Niveau d'huile moteur

Getz

Peugeot Addict
3 Août 2009
182
0
0
124
Bonjour je viens vers vous car j'ai un petit souçi avec ma voiture ces derniers temps.
Alors c'est une 308 thp 175 d'avril 2008 achetée en juillet 2009 avec 15000 kms environ. Je l'ai emmené en février de cette année pour la révision des 30000 kms, jusque la aucuns souçis. Et voila qu'il y a un mois environ j'ai le message d'alerte suivant: Niveau d'huile moteur insuffisant. Je l'emmêne chez Peugeot, ils me remettent de l'huile et plus de souçis jusqu'à vendredi dernier, rebelote message niveau d'huile insuffisant.
Alors vérification sous la voiture, dans le garage, pas de trace de fuite d'huile. Est-ce que quelques proprios de 308 GT sur le forum on déja eu des souçis de ce genre, un manque d'huile comme ça en un mois ça fait beaucoup quand même. Le mécano m'a demandé comment je roulais, je lui ai répondu normalement la plupart du temps et que je tirais un peu dessus quelques fois à chaud, selon lui ça viendrait de ça, ce dont je doute.
Merçi pour vos réponse.
 

Bonjour j'ai actuellement une 308 THP 175 de mars 2009 qui a 20 000 km , apres 2 ans et 40 000 km en 207 RC : je n'ai jamais eu de souci de forte conso d'huile entre deux vidange obligeant a remettre de l'huile.
Il est vrai que je vidange tous les 15 000 km plutôt que 30 000km.
As-tu fait ton niveau manuellement avec la jauge ? je sais que c'est pas facile mais c'est plus fiable que la jauge électronique ...
Pour moi il y a une chance sur deux que ce soit un message pourri...
Tiens nous au courant !
 

bonjour a tous, je suis proprietaire d'une 308 thp 150 de octobre 2007 et comme toi je trouve avoir une grosse conso d'huile. ca fait deux fois en 2 ou 3 mois que je rajoute de l huile et cela me parait assez gourmand. Pour ma conduite je fait 80% ville sans bouchon avec un pied un peu lourd pour les acceleration conso moyen 10l/100.
 

Bonjour j'ai actuellement une 308 THP 175 de mars 2009 qui a 20 000 km , apres 2 ans et 40 000 km en 207 RC : je n'ai jamais eu de souci de forte conso d'huile entre deux vidange obligeant a remettre de l'huile.
Il est vrai que je vidange tous les 15 000 km plutôt que 30 000km.
As-tu fait ton niveau manuellement avec la jauge ? je sais que c'est pas facile mais c'est plus fiable que la jauge électronique ...
Pour moi il y a une chance sur deux que ce soit un message pourri...
Tiens nous au courant !

Et ben j'ai vérifié le niveau manuellement sur la jauge et il manque bien de l'huile, ça fait quand même un rajout de 2 fois 1L en un mois.
 


Elle va bientôt avoir 42000 kms.
Et je me posais une question, au début que je l'avais je mettais du sans plomb 98 ou 100 (je travaille en Suisse) et depuis quelques semaines je met du sans plomb 95 car j'ai vu que certains proprios disaient que le sans plomb 98 ou + ne changeait pas grand chose, y aurait-il un lien ?
 

A priori sur les deux , je n'ai roulé qu'au 98 donc incapable de te dire si çà change quelques choses ; mais je ne pense pas que çà fasse grimper la conso d'huile....
 

A priori sur les deux , je n'ai roulé qu'au 98 donc incapable de te dire si çà change quelques choses ; mais je ne pense pas que çà fasse grimper la conso d'huile....
[:chris34] [:chris34]

Pas de lien la dessus

C'est plus la façon de conduire et d'autres parametres qui font grimper la conso.
 

D'accord, merçi à tous pour vos réponse. Un collègue de travail roule en 207 RC, et ça se passe un peu comme moi. Jusqu'à la révision des 30000 kms rien à signaler, et depuis il est déja retourner chez Peugeot pour un petit rajout d'huile, donc je pense que c'est plus dû à une légêre surconsommation d'huile qu'à la façon dont je roule. En tout cas je vais rouler un peu plus pêpêre vu que que l'hiver arrive et je verrai bien.
 

Re-bonjour à tous, me revoila encore avec mon problême de consommation d'huile, j'ai eu de nouveau 2 messages de niveau d'huile insuffisant, le premier début mars et le second au début du mois. Je commence sérieusement à m'inquiéter car je pensais être tranquille après que mon problême de décalage de distribution soit réglé. Je me tâte vraiment pour écrire à Peugeot pour leur parler de mon problême. Surtout que j'ai pas été très poliment lors de mon dernier passage chez Peugeot quand j'ai dis au technicien que je venais pour la 4e fois pour un manque d'huile, celui-çi m'a répondu: 'ben vous allez à la boutique et vous achetez un bidon' ! Je crois que je lui en aurait bien collé une. En le rattrapant un peu après, la seule chose qu'il m'a proposé est un test de consommation d'huile à la révision des 60000kms, mais je ne vois pas ce que ça pourra apporter au problême.
 

:bounce: Avec ma 308 vti 120 très légère consommation d'huile que mon agent peugeot à fait gratuitement(2 fois) et que par politesse lors de la révision des 20 000km j'ai acheté un bidon .
 

Ok, j'ai le contrat de maintenance ainsi que la garantie, je ne sais pas si toi aussi, mais j'estime dans ce cas la ne pas avoir à acheter moi même un bidon d'huile, surtout que ce n'est pas normal pour une voiture de seulement 3 ans.
 

J'ai jeté un coup d'oeil au moteur tout à l'heure et j'ai remarqué des traces d'huile (pour préciser on voit que c'est gras) au niveau du turbo, sur la plaque qui le protège et qui va vers le dessous de la voiture, je mettrai une photo plus tard.
Je ne sais pas si ça pourrais venir de la, si quelqu'un passe par içi ...
 

Le 19 04 2011
Bonjour à tous
(thp 175 14900 km juin 2008)
Je viens de faire mes niveaux chez Peugeot Hyères (carte maintenance)
J’ai bien sur poser la question sur le décalage distribution Thp , ils n’ont
Pas de cas connu dans la région (à voir)
Pour le niveau d’huile (jauge à ressort), il doit être au milieu du deuxième repaire
A la rigueur 1à 2 mm en dessous
Il faut vérifier tous les 5000 km ,pour ma part il a rajouté 20 cl environ pour
4500 km (ces moteurs consomment de l’huile).
Cette huile est plus foncée que les autres et n’a rien à voir avec d’autres 5w30
Elle est spéciale ceux qu’ils disent.
Sinon toujours du pur bonheur
A plus
 

Que veux-tu dire ??

Le niveau doit etre au milieu du repaire du haut ou au milieu entre les deux repaires ??
 


VARILLA_NIVEL_ACEITE_CON_TIZA.jpg


si ça peut aider.....

:coucou:
 


Merci Kelyan

Si c'est bien çà , alors faut vite que j'aille voir car en général je m'assure que le niveau reste toujours au niveau du repère (plutôt partie inférieure de peur de dépasser)

Maintenant s'il faut viser pile poil le milieu de ce repère , çà laisse pas grande chance à l'erreur : il doit faire 1,5 cm de haut ?

Donc pour résumer , ce repère représente l'ecart [min - max] quand tu fais ton niveau ???
 

oui, c'est justement ça, ça représente l'écart, ça bippe niveau d'huile a verifier quand c'est tout en bas, pas facil a voir le niveaux, et oui, ici en Espagne on m'as dit la meme chose, ce moteur consomme un peut d'huile, faut le verifier tout les 3.000 klm a peut pres.
 

Et on a une idée approximative du nombre de décilitre qu'il y a entre le min et le max ?
 


bonjour
pour info quand il m'a remis environ 20 cl mon niveau était 2 à 3 mm sous le repaire du haut
il m'a dit il en manque un peu il faut être sur le repaire du haut
2 à 3 mm en dessous ce n'est pas trop grave mais il faut éviter d'aller plus bas
d'ailleurs il m' a conseiller de revenir faire mes niveaux avant de partir en vacances
au mois d'août car je vais faire environ 2500 km
je ne paye pas (maintenance) et il n y a pas de prise en charge
il ne marque que son temps (Peugeot rapide)
il s'occupe de ma voiture depuis le début (juin 2008)
 


Bonjour à tous,
Je rencontre le même problème sur ma gti, je l'ai achetée il y a 2 mois à 7000 km, j'ai parcouru 3000 km depuis et j'ai eu le message du manque d'huile qui s'est affiché sur mon ordinateur de bord dimanche matin. Le garage peugeot dans lequel je l'ai achetée a bien évidemment refais tous les niveaux avant de me la vendre.
Du coup, j'ai rajouté 1 litre dimanche, et depuis plus de message, mon niveau est bon apparemment.
Je suis un peu dégouté de constater que ce moteur est aussi gourmand en huile.
Pourtant, avant la GTi, j'avais une 207cc 1,6l vti 120, j'ai parcouru 10000 bornes avec et je n'ai jamais rajouté la moindre goutte d'huile.
La plupart du temps, j'ai une conduite souple et tranquille, mais dès que j'en ai l'occasion je m'amuse un peu avec
 

En même temps, je pense que si on achète une GTi pour avoir une conduite de grand-père tous les jours, je ne vois pas l'intérêt.
Je suis sûr que la consommation d'huile est anormale.
J'ai des potes qui ont des sportives (golf 5 GTi, mégane RS, clio RS...), je vais leur demander ce qu'ils consomment en huile avec.
Et je ne sais pas si ça vous fait ça à vous également, mais j'ai plein de particules noires et grasses qui se collent à mon pare-choc arrière et mon hayon. Ma sortie d'échappement est toute noire, comme une sortie de diesel, je trouve pas ça normal....
 

Apparamment çà dépend vraiment du numéro que tu as tiré : je suis aller checker la mienne ce weekend, et le repère trapézoidal était intégralement recouvert d"huile. Donc pas une goutte consommée depuis la dernière vidange soit 9 000 km (je l'ai vidangée par précaution à 17 000 km au lieu des 30 000 km préconisés).
Pour info je fais 50 % d'autoroute (a allure plutôt soutenue) et 50 % de petites routes (départementales et nationales)
 

2 litres pour 3000 kms me semble énorme, sauf si le garage n'avait pas fait le niveau avant de la vendre. Dans ce cas, on se retrouve à 1 litre pour 10000 km, soit la consommation normale de la GTI ;)
 

Bonsoir,

La suie noire qui apparait sur les canules d'échappement est un phénomène effectivement choquant pour une auto à essence, mais ceci dit, j'ai observé la même chose sur des Vti
J'ai également remarqué que le hayon arrière de ma gti se salissait très vite, même par temps sec.
Concernant le niveau à la jauge, je suis juste entre les deux repères, après 9000 km, mais je n'ai pas de base de départ.
Je vais contrôler tous les 1000 km, dorénavant