[Nouveauté] *A3 Sportback*

romain

Lion Hors catégorie
18 Octobre 2002
5 490
0
0
123
Dans le segment des compactes, impossible de faire acte de présence avec une seule carrosserie 3 portes, une 5 portes est nécessaire, voici celle d'Audi pour son modèle A3, elle s'appelle Sportback. Mais la première chose qu'on remarque chez elle, c'est d'abord sa calandre, qui est au nouveau style de la marque aux anneaux.
Comme sur l'Audi A8 W12, ou la nouvelle A6, l'A3 adopte donc la nouvelle calandre ambitieuse d'Audi, et sur le segment, cela lui permettra déjà de se différencier nettement de toute la concurrence.
Mais ce n'est pourtant pas son seul atout esthétique, puisque cette nouvelle A3 5 portes devient la première compacte à adopter la mode des lignes de toit basse. Les esquisses sont très explicites, comme on le voit ci-dessous
De grandes roues (16' en standard, 17' et 18' en option), une ceinture de caisse un peu haute, et une ligne de toit déjà basse au niveau du parebrise, mais qui s'abaisse pourtant encore vers l'arrière. Voilà la recette de l'A3 Sportback, qui mérite bien son nom.
Après la formulation de la recette, la réalisation. De prime abord, cela semble assez réussi, mais la faiblesse de la hauteur des vitres à l'arrière, pourra donner un sentiment auquel les gens ne sont pas habitués. Ce sera à l'image du TT, les premières secondes à bord, on se sent un peu comme dans un sous-marin, mais on s'y habitue vite. En plus, sur cette A3 Sportback, on pourra obtenir en option un grand toit en verre qui illuminera la voiture de lumière...
Cette ligne basse a aussi un inconvénient, c'est au niveau du volume utile du coffre. Banquette arrière en place, l'A3 Sportback a un volume de coffre très acceptable de 370 litres. C'est mieux qu'une 307, qui ne donne que 340 litres. Bravo Audi ! Mais la banquette arrière repliée, la 307, voiture haute, offre un volume totale de 1330 litres, alors l'A3 Sportback, voiture basse, ne peut offrir qu'un espace de 1120 litres...
Bien sûr, personne n'achètera une Audi A3 pour faire des déménagements, mais ces chiffres sont néanmoins utiles pour faire comprendre qu'il ne peut y avoir de ligne basse sans contrepartie à l'intérieur
Mais comment ne pas écrire aussitôt que l'A3 Sportback est mille fois plus belle qu'une Peugeot 307 ? Plus élégante selon nous que l'A3 3 portes, la Sportback s'inspire directement du concept Steppenwolf, un concept-car qui fut l'une des vedettes de l'édition 2000 du salon de Paris
Ce Steppenwolf était une traction intégrale, ce sera aussi le cas des versions les plus performantes de l'A3 Sportback. 6 moteurs sont d'ores et déjà définis, tous à la norme EURO-4, ce sont les mêmes motorisations que l'A3 3 portes, qui s'échelonnent du 1600 essence de 102 ch, au 3.2 litres V6 de 250 ch, et cerise sur le gateau, 3 semaines après le lancement de l'auto en septembre, Audi annonce la disponibilité d'un nouveau moteur.
Ce nouveau moteur, il était attendu, il s'agit de la version turbo du 4 cylindres à injection directe (FSI). Il s'appelle donc TFSI, et développe 200 ch, soit 50 ch de plus que le FSI atmosphérique, mais ce qui étonne le plus est son couple. Miracle de la gestion électronique, la courbe de couple est plate de 1800 à 5000 tr/mn, à la valeur de 280 Nm. C'est 80 Nm de plus que le FSI de base, c'est donc un progrès considérable, même si rapportées à la cylindrée, les valeurs spécifiques n'ont rien de sensationnel. 100 ch/l et 140 Nm/l ne sont pas des valeurs qui feront se réveiller la nuit un motoriste, s'agissant d'un bloc essence, 4 soupapes par cylindre et injection directe.
On imagine d'une part qu'Audi a travaillé la fiabilité, la frugalité et la faiblesse des émissions, et d'autre part qu'il doit être possible de sortir plus de chevaux de cette mécanique...


01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg
 




Personnellement j'aime bien :cool:
Sauf les jantes qui me fait penser à la Laguna Estate, et le volant, beurk, le meme genre que la nouvelle A6 :)
 











Vous savez aussi qu'il y a le pack hiver sur la sportback? :confused:

Le pare brise chauffant :love: :love: :love:

C'est pas la classe ça :lol:
 

romain me pique mon boulot :D

Non, je le complete... :spamafote:

mais ca fait trois mois qu'elles sont sorties les photos :D

(je taquine)

Mais le vehicule tjs pas :mouai:


Si elle est sortie. :D

Septembre 2004 :D
J'ai reçu la doc Audi mon ami ! :D
 

romain me pique mon boulot :D

Non, je le complete... :spamafote:

mais ca fait trois mois qu'elles sont sorties les photos :D

(je taquine)

Mais le vehicule tjs pas :mouai:


Si elle est sortie. :D

Septembre 2004 :D
J'ai reçu la doc Audi mon ami ! :D


Livraison fin octobre d'après un ami :D
 

Waou les petites portes qu'elle a ....
Faut pas etre trop grand pour pouvoir rentrer dedans :lol:


Vu la tof elle a l'air d'etre pareille que la 307. :rolleyes:
Sauf que l'assise est bien bas chez AUDI comparer à PEUGEOT :?
 

avec la haute ceinture de caisse et la position basse de l'assise, les passagers doivent pas voir grand chose de la route... :?
 


J ai jamais été fan d audi, je trouve ca classique (au point qu ils sont obligé sur l A6 de mettre des chromes de partout pour qu on la voit), les seules choses ou je trouve audi bien c est en qualité de fabrication, au Mans et en concept cars
 

J ai jamais été fan d audi, je trouve ca classique (au point qu ils sont obligé sur l A6 de mettre des chromes de partout pour qu on la voit), les seules choses ou je trouve audi bien c est en qualité de fabrication, au Mans et en concept cars


C'est peut etre pour ça que le prix est plus élévé :)
Perso j'aime bien le chrome :love:
 

Belle mais chère
comme toutes les audi , mais la qualité est encore la par rapport a certaines allemandes
 

J aime bien aussi, mais regarde bien les Audi, imagines toi les sans le chrome et t as un mix entre une C5 Phase1 et une Passat mais en mieux fini! :D

(ouais j exagere je sais! :D)
 

L'année derniere j'avais hésiter entre l'A3 et 307 :confused:

Vu le prix et les équipements, j'ai tout de suite sauter sur 307 :D
 

J aime bien aussi, mais regarde bien les Audi, imagines toi les sans le chrome et t as un mix entre une C5 Phase1 et une Passat mais en mieux fini! :D

(ouais j exagere je sais! :D)
non pas tant que ca ! Regarde une A4 bas de gamme en couleur foncée...c insignifiant :D
 

L'année derniere j'avais hésiter entre l'A3 et 307 :confused:

Vu le prix et les équipements, j'ai tout de suite sauter sur 307 :D
Idem , pour quelque chose de bien chez eux le prix est pas le même.
 

L'année derniere j'avais hésiter entre l'A3 et 307 :confused:

Vu le prix et les équipements, j'ai tout de suite sauter sur 307 :D

Il est vrai que le prix de la voiture et des options (vu la liste 8)) pour sans priver :D