Nissan va fournir un petit véhicule à partir de 2009 à CHRYSLER . Appelé versa chez Nissan , elle sera équipée d'un moteur 1l 8 et destinée au marché sud américain.
C'est avant tout une volonté politique. Chez nous, il n'y a quasiment aucune station service qui ne propose pas de GPL et de parking ou l'on te refuse avec ton réservoir.un peu comme le GPL et l'Ethanol, au final, en France y a 4 stations qui se battent en duel donc bon...
mais on suppose que c'est bien organisé par certains lobbys!
Euh le nucléaire, à part les quelques centaines de kg par an de combustible qu'il faut stocker proprement, ca reste une énergie très propre . Pour le thermique, je suis d'accordLe principal probleme de l'electrique reste la production d'electricite !!! Ben oui jusqu'a preuve du contraire celle-ci reste majoritairement polluante ( thermique souvent, nucleaire parfois )
Les énergies renouvelables ont été ignorées par les différents gouvernements en France, mais ca change lentement ces dernières années. Et notamment au niveau de l'éolien qui propose des solutions capables quasiment de concurrencer le thermique (suffit de regarder dans les autres pays Européens, en Chine et aux USA).dans le monde vu que les sources de production electriques a partir d'energies renouvelables proprent restent rare.
ben moi je la trouve vraiment sympas, ca change qd même.
Oui et non (chuis un peu normand ).La voiture électrique pour tous (qui remplace la voiture thermique) c'est pour après-demain, la voiture hybride c'est pour aujourd'hui et demain.
Dommage que le PDG de Renault-Nissan ne l'ait pas encore compris et qu'il se lance dans de très hasardeuses aventures technico-industrielles basées sur le changement du bloc de batteries en station service, technologies qui seront probablement obsolètes avant d'être commercialisées...
@ bénigne :
La voiture hybride, c'est la technologie " pour tous" des 10 prochaines années ! Que ce soit sous forme "électrique-thermique essence/gasoil" (mais sans fuel ce serait mieux), ou sous forme "electrique/pile à combustible". Bref la technologie hybride peut s'adapter/s'associer à toutes les formes d'énergie ; essence, gasoil, hydrogène...
La technologie de la voiture "full-électrique" attend (et attendra encore longtemps) la mise au point de batteries de forte capacité, à la durée de vie longue, capables d'être rechargées rapidement (sans altérer leur durabilité), et composées de matériaux facilement extractibles...
Les batteries Li-Ion ne répondent pas à ce cahier des charges :
-> Durabilite limitée (surtout si on les recharge en mode Turbo)
-> Le Lithium qui est présent en quantités illimitées sur la Planète (si ob tient compte des réserves hydriques), n'est pas pour l'heure facilement exploitable...
-> Leur coût est exorbitant...
C'est la recherche au niveau de la technologie des batteries qui coute un max de $ aujourd'hui, pas celle des moteurs électriques ...
Pour résumer, l'avenir de l'automobile sera multiple ; croire que demain la voiture électrique sera l'unique solution à nos envies/besoins de transport, est aussi idiot que de penser que le seul développement de l'énergie électrique nucléaire est le remède miracle de la fin de l'ère du pétrole en terme énergétique... Dan notre monde actuel (et celui de demain), la place de la voiture électrique comme on peut l'imaginer aujourd'hui est celle d'une 3ème ou 4ème voiture presque exclusivement destinée à des trajets urbains (voire en hyper-centre) de moins de 50km...
Vouloir créer une voiture familiale électrique aujourd'hui est AMHA une erreur (car la technologie nécessaire n'existe pas aujourd'hui) et conduira forcement à un véhicule trop lourd, trop $ et à l'autonomie trop limitée...
Enfin et pour conclure, dans environ 18 mois, le marché de l'hybride va vraiment se développer :
-> Toyota Auris Hybride
-> Honda Jazz Hybride
-> Peugeot 3008/5008 Hybride
-> VW Golf HYbrid
sans compter les coréennes, etc.
Si on se limite au seul marché du monospace compact, Peugeot va débouler avec un véhicule familial de 200CV 4x4 qui consommera moins qu'une Triplette (!). Renault va-t-il pouvoir longtemps maintenir en face comme concurrence un Scenic/Grand Scenic Diesel dépourvu de FAP ???
Je prends le pari que dans moins de trois ans, Renault vendra lui aussi de l'hybride, en espérant simplement qu'à cette époque son "PDG visionnaire" ait été débarqué par les actionnaires...
Laurent F
Toubib ...
Oui et non encore une fois [:nono le bo]@ bénigne :
La voiture hybride, c'est la technologie " pour tous" des 10 prochaines années ! Que ce soit sous forme "électrique-thermique essence/gasoil" (mais sans fuel ce serait mieux), ou sous forme "electrique/pile à combustible". Bref la technologie hybride peut s'adapter/s'associer à toutes les formes d'énergie ; essence, gasoil, hydrogène...
La technologie de la voiture "full-électrique" attend (et attendra encore longtemps) la mise au point de batteries de forte capacité, à la durée de vie longue, capables d'être rechargées rapidement (sans altérer leur durabilité), et composées de matériaux facilement extractibles...
Les batteries Li-Ion ne répondent pas à ce cahier des charges :
-> Durabilite limitée (surtout si on les recharge en mode Turbo)
-> Le Lithium qui est présent en quantités illimitées sur la Planète (si ob tient compte des réserves hydriques), n'est pas pour l'heure facilement exploitable...
-> Leur coût est exorbitant...
C'est la recherche au niveau de la technologie des batteries qui coute un max de $ aujourd'hui, pas celle des moteurs électriques ...
Pour résumer, l'avenir de l'automobile sera multiple ; croire que demain la voiture électrique sera l'unique solution à nos envies/besoins de transport, est aussi idiot que de penser que le seul développement de l'énergie électrique nucléaire est le remède miracle de la fin de l'ère du pétrole en terme énergétique... Dan notre monde actuel (et celui de demain), la place de la voiture électrique comme on peut l'imaginer aujourd'hui est celle d'une 3ème ou 4ème voiture presque exclusivement destinée à des trajets urbains (voire en hyper-centre) de moins de 50km...
Vouloir créer une voiture familiale électrique aujourd'hui est AMHA une erreur (car la technologie nécessaire n'existe pas aujourd'hui) et conduira forcement à un véhicule trop lourd, trop $ et à l'autonomie trop limitée...
Enfin et pour conclure, dans environ 18 mois, le marché de l'hybride va vraiment se développer :
-> Toyota Auris Hybride
-> Honda Jazz Hybride
-> Peugeot 3008/5008 Hybride
-> VW Golf HYbrid
sans compter les coréennes, etc.
Si on se limite au seul marché du monospace compact, Peugeot va débouler avec un véhicule familial de 200CV 4x4 qui consommera moins qu'une Triplette (!). Renault va-t-il pouvoir longtemps maintenir en face comme concurrence un Scenic/Grand Scenic Diesel dépourvu de FAP ???
Je prends le pari que dans moins de trois ans, Renault vendra lui aussi de l'hybride, en espérant simplement qu'à cette époque son "PDG visionnaire" ait été débarqué par les actionnaires...
Laurent F
Pour ça un "simple" start & stop suffit.Le simple fait de se dire qu'on perd à chaque freinage un max d'énergie qui pourrait être réutilisée justifie l'existence d'une hybridation.