Nouveau 3.0 V6 BiTDi de 313ch sur A6 et A7

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 226
458
83
Essonne
Une toute nouvelle motorisation sera très prochainement disponible sur les Audi A6, A6 Avant et A7 Sportback : 3.0 BiTDI, un V6 diesel de 313ch ! De quoi sérieusement inquiété BMW avec ses 535d ! Ce moteur dispose de la technologie double suralimentation à deux étages : un turbo pour les bas régimes, un pour les hauts régimes tout comme ses concurrents directs. Hormis sa puissance de 313ch,il dispose d’un couple très élevé de 650 Nm disponible dés 1450 tr/mn et autorisant donc une très grande souplesse dès les plus bas régimes.

Notez que les Audi A6, A6 Avant et A7 Sportback 3.0 BiTDI 313ch seront sans exception livrées de série avec la transmission intégrale quattro et la boîte tiptronic. Indispensable pour faire passer la débauche de puissance et de couple.

Selon Audi, grace à la structure légère des A6, A6 Avant et A7 Sportback, ce moteur afficherait une consommation très basse : seulement 6,4 l/100 km en cycle mixte, soit 169g CO2/km. Remarquable compte tenu des performances annoncées !

Audi ne délaisse pas le plaisir de conduite. Pour cela, un générateur de son à l’échappement à était développé. Ce dernier permet d'émettre un son très caractéristique. Cette technologie très sophistiqué appliqué au système de ligne d’échappement « à son actif » comprend une ligne d’échappement dotée de boîtiers de haut-parleur, d’un calculateur pour la génération du bruit du moteur et d’actionneurs pilotés par le calculateur. Celui-ci reçoit les données du véhicule (régime moteur, vitesse). Les actionneurs génèrent des ondes sonores selon les consignes du calculateur sur la base de la cartographie. Des boîtiers de haut-parleurs supplémentaires situés sur les silencieux principaux, dont les tuyaux de sortie débouchent dans les embouts de la ligne d’échappement, forment le module de son. Le générateur de signal monté dans le calculateur du générateur du bruit génère un spectre d’oscillations variant selon situation de fonctionnement du moteur. Ce spectre de signal est amplifié dans le calculateur de génération du bruit, devenant un signal de puissance converti ensuite en ondes sonores par l’actionneur. Contrairement aux lignes d’échappement conventionnelles à silencieux passifs, le bruit d’échappement peut être adapté au véhicule et à la situation de roulage via l’Audi Drive Select.

audi-V6-BiTDI-313-01.jpg


En France, cette motorisation sera disponible uniquement sur les finitions hautes telles que Ambition Luxe, S line et Avus. Par exemple, l’Audi A6 3.0 BiTDI quattro 313ch tiptronic Ambition Luxe sera proposée à 62 800 € avec un équipement très complet comprenant la sellerie cuir, les sièges avant électriques, le GPS couleur, etc... A titre de comparaison, par rapport à une Audi A6 3.0 TDI quattro 245ch S tronic, le supplément de prix à équipement égal est de "seulement" 5 500 €.
Les premières livraisons auront lieu fin janvier 2012.

A quand la réplique chez Mercedes, parce que le 350 CDI est un peu léger :D
 


La vache, c'est sympa comme bestiau...

Me botterai bien moua sur une A7, par exemple... Bon, faut finir de payer la pharma d'abord...
 




Et ben voilà, un rival au x35d ou x40d (passé en 6cyl aussi je crois) :D
Par contre s'ils nous sortent la Tiptro6 c'est déconné : :O

Moi j'dis, il faut au moins 9 ou 10 vitesses maintenant. :lol:
 





Si si le premier à l'avoir reçu était le 4,2 Tdi en 2008 mais elle est sur toute la gamme Q7 maintenant, même le 3l ;)
 

Ah oui c'est vrai qu'elle y est maintenant. :D
Ca fait déjà plus de 3 ans par contre ? T'es sur ?
 

Par exemple, vu cette vidéo, ca m'étonnerait qu'elle ait 8 vitesses. :voyons:
http://www.youtube.com/watch?v=Ndr9hDZE5Jw
 

Ah oui c'est vrai qu'elle y est maintenant. :D
Ca fait déjà plus de 3 ans par contre ? T'es sur ?
Ouais sur, j'en ais essayé un ;)
Par exemple, vu cette vidéo, ca m'étonnerait qu'elle ait 8 vitesses. :voyons:
http://www.youtube.com/watch?v=Ndr9hDZE5Jw
Je ne suis pas sur que ce soit un 4,2 Tdi celle là, parce qu'il a du mal à monter à 240kmh alors que le 4,2l monte comme une fleur à cette vitesse :whistle:
 

Ah voilà où on voit la BVA8
http://www.youtube.com/watch?v=IldIz_r6MZE&feature=related

:oui:
 

Je remonte ce sujet car mon voisin a troqué son X6 pour une A6 Allroad et ce fameux moteur.

Putain quel bruit. :eek:

J'ai eu un doute quand je l'ai vu car il n'y a pas de marquage. J'ai cru qu'il avait acheté une essence... (mais vu ce qu'il route et la TVTS, impossible)

Il doit avoir des roues de 20 pouces. Les phares LED sont assez chouettes. Sacré bestiau en tout cas.

J'ai calé cette vidéo pour montrer la sonorité à l'echappement qui est d'ailleurs expliquée dans le premier post de Bruno.

http://youtu.be/p0hGhlAqd3s?t=14m45s
 

Oui c'est vrai que ca fait un beau bruit pour un diesel. J'ai déjà entendu un SQ5, ca chante plutot bien. D'ailleurs, pour moi c'est impossible de deviner que c'est un diesel si la voiture roule. :spamafote:
Au ralenti, j'en sais rien.