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Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Alain-Daniel-53, 28 Août 2022.

  1. Alain-Daniel-53

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    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Alain-Daniel, j'ai 59 ans et suis propriétaire d'une Peugeot 407 2l HDI 136cv de 2005 acquis d'occasion en 2017.

    Pour info depuis cette date pas mal de frais engagé dont dernièrement courroie de distribution et pompe à eau.

    Si je demande une aide urgente c'est que vivant avec une personne handicapé nous ne disposons pas de finances nous permettant de payer de grosses sommes à chaque fois que notre véhicule subit un problème, ce pourquoi j'essaye tant bien que mal de réparer moi-même notre véhicule malgré que je n'ai nullement les compétences d'un vrai mécanicien.

    Donc voici le résumé de notre problème actuel, le véhicule étant dans un garage (NON Peugeot) depuis le 12 Août 2022.

    Le 10 août je découvre une fuite de gasoil sur un injecteur. En y regardant d'un peu plus près, le T en plastique raccordé au tuyau de retour gasoil n'était plus étanche car le joint (de couleur vert) était cassé et ne faisait plus étanchéité.

    Le 11 Août je me rends dans un magasin BOSH pour acheter un lot de joints pour le T en plastique (au cas de nouvelle casse).

    Le 12 Août moteur froid dans mon garage j'entame le changement du joint sur le T en plastique et tente de replacer ce fameux T de retour gasoil dans le trou de l'injecteur.
    Ce que je n'avais pas prévu c'était l'énorme difficulté à remettre le clip en fer permettant de bloquer définitivement le T de retour gasoil de l'injecteur, ce clip sur le 2l HDI étant placé en bas sur le côté gauche de l'injecteur avec une grande difficulté pour parvenir à l'enfoncer dans les trous à l'aveugle.
    Les tentatives ayant durées + de 4 heures je parvient tant bien que mal à insérer ce fameux clip en fer.
    Essayant de reprendre mes esprits (j'étais en eau) je m'aperçois que le T en plastique n'est pas vraiment bloquer dans l'injecteur que le clip en fer n'était toujours pas inséré correctement.

    Sortant de nouveau le T de retour et le clip en fer, je m'aperçois alors (paniqué) qu'une petite partie du T en plastique s'était casé, un petit morceau étant resté bloqué dans le trou de l'injecteur avec le joint d'étanchéité.

    Je précise ici (car ceci peut peut-être avoir son importance je ne sais pas) qu'ayant voulu avoir plus de place pour insérer le clip en fer avec une pince j'avais débrancher l'alimentation électrique de l'injecteur SANS DEBRANCHER LA BATTERIE.

    Voyant (paniqué) que je ne pouvais plus rien faire pour récupérer les morceaux n'ayant pas les compétences mécaniques pour démonter l'injecteur (pas de clé dynamométrique en plus), je rebranche la cosse électrique de l'injecteur et décide en pleurant de faire une pose sans savoir précisément ce que je devais maintenant faire.

    Décidant de passer à autre chose que je devais aussi réaliser (nettoyage des 2 capteurs du boitier papillon), je DEBRANCHE LA BATTERIE, débranche les sondes pour les nettoyer avec du nettoyant contact.
    Opération réalisée avec un pinceau et attendant un séchage complet des 2 sondes, je les remonte sur le boitier papillon, rebranche les alimentations électriques puis rebranche la batterie.

    Puis réfléchissant je me dit : tu vas prendre ta voiture et l'emmener au garage pour leur demander de bien vouloir prendre en charge ta bêtise (morceau du T et joint restés bloqués dans le trou de l'injecteur).

    Je mets la clé pour démarrer, les voyants s'allume mais la voiture refuse obstinément de démarrer (je précise qu'il y a du jus et on entends bien le bruit du moteur).

    Au bout de 30 minutes n'y parvenant pas (et toujours en panique) je me décide à prendre contact avec un garage pour remorquer le véhicule pour réparation auprès de qui j'explique point par point ce que j'ai fait pour en arriver là (pas de démarrage).

    PRECISION IMPORTANTE : Non seulement le véhicule ne démarre pas mais les vitres électriques sont bloquées aussi (pour infos aucuns tests réalisés concernant les autres fonctions du véhicule).

    Actuellement le véhicule est toujours au garage depuis le 12 Août, la réparation sur l'injecteur à été réalisée avec extractions des morceaux via démontage de l'injecteur et vérifications effectuées avec la valise dont les codes défauts remontés seraient en rapport avec LE CALCULATEUR qui serait HS d'après le mécano suite à son appel téléphonique auprès d'un technicien Peugeot.

    D'après le mécano plusieurs tests ont été vérifiés (arrivée de gasoil, fusibles, capteur PMH, d'après ses dires) avant d'en arriver à la conclusion du calculateur HS.

    Finalité :
    La garage va démonter le calculateur et le BSI pour les envoyer à un réparateur électronique (qui ouvre de nouveau après les vacances Mardi 30 Août) pour vérifications ou réparations ou échange standard codé via l'ancien calculateur réceptionné suivant ce qu'ils auront trouvés.

    Questions:
    Je ne comprends pas et je n'en dort plus depuis plusieurs jours, QU'AI-JE fait de MAL niveau tentative de réparation par moi-même pour en arriver à un véhicule qui refuse de démarrer et dont les vitres refusent de fonctionner??

    Est-ce qu'il fallait débrancher la batterie avant de débrancher l'alimentation de l'injecteur ??

    Est-ce qu'il ne fallait pas débrancher la batterie lors du nettoyage des sondes du boitier papillon ??

    Est-ce que le calculateur serait effectivement HS ??

    En attendant je panique au risque de me retrouver sans véhicule avec aucun moyen pour en acheter une autre !!!!!!!!!!

    Merci de vos réponses et désolé de la longueur de ce post mais pas le choix d'expliquer clairement ce que j'avais fait pour en arriver là.

    Cordialement

    Alain-Daniel
     
  2. Larsouille67

    Larsouille67 Peugeot Addict

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    Le circuit de gazole est certainement désamorcer, la voiture ne démarrant plus, il y a le mode économique

    Si contact coupé, c'est déjà suffisant

    Le contact coupé suffit, mais pour quoi faire cela? Pas de raison de faire ça pour la fuite

    Je verrais plutôt un circuit désamorcer, surtout si la voiture roulait bien avant. Je suppose que le raccord est resté enlevé un moment des injecteurs ?
     
  3. Alain-Daniel-53

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    Merci tout d'abord de votre soutien.

    Vous parlez de circuit de gasoil désamorcer hors le mécano m'à stipulé avoir testé si le gasoil arrivait bien aux injecteurs, ce qui est le cas d'après ses dires.

    Concernant le rapport avec la fuite de l'injecteur, aucun rapport, j'ai simplement voulu nettoyer les sondes du boitier papillon car j'ai quelques saccades à froid, et de temps en temps à chaud, et ce depuis plusieurs semaines, au démontage de plus et concernant le capteur température d'air d'admission celui-ci était encrassé et en le nettoyant avec du produit contact j'ai vite vu la différence.

    Vous parlez enfin du circuit désamorcé, OUI le véhicule était roulante la veuille, ayant travaillé de plus le lendemain sur un véhicule dont le moteur était froid.
    Concernant le raccord T il est effectivement resté débranché plusieurs heures tentant tant bien que mal de rentrer ce clip en fer qui me posait énormément de problème.
    D'autant plus longtemps qu'une fois les morceaux restés dans le trou de l'injecteur celui-ci est resté débranché jusqu'à la réparation par le mécano une fois le véhicule remorqué.

    Je termine pour dire que je ne vois pas aussi le rapport entre un moteur qui refuse de démarrer et le fait que les vitres refusent de fonctionner d'où certainement un problème électrique, le garage étant obstinément convaincu par un calculateur HS ou éventuellement un problème sur le BSI, privilégiant d'ailleurs l'envoi des 2 auprès du réparateur électronique ce pour vérification.

    Nous poursuivons cette discussion si vous le voulez bien et j'aimerai bien qu'un mécano Peugeot expérimenté puisse me dire dire ici le pourquoi du comment de tous ces problèmes car pour le moment véhicule toujours immobilisé - par avance merci ;)

    Cordialement

    Alain-Daniel
     
  4. guimcdo

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    Les fusibles habitacle et bsm ont ils étés contrôlés ?
     
  5. Alain-Daniel-53

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    Bonjour et merci de votre soutien

    Je voudrais bien en avoir la certitude car je n'ai pu rien voir de ce qui à été contrôlé par le mécano, son patron m'ayant dit que OUI, ce que je n'ai aucunes preuves.

    A ce sujet j'ai communiqué par email plusieurs pistes à explorer dont les fusibles habitacle, moteur et bsm, tout comme éventuellement la purge du circuit de gasoil en cas d'air en trop grand nombre, la vérification de tentative de démarrage avec les 2 clés pour la cas ou l'un des transpondeur serait HS.

    J'ai aussi adressé au garage par email l'ensemble de la revue technique de la 407 2L HDI pour lui permettre de peut-être trouver la solution avec les schémas électriques.

    Pour finir j'ai également communiquées des pistes tels que la vérification du courant électrique du capteur PMH et arbre à came.

    Ce jour j'ai pris contact par téléphone pour aussi communiquer le code de sécurité des clés qui pourraient éventuellement ne plus être reconnu par la calculateur via la valise, lui permettant de vérifier cet état.

    Pour le moment j'ai plutôt l'impression qu'ils restent fixés sur soit le calculateur, soit le BSI.

    Je dois me rendre au garage cette après midi pour payer la facture concernant le problème des morceaux qui étaient resté coincés dans le trou de l'injecteur somme totale dont 75€ de remorquage : 369,60€ sans autres précisions sur la facture concernant la main d'oeuvre recherche de panne concernant le non démarrage du véhicule.

    Je vais cette après midi demander au mécano de me communiquer l'ensemble des codes erreurs renvoyés par la valise car depuis le 12 Août je n'ai rien.

    Une chose est sûr, ce sont eux qui depuis le début parle d'un problème du calculateur ou du BSI qu'il vont envoyer pour tests et éventuellement réparation, voir recodage par échange standard.

    Je n'ose espérer pour eux que les 2 boitiers reviennent ne relevant d'aucunes anomalies, car dans ce cas je refuserais de payer la facture n'étant en rien la personne ayant demander cette opération - ils seraient dans le caca et dans l'obligation de trouver le problème consécutivement aux articles du code civil obligeant les garagistes à une obligation de résultats.

    Qui d'autres pour d'éventuelles solutions SVP ????

    Cordialement

    Alain-Daniel
     
  6. guimcdo

    guimcdo Membre régulier

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    Avez vous une protection juridique ? Perso amener un véhicule roulant pour le soucis d'injecteur, et en retour une expertise des ECUs, ça sent le litige à venir, il est possible que le garage est fait une fausse manip électrique, auquel cas s'il s'avère que la société spécialiste en ECU trouve un problème, il faudra demander une contre expertise à votre initiative pour prouver que vous n'êtes pas à l'origine du problème.

    Bref, ça sent pas bon.
     
  7. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

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    Alors non ça ne c'est pas passé ainsi :
    -la voiture était roulante.
    -monsieur a voulu réparer lui même et ça c'est mal passé
    -le véhicule n'était dés lors plus roulant
    -il a demandé au garage de l'emmener sur un plateau au garage
    -la voiture est actuellement non roulante au garage, à la recherche de la panne

    A titre personnel je ne saurai dire la panne, ça dépasse mes compétences.
     
  8. Alain-Daniel-53

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    Merci de votre soutien.

    BeniGNe à parfaitement raison, le véhicule démarrait normalement encore la veille. C'est le lendemain au moment ou le moteur était froid que j'ai démarré les opérations citées dans mon 1er post.

    Pour faire suite à ma visite au garage aujourd'hui, le mécano comme son patron campent sur leurs positions c'est à dire un problème calculateur dont l'envoi pour vérification auprès d'une entreprise spécialisée est prévue soit disant pour le 2 Septembre date de sa réouverture.

    Par contre impossible d'obtenir un relevé des codes défauts remontées par la valise, le mécano m'expliquant que sa valise ne pouvait pas imprimer.

    Et pour nous un gros questionnement à ce sujet :
    C'est le garage qui depuis le début déclare "problème calculateur", nous obligeant au paiement de l'envoi du calculateur et les tests devant être effectués par l'entreprise à réception - JE NE PENSE PAS A LA L2GALITE de nous faire payer quelque chose dont nous n'avons pas demandé nous-même.... QU'EN PENSEZ-VOUS ????

    Autrement rien de nouveau aujourd'hui mis à part le paiement de la facture pour le démontage et remontage de l'injecteur + 4 heures pour recherches de panne sans autres détails sur la facture.

    Poursuivons si vous le voulez bien ce post car pour le moment toujours pas de solution en vue.

    Cordialement

    Alain-Daniel
     
  9. Alain-Daniel-53

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    Petit oubli et pour ceux qui l'ignore, voici ce que le mécano m'à également relaté d'un air plutôt méprisant :
    Que pour toutes les Peugeot et Citroën il faut attendre la mise en veille du calculateur moteur et du BSI, ce durant minimum 10 minutes minimum avant débranchement de la batterie ce avant de commencer toutes interventions délicates.

    Plutôt bizarre car ayant déjà eu l'occasion de nettoyer mon boitier papillon comportant 2 capteurs électroniques, je n'ai jamais eu besoin de respecter ce délai, ayant débranché la batterie sans attendre ce délai, réalisant les travaux dans la foulée sans que cela nuise pour autant au démarrage du véhicule, une fois la batterie rebranchée, suivant la fin de l'opération effectuée.

    Est-ce que c'est vrai, est-ce que c'est faux ???????????????????? J'en sais rien à vrai dire!

    Cordialement

    Alain-Daniel
     
    #9 Alain-Daniel-53, 30 Août 2022
    Dernière édition: 30 Août 2022

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