Nettoyant calamine soupapes

Alexis308

Peugeot Addict
1 Juin 2022
76
10
8
Meulan
Bonjour à tous,

En lisant un article anglais sur le moteur THP j'ai trouvé un produit qui apparemment nettoyerait les dépôts de calamine sur les soupapes.

Voilà leur site web : https://tecflow.com/en/product/clean-up-101/

Je me suis posé cette question, est ce que ce produit qui est introduit dans le réservoir d'essence est capable de nettoyer de la calamine tout en sachant que l'injection est direct sur ce THP ? Ou est ce une arnaque ?

Merci à tous

Salut,
Non, pas capable. Non, pas une arnaque, juste ne peut pas être utilisé sur des moteurs à injection directe seule.
Si tu veux que qqch touche les soupapes d'admi, faut verser qqch dans l'admi. Pas mal de produits existent, mais perso je ne le ferais pas sur le mien. Je préfère me faire ch*er à nettoyer à la main.

• J'aime
Reactions: SebAqua59

Hum je vois, et pour qqn qui n'a pas spécialement d'outils, c'est facile d'accéder à l'admi ? C'est des produits pulvérisés dans la durite d'admission avec le moteur allumé voir en accélérant pour évacuer la calamine ? J'avais vu des vidéos de ce genre

Oui, ce genre de produits. Vu la fumée que ça dégage, ça me fait flipper pour les lambda et autres catalyseurs. Mais bon, cette peur est basée sur rien et ceux qui le font ont l'air de montrer que ça marche. Donc chacun voit pour soi.

Pour accéder à l'admi sans enlever le couvre-culasse, tu auras besoin de:
- déposer les durites d'admi depuis l'AV jusqu'à la boîte à air, puis de la boîte à air au turbo (facile, 1 minute environ, douilles de 7 et 8 pour les colliers)
- déposer la batterie (facile, 2 minutes environ, douille de 10 ou 12 avec rallonge d'une vingtaine de cm pour être confort)
- déposer le support de batterie (facile, 10 minutes environ, car ya un boulon auquel il faut accéder par le passage de roue) (douilles de 10 ou 12?)
- dégager la boîte à air
- déposer le collecteur d'admi (seules vis particulières: des TorX mâles, donc il te faut une douille "H-quelquechose")
La dernière étape n'est pas difficile, mais longue (30 min - 1h selon ta chance et la force et souplesse de tes doigts), car ya plein de trucs accrochés derrière sur le collecteur et papillon d'admi. Le nettoyage est peut-être faisable collecteur seulement décalé, ce qui ferait gagner bcp de temps, mais je n'ai jamais essayé.

• J'aime
Reactions: SebAqua59