Nicolas Bernardi : * CHAMPION DE FRANCE 2005 !!! *

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
NICOLAS BERNARDI : ESSAYEUR PEUGEOT SPORT

2005rouergue012yx.jpg


Assuré d’un programme complet avec une 206 WRC du Bozian Racing en 2005, Nicolas Bernardi a ainsi renoué des liens étroits avec Peugeot Sport. Comme plusieurs pilotes de haut niveau, Nicolas a débuté sa carrière en intégrant l’équipe Rallye Jeunes, soutenue par le constructeur français !

C’est ainsi que Nicolas a signé cette saison un contrat de pilote essayeur chez Peugeot Sport. Il est chargé du déverminage des autos, un nom barbare pour une tâche essentielle.
Nicolas explique : « Le déverminage consiste à tester les autos quand elles sont complètement remontées, quelques jour avant leur départ sur une épreuve. Nous effectuons alors 40 à 50 kilomètres, le plus souvent sur le circuit routier de Montlhéry. Il ne s’agit pas d’affiner un quelconque réglage ou de tester une autre solution, mais juste de vérifier que l’auto fonctionne normalement. Vérifier si elle roule en ligne droite en phase d’accélération et sur une zone de freinage. Nous vérifions également qu’il n’y ait pas un « loup » dans le comportement de l’auto… »

La tâche pourrait rébarbative mais Nicolas, qui découvre le WRC après plusieurs saisons en Super 1600, s’en contente aisément : « C’est la première fois que je fais ce boulot et c’est super ! J’ai roulé avec la 307 WRC la semaine dernière, puis la 206 Super 1600 de Bryan Bouffier. Demain (jeudi, NDLR) je remonte pour la 206 WRC de Daniel Carlsson et les deux 307 officielles qui vont disputer la Nouvelle-Zélande…
Ces essais constituent une super opportunité pour moi : ils me permettent de prendre mes repères au volant d’une WRC. Et puis le fait que Peugeot me confie ce job, c’est également une belle marque de confiance de leur part...
»

Info de : http://www.rally-news.org
 


J'espère que c'est toujour Jean-Marc Fortin qui le pilotera!! :oui:

A l'heure de l'Europe c'est toujours super d'avoir un équipage de deux nationalités différentes dans une même auto! :lol:

Et la Belgique a été l'un des tous premiers membres fondateurs de l'Europe économique et sociale ;)
 

Nicolas Bernardi au départ du Rallye d'Allemagne

Le rallye de Finlande vient à peine de s'achever par la superbe victoire de Marcus Gronholm sur 307 wrc, que se profile déjà à l'horizon, le prochain rallye d'Allemagne (26-28 août)...

Le pilote officiel Peugeot-Sport en championnat de France, Nico Bernardi, sera au départ de cette manche du WRC.
Soutenu par Peugeot et la FFSA, Nicolas pilotera son habituelle 206 wrc préparée par Bozian et chaussée de pneus Pirelli.
Le jeune pilote français devrait également être au départ du Rallye de France et du Rallye d'Espagne.

fslyon05279ue.jpg

photo de : http://www.rally-news.org
 

Apparemment le RAC serait aussi au programme de Nicolas Bernardi et Jean-Marc Fortin en 206 WRC Bozian en septembre prochain!!!! :bien:

Moi qui pensais qu'il ne ferait que l'asphalte en WRC 2005... :oui:

Voici les photos ses essais terre de Fred Sereul(que je remercie :chinois: )

http://www.fredsereul.com (rubrique "album" puis "essais")
 

Si c'est confirmé, c'est une excellente nouvelle que tu nous annonce là Thomas.
Par contre, ça va être dur pour lui de faire un bon résultat sur une surface qu'il ne maîtrise pas vraiment...
Par contre, ça lui fera une bonne expérience.
Mais je pense que si il veut faire l'intégralité de ce programme, il faudra surtout qu'il ne casse pas la voiture...
Il faudra qu'il apprenne prudemment le wrc avant de pouvoir prétendre à une perf...
 

J'ai hâte de voir ce que Nico fera au milieu des meilleurs pilotes du monde...

Peugeot-Sport a confirmé son engagement en Allemagne, France et Espagne, mais rien à propos de la Grande-Bretagne ???
 

C'est (presque) confirmé.

Dans "Rallyes Magazine", ils confirment que Nicolas a fait des tests sur terre au volant de la 206 wrc de Bozian (celle utilisée habituellement par Daniel Carlsson) et que sa participation au RAC est prévue...
Par contre, il ne fera peut être pas la Catalogne en contre-partie...

PS : Le numéro de Rallye Magazine est très interressant, avec un retour sur la victoire de Marcus en Finlande, Delecour en 206 S1600 et un reportage dans les atelier de Bozian Racing... Avis aux amateurs !
 

Après un rallye d'Allemagne décevant où Nicolas Bernardi n'a pas vraiment pu s'exprimer à cause de problèmes mécaniques, le jeune pilote français sera au départ du prochain rallye de Grande-Bretagne, du 16 au 18 septembre prochain... :oui:

LTallem05_7.jpg

photo de : http://www.rally-news.org
 

Essais sur terre pour Bernardi
Préparation pour le RAC

ki6k99366rt.jpg


ki6k99374vc.jpg


ki6k99618ma.jpg


ki6k99507nv.jpg


La 206 wrc lors de ces essais est celle de Daniel Carlsson : je ne sais pas qu'elle sera celle de Bernardi lors du prochain rallye de Grande-Bretagne.
 

Rallye de Grande-Bretagne
Etape 1

Nicolas Bernardi participe à son premier rallye mondial sur terre, lui le spécialiste asphalte en championnat de France. A la fin de la première étape, il se classe 20e...

diapo_017.jpg


diapo_035.jpg


diapo_130.jpg

photos de : http://rally.racing-live.com
 

Rallye de Grande-Bretagne
Etape 2

Nicolas Bernardi est 17e après l'ES9. Il poursuit prudemment son apprentissage sur un terrain particulièrement piégeux.
 

Fin de l'étape 2 : Nicolas Bernardi apprend le pilotage sur terre et rejoint l'arrivée de la 2e étape en 17e position. Le jeune pilote français acquiert de l'expérience sur ce terrain nouveau pour lui.

diapo_244.jpg


diapo_256.jpg

photos de : http://rally.racing-live.com
 

Rallye de Grande-Bretagne
Etape 3

SGwales05_64.jpg

photos de : http://www.rally-news.org

La 206 WRC de Nicolas Bernardi retirée

L'équipe Peugeot a été frappée par un terrible accident au cours de la deuxième spéciale de la dernière étape. Michael Park, le copilote de Markko Märtin, a été mortellement blessé. Les organisateurs ont alors décidé d'annuler les deux chronos restants et de figer les positions. A ce moment-là, la 206 WRC du pilote de l'Equipe de France FFSA Rallyes était classée 15e au terme d'une course marquée par une progression constante des performances.

Le directeur de Peugeot Sport, Jean-Pierre Nicolas, en accord avec M Frédéric Saint-Geours, Directeur Général de Peugeot, a décidé, en signe de deuil, de retirer de la course la voiture de Marcus Grönholm et Timo Rautiainen.

Dans le même temps, en mémoire de Michael Park, la 206 WRC de Nicolas Bernardi et Jean-Marc Fortin ne rejoignait également pas la ville de Cardiff où était jugée l'arrivée finale du rallye.

Communiqué de presse FFSA
 

Rallye du Touquet
Lutte pour un titre

off1024045jw.jpg


3 semaines après sa belle prestation au rallye de Grande Bretagne, qui s'est tristement terminé, et 15 jours avant le prochain rallye de France, Nicolas Bernardi retourne ce week-end à son programme principal : le Championnat de France des Rallyes Asphalte.
Il sera donc demain au départ du rallye du Touquet pour tenter de poursuivre sa belle saison au volant de la 206 WRC officielle. Il est à égalité de point en tête du championnat avec Patrick Henry, son coéquipier au sein du team Bozian Racing.
Même si il restera encore deux épruves après celle de ce week-end, la lutte est tellement serrée que tout avantage pris sur ses adversaires peut s'avérer décisif pour la fin de la saison...

Le Rallye du Touquet se déroule les 8 et 9 octobre.
 

Superbe victoire de Nicolas Bernardi au Rallye du Touquet, qui lui permet de prendre la tête du championnat.
Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Nico sera au volant de la 307 WRC n°8 au Rallye de France-Tour de Corse, suite au forfait de Markko Martin.
 

C'est une sacrée promotion pour le jeune pilote de Sospel et son copilote d'outre-quiévrain d'être nominés équipage usine WRC sur les deux épreuves asphaltes restantes :bien:

Même si les conditions d'arrivée de l'équipage ne sont pas au top comme on le sait(remplacement de Markko, meurtri)... :(
 

Ce soir, Nicolas a eu droit à une interview dans "Tout le Sport" sur France 3...
Un prime-time, c'est une sacrée promotion, effectivement...

Il n'a pas d'obligation de résultats de la part de Peugeot, il faut juste qu'il fasse du mieux qu'il peut, et le plus important est d'être à l'arrivée... Pour le reste, l'avenir nous le dira, mais je le sens bien Nico, il semble être dans une spirale positive en ce moment...
 

Interview de Nico Bernardi
Réalisée le 18 octobre

wrc2005cortm01131mt.jpg


Qu’avez-vous fait depuis que vous êtes mobilisé par le Tour de Corse ?
« Je suis à Ajaccio depuis hier soir. J’ai passé la journée à reconnaître ce rallye, superbe, que je n’ai plus disputé depuis quatre ans. Beaucoup de choses ont changé ! J’ai trouvé que c’était très sinueux. J’ai rarement vu aussi sinueux… »

Quel(s) souvenir(s) ou fait(s) particulier(s) vous a le plus marqué ?
« J’attends plutôt les jours qui viennent. Malgré tout, j’ai surtout découvert les recos dans une équipe d’usine. Ce qui est déjà en soi un grand moment. Tout est millimétré ! Le travail est mâché. Quand tu es pilote, c’est hyper appréciable et très confortable de vivre cela. »

Qu’espérez-vous pour les jours à venir ?
« J’espère tout simplement faire mes preuves en WRC ! Même s’il y a toujours des petits trucs nouveaux sur les voitures, on est quand même en fin de saison, tout le monde connaît bien sa monture maintenant. Nous un peu moins, même si Peugeot nous a donné l’occasion de faire pas mal de séances d’essais avec la 307 WRC depuis le début de l’année. J’ai découvert pas mal de petites choses. Mais elles ne m’ont pas réellement étonné. Tout va bien ! »
 

Pour Nicolas, le Tour de Corse démarre doucement avec le 17e temps dans l'ES1 et le 13e dans l'ES2...
La courbe est ascendante, mais il va falloir aller plus vite...
 

La courbe est ascendante, mais il va falloir aller plus vite...

C'est exactement ce qu'il a fait, en signant régulièrement des temps dans le top 5 à partir de la 2e étape...
Nicolas a mené une course très intelligente qui lui a permis de terminer son premier rallye dans un top team dans les points, et surtout de se sentir en confiance au volant de la lionne à la veille du rallye d'Espagne.
Il fait désormais parti des pilotes à pouvoir prétendre à une place dans le top 5...

DRcorse1_06.jpg


DRcorse1_21.jpg

Photos de : http://www.rally-news.org
 

Rallye de France - Tour de Corse
Bilan

sgcorse05790yd.jpg


Sa course :

Titularisé pour la première fois au plus haut niveau, Nicolas ne tenait pas à ruiner les efforts qu’il a accomplis depuis son intégration à l’Equipe Rallye Jeunes FFSA fin 95. Il est ainsi parti prudemment, de surcroît au volant d’une Peugeot 307 WRC pas facile à dompter rapidement. Le rythme qu’il a imprimé dés le début de l’étape 2 lui a d’abord valu des 5/6èmes temps, puis carrément des 2/3èmes dimanche et surtout la reconnaissance de son potentiel réel !

Cap sur la Catalogne :

Avec une auto désormais accordée à son pilotage et qu’il a prouvé être en mesure d’exploiter pleinement, toutes les conditions semblent réunies pour que le Gardois aborde le Rallye de Catalogne en confiance.

Communiqué de presse FFSA
 

Rallye d'Espagne - Catalunya

Encore une belle prestation de Nico Bernardi qui termine sixième et ramène 5 points supplémentaires pour Peugeot... :bien:
Ainsi s'achève la participation de Nicolas en championnat du monde 2005, en espérant qu'il trouve un programme plus conséquant pour 2006... chez Bozian Racing ???

En attendant, il reste deux rallyes (Cévennes et Var) à Nicolas pour décrocher le titre de champion de France avec Peugeot-Sport et la 206 WRC... :oui:
 




Et du même coup on a un Belge champion de France des copilotes!!! :W :yaisse:

Oui, tu as raison de rendre hommage à Jean-Marc Fortin qui fait un super bouleau dans le baquet de droite... :chinois:
 


Je remonte ce topic pour apporter la news que Nicolas Bernardi va piloter la 307 WRC officielle au Motorshow de Bologne début décembre :eek:

Il sera confronté entr'autres à des pilotes comme Velentino Rossi(encore sur sa Subaru de Monza) et Mark Higgins(sur Ford Focus) entr'autres...

Plus d'infos sur http://www.motorshow.it


Pour rappel, le Motorshow de Bologne est une grande fête de l'auto et de la moto qui se déroule annuellement(toujours en décembre) et qui mêle démonstrations, compétition auto et moto, salons sur les nouveautés, expositions en tout genre,...
L'an dernier c'est Marcus Grönholm qui a piloté une 307 WRC aux couleurs Pirelli(toute jaune :love: ) et il a terminé 2ème aprés une course bien disputée(Colin mcRae et Andrea Navarra avaient été entr'autres ses adversaires) :oui:

Cette année, en toute logique, c'est le jeune pilote titulaire de Sospel et son copilote belge qui seront envoyés par Peugeot-Sport pour disputer cette course :spamafote:
Bonne chance à lui :coucou

Une semaine aprés le rallye du Var, Nicolas et Jean-Marc s'envolent pour Bologne... ;)
 

Mais où vas tu chercher tout ça ???

Super nouvelle, en plus, j'ai enfin trouvé une photo de la 307 WRC avec les couleurs Pirelli...

Encore une fois, un grand merci à toi Thomas.