ce soucie donc pas tester cette solution.

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Capteur et/ou câble du capteur de présence du bouchon défectueux

J'ai pas non plus eu le soucis, mais soupçonnant que ça puisse venir de là avant de changer mon calculateur d'additif, j'avais parcouru le net pour ce problème.
L'ensemble câble/capteur se change assez facilement d'après ce que j'ai lu ça prend 10min et c'est accessible car passe dans le passage de la roue arrière.

Le vrai nom c'est "faisceau présence bouchon" et sa référence chez peugeot est " 1503 S1"
le capteur vaut environ 42€ chez peugeot, passage à la valise pour supprimer le défaut obligatoire
temps de réparation: moins de 10 mins.

/!\ Attention de bien vérifier le niveau d'huile pour vérifier si il n'a pas augmenté, donc que ce défaut n'a pas entrainer une injection massive d'additif qui peut alors passer dans l'huile.
Vérifier aussi du coup votre niveau d'additif en prenant une paille ou autre pour la plonger dans le bac d'additif et estimer son niveau. Vous pouvez sinon directement faire le complément du plein d'additif vous verrez vite si il en manque beaucoup ou non.

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- Problème sur le faisceau reliant le câble du capteur au calculateur (beaucoup plus rare).

Je n'ai jamais eu le soucis et j'ai pas vu beaucoup de gens l'avoir en parcourant le net. Cela dit ça reste théoriquement possible du coup je le met pour que ça reste une piste à explorer en dernier recours.

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- Capteur de niveau bas HS (fait buguer les calculateurs de première génération)

Le capteur de niveau bas est une résistance qui varie suivant qu'elle est immergée ou non. Si le capteur est HS on peut le shunter en mettant à la place une résistance de 10 kOhms qui "simule" un état immergé donc niveau d'additif haut. Il y a 4 fils sur le réservoir.. Coupez les 2 fils minces et souder la résistance sur ce 2 fils minces. Il est impossible de remplacer le capteur, il faut changer le réservoir complet (env 250 à 300 € pour un bac d'additif neuf).

Ce capteur ne sert qu'au calculateur de première génération. Pour la seconde génération vu les bugs lié à ce capteur, le niveau d'additif est calculé et ne dépend plus du tout du capteur (son état n'est pas pris en compte par les nouveaux calculateur donc si hs pas grave).

Le shunt du capteur par une résistance de 100kOhms ne sert donc apriori que dans le cas des calculateurs de première génération et encore en espérant que vous avez pas le bug du niveau bas sur votre calculo (ou alors en enlevant le défaut à chaque plein...). Dans ce cas de bien faire le niveau du bac d'additif régulièrement.

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- Pompe d'additif HS

De ce que j'ai lu la pompe peut être HS suite à un calculateur défectueux, j'ai lu aussi l'inverse qu'une pompe HS en court circuit peut flinguer un calculateur d'additif. Du coup ayant la pompe HS et un calculateur de première génération, j'ai pris la décision de changer les deux (donc bac d'additif et calculateur d'additif) pour éviter tous problème.

Pour vérifier que la pompe d'additif fonctionne avec une valise de diag, il faut aller sur le calculateur d'additif et actionner la pompe. Ca doit pas faire juste un "chtonk" (ça faisait juste ça sur mon bac défectueux), mais un bruit de pompe qui tourne en continue un peu genre lave glace en plus grave et plus fort quand tu es sous la voiture, ou dehors accroupi près du bac d'additif.

Si c'est pas le cas faut tester la pompe manuellement en démontant le bac et en mettant du 12v au borne de la pompe, par contre j'ai pas trouvé les infos pour le brochage du bac d'additif (y a le 12V donc 2 fils et les infos du capteur de niveau bas sur deux autres fils aussi, donc 4 broches). Je sais pas qui fait quoi car j'ai changé le bac direct.

La pompe étant intégré dans le bac si elle est HS faut changer le bac d'additif complet (env 250 à 300€ chez Peugeot). J'ai pas trouvé en casse, ça fait partie des pièces qui partent à la dépollution je pense vu que l'additif est "toxique". En plus on peut pas du tout mélanger les types d'additif entre eux, donc un bac de récupération faudrait je pense le rincer plusieurs fois au gasoil pour éviter les soucis ou être sûre de l'additif qui était dedans.

Je rappelle que l'additif est injecté dans le réservoir de carburant, donc si rinçage à l'eau d'un bac d'additif d'occasion faut vraiment s'assurer qu'il soit bien sec avant de le remonter. Et comme c'est complétement fermé, à part des petites durites et un petit bouchon ça sera pas facile de le ventiler.

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Voila pour ce que j'ai pu apprendre ici, sur planet citroen et sur quelques autres forum sur les problèmes lié à l'affichage pompe d'additif défectueuse.

Je suis pas mécano mais informaticien, donc il doit y avoir quelque approximation voir petites erreurs, n'hésitait pas à me le dire que je corrige le post ;)

Entre autre j'ai pas encore complétement compris comment l'injection d'additif en trop grande quantité dans le réservoir de carburant peut passer ensuite dans l'huile. J'ai bien constaté une augmentation de mon niveau d'huile, mais j'ai pas capté comment c'était possible.

@++

Benxico

PS : j'ai posté aussi sur planet citroen vu que j'avais préparé le post labas, mais vu que certains fréquentent peut être pas les deux forum je me suis dit que ça pouvait être utile ici aussi.
 

c'est le gazoil qui passe dans l'huile mais pas sur 2.2.........

surtout les 1.6 sont conernés
 


Ben pourtant mon niveau d'huile a grimpé sans que j'en rajoute sur le 2.2 (4HW).

Du coup j'ai du mal vérifier le niveau après la précédente vidange que j'avais fait juste avant l'été.
 


J'ai eu ça que suite au soucis de fap, depuis que j'ai changé le calculateur d'additif, le bac d'additif, le capteur de pression différentielle, et nettoyé le fap au karcher, plus filtre à huile et vidange. Plus de soucis le niveau d'huile est stable et j'ai plus aucun soucis.

Donc soit je me suis viandé à ma dernière vidange, pourtant je suis sûre que j'ai utilisé un seul bidon comme pour la vidange que je viens de faire. Soit le niveau avait bien monté suite au soucis avec le FAP, et dans ce cas je pige pas pourquoi.

Cela dit je vais aller faire le niveau tout à l'heure parce que tu me mets un doute lol

Édit : ouf pas bougé le niveau et juste en dessous du max.

Edit2 : je viens de trouvé l'explication "mécanique" :
pendant la régénération, des post-injections de gazole sont effectuées pour permettre l'élévation de température nécessaire à la régénération.
C'est ce gazole qui peut se déposer sur les parois des cylindres, se faire racler par les segments, et se retrouver dans l'huile dont la qualité se dégrade de ce fait.

Suite à la panne de la pompe à additif, j'ai du avoir un paquet de tentative de régénération non aboutie (sans additif ça de devait plus bruler les résidus dans le fap). Ces tentatives ont du avoir pour effet de participer à la dilution de l'huile par le carburant et cette dilution s'accumule d'autant que le moteur n'est pas souvent bien chaud pour évaporer une partie du gazole contenu dans l'huile. Et comme je fais pas mal de ville le moteur est pas toujours bien chaud.
D'une part ça dégrade la qualité de l'huile d'autre part ça peut par l'augmentation de niveau entrainer un emballement du turbo. Tous ça pour une pompe d'additif HS...

Je sais pas si j'ai tous juste, mais ça semble se tenir.