Un petit compte-rendu après 3 jours d'utilisation et un peu plus de 500 km au compteur (on est tellement bien dedans qu'on ne sait plus s'arrêter)
Je dois dire que j'en suis encore plus satisfait que je l'aurais imaginé. Cette petite voiture m' a vraiment étonné dans le bon sens surtout qu'en venant d'une 308, je m'attendais à perdre en agrément alors qu'il en est tout autre.
La nouvelle version du 1.6 HDI compte certainement beaucoup dans l'agrément général de cette C3. Il y a vraiment un monde de différence avec le HDI 90 de mon ex-308 et celui de la C3 que j'avais essayer (encore EURO IV lui aussi).
L'insonorisation de celui-ci est vraiment réussie avec un bruit nettement plus feutré que l'ancienne version. Il n'y a qu'en cas de forte accélération qu' on reconnait son timbre habituel mais toujours un ton en-dessous. j'avoue que j'ai été bluffé car en reprenant un véhicule de gamme inférieur à mon ex-308, je m'attendais au mieux à une insonorisation équivalante mais pas à une insonorisation supérieur. D'autant plus que la 308 est un véhicule silencieux.
Le petit surplus de couple rend le moteur encore plus oncteux à bas régime donnant du tonus supplémentaire et rendant les accélérations un poil plus franche. Je ne connais pas ses aptitudes dans le haut du compte-tour car il ne sert à rien de brutaliser la mécanique si peu kilométrée même si le rôdage n'est plus vraiment nécessaire.
Il faut bien garder un oeil sur le compteur car la douceur de la mécanique gomme toute sensation de vitesse mais ça n'empèche pas l'aiguille de grimper rapidement.
Plus d'info sur la conso réelle dès que le plein sera à faire. Pour le moment, il reste la moitié du réservoir pour 500 km et en ayant rouler majoritairement sur autoroute.
Le toit panoramique est vraiment un vrai plus avec son lot de nouvelles sensations qu'il apporte. Quant au Pack Visibilité, l'ambiance qu'il apporte de nuit est très sympathique.
La qualité de la sono fournie par l'Hifi Light est très bonne et la fonction Streaming Audio du Bluetooth fonctionne à merveille (je n'ai pas encore eu le temps de tester la fonction Ipod)
Comparativement à la 308, la C3 prend plus de roulis avec la sensation que l'avant va décrocher mais cela n'a aucune conséquence sur le comportement. Ce qu'elle perd en précision est par contre compensé par un confort à basse vitesse vraiment supérieur, on est toujours averti des défauts de la route sans en subir les conséquences.
Par contre je trouve dommage que les vitres ne se referment plus lors de la fermeture des portières avec le plip tout comme le feux qui ne s'allument plus dans le noir lorsqu'on ouvre la voiture et je trouve le frein pas facile d'accès lorsque l'accoudoir est abaissé.
Voici 2 nouvelles photos en attendant de nouvelles prochainement:
Bonne soirée,