Niveau circuit de refroidissement insuffisant

snake94400

Peugeot Addict
17 Février 2018
217
0
16
Bonjour à tous

Je vous copie / colle mon problème que j'ai exposé dans un autre forum:
Bonjour. Je tiens d'abord à remercier ceux qui m'ont déjà aidé sur ce forum étant récent acquéreur de 607. D'abord je présente le véhicule qui est une 607 2.7 V6 de fin 2008 acheté à un ancien adjoint au maire (!) et toujours entretenu chez Peugeot qui n'a "que" 155 000 kms.

Alors voilà le jour de l'achat je parcours 130 bornes sans message de l'ODB ou quoi que ce soit. Mais le lendemain en allumant la voiture j'ai le message "niveau du circuit de refroidissement insuffisant" ce qui évidemment m'inquiète un peu. Je regarde sur le net et vois quelques pages qui parles d'un capteur parfois encrassé. Bref je roule et une fois le moteur à température le message ne revient plus et la voiture ne surchauffe pas. Mais en regardant sur le net aujourd'hui je vois des histoires de joint de culasses qui sont nettement plus grave !!! A savoir que le proprio a fait la courroie juste avant de me la vendre dans son Peugeot alors pour les fuites je penses qu'ils auraient vu. Bref pensez vous que ca puisse etre tout simplement ce capteur ? et si oui ou le trouver pour le nettoyer ? Et comment etre sur que ce ne soit pas "pire"? merci à tous.


Ps: A noter que je n'ai aucune trace de liquide sous la voiture et que le moteur se comporte normalement. Pas de bruit ou de trou a l'accélération ou de claquement.

Puis un peu plus tard :

Je viens de constater un peu avec affolement que le bouchon du ldr était poser à côté du réservoir a l'intérieur. Je vous avoues que je stresse grave pcq je ne sais pas depuis combien de temps et si ça explique certainement le message qui s'affichait sur l odb ça commence à me faire peur. J'ai peur pr le joint de culasse mais vu que le moteur n'a jamais surchauffé je ne sais pas si cela est plutôt bien ou ça ne veut rien dire. J'ai l'impression qu'il avait été mal fixé par les gars de peugeot et qu'il a sauté un moment où un autre mais quand...voilà des photos du vase et du bouchon.

http://club.caradisiac.com/snake94400/607-131837/photo/20180223_212926-7061708.html

http://club.caradisiac.com/snake94400/607-131837/photo/20180223_212940-7061707.html
 

rempli le vase,fait tourner jusqu'au declenchement ventillo.
verifie qu'il n'y a pas de bulle execif.
a froid remet a niveau ferme bien le bouchon et controle.
a la mise en pression les gazs on evacuer le ldr
 

Merci pour ta réponse rapide. Moi ce qui m'inquiète le plus c'est les dégats que ca pourrait causés et si j'ai raison de m'inquiéter vu que la température a toujours été normal (en meme temps ca fait une semaine que j'ai la voiture, il fait froid et j'ai fais que des ptits trajets rapide en ville). En fait a l'intérieur du vase je ne voyait meme pas le liquide dans le fond et je me demande si le fait d'avoir roulé bouchon ouvert peut faire "perdre" autant de liquide.
 

et je voulais savoir aussi quand je rempli le vase la première fois je referme le bouchon et fais chauffer jusqu'au 90 degré ou bien je laisse sans le bouchon ?
 

Bonjour,
Rouler bouchon de vase d'expansion déposé entraîne le débordement du liquide et le message d'alerte.
Jusque-là, rien d'anormal ou qui doit t'affoler. Une maladresse de plus de la part de Peugeot qui aurait pu avoir de graves conséquences.
Ceci-dit, il devrait y avoir quantité de traces blanches voire humides sur le vase, traces du liquide qui s'est écoulé et a séché. Vois-tu ces traces ?
Remplis ton vase jusqu'au max, remets le bouchon, fais tourner ton moteur au ralenti ou à régime très modéré jusqu’au déclenchement du moto-ventilateur. Arrête le moteur, attends que le liquide refroidisse (au moins 2 heures) et complète le niveau.
Il reste juste à suivre l'évolution du niveau et à voir pourquoi le mécano a fait la mise à niveau du LDR avant de te rendre a voiture.
 

pour le moment il ne faut pas s'inquieter,les fragilitées sur les v6 hdi etait de 2004 a debut 2006
 

Merci à tous. En fait pour les niveaux j'étais avec le vendeur chez Peugeot lors de l'achat et il a juste demandéquilibre à son mécano s'il avait fait les niveaux donc je pense que c'était juste lors dune révision banal. Maintenant pour le liquide j'en ai pas vraiment vu autour j'ai mis le lins vers deux photos et si je vois un peu de blanc il y en a pas des masses j'ai l'impression. En tt cas je vais faire ce que vous m'avez conseillé et je verrais bien mais à priori je ne pense pas qu il y aura de dégât. Maintenant je me demande si de l'air est rentré dans le circuit.
 


Je reviens juste pour vous dire que j'ai stressé pour rien et je vous remercie de votre aide. J'ai refait le niveau à froid j'ai du mettre environ un litre de ldr ce qui veut dire que j'étais loin de la pénurie de ldr et dans mon malheur j'ai eu de la chance vu que je roule certainement depuis une semaine sans bouchon fixé vu que le message est aparu y a une semaine. Bref après avoir déclenche le ventilé et laissé refroidir j'ai même pas eu besoin de remettre du ldr donc tout est rentré dans l'ordre encore merci donc.
 

Si la distribution a été faite récemment, ils ont sûrement defait une durite et refait les niveaux après.
Regarde sur la facture du changement de distribution.
Si remise a niveaux, c est Peugeot le responsable.
 

Si la distribution a été faite récemment, ils ont sûrement defait une durite et refait les niveaux après.
Regarde sur la facture du changement de distribution.
Si remise a niveaux, c est Peugeot le responsable.
oui tout comme une revision classique,didier :pt1cable:
il ne touche pas aux refroidissement,pour la distrib d'un v6 hdi ;)
 

bas si. il change la pompe a eau. donc il re fond le niveau. c est un oubli de leur part de re metre le bouchon.
 

bas si. il change la pompe a eau. donc il re fond le niveau. c est un oubli de leur part de re metre le bouchon.
ah bon,depuis quand ils changent la pompe a eau suite a distribution sur v6 hdi??
la pompe est sur la courroie accessoir :whistle:
 


oui peut etre,mais loin d'etre une obligation comme sur les autres moteur ;)
 

mais c'est vrai que je suis un tres mauvais client :D si ils essaient de me rouler dans la farine avec des arguments foireux du type"si tu ne fait pas la pompe et qu'elle fuit par la suite,il faudra refaire la distribution"
forcement je leur rit au nez et les envois apprendre leur metier :pt1cable:
je n'est pas ce type de soucis,c'est meme surtout eux qui m'appel pour une info
 


ouep c'est vrai que tu te la pete!!!!! :lol:

moi ce que j'ai souvent, ce sont des gens qui me demandent d'aller avec eux au garage, justement pour eviter de se faire enfler....


le dernier en date sur une C5 en 2.2 hdi 136, je dis au gars 1 injecteurs hs et lui dit lequel (aprés avoir pris les retour biensur)

la personne se rend au garage pour le faire changer, et là on lui annonce qu'il faut changer les 4

donc coup de fil à cédric, il vient me chercher et on y va

et là, là question qui tue du chef d'atelier, comment vous pouvez savoir qu'il ne faut changer que celui-là?!!!

ben là je pete de [:titi_sw:8] et je lui réponds je connais mon métier MOI!!!!!

donc ils n'ont changé que celui incriminé..... donc on passe d'une facture à + de 1000e à 300

bizarre :whistle:
 

Pour moi, il m'ont demandé pour la pompe a eau , mais je leur ai demandé de me faire la vidange du circuit de refroidissement. Ca se fait et c'est comme la vidange ou le liquide de frein .., il faut y passer , alors autant le faire en même temps, ca donne un point de repère, et je n'étais pas là pour voir , comment il procède, car a les entendre dire il faut désaccoupler le moteur boite, enfin plein de m/o.
Mais comme il compte un forfait :confused:
 


Pour moi, il m'ont demandé pour la pompe a eau , mais je leur ai demandé de me faire la vidange du circuit de refroidissement. Ca se fait et c'est comme la vidange ou le liquide de frein .., il faut y passer , alors autant le faire en même temps, ca donne un point de repère, et je n'étais pas là pour voir , comment il procède, car a les entendre dire il faut désaccoupler le moteur boite, enfin plein de m/o.
Mais comme il compte un forfait :confused:
[:alvone:2] et tu as cru ca [:hermann:1]
 

Bah, non, c'est pour celà que j'ai fait plusieurs garage Peugeot, avant de la faire.
Et je n'ai pas changé ma pompe non plus, car a l opposé, donc faisable si besoin. Comme les joints spy qu'il fallait faire, Peugeot le préconise etc...
Il nous voie venir avec nos 607 ;)
 





sur le v6 hdi,hein
les autres motorisation quand tu fait ta distrib