Nettoyage EGR + Collecteur d'admission d'air

ramsiss76

Peugeot Addict
4 Mai 2011
76
0
6
Bonjour,

j'ai une 407 1.6L 110cv de 2007 avec 170 Mkm, je fais un peu de préventif (jusqu’à la jamais de souci), mais j'ai une perte de puissance, j'ai consulté le net donc j'ai vu que l'EGR est nettoyer.

ma question est :

comment démonter EGR et le collecteur d'admission d'air?


j'ai démonter le tube qui va au collecteur, je l'ai trouvé boucher.
sur le collecteur il y a les tubes qui vont vers les injecteurs.

MERCI D'AVANCE
 

bonjour!
pour la dépose des tubulures d'admission,pas de souci: se sont des colliers de type "serflex" et une vis de 6mm (clé de 10mm) au dessus du filtre à gasoil.
pour atteindre la vanne EGR,tu dois aussi déposer la boite à air: d'abord le couvercle puis la boite en elle-meme. fais attention à ne pas accrocher le petit tuyau d'écoulement fixé sous la boite au risque de le voir partir derrière le moteur :(
tu as ensuite acces à la vanne EGR qui se trouve juste derrière le filtre à gasoil;débranche la connection électrique et dépose les 3 vis qui la retiennent au bloc.Là,tu l'as en main et peux attaquer le nettoyage!!! ;) :coucou:
PS:n'oublies pas de nettoyer aussi le tuyau annelé en métal qui est fixé à cette vanne
 

et pour le collecteur, oublies, faut tout enlever injecteurs, etc..... :pt1cable:
 

Merci a tous pour votre reponse
Pour l EGR au niveau accessibilité c chau vraiment chaud
J ai enlever tout le filtre a air avec la boite
L EGR est accouplé a un gros tube qui distribu vers l intérieur de la voiture
A crois c de chauffage
Est ce qu il faut pousse le moteur vers l avant pour y accédé, c tres difficile de l'avoir
 

tu dois confondre: l'EGR est derriere le filtre GO et n'est pas plus gros que le poing;de plus,il n'y a que le tuyau metal qui doit faire dans les 3 cm de diametre qui le relie à l'admission...c'est un peu de sport mais tu peux l'enlever commeça.
sinon,fais qq photos et on va te la localiser ;)
 

il parle du réchauffeur EGR.
16 hdi
df16j80a.jpg
 


@ludominodom sur la représentation du 1.6L fournie par @LeCriss100 on voit bien l'EGR (ref 1 en bas a droite), le tube réchauffeur EGR (ref 4) et le tube en inox (ref A)

est ce que je dois tout démonté? pas de précaution a prendre?
je recommence demain vu que j'ai pas pu la démonter j'ai du te remettre tout en place.

@ced079, pour toi j’abandonne le collecteur d'admission trop compliqué, mais avec tout le goudrons que j'ai vu dans il y a pas de solution de nettoyage ?
 

non malheureusement, :( trop de boulot pour quelqu'un chez soi, à moins d'avoir réélement du matos ;)
 

Colliers de serrage ref 7 ne sans pas démontable et remontable par la suite, il faut les remplacer par serflex
 


si tu peux les remonter ;) :D
avec un peu de patience
:non: surtout pas de serflex, ça ne tiendra pas :coucou:
 

@ced079 vous êtes sur qu'on peut les remonter? est ce que je prévois les même pour les remplacer? il faut pas une pince spéciale?
 

oui pas de pbs pour les remettre ;)
pour les enlever, un tout petit tournevis plat et faire levier en dessous des ergots
pour les remettre une pince multiprise et un tournevis plat font l'affaire ;) :coucou: (il faut écarter légérement les ergots pour remettre en place les colliers puis resserrer les ergots)
je ne sais pas si la tubulure est du meme diamétre, mais sur 607, il existe des colliers à vis qui sont vraiment top pour la repose, si quelqu'un pouvait me confirmer ce diamétre du tube inox!!! ;)
 

pour remonter ces colliers,une paire de tenailles et ça va tout seul (on f'rait presque exprès de les enlever tellement ça se remet bien :lol: ).
pour le diametre du tuyau,je ne peux pas regarder avant demain soir (ben oui,demain y fait beau alors c'est moto :) )
mais peut-etre que quelqu'un a l'info :coucou:
 

@ludominodom j ai été entrain de lire ton post "suie sur turbo 1.6hdi 110cv" j ai la meme chose suite au démontage du fap (moi j'ai localisé directement apres le montage qu'il y a une fuite) ou puis-je trouver le collier (chez peugeot il n'y a plus)
 



@ludominodom j ai été entrain de lire ton post "suie sur turbo 1.6hdi 110cv" j ai la meme chose suite au démontage du fap (moi j'ai localisé directement apres le montage qu'il y a une fuite) ou puis-je trouver le collier (chez peugeot il n'y a plus)

:eek: quoi!!!! il n'y en a plus chez peugeot :pt1cable:
il suffit de le commander :D :lol:
 

ça fuit tout le temps ces saloperies!!!! :whistle: [:nono le bo]
 




la partie la plus encrassée est au niveau de l'arrivée sur l'admission quelque soit les moteurs, donc il faut nettoyer ce bout de tuyau et la vanne egr elle meme ;) :coucou:
ne touches pas au radiateur
 


:coucou: chris ;)
peux tu nous donner la réf pour la 407 du monsieur? 1.6 HDI
merci d'avance
:bounce:
 

malheureusement les collecteurs d'admission sont dans le même état que le tuyau EGR. si réchauffeur EGR, EGR et tuyau déja démonté, il ne restera plus que tuyaux HP GO et injecteurs à démonter pour pouvoir déposer le collecteur. mais pas mal de jont à remplacer.
 

oui, mais une fois que tu as mis des colliers à vis, à chaque vidange, un petit coup de nettoyage dans le tuyau et le collecteur ne s'encrasse plus, voir meme se nettoie à la longue :D
donc si tu as la réf de ces colliers, envois
 


ben c'est ça que je ne savais pas, effectivement pareil pour moi, et déjà fait ;) :D